Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'ISLAM, LA FOI ET L'EXCELLENCE (Hadith)  (Lu 1908 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Janvier 19, 2009, 10:13:21 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Omar Ibn El Khattab  Radhi Allah 'Anhou a dit :

"Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète  Salla-llah allahi wa salam, plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :

Ô Muhammad ! informe-moi au sujet de l'Islam ?
L'envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam  répondit : L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité que Dieu et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (l'impôt social purificateur) ; jeûne le mois du ramadan et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité.

Tu dis vrai ! dit l'homme.

Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophète  Salla-llah allahi wa salam de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, au jour du jugement dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien ou le Mal "

Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant : informe-moi au sujet de l'excellence. "C'est, répondit le prophète  Salla-llah allahi wa salam que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, lui il te voit.

"L'homme dit : informe au sujet de l'heure. Le prophète  répondit : "L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge."

L'homme demanda alors : "Quels en sont les signes précurseurs ? ".
"C'est dit le prophète  Salla-llah allahi wa salam, lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux , pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées."

Là dessus l'homme s'en alla. Quant à moi je restai un moment.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam me demanda : "O Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? Je répondis : Dieu et Son envoyé en savent plus. C'est Gabriel, dit le prophète  qui est venu vous enseigner votre religion." [Rapporté par Muslim]

Explications :  Importance du hadith

Ibn Daqiq Al-ïd  Radhi Allah 'Anhou a dit : " Ce hadith est d'une grande importance en ce sens qu'il englobe l'ensemble des actes humains, qu'ils soient apparents ou intérieurs. C'est la source d'où dérivent toutes les sciences de la shari'a, car il renferme les sciences de la Sunna." Il est la matrice de la sunna, tout comme la Fatiha l'est pour le Coran du fait qu'elle résume ses thèmes. "

Ce qu'on peut retenir du hadith et ses bonnes directives :

Attitude et tenue vestimentaire à respecter dans une assemblée : Du comportement
  Il est recommandé de porter des vêtements propres et de mettre un parfum agréable en vue d'entrer dans une mosquée pour assister aux assemblées de science. Il est également conseillé d'observer un bon comportement dans ces assemblées et d'être poli à l'égard des savants. C'est ce qui se dégage du comportement de l'Ange Gabriel 3Alayhi Salam car il est venu en qualité d'enseignant, à la fois par sa manière d'être et par ses propos.

Qu'est-ce que l'Islam ?

Au sens propre, " L'Islam " signifie obéissance et soumission à Dieu le Très Haut.

Légalement, il est basé sur cinq piliers :

- L'attestation  de Foi : qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah et que Muhammad est l'envoyé de Dieu.

- L'accomplissement de la prière aux moments prescrits, en observant ses conditions de validité et se piliers, mais aussi ses actes non obligatoires (Actes Sunnas) et ses règles de politesse.

- L'acquittement de la Zakat    (l'impôt social purificateur)

- Le jeûne du mois de Ramadan     

- Le pèlerinage à la maison sacrée, une fois dans la vie, si on a les possibilités physiques et matérielles pour effectuer ce voyage ; et dans la mesure où on peut subvenir aux besoins des siens durant son absence.

Qu'est-ce que la foi ?

Au sens propre, (la foi) Al-îman veut dire faire confiance à une personne ou croire en quelque chose. Légalement, elle signifie fermement :

En l'existence de Dieu  le Créateur, et qu'il est Unique et sans associé

- Aux Anges que Dieu  à créés de lumière. Ce sont des êtres honorés qui ne désobéissent à aucun ordre de Dieu et qui font tout ce qu'il leur ordonne. Ils ne mangent pas, ne boivent pas. On ne peut les qualifier ni de mâles ni de femelles. Ils ne procréent pas. Et Seul Dieu, Le Très Haut en connaît le nombre.

- Aux Livres célestes révélés par Dieu le Très Haut, et qu'ils renfermaient la législation divine avant que les mains humaines ne les falsifient.

- A tous les Messagers que Dieu a choisis pour guider Ses créatures dans la voie de la rectitude. Il leur a révélé les livres célestes. Il faut aussi croire qu'ils sont infaillibles.

- Au Jour dernier, où Dieu  ressuscitera les humains de leurs tombes, en vue de les juger, selon leurs actes et de les rétribuer en conséquence.

- Que tout ce qui se passe dans cet univers suit l'ordre tracé à l'avance par Dieu Le Très Haut et que tout est conforme à Sa volonté, et ce pour une raison dont Il a Seul connaissance.

Tels sont les piliers de la Foi. Celui qui y croit fermement, sera sauvé et récoltera le succès.

Quant à celui qui les dénie, s'égare et son échec sera certain. Dieu dit :

" Ô vous qui avez cru ! Croyez en Dieu, en Son envoyé, au Livre qu'il a fait descendre sur Son envoyé, au livre qu'il a fait descendre auparavant. Celui qui renie Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés et le Jour dernier, s'est effectivement fourvoyé dans une lointaine errance ". (Sourate  4, verset 136).

L'Islam et la foi

Il ressort de ce qui précède que "L'Islam" et "la Foi" sont deux réalités distinctes tant du point de vue linguistique que légal, même s'il arrive que la législation emploie, métaphoriquement, l'un de ces deux termes pour désigner l'autre. Car il n'est pas fait cas de la foi sans Islam et vice et versa. Il faut absolument avoir la foi dans le cœur et que les membres du corps la concrétisent par des actes.

Qu'est-ce que l'excellence ?

L'excellence (Ihssane) s'exprime par la sincérité et par la perfection dans les œuvres. Autrement dit, cela revient à consacrer un culte pur à Dieu et à Lui Seul, tout en le perfectionnant entièrement, comme si on le voyait. Toutefois si on ne peut atteindre ce niveau (dans l'adoration), il faut qu'on se rappelle que Dieu nous regarde et qu'Il observer nos oeuvres aussi petites ou grandes soient-elles.

L'heure et ses signes :   

L'heure de la résurrection relève des choses dont Seul Allah  Razza wa jal détient la science. Et il n'en a informé aucune de Ses créatures, qu'elle soit un ange ou un Messager. C'est pourquoi, le prophète  Salla-llah allahi wa salam a répondu à l'ange Gabriel 3Alayhi Salam "L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge". Cependant, il lui cite certains des signes précurseurs qui signifient son imminence :

- La décadence et la dégradation des moeurs : Ainsi, beaucoup d'enfants manqueront de respect à leurs parents et se comporteront à leur égard comme fait le maître avec ses esclaves.

- L'anarchie : Ainsi, les gens les plus vils deviendront les dirigeants de la communauté, les responsabilités seront accordées à ceux qui n'en sont pas dignes, les richesses seront abondantes, les gens vivront dans l'abondance et feront montre de prodigalité. Ils rivaliseront dans l'édification des constructions élevées et se vanteront de l'abondance, entre leurs mains, des biens et du mobilier. Et ceux qui, autrefois, étaient des bédouins, des pâtres, etc. et qui vivaient dans l'indigence, dans la misère, et de la bienfaisance d'autrui, s'élèveront au dessus des gens, se montreront hautins et seront leurs maîtres.

Le devoir de rechercher la science :

Le Musulman ne doit poser de questions que sur ce qui lui est utile pour sa vie d'ici-bas ou pour sa vie dernière.  La personne qui assiste à une assemblée de science, et remarque que les participants ont besoin d'être informés sur un sujet, mais ne posent pas de questions qui y sont relatives, se doit, dans le but de les en faire profiter, de les poser, même s'il en connaît la réponse.  Quant au questionné, qui ne connaît pas la réponse, il se doit de répondre "Je ne sais pas". Cela serait une preuve de son scrupule et de sa piété et de la solidité de sa science.

Gloire et Pureté à Allah Maître de l'Univers.
Que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur notre Bien Aimé prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam
qu'Allah puisse faire de nous des êtres pieux, et qu'Il nous guide sur le chemin de la vérité tout en nous couvrant de Sa Miséricorde  amine

Nous demandons à Allah qu'Il nous confirme, qu'Il fasse que nous restions toujours sur ce bienfait qu'est l'Islam et qu'Il nous fasse mourir avec une foi complète et qu'Il nous fasse entrer au Paradis saints et saufs, tranquilles et sûrs.  amine.

Journalisée
imane_chloe
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 19, 2009, 19:13:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  oukhti!!

Baraka Allahou Fik pour ce joli rappel!!!

Machallah, ca fais plusieurs fois que je lis tes articles!!! et tu écris vraiment vraiment bien!!!
tu es mobilisé pour notre Oumma! ca fais plaisir vraiment de voi des personnes comme toi!  MachAllah
C'est toujours un plisir de lire tes textes.....
d'ailleurs je voulais savoir par la même s tu avais un site?? http://sajidine.com/

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 19, 2009, 20:23:57 »

bismillah
                Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima Sajidine
            Je connaissais ce hadîth qui est très beau  MachAllah
               Baraka Allahou Fik pour toutes tes explications que tu as laissé  Wink
              C'est un réel plaisir de te lire ma  Sourire Mouslima
              qu' allah te rétribue de ces plus belles récompenses  amine
                   Je t'aime ma  Sourire Mouslima en  allah  Kiss à bientôt  InchAllah

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2009, 21:03:45 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, mes très chère soeurs en Allah, qu'Allah vous préserve et nous compte parmi ses meilleurs serviteurs  amine,
Waafikum Baaraka'Allah mes soeurs, qu'Allah nous récompense tous amin, c'est vraiment très gentille à vous mes chères soeurs, cependant ces rappels ne sont pas de moi, ils  sont faits par des frères et soeurs qui sont  MachAllah, ils ont écrits sur différents sites toute la religion  MachAllah El Hamdoulilah, Qu'Allah les récompense  amine. Je n'ai pas de site, même pas un blog lol  Embarrassed,  le Forum de la Grande Mosquée de Lyon est mon seul lieu de paie et de sérénité  El Hamdoulilah, cela me fait énormément plaisir de savoir que les rappels vous intéressent  El Hamdoulilah, certains nous agresse, si on leur fait le rappel  Soubhan' Allah  Huh?, j'apprend en même temps que vous Al Hamdulillah, mais j'ai eu la joie, le bonheur et la Bénédiction d'avoir un père qui était  MachAllah et qui m'a enseigner la foi et l'essentiel de notre belle religion donc en gros je retrouve souvent ce qu'il m'a appris et c'est avec plaisir que je partage mes connaissances avec vous tous  El Hamdoulilah, en vous transférant tout ce que j'apprend, afin de pouvoir avec l'aide d'Allah réussir toutes et tous cette vie pour un avenir meilleur  InchAllah  amine. Vous êtes ma famille, mes frères et soeurs en Dieu, et je vous aime tous pour Dieu, Grâce à vous tous  les jours j'apprend un peu plus et je vous aime pour cela, car vous m'aider à avancer dans le bien  El Hamdoulilah, et pour vous remercier je vous transfère aussi ce que j'apprend soit à travers les livres, Internet et aussi ce que j'apprend à l'école Coranique les foi où j'ai le temps de m'y rendre  El Hamdoulilah. le site Sajidine est un site très bien Masha'Allah, et c'est d'ailleurs Grâce à Allah  Razza wa jal et ce site que j'ai découvert ce magnifique Forum  El Hamdoulilah Cheesy.
Ce que j'aime ici c'est le fait de pouvoir échanger sur différents sujet, pouvoir se corriger et aussi le respect qui règne entre nous je crois que toute ma vie je remercierai Allah  Razza wa jal de m'avoir mit sur votre chemin à tous  El Hamdoulilah  Wink
 baraka2 mes très chère soeurs et qu'Allah vous couvre de Sa Grande Miséricorde et nous Accorde à tous Son Immense et Magnifique Paradis  amine.

baraka2 baraka2 baraka2 Je vous aime aussi Fillah mes soeurs  Cheesy angel4 Kiss

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 20, 2009, 22:17:59 »

bismillah

Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik ma très chère  Sourire Mouslima sajidine je suis ravie
         que tu te sente bien parmi nous, et très touchée de tes belles
     paroles  Kiss ,je te rassure moi aussi j'apprends en même temps
   que vous, et j'en apprends encore davantage grâce à vous, je
   suis également heureuse d'avoir connue se fabuleux forum, car
     il y a un véritable respect, on sent une sagesse régné, et les
     Rire Mouslim et  Sourire Mouslima sont vraiment très sympathiques, et je suis très
  contente que tu nous fasse part de ton savoir, et je voulais
   te dire que j'aime énormement lire tes topics, et t'inquiète
  on ne t'agresseras pas  Wink pour les rappels que tu nous fait
  bien au contraire, tout savoir est bon à prendre, c'est
  justement un bienfait pour notre avancement dans notre
  dine donc je te dis  Baraka Allahou Fik et  MachAllah ton père
  devait être un homme vraiment humble et  MachAllah
  pour ses magnifiques connaissances car tout ce que tu
  nous fait partager sont de très très beaux rappels  MachAllah
   Je me sens vraiment très bien parmi vous, et grâce à vous
  et à ce magnifique lieu je me rapproche chaque jour de plus
  en plus à notre très belle religion, je vous en remerçie et
  remerçie  allah de m'avoir guidé ici, je vous aime en  allah
 et je t'aime aussi ma  Sourire Mouslima sajidine  Kiss  Kiss, je te dis à très
  bientôt  InchAllah et j'ai hâte de lire tes nouveaux topics Grin
   qu' allah vous fasse miséricorde vous agrée le Paradis
  et vous préserve du châtiment de la Géhenne  amine

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle