Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut on envoyer des fleurs suite à la perte d'un proche ?  (Lu 4488 fois)
bouchra76
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 20, 2009, 18:00:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

POuvez vous me dire s'il est autorisé d'envoyer des fleurs à une femme musulmane qui vient de perdre son mari...

Merci par avance 
« Dernière édition: Février 17, 2009, 23:03:18 par Fatiima » Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 29, 2009, 13:32:06 »

salamo aalaikom
à ma connaissance les fleurs sont envoyées dans le cas de bonnes circonstances...
en cas de décès il est souhaitable d'aller présenter ses condoléances soi même ou bien par téléphone ou autre...
que Dieu nous éclaire le chemin Ameen!
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:38:51 par muslima-de-coeur » Journalisée
Souna
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 30, 2009, 13:21:18 »

bismillah
Moi je ne dis que mes condéléances ...

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:39:08 par muslima-de-coeur » Journalisée
moun69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 30, 2009, 13:43:19 »

Salam Alaykoum a mon avis il est preferable de faire ses condoléances a la personne directement et faire des doua pour cette famille qui vient de perdre un etre cher. Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:39:17 par muslima-de-coeur » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #4 le: Janvier 30, 2009, 14:03:57 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, ma très chère soeur en Allah qu'Allah Accorde la paie et la patience à cette soeur qui vient de perdre son mari, Qu'Allah Pardonne à son mari et l'Accepte dans son Immense Paradis  amine. Qu'Allah te récompense pour le soutien  que tu pourras lui apporter avec l'aide d'Allah  Razza wa jal, j'ai trouver ceci pour toi sur le net et Qu'Allah te facilite et vous préserve  amine.

La visite de condoléances

Il est recommandé au musulman de rendre visite à ceux qui sont dans la peine, aussi bien lorsqu’ils sont malades que lorsqu’ils sont éprouvés par la perde d’une être qui leur était cher.

« Entraidez-vous dans l’accomplissement de bonnes œuvres et de la piété… »  Précisément, lorsque des parents, des voisins, des frères et sœurs en islam sont atteints par la perte d’un être cher, il faut les soulager et les consoler du mieux qu’il nous est possible.

Par exemple, l’islam suggère que ce soit précisément leurs amis, leurs voisins qui leurs préparent le repas, afin de les décharger des préoccupation matérielles dans ces moments douloureux. En effet, le Prophète a recommandé lorsque l’un des compagnons fut éprouvé : « Préparez un repas pour la famille de Ja،far, car ils ont d’autres préoccupations.  Non seulement il est recommandé de leur apporter une aide matérielle, une présence, mais encore faut-il leur dire des paroles de consolation, afin de les réconforter, en leur rappelant que la mort est une échéance inéluctable pour chacun de nous, selon le terme que Dieu à Lui-même fixé.

La visite à la famille du défunt incombe aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quelques soit le défunt, homme ou femme. Ainsi, les femmes doivent également présenter leurs condoléances et se rendre auprès de ceux qui ont été éprouvés afin de leur apporter leur soutien et des paroles de consolation.

Il n’existe pas de formule rituelle particulièrement pour exprimer ses condoléances aux proches du défunt. On peut proposer, comme base, quelques versets du coran. En particulier, il est souhaitable de rappeler que : « Nous appartenons à Dieu et c’est vers Lui que nous devons faire retour ».  Si l’on sait quelque chose de bien au sujet des œuvres du défunt de son vivant, il est recommandé de le rappeler à ses proches afin qu’ils se réconfortent dans l’idée que celui-ci sera agrée par Dieu, si Dieu le veut.

On peut encore ajouter une formule telle que : Dieu t’accorde le réconfort, une magnifique rétribution et qu’il pardonne à celui qui a été rappelé.

« Je te présente mes condoléances 

Non par certitude de m’éterniser

Mais tels sont les usages en religion : 

Car ni celui qui les reçoit, ni celui qui les présente

Ne survivront au défunt, quand bien même 

Ils auraient encore un moment à vivre
». Il n’existe en islam aucune commémoration, ni date anniversaire pour les morts. Cependant, certaines coutumes existent consistant à se réunir le 7e ou le 40e jours après le décès, pour notamment réciter du coran, pleurer le défunt et le plus souvent faire un repas.

Le Prophète ne fit jamais rien de pareil pour aucun membre de sa famille, parmi ceux qui sont morts de son vivant, et cela n’eut pas lieu non plus lorsqu’il fut lui-même rappelé à Dieu.

Toutefois, il est permis de convier des gens et leur offrir un repas à titre d’aumône faite au nom de ses défunts. Cela résulte du hadith que nous avons déjà cité dans cet ouvrage au terme duquel on nous rapporte que l’Envoyé de Dieu a dit : « Celui qui désire faire une aumône, qu’il fasse au nom de ses 2 parents. Ils en auront la récompense et lui également, sans que cela ne diminue en rien la leur ».  Dieu est le plus Savant. J’implore le Seigneur de ne pas tenir rigueur de mes erreurs, de mes émissions et de mes insuffisances.

« Pardonne-nous Seigneur ! C’est toi que tout doit faire retour ».

Source : http://islamic.unblog.fr/tag/non-class/

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:39:34 par muslima-de-coeur » Journalisée
_Hayat_
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Palestine tu VAINCRA !

« Répondre #5 le: Janvier 30, 2009, 14:36:15 »

Salam Alaykoum à tous

D'après l'affranchi du Prophète, Thawbân (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Quiconque participe à une prière mortuaire acquerra un qîrât (de récompense), et s'il assiste aussi à son enterrement, il acquerra deux qîrât. Le qîrât équivaut à la montagne de 'Uhud".

Donc, c'est un bien meilleur bien pour Toi de te rendre auprés de cette femme, ma soeur bouchra76

Qu'Allah agrée son mari au paradis et fasse que sa tombe soit lumineuse

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:39:46 par muslima-de-coeur » Journalisée

A notre epoque etre musulman est tres difficile
Alors soyons solidaires entre nous !
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 31, 2009, 15:31:14 »

salamo aalaikom
toujours aussi minutieuse dans tes recherches afin de donner le meilleur c'est ainsi que je te connais j'espère ma chère que toute ta famille va bien et merci pour ce document que tu as cherché pour nous que Dieu t'agrée parmi les compagnons du^prophète Ameen! et tous ceux qui participe à l'émacipation de nos frères et soeurs!
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:40:12 par muslima-de-coeur » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #7 le: Janvier 31, 2009, 15:55:44 »

salamo aalaikom
toujours aussi minutieuse dans tes recherches afin de donner le meilleur c'est ainsi que je te connais j'espère ma chère que toute ta famille va bien et merci pour ce document que tu as cherché pour nous que Dieu t'agrée parmi les compagnons du^prophète Ameen! et tous ceux qui participe à l'émacipation de nos frères et soeurs!

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, ma très chère soeur en Allah fleurdenuit,  baraka pour tes belles paroles qu'Allah te rétribue de la meilleure façon et Qu'Il te compte aussi parmi les Compagnons du Prophète  Salla-llah allahi wa salam les plus élevé et qu'Il  Razza wa jal t'Accorde Ses Bienfaits dans cette vie et dans l'au-delà, et Qu'Il nous couvre de Son Nombre le Jour où il n'y d'ombre que la sienne  amine.

Je ne suis pour rien c'est Seul Allah  Razza wa jal qui me dirige et me permet de trouver parfois certaines réponses  El Hamdoulilah, je Lui  Razza wa jal en remercie, j'espère seulement que tout cela mon coeur le fait avec sincérité envers Lui  Razza wa jal amine, car souvent je me pose la question à savoir si ce n'est pas pour me faire aimer par vous que par Allah  Soubhan' Allah, mais je cherche toujours la sincérité  InchAllah  Embarrassed Qu'Allah me l'accorde et me pardonne mes fautes, faite des Du3as pour moi mes chers (ères) frères et soeurs afin que mon coeur et surtout mon âme, soit vraiment sincère envers le Tout Puissant Gloire et louange à ALLAH, car j'ai vraiment peur de faillir et de faire tout cela pour rien et me retrouver sans rien le Jour de la Résurrection La Ilaha Illa Allah, Qu'Allah m'Accorde la Sincérité  amine Ya Rabb ainsi que nous tous  amine

Ô Allah j'ai besoin de t'Adorer comme Il se Doit, S'Il te Plait aide moi à y arriver et ne rien demander en retour que ton Agrément ainsi que ton Amour  amine.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:40:25 par muslima-de-coeur » Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 31, 2009, 16:12:11 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chére soeur

Citation
Je ne suis pour rien c'est Seul Allah   qui me dirige et me permet de trouver parfois certaines réponses  , je Lui   en remercie, j'espère seulement que tout cela mon coeur le fait avec sincérité envers Lui   , car souvent je me pose la question à savoir si ce n'est pas pour me faire aimer par vous que par Allah  , mais je cherche toujours la sincérité     Qu'Allah me l'accorde et me pardonne mes fautes, faite des Du3as pour moi mes chers (ères) frères et soeurs afin que mon coeur et surtout mon âme, soit vraiment sincère envers le Tout Puissant Gloire et louange à ALLAH, car j'ai vraiment peur de faillir et de faire tout cela pour rien et me retrouver sans rien le Jour de la Résurrection La Ilaha Illa Allah, Qu'Allah m'Accorde la Sincérité   Ya Rabb ainsi que nous tous 

Ô Allah j'ai besoin de t'Adorer comme Il se Doit, S'Il te Plait aide moi à y arriver et ne rien demander en retour que ton Agrément ainsi que ton Amour

El Hamdoulilah on croit en ta sincerité et l'aide que tu nous apporte autant dans la religion que dans les PROBLEMEs PERSONNELS Wink Wink tu le sait Smiley ne t'inquiete pas  Wink chere oukhty quu' allah exhauce a chaque fois que tu le demande tes douh'as et qu' allah te preserve et qu'il nous garde toujours aupres de toi dans ce fofo on a besoin de toiiiii angel angel Wink
porte toi bien et fait nous confiance en nos paroles Wink

on t'aime en  allah Wink

baraka  et  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:42:15 par muslima-de-coeur » Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #9 le: Février 01, 2009, 14:39:13 »

salam4

Puisque le sujet a éte ouvert sur les Condoléances je tiens a preciser quelque point sur ce fait... InchAllah

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim
ا َ لحم  د للهِ  رب العاَلمِين والصلاُة والسلام  على  سيدِنا م  حمدٍ  ر  سولِ اللهِ

Louanges à Allah Seigneur des mondes,
Que Allah honore et élève davantage en degrés
notre maître Mouhammad et qu'Il préserve
sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle

Khoutbah n°488

Le vendredi 30 janvier 2009

Règles de conduite pour les condoléances

Mes frères de foi,
La louange est à Allah. Que l'honneur et l'élévation en degrés soient accordés au Prophète de
Allah.
Louanges à Allah, Celui Qui est Unique, Lui Qui n'a nul besoin, Qui n'est pas engendré, Qui
n'engendre pas et Qui n'a nul équivalent. Je loue Allah, ta^ala et je L'implore de me guider sur
le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la
préservation d’Allah contre le mal de mon âme et de mes mauvais actes. Celui que Allah
guide est certes bien guidé et nul ne peut guider celui qu'Il égare.
Que l'honneur et l'élévation en degrés les plus complets et les plus parfaits soient accordés à
notre maître Mouhammad, le maître des fils de ^Adnan, celui que Allah a envoyé en tant que
miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonnes nouvelles et
avertisseur d'un châtiment. Le Prophète, tel une lumière éclatante et une lune éclairante, a appelé
à la religion agréée par Allah. Allah a guidé par lui, la communauté. Il a dissipé par lui, les
ténèbres. Le Prophète a ainsi transmis le message. Il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. Il
a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a
rétribué un de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Lui seul n'a pas
d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité.
Je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager. Que Allah
l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés.

Esclaves d’Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété par
recherche de l’agrément d’Allah Al-^Aliyy, Al-^Adhim, Lui Qui dit dans le Livre exempt
d’erreurs :
كل نفس ذائقة الموت وإنما توفَّ  ون أجو ركم يوم القيامة فمن زحزح عن النار وأدخل الجنة فقد فاز 
 وما الحياة الدنيا إلا متاع الغرور
(koullou nafsin dha’iqatou l-mawti wa ‘innama touwaffawna ‘oujourakoum yawma l-qiyamah ;
faman zouhziha ^anni n-nari wa ‘oudkhila l-jannata faqad faza wa ma l-hayatou d-dounya ‘il-la
mata^ou l-ghourour) ce qui signifie : « Toute personne goûtera à la mort. Vous recevrez votre
rétribution au Jour du Jugement. Celui qui sera éloigné de l’Enfer et qu’on fera entrer au
Paradis aura gagné. La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur » [‘Ali ^Imran / 185].
Mouslim et At-Tabaraniyy ont rapporté que ‘Oummou Salamah a dit :

"سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: ما من عبد تصيبه مصيبة فيقول: إنا لله وإنا إليه راجعون
اللهم ْأ  ج  رني في مصيبتي وأخلِ  ف لي خ  يرا منها إلا َأ  ج  ره الله تعالى في مصيبته وأخَل  ف له خ  يرا منها"

(sami^tou Raçoula l-Lahi salla l-Lahou ^alayhi wa sallama yaqoulou : ma min ^abdin
tousibouhou mousibatoun fayaqoulou : ‘inna li l-Lahi wa ‘inna ‘ilayhi raji^oun, Allahoumma
‘journi fi mousibati wa ‘akhlif li khayran minha, ‘il-la ‘ajarahou l-Lahou ta^ala fi mousibatihi wa
‘akhlafa lahou khayran minha)

ce qui signifie : « J’ai entendu le Messager de Allah salla l-
Lahou ^alayhi wa sallam dire : « Il n’est pas un esclave à qui n’advienne une épreuve et qui
ne dise : « Nous appartenons à Allah et nous serons ressuscités pour Son jugement, Ô Allah !
Accorde-moi des récompenses dans mon épreuve et fais-la suivre par ce qui est meilleur pour
moi, sans que Allah ta^ala ne le récompense dans son épreuve et ne fasse suivre celle-ci par ce
qui est meilleur pour lui ». Ô Allah, fais que notre épreuve ne survienne pas dans ce qui concerne
notre religion, Ô Toi le Seigneur des mondes !
Mes frères de foi, Allah ta^ala a créé les créatures et leur a prédestiné un terme. Bonheur à celui
qui se prépare pour la vie de l’au-delà. Bonheur à celui qui prépare des provisions dans la
résidence éphémère en vue de la résidence de l’éternité !

Nous parlerons aujourd’hui, mes frères de foi, de ce qui est contenu dans la Loi de l’Islam
concernant le musulman décédé et notamment de ce qui concerne le lavage de son corps, son
enveloppement dans un linceul, la prière funéraire en sa faveur, son enterrement et son talqin.
Ainsi, si vous êtes éprouvés par la perte d’un être cher ou d’un proche parent, suivez la Loi et ne
suivez pas des traditions qui peuvent parfois ne pas être conformes à la Loi.

Partons, mes frères musulmans, du moment où vous apprenez la nouvelle du décès d’un proche.
Qu’allez-vous dire et qu’allez vous faire ? Dites : ‘inna li l-Lahi wa ‘inna ‘ilayhi raji^oun. Gardez
vous d’émettre des objections envers Allah. Gardez vous de vous mettre en colère contre Allah !
Quelle noble parole que celle que prononça le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wa sallam lors du
décès de son fils ‘Ibrahim :

"إن العين لتدمع وإنّ القلب ليحزن وإنا على فراقك يا إبراهيم لمحزونون ولا نقول إلا ما يرضي ربنا"
Ces feuilles contiennent des mots honorés, ne pas les jeter dans un endroit indigne. 3
(‘inna l-^ayna latadma^ou wa ‘inna l-qalba layhzanou wa ‘inna ^ala firaqika ya ‘Ibrahimou
lamahzounouna wa la naqoulou ‘il-la ma yourdi Rabbana) ce qui signifie :
« Certes les yeux sont emplis de larmes et le coeur est attristé. Nous sommes chagrinés par ta
mort Ô Ibrahim. Mais nous ne disons que ce que notre Seigneur agrée ».
Mouslim a rapporté de ‘Oummou Salamah, que Allah l’agrée, la parole suivante :

"دخل رسول الله صلى الله عليه وسلم على أبي سلمة وقد شق بصره فأغمضه، ثم قال: إن الروح إذا
قبض تبعه البصر فضج ناس من أهله فقال لا تدعوا على أنفسكم إلا بخير فإن الملائكة يؤمِّنون على ما
تقولون" ثم قال: "اللهم اغفر لأبي سلمة وارفع درجته في المهديين واخلفه في عقبه في الغابرين واغفر لنا
وله يا رب العالمين وأفسح له في قبره ونور له فيه"

(dakhala Raçoulou l-Lahi salla l-Lahou ^alayhi wa sallama ^ala ‘Abi Salamah wa qad chaqqa
basarouhou fa’aghmadahou thoumma qala : ‘inna r-rouha ‘idha qoubida tabi^ahou l-basarou
fadajja naçoun min ‘ahlihi faqala la tad^ou ^ala ‘anfoucikoum ‘il-la bikhayrin fa’inna lmala’ikata
you’amminouna ^ala ma taqouloun. Thoumma qala : Allahoumma-ghfir li’Abi
Salamah wa rfa^ darajatahou fi l-mahdiyyina wa khloufhou fi ^aqibihi fi l-ghabirina wa ghfir
lana wa lahou ya Rabba l-^alamina wa ‘afsih lahou fi qabrihi wa nawwir lahou fih) ce qui signifie :

« Le Messager d’Allah salla l-Lahou ^alayhi wa sallam est entré chez Abou Salamah qui
reposait les yeux grands ouverts. Il les lui a fermés puis a dit : lorsque l’âme est retirée, le
regard la suit. Les gens autour de lui ont alors éclaté en sanglots. Il dit ensuite: « Ne faites que
des invocations de bien pour vous car les anges disent ‘Amin à ce que vous dites ! » Ensuite le
Prophète dit : « Ô Allah pardonne à Abou Salamah ! Elève son degré parmi les bien-guidés et
fais que sa descendance lui succède dignement pour les générations à venir ! Pardonne-nous,
Ô Seigneur des mondes et élargis sa tombe et éclaire-la pour lui ! ».

Ce qui est obligatoire, chers bien-aimés, concernant le lavage du mort, c’est de répandre de l’eau
sur tout le corps : peau, poils et cheveux avec de l’eau purificatrice et ce, une seule fois. Ce qui se
rajoute au simple (premier) lavage est recommandé. Parmi les actes recommandés, il y a le fait de
commencer par laver la tête. Ensuite de répandre de l’eau sur la partie antérieure de la moitié
droite du corps, puis l’avant de la moitié gauche puis l’arrière de la moitié droite et l’arrière de la
moitié gauche. C’est cet ordre-ci qui est le meilleur.

Il est recommandé également de mettre du sidr –du jujubier- ou ce qui est de cet ordre dans l’eau
utilisée pour le lavage. Le Messager a ainsi ordonné aux femmes qui s’étaient chargées du lavage
de sa fille Zaynab de mettre du sidr dans l’eau utilisée pour son lavage.
Le minimum du devoir pour le linceul est réalisé en enveloppant tout son corps. Exception est
faite pour la tête de celui qui est en rituel de pèlerinage ou de la ^oumrah et qui est mort avant le
premier désengagement rituel. En effet, sa tête n’est pas recouverte et on la laisse découverte. Il
sera ressuscité ainsi au Jour du Jugement en état de rituel et en répétant la talbiyah : labbayka l-
Lahoumma labbayk, labbayka l-Lahoumma labbayk.

Pour ce qui est de la prière funéraire, elle possède en commun avec la prière obligatoire les
conditions de validité. Il s’agit en l’occurrence de faire face à la qiblah, d’être en état de
purification des deux hadath et d’avoir procédé le cas échéant à l’élimination de toute najaçah
non tolérable et de remplir le reste des conditions. Il y est indispensable également d’éviter les
Ces feuilles contiennent des mots honorés, ne pas les jeter dans un endroit indigne. 4
causes d’annulation de la prière. Ainsi, tout ce qui annule la prière annule également la prière
funéraire.

Après cela, le défunt est emmené au cimetière.
Imagine-toi, Ô mon frère, étendu à l’endroit où l’on lave les morts puis transporté sur une civière
vers le cimetière. Bonheur à celui qui aura préparé des provisions pour le Jour de la Résurrection.
Bonheur à celui qui aura rassemblé de bons actes dans ce monde éphémère voué à disparaître, en
prévision de ce qui vient après la mort ! Lorsque le vertueux est emporté au cimetière, son âme est
au-dessus de son corps. Son âme est si heureuse et se languit tant de la tombe vers laquelle elle est
emmenée qu’elle dit : « Emmenez-moi, emmenez-moi ! »

Ô Allah, fais que nous soyons au nombre de ceux-là ! Ô Seigneur des mondes !
Nous aurons avec vous un prochain rendez-vous chers frères, par la volonté d’ Allah, pour
terminer le sujet du talqin et de l’enterrement.
Ô Allah, fais que nous soyons fermes lors de l’arrivée des épreuves et des catastrophes, Ô Toi Le
Plus Miséricordieux des miséricordieux !. Enfin, je demande qu’ Allah ta^ala m’accorde et vous
accorde Son pardon amine
.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:43:19 par muslima-de-coeur » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle