Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOurriture licite et illicite  (Lu 3197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: lyon
Messages: 1



Voir le profil
« le: Janvier 16, 2009, 20:51:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alikoum,

Je souhaite solliciter chacun d'entre vous pour m apporter une réponse concernant la consommation des animaux ayant les pieds palmés.

Est ce Haram ou Hallal ?

Il me semblait savoir que cela nous était interdit mais plusieurs restaurant de réputation Hallal affiche du canard à leur carte, d'où le doute.

Je ne retrouve aucune référence à ce sujet et je souhaiterais savoir si quelqu un est au courant.

Barak Allah ou fikoum pour toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre et d'effectuer des recherches sur le sujet.
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #1 le: Janvier 16, 2009, 22:32:30 »
Share   Modifier le messageModifier


 bismillah


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, ma très chère soeur en Allah, j'espère que tu te portes très bien ainsi que toute ta famille  InchAllah.


Pour répondre à ta question  InchAllah, j'ai trouvée cette fatwa, qui ne parle pas précisément des animaux ayants des pieds palmés, toutefois elle nous parle de certains animaux interdits à la consommation, et j'espère que tu trouveras la réponse à ta question  InchAllah.


Il est permis de consommer la viande de l’autruche après l’avoir égorgée

Nous est-il permis de consommer la viande de l’autruche ?


Louange à Allah

Oui, il vous est permis de consommer la viande de l’autruche parce qu’Allah s’est glorifié devant Ses serviteurs du fait de leur avoir soumis ce qu’il y a dans les cieux et sur la terre.

Les animaux dont la consommation est licite peuvent difficilement être recensé. En principe, tous les animaux sont licites de consommation sauf ceux qui ont fait l’objet d’une exception. On peut recenser les animaux interdits de consommation comme suit :

Le premier est le porc. Il est interdit textuellement par le Livre et la Sunna et par le consensus.

Le deuxième est tout fauve muni de dents comme le lion, le tigre, le léopard, le loup, le chien etc.

Le troisième est tout oiseau muni de griffes comme l’aigle, le milan, le vautour, et le faucon , etc.


D’après Ibn Abbas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) « a interdit la consommation de tout fauve muni de dents et de tout oiseau muni de griffes » (rapporté par Mouslim, 1934).

Le quatrième est l’âne. Ali (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit le mariage provisoire en l’an de Khaybar (an VII) et a interdit la consommation de la viande de l’âne. » (rapporté par al-Boukhari, 5203) et par Mouslim, 1407).

Le cinquième ce qu’il est recommandé de tuer comme le serpent, le scorpion et la souris.

Le sixième consiste dans les matières répugnantes. Un des principes applicables pour déterminer ce qui est licite et ce qui ne l’est pas consiste dans l’acceptabilité ou l’inacceptabilité pour le bon goût.

Ach.Chafi estime que c’est le principe le plus important et le plus général. Ceci s’atteste dans la parole du Très Haut : « Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises » [Coran, 7 :15] et Sa parole : « Ils t' interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures.» [Coran, 5 :4].

Cela dit, la viande de l’autruche est licite sans doute. Les jurisconsultes l’ont déclarée licite en plusieurs endroits.  Voici quelques uns :

a/ L’égorgement. En parlant de la manière la moins pénible de tuer une bête, ils ont dit qu’on doit égorger l’animal au cou ou le blesser au la poitrine l’animal au cou long comme le chameau, l’autruche et le cygne  parce que c’est plus facile pour faire sortir l’âme…

b/ La compensation d’un animal chassé et tué par un pèlerin. Ach- Chafii a dit : « Si le pèlerin atteint une autruche, il doit offrir une chamelle en compensation. Voir al-Um, 2/210.

c/ L’autorisation d’utiliser ses parties. Ibn Hazm a dit : si quelqu’un jure de ne pas manger des œufs, il  ne viole son serment qu’en mangeant les œufs de la poule en particulier. Il ne le violerait pas en mangeant les œufs de l’autruche et des autres oiseaux ni ceux du poisson en raison de ce que nous avons déjà mentionné. C’est l’avis d’Abou Hanifa, de Chafii et d’Abou Soulayman. Voir al-Muhalla, 6/327.

Note :

Al-Fayyoumi a dit : le terme Nuama se dit du mâle comme de la femelle. Le pluriel est nuam. Voir al-misbah al-mounir, p. 615. Allah le sait mieux.


Islam Q&A

Source : http://www.islam-qa.com/fr/ref/10498/les%20animaux%20interdit%20à%20la%20consommation

tu peux voir celle là aussi  InchAllah  Wink : http://www.islam-qa.com/fr/ref/1919/les%20animaux%20interdit%20à%20la%20consommation


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle