Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le droit à faire notre prière au travail Inch Allah  (Lu 16495 fois)
teklaon
Invité
« le: Janvier 08, 2009, 10:26:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh beaucoup de  Rire Mouslim et de  Sourire Mouslima sont obligés de ratrapper leur prières le soir en rentrant chez eux alors que nous savons tous l'importance de la prières dans ces temps d'heures.
je ne suis pas la pour juger bien au contraire car  allah est le seul juge.

ce qui me choque dans certains des message c'est que les patron on l'impression que l'on fasse un crime en faisant la prière et quand ça en arrive a ce point pour moi c'est de l'islamophobie hors nous avons des droits et beaucoup  Rire Mouslim et Sourire Mouslima ne le savent pas.il veulent nous interdire la prière alors que eux se permettent des pauses café et cigarette plusieurs fois dans la journée.

même si elle est souvent oublier surtout en ce moment en palestine FAITES DES DOUAS POUR EUX la declaration des droits de l'homme et pour notre  cas  l'article 18 stipule ceçi:

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Concernant les pauses car ce qui doit normalement déranger le patron c'est le temps d'absence et non pas la cause de l'absence le code du travail stipule ceci:

Pauses durant le travail

(art. 15 LTr et art. 18 OLT1)

1. Principes

2. Tableau récapitulatif

1. Principes

* Selon sa durée, le travail doit obligatoirement être interrompu par des arrêts de travail.

* La pause doit interrompre le travail en milieu de poste. En aucun cas elle ne peut être cumulée en fin de journée de travail.

* La pause compte comme temps de travail lorsque le travailleur n’est pas autorisé à quitter sa place de travail.

* Les pauses de plus de 30 minutes peuvent être fractionnées.

2. Tableau récapitulatif

Temps de travail par jour

Pauses

Plus de 5,5 heures

1/4 heure

Plus de 7 heures

1/2 heure

Plus de 9 heures

1 heure

il ne faut pas se laisser faire pour pouvoir pratiquer notre trés belle religion en paix
« Dernière édition: Juin 05, 2012, 19:43:06 par Um-Nour » Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 08, 2009, 12:03:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh,

C'est vrai mon  Rire Mouslim beaucoup d' entre nous  sont obligés de décaler l' heure de leurs prières ou de les rattraper le soir.

C'est vrai que nous avons des droits:

1948 -2008 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

D' autre part il y a les droits du travail  que tu as cité, où tout employé à des droits et des obligations. tout comme le patron.
et il y a hors mis la convention collective un réglement interne que l'employé doit respecter.

tu cites :
ce point pour moi c'est de l'islamophobie hors nous avons des droits et beaucoup de  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima ne le savent pas.il veulent nous interdire la prière alors que eux se permettent des pauses café et cigarette plusieurs fois dans la journée.

je trouve personnellement que tes propos sont trop forts. Il y a des pauses qui en général sont à heures fixes et ou chacun fait ce qu'il veut. pendant un temps donné (10mn ou plus).

pendant que les autres fument ou boivent leur café rien ne nous empêche de faire notre prière.

nous sommes dans un pays laïque et je ne pense pas que l'on puisse nous accorder selon le milieu de travail une pause à nos heures de prières qui changent  El Hamdoulilah chaque jour.
il y a des emplois sur des chaines, dans le commerce, dans les hopitaux etc......................... ou l'on ne peut pas arrêter.

je pense que selon son emploi, on peut demander avec diplomatie à son employeur de faire sa prière.
sans perturber le fonctionnement de l'entreprise.
Dans les cas où cela est impossible  allah  Razza wa jal le sait et nous pouvons aux heures de prières envoyer   nos pensées vers notre belle religion qu'est l'islam
voilà, c'est mon avis personnel.
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:49:37 par Zahiya » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
convertie38
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 08, 2009, 13:38:57 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

c'est clair qu'on a des droits mais le patron en a aussi, comme l'a dit ma  Sourire Mouslima
     fatimzahra, un réglement intérieur que tout employé doit respecté (hormis la
    convention collective), maintenant parfois nous pouvons accomplir nos prières
    selon la pause qui nous ai accordé, encore faut-il que le lieu de travail soit
   proche de notre domicile  Undecided, je pense aussi qu'on peut demander très poliment
   à son patron s'il y a possibilité d'accomplir nos prières au travail, du moins il faut
   essayer de le faire, encore une fois faudrait que le patron soit conciliant
   malheureusement il n'y en a pas beaucoup, pourtant je ne vois pas pourquoi
   cela les dérangent, cela nous arrangerait bien si se soucis s'améliorait à l'avenir,
   car on c'est l'importance d'accomplir ses prières dans leurs heures respectives,
   pour beaucoup d'entre nous qui ne pouvont pas les accomplir à leurs heures,
   qu' allah nous pardonne, allah sait et voit que ce n'est pas par paresse mais
  parce que nous y sommes contraints,  allah connait ce qu'il y a dans nos coeurs 
   amine

« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:49:54 par Zahiya » Journalisée
teklaon
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 08, 2009, 13:38:57 »

baraka ma  Sourire Mouslima pour ton point de vue je suis tout a fais d'accord avec toi quand tu dis que l'on ne peut pas arretté le déroulement de l'entreprise pour faire faire sa prière surtout comme tu le cite dans les usines ou même les études c'est pour cela que je dis bien de pouvoir faire la prière en ces temps d'heure.

petit exemple a l'heure actuelle pour beaucoup d'entre nous dhuhr ne cause pas de probleme puisque c'est entre midi et quatorze heure mais ca sera plutot asr et magrheb qui peut gener ce que je veux dire par ce post c'est que si on a une pause dans entre ces deux prières on a pas le droit de nous empecher de faire la priere et je parle en cause d'experience car on a essayé de me l'interdire dans mon metier.quand j'ai repondu a mon chef que c'est pareil qu'une pause café ou cigarette il m'a dis que ce n'est pas comparable la pour moi c'est de l'islamophobie mais je parle bien dans cette situation
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:50:18 par Zahiya » Journalisée
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2009, 20:02:45 »

Salam Alaykoum,

je suis d'accord avec toi mon  Rire Mouslim dans la situation précise que tu cites, pendant tes pauses tu disposes de ton temps et tu peux donc l'utiliser comme tu le conçois, comme eux le font avec leur cigarette, café etc..............
Quand ton chef t'a dit ce n'est pas comparable, effectivement je lui donne raison Wink on ne peut pas comparer la prière si importante pour nous musulmans à un loisir quelconque.
Même s'il ne voulait pas exprimer cette pensée il avait tout de même raison  Huh? Huh?. tu aurais pu lu dire, il n'aurait rien compris  Grin Grin
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:50:34 par Zahiya » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
teklaon
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 09, 2009, 20:56:47 »

MachAllah ma soeur je n'ai pas eu cette reflexion et cette sagesse j'aurai due lui dire que oui ce n'est pas comparable si seulement il savait !!!!!!!!!!!!! mais j'ai vraiment du mal a le suporter c est quelqu un d egaux centrique il rabaisse tout le monde il blesse les gens et moi n'ayant pas ta reflexion je ne trouve pas les mots sur le fait alors je prefere ne rien dire que de dire des mauvaise choses
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:50:49 par Zahiya » Journalisée
Souna
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 29, 2009, 21:58:34 »

Il est possible de faire toutes prières dans tous coins propres et terre propre au cas ou on n'a pas la natte de prière ... s'il y a de l'eau ce n'est pas bon ..
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:51:13 par Zahiya » Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #7 le: Janvier 30, 2009, 16:59:36 »

Salam Alaykoum
merci mon frére "teklaon" pour ce rapel
 Baraka Allahou Fik
qu' allah nous gude tous et nous facilite à faire nos prières à temps,  amine
 baraka2
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:51:19 par Zahiya » Journalisée
teklaon
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 31, 2009, 16:48:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh j'ai dernièrement posé une question sur le droit a la prière au travail a l'organisation ccif islamophobe voila la réponse:

>salam alikoum
comme convenu je vous adresse quelques éléments de réponse à votre questionnement juridique :
sachez tout d'abord que le principe en droit français est la liberté tant qu'une restriction n'a pas été apportée;
ainsi , aujourd'hui, aucune norme nationale ou internationale n'interdit de faire sa prière dans une entreprise, qui est un lieu privé.
la prière relève de la liberté religieuse; or le code du travail énonce que l'employeur ne peut porter une quelconque atteinte à une liberté religieuse sans motif légitime; il doit justifier sa position par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.  il s'agit de l'article L 120-2 du code du travail ancien,

par ailleurs le texte que vous citez peut venir en appui de cette argumentation, mais je ne connais pas encore de jurisprudence en rapport avec la prière.

il serait judicieux de proposer un arrangement à l'employeur en lui décrivant le rituel, le temps que cela prend, les contraintes de propreté, ablutions si nécessaires, et indiquer que cela peut entrer en conformité avec des pauses "tacites" telles que les pauses cigarettes dont tout le monde use et abuse.

sachez que rien ne pourrait justifier ni un refus, sauf motif invoqué ci dessus (légitimes, hors discrimination), ni un licenciement.
comme toujours, il faut un maximum de diplomatie, de tact, de souplesse pour faire passer ce type de demandes.

en espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre entière disposition.

wa salam,
najet.
« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:51:30 par Zahiya » Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 31, 2009, 19:35:51 »

bismillah

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim teklaon pour ces précieuses informations  Wink
   qu' allah t'en rétribue de ses bienfaits  amine

« Dernière édition: Février 09, 2009, 08:51:41 par Zahiya » Journalisée
sarah010
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Qu Allah nous protège et nous guide Amine

« Répondre #10 le: Mars 07, 2011, 21:08:54 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Encore merci pour ces informations, tres bon a savoir.
Ces vrai que ce n'est pas facile de faire la priere au travail, et encore moin simple de rentrer le soir, crever de sa journée et recuperer ses prieres. Mais maintenant je pourrais me defendre  InchAllah InchAllah

Baraka Allahou Fik     Baraka Allahou Fik     Baraka Allahou Fik
Journalisée
aouicha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 07, 2011, 23:24:59 »

bismillah Salam Alaykoum

Barak ALLAH oufikoum pour toutes ces informations !!

Salam Alaykoum
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #12 le: Mars 08, 2011, 08:40:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   Rire Mouslim et   Sourire Mouslima merci pour toutes ces informations cela étant il y a des jobs comme  de travailler dans un milieu hospitalier ou les contraintes sont elles qu'ils est difficile de s'interrompre même le temps d'une prière.... que DIEU nous pardonne et fait qu'à ce moment là nous soyons présent spirituellement!!! DIEU est le plus savant! baraka2 Salam Alaykoum
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 08, 2011, 10:12:25 »

bismillah

Salam alaykom wa RahmaTuLahi.

Baarak'Allaho fik pour ce Rappel, Ma sha Allah.

Pour ma part, je reprends une activité professionnelle le 18, In sha Allah et c'est la première fois que je retravaille depuis ma reconversion il y a 3ans.

HamduliLah. J'appréhende énormément ce moment, car j ai la crainte de ne pouvoir avoir l'accord de mes supérieurs, pour faire mon devoir, en

l'occurence, mes Salates. Lors de l'entretien, il m'a bien été dit, vous êtes dans un lieu public et vous n'avez pas à exposer votre croyance.

Ma situation m'a permise de reculer le moment de reprendre le travail, HamduliLah, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Je pense que je la ferais discrètement assise, In sha Allah. 

Puisse  allah  Razza wa jal, nous préserver, nous pardonner, nous doter d'endurance et nous faciliter notre devoir religieux sur nos lieux de travail.

amine

"Rabbana wa la tuhamilna ma la taqata lala bih"  Seigneur  Razza wa jal ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter.

"Wa 'fu'anna wa ghfir lana wa r-hamna, Anta Mawlala fa-n-surna 'ala al qawmi al kafirin"  (S. Al Baqara; 286)

Efface nos fautes, accorde nous Ton Pardon et fais nous Miséricorde. Tu es notre Maître, Accorde nous la victoire sur les peuples infidèles.

Prenez soin de vous.  Baarak'Allaho fikom

Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #14 le: Mars 09, 2011, 07:29:31 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh baraka  Sourire Mouslima Julia Ayah merci pour ces rappels  baraka Salam Alaykoum
Journalisée
Julia-Ayah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mars 17, 2011, 07:38:35 »

bismillah

Salam alaykom wa RahmaTuLahi

wa fiki Baarak'Allah ma soeur dabizaout. Allah yberek fik.  Smiley   

"Sois attentif à Dieu  Razza wa jal, tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité.

Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer.

Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."   El Hamdoulilah

(Rap. par At-Tirmidhi)

Kheir pour nous tous, In sha Allah.

Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle