Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Main de fatma et superstition  (Lu 37279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
algerina
Invité
« le: Janvier 07, 2009, 22:12:23 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


voilà je tient a faire cet article sur le mauvais oeil, car j'ai remarquée que certains ne demande pas la protection auprès d'ALLAH 3azawajel, mais ce protège avec des "grigri" tel que la main de fatma ou l'oeil ( qui n'ont strictement rien a voir avec l'Islam) ou des phrases tel que "khmsa ou khmis", "khamsa fi 3inek" ou pire encore "RamSa Fii 3aynek Si tu Me Porte Le Mauvais Œil Je te Crève L'autre !"  Cheesy .

la main de Fatma , C'EST PAS L'ISLAM ! C'EST DU POLYTHÉISME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ni dans le coran, NI dans la sounna , il est fait mention que cette main ou autre objet de ce genre a des effet protecteur!
UN MUSULMAN QUI DIT "LA ILLAHA IL ALLAH" Nul Divinité en dehors de Dieu, ne peu pas se mettre sous la protection d'un talismen ou gris gris....

Associer Allah l 'Unique à autres que Lui c'est un des pire péché,
Dieu Seul nous protégé du mauvais oeil !!


ou bien récitez ou lisez quotidiennement les sourates Al FAtiha, Al Ikhlas, Al falaq, An Nas et Ayatul kursy ( le verset du trone), Seul Allah peu vous secourir.

Au-delà, du fait que ses origines sont multiple et variées, dépassant même les frontières entre les religions. Cette "khamsa" a surtout un caractère superstitieux.
La superstition en Islam, rentre dans le cadre des grands péchés "kaba'ir". Croire en la superstition, c'est donner à Dieu un égal.
Durant la période anté-islamique "jahiliya", les différentes tribus arabe d'Arabie, adoraient et vouaient des cultes à des statues, qu'ils façonnaient de leurs propres mains.
L'idolatrie intégrait leurs modes de vies, cela relevait tantôt de la croyance, tantôt de la superstition, et très souvent de l'héritage de leurs ancêtres.
Du fait, qu'elle représente un symbole, qui est celui de la protection contre le mauvais oeil. Le fait de la porter n'est plus innocent, ce n'est plus un simple bijou.
Partant de ce constat, qu'elle (la main de fatma) protège contre le mauvais oeil, cela rentre dans le cadre du shirk.
Un bijou ou tout objet matériel, ne peut pas avoir les qualités divines.

La porter sur soit, même en ne lui donnant pas les vertus que le diable s'évertue à perpétuer depuis le premier jour de sa création, contribue à propager son existence.
Malheureusement, les gens, par ignorance, en sont arrivés à la porter pour se protéger, au lieu d'apprendre les paroles de Dieu, et les sourates désignées à cet effet.
Comme cela est noblement institué dans la pratique Coranique et prophétique.
Le nom de ce symbole est tiré du nom de la fille (Fatima) Prophète. A partir de la main de la noble et sainte famille du Prophète, le diable a manipulé les esprits en les contenant dans l'ignorance, et cela en attribuant à travers la sainteté de la famille du Prophète des vertus divine.
Dire de cette main qu'elle est celle de la fille du Prophète, n'est rien d'autre que de lui attribuer ce qui n'est pas à elle, en d'autres termes, cela est du mensonge.
Le mensonge n'est pas une pratique chez le musulman, et il devra répondre de cela le jour du jugement, et à plus forte raison, concernant la maison du Prophète et sa famille.
Par voie de fait, puisque cette main est attribuée à celle d'un très noble personnage de l'Islam, et très proche parent du Prophète (sa fille), l'idée véhiculée aujourd'hui est telle, que cela est devenu un des symboles de l'Islam, au même titre par exemple, que le minaret d'une Mosquée, ou encore d'un hijab.
L'enracinement, chaque jour de cette idée (que main de fatma = symbole de l'Islam) ne se fait plus solide, que parce que justement, des musulmans et des musulmanes continuent de la porter.
Cette assimilation à l'Islam est arrivée à un point, où même la "main de fatma" a été interdite à l'école, car considérée comme signe ostentatoire religieux. Alors qu'en réalité, cela n'a pas du tout le moindre rapport avec l'Islam.

pour + d' Explications:
==>Les portes bonheurs
==> Tout sur le SHIRK
je vous laisse lire la fatwa qui suit incha ALLAH, qu'ALLAH nous guide amine.



Q : Est-ce que le mauvais œil atteint l'homme ? Comment se guérit-il ? Est-ce que le fait de s'en prémunir contredit le fait de s'en remettre à Allah ?


R : On a vu que le mauvais œil est une vérité attestée par la Loi islamique et par la réalité. Allah le Très-Haut dit :


وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ لَمَّا سَمِعُوا الذِّكْرَ وَيَقُولُونَ إِنَّهُ لَمَجْنُونٌ

« Peu s'en faut que les négateurs ne te foudroient du regard quand ils entendent réciter le Coran. «C'est un vrai possédé !», disent-ils. »


sourate La Plume (68), v. 51.


Ibn Abbâs et d'autres ont donné le commentaire suivant de ce verset : « Il vous transperce de son regard (le mauvais œil) ». Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, a dit :

« Le mauvais œil est une vérité, et s'il y avait quelque chose qui dépassait la prédestination (al-Qadr), ce serait le mauvais œil ; et si on vous demande de vous laver, faites-le. » [1]

Il y a aussi ce qui a été rapporté par An-Nassâ'î et Ibn Mâjah : « Âmir ibn Rabica, passant à côté de Sahl ibn Hanîf qui se lavait dit : « Je n'ai jamais vu avant aujourd'hui une peau cachée [du soleil aussi blanche] ! » Sahl s'évanouit aussitôt. On le ramena au Messager صلى الله عليه وسلم, , en lui demandant : « Qu'arrive-t-il à Sahl ? ». Il leur demanda alors : « Qui accusez-vous ? » et ils répondirent : « Âmir ibn Rabica ». Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, , dit alors :

« Pour quelle raison quelqu'un voudrait-il tuer son frère ? Quiconque voit chez son frère quelque chose qui lui plaît, qu'il invoque pour lui la bénédiction (Baraka). » [2]

Puis il demanda de l'eau, demanda à Âmir ibn Rabica de faire ses ablutions en se lavant le visage, les mains jusqu'aux coudes, les genoux et en s'aspergeant à l'intérieur de ses habits ; et il ordonna que l'on verse cette eau sur Sahl. » Dans une autre version :

« Versez l'eau sur le dos. »

La réalité le confirme et personne ne peut le nier.


Les remèdes légitimes sont :


1- La lecture : Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, a dit :

« Point de Ruqiya, sauf pour le mauvais œil ou la fièvre. » [3]


Jibrîl, salut d'Allah sur lui, lisait sur Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, les paroles suivantes :

« Au nom d'Allah, je t'exorcise ; contre toute chose qui te fait mal, contre le mal de toute âme ou le mauvais œil d'un envieux, qu'Allah te guérisse, au nom d'Allah, je t'exorcise. » [4]

2- Le fait de se laver, comme Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, a ordonné de le faire à cÂmir ibn Rabica, dans le hadith cité précédemment, puis de verser cette eau sur la personne atteinte.

Par contre, il n'y a aucune preuve sur le fait de prendre l'urine, les excréments ou les restes (Âthâr) de la personne, mais plutôt ce qui est confirmé par les preuves est ce qui a été cité dans le hadith précédent, c'est-à-dire : laver les membres et s'asperger à l'intérieur de ses vêtements. Peut-être peut-on ajouter à cela, l'intérieur de son bonnet, son foulard et son vêtement. Et Allah est le Plus Savant.

Il n'y a pas de mal à se prémunir à l'avance contre le mauvais œil, et cela ne contredit pas le fait de s'en remettre à Allah. Mais plutôt cette manière de faire confirme le Tawakkul, puisque at-Tawakkul en Allah, qu'Il soit exalté, est le fait d'utiliser des moyens permis. Le Prophète, صلى الله عليه وسلم, lui-même, recherchait la protection d'Allah sur Hassan et Hussayn en disant :

« Je cherche protection pour vous auprès des paroles parfaites d'Allah contre tout démon, contre tout animal (ou chose nuisible) et contre tout mauvais œil. »

et il disait : « Ainsi faisait Ibrahim pour Ishâq et Ismâîl (Prières et salut d'Allah sur eux). » [5] et


· Fatwa de cheikh Otheimine

· Fatâwâ al-Aqîda, page 320-322.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Muslim dans le chapitre de la paix (2188).
[2] Mâlik dans Al-Muwatta' dans le chapitre du mauvais œil (1), Ibn Mâjah (2509), Ahmad (3/486).
[3] Abû Dâwûd dans le chapitre de la médecine (3889).
[4] Muslim dans le chapitre de la paix (2186).
[5] Al-Bukhârî dans le chapitre des histoires des prophètes (3371)

WASALAM

Journalisée
soeurmuslima28
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Lyon
Messages: 112



Voir le profil
« Répondre #1 le: Janvier 08, 2009, 11:41:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka ma sœur pour ces informations
qu'Allah soit avec toi te guide et te bénisse   amine  amine amine

 baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

Seigneur, ne nous charge pas de ce que nous ne pouvons supporter. Efface nos pêchés, pardonne les nous, aie pitié de nous ! Tu es notre Maître ! Donne-nous la victoire sur les infidèles !
algerina
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 08, 2009, 16:06:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ou fiki ma  Sourire Mouslima

QU' allah Swt te comble de ses bienfaits, k'Il swt puisse guider la Oummah du Prophète sws.. amine
QU' allah Swt te préserve du mal d'ici bas, et t'offre le PAradis dans l'au dela !!!!
 amine amine amine amine amine amine
Journalisée
indiana
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 29, 2009, 16:51:19 »
Share   Modifier le messageModifier

c'est vrai que peu de gens le savent
Journalisée
Medine18
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: lyon
Messages: 190



Voir le profil
« Répondre #4 le: Janvier 29, 2009, 17:12:22 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mon frere emos

j'ai pas trop compris le fais , d'acheter une nouvelle voiture et de sacrifier un mouton , Huh? sa veut dire que tu egorge un mouton pour la voiture ? sobhan allah , c'est du shirk billah kardesim !!

pour se qui est de l'oeil , je connais assez cette culture , mais je n'y adhere pas du tout , c'est ALLAH ta'ala qui te protege quand tu es en voiture ou autre et pas ton alumette mon frere , regarde les sujets sur le alumettes meme comportant les mots "masallah" ou autre

qu'ALLAH ta 'ala nous guide et nous protege sur son droit chemin inshallah amine
Journalisée
habibti
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: canada
Messages: 115



Voir le profil
« Répondre #5 le: Janvier 29, 2009, 19:27:14 »
Share   Modifier le messageModifier

il nya meme pas un mois jetais avec une amie dans une boutique elle demandait la main de fatima. je ne connaissai pas donc je lui ai demandé ce que c'etait, elle m'a dit que c'etait la main de fatima, tout court. ca m'a tiqué. je n'ai pas fait attention mais apres je suis partie sur google et j'ai vu a ce propos et ke cest un truc traditionnel, rien a voir avec l'islam. puis c'est sorti de ma tete. mais inchala, je vais ecrire de suite a mon amie pour lui dire
Journalisée
habibti
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: canada
Messages: 115



Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 29, 2009, 20:04:10 »
Share   Modifier le messageModifier

je viens juste de le dire a mon amie et elle ma repondu que la main de Fatima c'est Dieu ASTAHFIROULAAAAAAAA QUE DIEU LA PARDONNE. JE LUI AI DIT QUE JE LAPPEL BIENTOT POUR LUI EXPLIQUER
Journalisée
habibti
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: canada
Messages: 115



Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 29, 2009, 20:34:09 »
Share   Modifier le messageModifier

je viens de l'appeler, elle me dit parce que Fatima cest un nom musulman, cest islamique, que c'est comme si on disait main de Mohamed. je lui ai dit que cest completement, Dieu ne pardonne pas. la seule reponse que j'ai eu, c'est que moi je me sens seule donc je délire avec mes histoires. elle me dit: `"c'est ta solitude qui te fait ca! Habibti, reviens nous, Habibti, reviens nous" genre comme je pratique ma religion et elle non, je n'ai qua la rejoindre dans ce kel fait quoi. parce que moi je suis égarée. lol ca me rappelle une certaine sourate. j'ai peur pour elle je vais prier pour elle
Journalisée
Blue sky
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 29, 2009, 20:43:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
La main de fatma est du shirk oui mais si l'on achete une main de fatma comme pendentif je veux dire pour faire joli parceque moi je n'y crois absolument pas,mais je trouve que la main est jolie,est ce que c'est licite? Undecided
Ma chère soeur Habibti ce que ton amie vient de dire me fait aussi peur =s,j'espère qu'elle trouveras la bonne voie,mais c'est ça le problème quand on pratique beaucoup la religion les autres nous voit d'une façon vraiment différente....
Journalisée
algerina
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 29, 2009, 21:22:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

OUI C'EST ILLICITE DE LA PORTER MÊME SI TU L'A TROUVE JOLIE VU QU'ELLE REPRÉSENTE DU SHIRK ( DE L'ASSOCIATION ) 


Chapitre7, concernant les formules de conjuration (Ar-Ruqâ) et les amulettes (At-Tamâ'in)


Certaines personnes déclarent : "J'accroche [ces amulettes] sans me figurer les significations qu'elles impliquent. Ainsi, j'accroche telle chose pour décorer le voiture ou embellir la maison..." comme le dit une petite minorité de personnes.

Nous leur répondons :

- si vous suspendez ces choses en considérant qu'elles sont des causes permettant de repousser ou de dissiper un mal, alors il s'agit de polythéisme mineur;

- si vous les suspendez par simple souci de décoration, alors c'est interdit car il y a ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur.

Or le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Quiconque imite un peuple en fait partie." rapporté par Ahmad et Abu Dawud

Extrait du Résumé du Commentaire de "kitab al tawhid" écrit par cheykh al Islam Muhammad ibnu 'Abdul Wahhab, le commentaire étant de cheikh Salih Al-Cheykh, et le résumé de Muhammad Al-Qahtani.
Journalisée
Blue sky
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 30, 2009, 12:44:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Merci pour ta réponse ma soeur Algerina baraka,je pense que je vais jeter la main de fatma que j'ai,enfin c'est mieux comme ça.
Plusieurs personnes ne savent pas ça et continue de vivre dans le shirk...
Qu'Allah te protège.
Journalisée
muslim-online
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 02, 2009, 08:02:30 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Je me permets de lancer ce sujet afin de partager avec vous mon opinion sur certaines pratiques qui, du point de vue religieux, sont illicites et peuvent même être considérées comme el Kabaiir. Il s'agit d'une pratiques très répondue en France et que j'ai rarement rencontré en pays d'Islam. Il s'agit du port de la main de Fatma comme signe de protection contre le mauvais œil et qui constitue une réelle superstition.
Mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, au-delà, du fait que ses origines sont multiple et variées, dépassant même les frontières entre les religions, cette "khamsa" a surtout un caractère superstitieux.
La superstition en Islam, rentre dans le cadre des grands péchés "kaba'ir". Croire en la superstition, c'est donner à Dieu un égal.
Durant la période anté-islamique "jahiliya", les différentes tribus arabe d'Arabie, adoraient et vouaient des cultes à des statues, qu'ils façonnaient de leurs propres mains.
L'idolatrie intégrait leurs modes de vies, cela relevait tantôt de la croyance, tantôt de la superstition, et très souvent de l'héritage de leurs ancêtres.
Du fait, qu'elle représente un symbole, qui est celui de la protection contre le mauvais œil. Le fait de la porter n'est plus innocent, ce n'est plus un simple bijou.
Partant de ce constat, qu'elle (la main de fatma) protège contre le mauvais œil, cela rentre dans le cadre du shirk.
Un bijou ou tout objet matériel, ne peut pas avoir les qualités divines.
La porter sur soit, même en ne lui donnant pas les vertus que le diable s'évertue à perpétuer depuis le premier jour de sa création, contribue à propager son existence.
Malheureusement, les gens, par ignorance, en sont arrivés à la porter pour se protéger, au lieu d'apprendre les paroles de Dieu, et les sourates désignées à cet effet.
Comme cela est noblement institué dans la pratique Coranique et prophétique.
Le nom de ce symbole est tiré du nom de la fille (Fatima) Prophète. A partir de la main de la noble et sainte famille du Prophète, le diable a manipulé les esprits en les contenant dans l'ignorance, et cela en attribuant à travers la sainteté de la famille du Prophète des vertus divine.
Dire de cette main qu'elle est celle de la fille du Prophète, n'est rien d'autre que de lui attribuer ce qui n'est pas à elle, en d'autres termes, cela est du mensonge.
Le mensonge n'est pas une pratique chez le musulman, et il devra répondre de cela le jour du jugement, et à plus forte raison, concernant la maison du Prophète et sa famille.
Par voie de fait, puisque cette main est attribuée à celle d'un très noble personnage de l'Islam, et très proche parent du Prophète (sa fille), l'idée véhiculée aujourd'hui est telle, que cela est devenu un des symboles de l'Islam, au même titre par exemple, que le minaret d'une Mosquée, ou encore d'un hijab.
L'enracinement, chaque jour de cette idée (que main de fatma = symbole de l'Islam) ne se fait plus solide, que parce que justement, des musulmans et des musulmanes continuent de la porter.
Cette assimilation à l'Islam est arrivée à un point, où même la "main de fatma" a été interdite à l'école, car considérée comme signe ostentatoire religieux. Alors qu'en réalité, cela n'a pas du tout le moindre rapport avec l'Islam.

 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #12 le: Octobre 02, 2009, 08:33:49 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


La main de Fatma est une innovation qui se trouve aussi au Magreb. En fait il faut comprendre ce que c'est le mauvais œil. Ibn Mandhour dans son livre Lissane Al Arabe écrit :Le mauvais oeil consiste à atteindre une personne d'un mal qui se transmettra par le regard de l'oeil".Ibn Al Quaim dit :L'origine du mauvais oeil est motivé par l'admiration qui fera en sorte que ce regard sera transmetteur d'un effet maléfique qui causera des dégâts important sur la personne regardée".


Allah dit :Et il dit: ‹O mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui›".(12/67).
Tabari rapporte d'après Ibn Abbes :Ya'coub a eu peur pour ses enfants du mauvais oeil.

Koutada dit :Ya'coub a craignait pour ses enfants le mauvais oeil parcequ'ils étaient beaux et robustes.
Imam Ibn Al Arabi Al Maliki dit :"Il a eu peur pour eux du mauvais oeil parceque le mauvais oeil est une réalité".
Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :"le mauvais oeil est vrai.S'il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais oeil".(Muslim).

Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)) a dit :"Le mauvais oeil atteint l'homme avec la volonté d'Allah jusqu'à ce qu'il monte sur une montagne et s'approche d'un précipice puis il tombe dans le vide".(Ahmed).
Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :"Invoquer Allah contre le mauvais oeil,parceque le mauvais oeil est une réalité".(Ahmed).

Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam)) a dit :"Beaucoup de gens qui meurent de ma communauté c'est à cause du mauvais oeil".(Tahaoui et Tayalissi,hadith sahih d'après Ibn hajar et Albani).


On peut dire que le mauvais oeil est réalité qui se fait par la transmission d'un regard d'une personne même si parfois il ne veut pas nuire mais le fait de regarder cette chose avec insistance sans mentionné le nom d'Allah ou là où la foi est faible fait que a personne regarder tombe malade. Une autre forme de mauvais oeil c'est de regarder cette personne avec jalousie ou haine et cela est plus dangereuse que la première parce qu’elle sort d'un coeur rempli de haine et qui veut détruire la personne qui se trouve devant lui.

Revenons à la la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé dans la croyance de ces gens.

Dans ces pays on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais oeil.Elle se fait aussi de plusieurs manières dans ces pays:

Accrocher sur les enfants un bracelets avec un médaillon en forme de cinq doigts.
Le dire en  paroles comme :Khamsa et Khamissa dans les yeux du jaloux .

Journalisée
sofia de coeur
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: villeurbanne
Messages: 149



Voir le profil
« Répondre #13 le: Octobre 02, 2009, 08:56:58 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Je n'ai rien de plus à ajouter mon frère tout est dit.  

Ses actes comme tu dis font de l'ignorance, et sont assimilés à notre belle religion.

Je pense que la notion de tawhid est très mal comprise par beaucoup de croyant,  je conseille que nos frères et soeurs se procurent le livre du tawhid intitulée l'unicité de dieu d'Ibrahim ibn Abdel Aziz El Abrihim. Il a pour ma part beaucoup éclairé et beaucoup appris sur certains actes de shirk que l'on commet par "tradition" (en passant que cela fait partie de l'islam) voire par ignorance et je vous assure que maintenant al hamdoullilah je fais attention à ne pas en commettre.


salam alikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.




Journalisée

 LES ACTIONS NE VALENT QUE PAR LEURS INTENTIONS
jahida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 23



Voir le profil
« Répondre #14 le: Octobre 02, 2009, 10:34:39 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima barakalofik pour ces explication. Je me suis toujours demandé d'ou venait ce qu'on appelle "la main de fatima" qu'elle était son utilité, pourquoi certaine personne la portait constament  ect...    El Hamdoulilah vos explication  m'ont éclairer à ce sujet .qu'allah swt vous récompense amine
Journalisée
ISLAMAAA
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: VILLEURBANNE
Messages: 55



Voir le profil
« Répondre #15 le: Octobre 02, 2009, 12:10:00 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




mon frere je pense que tu as parfaitement raison les gens prennent pour licite ce qui est illicite et la main de fatma j ai bien peur qu elle ne soit d aucun secours face au mauvais oeil et pour moi c est une forme d association .
Parcontre ALLAH EST PLUS SAVANT sur le fait que l'origine de ce "talisman" remonte a la fille de notre bien aimé prophéte sws j 'ai lu quelquepart ( je vais essayer de retrouver le passage en question) que "la main de Fatma " est une invention des pieds noirs "la fatma "etant l'appelation de la maghrebine de bas étage donné par les pieds noirs ,et sa main le coté colon/esclave (la main qui pouvait taper la "fatma" en cas de desobeissance) sachant que pendant l 'occupation des pieds noirs beaucoup de femme arabe travaillait comme "femme de ménage" ou servante et c  'etait un signe distinctif a la belle epoque des pieds noirs pour se reconnaitre  lorsque il rentrait en France
Donc en résumé les musulmans de France d origine maghrebine qui porte la main de Fatma autour de leur cou en lui attribuant des vertus tel que l annulation du mauvais oeil ou autre vertu de protection en realité porte le signe de leur colonisation et de leur humiliation!

Je prefere de loin apprendre HAYAT EL KOURSI !
 Salam Alaykoum
Journalisée
muslim-online
Invité
« Répondre #16 le: Octobre 04, 2009, 08:33:12 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka2 pour vos réponses.
J'aimerais juste préciser que le mauvais œil n'a jamais été une superstition comme l'a précisé notre frère Ibn al  quaim à travers les Ahadiths, mais c'est surtout le port de la main de fatma qui constitue une superstition. 
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #17 le: Août 26, 2010, 07:17:20 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


baraka2 baraka2 à tous et toutes pour vos messages

 Soubhan' Allah Soubhan' Allah quand je pense qu'à notre époque il y à des gens qui croivent encore à des choses

pareils Cry Cry Cry c'est triste Cry Cry  Soubhan' Allah Soubhan' Allah MachAllah

franchement je n'est jamais cru que la main de fatma ou oeil ou autres chose de ce genre protège du mal Soubhan' Allah

Il n'y à qu'Allah SWT qui protège car Lui Seul est PROTECTEUR  El Hamdoulilah El Hamdoulilah

qu'Allah SWT guide ces gens dans le droit chemin et qu'Il leur montre la verité amine InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
1-oumma-unie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: albertville
Messages: 5



Voir le profil
« Répondre #18 le: Janvier 18, 2011, 14:16:43 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai une question qui me perturbe...
le fait de porter une main de fatma ou encore l'oeil ( souvent retrouvé chez les turcs ) sans y donner foi mais parce que c'est un cadeau est-ce hram ou non ?
je n'y crois pas je crois certes au mauvais oeil mais surtout en la protection d'Allah et par ses paroles parfaites.
barakaAllah oufikoum pour ce rappel
dans l'attente de votre réponse
as-salem wa a3leykoum wa rahamtu-lahi wa barakatu
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #19 le: Janvier 18, 2011, 15:44:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai une question qui me perturbe...
le fait de porter une main de fatma ou encore l'oeil ( souvent retrouvé chez les turcs ) sans y donner foi mais parce que c'est un cadeau est-ce hram ou non ?
je n'y crois pas je crois certes au mauvais oeil mais surtout en la protection d'Allah et par ses paroles parfaites.
barakaAllah oufikoum pour ce rappel
dans l'attente de votre réponse
as-salem wa a3leykoum wa rahamtu-lahi wa barakatu

 Salam Alaykoum

Le mot arabe Tamaïm est le pluriel de Tamima qui signifie ce qu'on accroche aux enfants comme perles ou objets pour les protéger du mauvais œil. Elle est appelée ainsi parce que les gens croient qu'elles leur apportent le bonheur et les protège.

Le port des amulettes est interdit, car il fait partie de la ressemblance aux gens d'Al-Djahiliya, époque préislamique.

Croire que ces colliers peuvent apporter un bien ou écarter un mal est du pur polythéisme. Croire qu'ils protègent du mauvais œil ou des djinns est une forme mineure du Chirk, polythéisme.

La preuve qui démontre que les amulettes font partie du polythéisme est ce propos du Prophète,  : " Les Rouka (incantations),  les amulettes et les Tiwalah font partie du Chirk (polythéisme)", rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

Les Rouka dont parle ce hadith sont celles qui revêtent une forme de polythéisme. Cependant si dans l'amulette il y a du Coran, sachez que les Oulémas ont divergé à propos de son port, bien que le jugement le plus correct est qu'il n'est pas permis.

 

Ceci est l'opinion d'Ibn Massoud, Ibn Abbas, qu'Allah soit Satisfait d'eux. Comme c'est d'ailleurs l'avis de Houdheïfa, Okba Ibn Amer et Ibn Akim.

 

1/ Le port d’amulette est interdit en général sans exception.

2/ Il est interdit étant donné la règle juridique islamique qui consiste à interdire la voie à tout acte pouvant conduire à commettre un péché ou causer un désordre. Le fait de porter des amulettes où il y a du Coran peut amener à en porter d'autres où il n'y a pas de Coran.



 

Et Allah sait mieux.Islamweb
Journalisée
selmaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: LYON
Messages: 37


pour que la paix regne dans le coeur de tous


Voir le profil
« Répondre #20 le: Novembre 29, 2011, 14:11:02 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum tout le monde .......


la main de fatma est un bijoux provenant d'inde et du pakistan elle aa ete importer au maghreb ensuite puis on la retrouve tres presente de nos jour en france et en espagne...
la main de fatma n'as aucune signification religieuse ni en islam ni dans le judaisme pourtant bon nombre de musulman et de juif la porte mais beaucoup revendiquent la porté non par protection mais tout simplement parce que c'est jolie donc  pour moi elle n'as rien de religieux mais elle nas rien non pljus d'anti religieux
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #21 le: Novembre 29, 2011, 14:13:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah  baraka ma soeur mais peux-tu nous mettre les sources de ce que tu avance  InchAllah baraka

sinon signaler que c'est un avis perso InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #22 le: Novembre 29, 2011, 21:06:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum tout le monde .......


la main de fatma est un bijoux provenant d'inde et du pakistan elle aa ete importer au maghreb ensuite puis on la retrouve tres presente de nos jour en france et en espagne...
la main de fatma n'as aucune signification religieuse ni en islam ni dans le judaisme pourtant bon nombre de musulman et de juif la porte mais beaucoup revendiquent la porté non par protection mais tout simplement parce que c'est jolie donc  pour moi elle n'as rien de religieux mais elle nas rien non pljus d'anti religieux
bismillah


                                         Salam Alaykoum


    L'imam Ahmed rapporte d'après 'Ouqba ibn 'Amir qui attribue les paroles suivantes au Prophète,  Salla-llah allahi wa salam :

   « Quiconque s'attache [à] une amulette (tamimah), qu'Allah fasse en sorte que ses projets n'aboutissent pas.

    Et quiconque s'attache [à] un coquillage (wad'ah), qu'Allah ne le laisse pas gouter le repos. »

   Ibn Mass'oud,  Radhi Allah 'Anhou  a dit :

    « J'ai entendu le Prophète   Salla-llah allahi wa salam  dire :

   « Les formules de conjuration (Ar-rouqa), les amulettes (At-tama'im) et la sorcellerie contre le mari (At-tiwalah) sont une forme de polythéisme. »

    Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.


   Soubhan' Allah pourquoi ne se promènerait-on pas avec une croix autour du cou pour faire joli ?

  et ainsi de suite,et on s'éloigne du Dîn

  A partir du moment où des adorateurs autres que d' allah AL-MOUJÎB font une chose,nous,on l'évite  bismillah

   Allah AL-JÂMI'O Dit :

  « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut »

   (Sourate an-Nisâ', verset 116).

    Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

   « Fuyez les sept péchés qui précipitent en Enfer. » On demanda : « Quels sont-ils ô messager d'Allah? »

   Il  Salla-llah allahi wa salam répondit : « Associer quelque chose à Allah (chirk), recourir à la magie, tuer quelqu'un alors qu'Allah l'a interdit sauf

   pour une raison juste, pratiquer l’usure, dilapider la richesse de l'orphelin, fuir le combat et calomnier les croyantes chastes et innocentes »

  (Şaћîћ d'al-Bukhârî, t.3, p.1017, hadith no2615).

  ALLAH SAIT MIEUX

  Qu' allah AN-NOUR nous Eloigne de toute forme de Shirk    amine


                                                                      Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

   baraka  Oukhty Wink Fathéma   MachAllah
Journalisée
Linah Sarah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Lyon
Messages: 5



Voir le profil
« Répondre #23 le: Février 08, 2012, 00:33:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima !!
 Je pence que vous etes toutes contre la main de  fatma car poiur certaines de nos soeur helas ce bijoux est un signe de  protection comme celui ou celle qui ouvre le coran seulement dans le but dune protection. Cest du chikr le premier peché majeur et je ne fait que de le repétee a mes ami musulman et ma famille musulmane mais  il trouvent toujours des pretexe  : Cest pas haram si cest pour fair joli ou   allah  sait ce que jai dans mon coeur.  Ne me croivent pas  disent plutot que jesuis trop dans le din quil ya des choses plus grave !
Jaaimerais leur faire vraiment comprendre que cest illicite mais de quelle maniere pour quil puissent mecouter ? Si vous avez des reponses je les utiliserais InchAllah
 baraka
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #24 le: Février 08, 2012, 06:06:30 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Jugement de l'islam concernant
« la main de fatma »

Partie1:

Il est devenu courant pour beaucoup de musulmans aujourd'hui, d'utiliser des talismans ou des amulettes pour se protéger, du mauvais œil, de la jalousie, du mauvais sort, etc. Parmi ces symboles utilisés, l'un des plus courants est certainement la main de fatma.                 

Tout le monde connaît ce symbole, qui est représenté par une main à cinq doigts, certains lui attribuent des origines islamiques faisant référence à Fatima, fille du Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, d'autres affirment qu'elle a des origines juives et ferait référence aux cinq livres de la Thora, ou pourrait être originaire de la civilisation des Phéniciens.

Aussi diverses que puissent être ses origines, qui n'ont d'ailleurs aucun fondement, il n'en demeure pas moins que bon nombre de musulmans lui attribuent un pouvoir protecteur en l'accrochant ainsi devant leur maison, à leur cou ou même à l'intérieur de leur voiture, comme nous pouvons le remarquer ces derniers temps : une main de fatma en forme d'arbre magique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il nous a paru important d'exposer de manière claire la position de l'islam sur le jugement de l'utilisation de ce genre d'amulettes et d'en montrer la gravité.


De nombreux textes qualifient clairement le fait de se rattacher à des amulettes ou tout ce qui peut y ressembler comme étant du polythéisme (chirk), et donc contraire au fondement principal de l'islam qui n'est autre que le fait d'unifier Allah le Très-Haut dans toutes les formes d'adoration. En effet, c'est là le sens même de l'attestation de foi qui constitue le premier pilier de cette religion, qui est de témoigner que nul ne mérite d'être adoré en vérité sauf Allah (la ilha illa llah) et que Mouhammed est le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui. Donc, la validité de toutes les œuvres du musulman repose sur ce seul pilier que l'on appelle Tawhid (l'unicité d'Allah), ainsi toutes les œuvres du croyant, comme prière, zakat, jeûne, pèlerinage, etc., ne peuvent être acceptées par son Seigneur uniquement si ce premier pilier est valide. Il n'est donc pas possible de réaliser et de concrétiser véritablement son islam si l'on altère son fondement principal en commettant ce qui pourrait le rendre incomplet, voire l'annuler. Car ce qui s'oppose au Tawhid (l'unicité d'Allah) est de deux types :


Ce qui s'oppose au fondement du Tawhid. Il s'agit du polythéisme majeur qui, lorsqu'il est commis par un musulman responsable de ses actes (moukalaf), annule son Tawhid. Ce musulman devient alors un polythéiste de telle sorte qu'il est exclu de la sphère de l'islam, il n'est donc plus considéré comme musulman.


Ce qui s'oppose à la perfection obligatoire du Tawhid. Cela correspond au polythéisme mineur. Si quelqu'un le commet, il annule, par là, la perfection du Tawhid, mais demeure malgré cela dans la sphère de l’islam. En effet, le Tawhid n'est parfait qu'à partir du moment où l'on se débarrasse de toutes les formes de polythéisme.



Allah le Très-Haut dit au sujet du polythéisme : « Certes, Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associés, et Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut. » S4 v.48. Il dit aussi : « Quiconque associe à Allah (d’autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, point de secoureurs. » S5 v.72. Il dit aussi : « Et il t’a été révélé à toi ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé que si tu donnais des associés à Allah tes œuvres seraient vaines, et tu ferais partie des perdants. Adore donc Allah et sois parmi les reconnaissants. » S39 v.65/66.


Il dit aussi : « Et s'ils avaient donné des associés à Allah, Il aurait rendu vain ce qu'ils œuvraient. » S6 v.88. Il dit aussi : « Nous avons certes envoyé dans chaque communauté un messager pour leur dire : adorez Allah et écartez-vous du Taghout (fausses divinités), alors Allah guida certains d'entre eux, et il y en eu qui furent destinés à l'égarement... »S16 v.36. Il dit aussi : « Et adorez Allah et ne lui associez rien.» S4 v.36 Il dit aussi : « Et ton Seigneur a décrété : « N'adorez que Lui, et marquez de la bonté envers les pères et mères. » S17 v.23.  Et bien d’autres versets.

Suite
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #25 le: Février 08, 2012, 06:06:30 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum

Partie 2:



Si l'on devait donner une définition de ce qu'est une amulette (at-tamimah) afin de mieux cerner le sujet, on pourrait dire comme l'explique l'éminent savant Saleh Ali-Cheikh dans son commentaire du livre de l'unicité qu'il s'agit :


De tout ce que les gens accrochent, que ce soit une peau d'animal, un collier, des invocations, des demandes de protection, ou une représentation comme une tête d'ours, de gazelle, un fer à cheval, des morceaux de tissu noir, et tout ce que l'on suspend en forme d'œil, ou les chapelets [misbaha plus connu sous le nom de as-sabha] qui ont une forme particulière. Tout ceci est englobé par le terme Tamimah (amulette, talisman ou gri-gri).


Une définition plus globale serait : une chose au moyen de laquelle on voudrait que le bien se réalise, ou que le mal soit repoussé, sans qu'une autorisation [divine] liée au décret religieux ou à la prédestination n'ait été accordée.

Certaines personnes déclarent : « J'accroche cette amulette (ou cette main) sans me figurer les significations qu'elle implique. Ainsi, j'accroche telle chose pour décorer la voiture ou embellir la maison... » comme le dit une minorité de personnes.


Nous leur répondons : si vous suspendez ces choses en considérant qu'elles sont des causes permettant de repousser ou de dissiper un mal, alors il s'agit d’un polythéisme mineur. Si vous les suspendez par simple souci de décoration, alors c'est interdit, car il y a en cela une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur. Or le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : « Quiconque imite un peuple en fait partie. »


Cependant, on pourrait se poser la question : en quoi le fait d'accrocher ou de suspendre cette main reviendrait à vouer un acte d'adoration à autre qu'Allah ? Nous répondons que l'adoration dans son sens globale ne se limite pas seulement aux actes apparents tels que la prosternation ou l'invocation, son sens est beaucoup plus large. L'adoration, en elle-même, est l'action de s'humilier devant Allah le Très-Haut par amour et vénération.


Mais elle a un sens plus particulier et l'une des meilleures définitions de ce sens-là est celle d'Ibn Taymiyya lorsqu'il dit dans son livre « el 'ouboudiyya » : « L'adoration est un terme qui englobe tout ce qu'Allah aime et agrée comme actes et paroles apparents ou cachés. »


Il sous-entend, par les actes cachés, les actes du cœur comme la confiance, l'amour, la crainte, l'espérance, mais aussi la demande de protection, et tous ces actes trouvent leur essence dans le cœur du croyant. Donc à partir du moment où toutes ces œuvres sont aimées par Allah, elles deviennent donc des adorations. Par conséquent, il est interdit de les vouer à autre qu'Allah. Et c'est en ce sens que rechercher la protection contre ce qui nous cause du mal par le moyen des amulettes comme « la main de fatma » est un acte de polythéisme, et c'est le cas pour tous les moyens non légifèrés. Le seul qui est en mesure de nous protéger véritablement n'est autre qu'Allah. Donc tous les actes qui proviennent du cœur entrent dans le terme d'adoration, ce sont même les plus importants.


Il ne fait donc aucun doute que le port de cette main est un acte de polythéisme, qu'elle soit portée au cou ou suspendue à l'intérieur des voitures, et cela rejoint littéralement la pratique des polythéistes arabes avant l'islam qui croyaient que si une personne portait ce genre d'objet, ce dernier avait un effet bénéfique, que se soit par la dissipation d'un malheur après qu'il se soit produit, ou par son refoulement avant qu'il n'arrive... Ce qui est encore plus grave, car c'est croire que ces objets vils et méprisables peuvent repousser le décret divin.


Suite
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #26 le: Février 08, 2012, 06:06:30 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Partie3:


Mais de quel type de polythéisme doit-on qualifier le port de cette main, de polythéisme mineur ou de polythéisme majeur ? Nous répondons que cela est considéré comme une forme de polythéisme mineur, car le cœur s'attache à cet objet, le considère comme une cause de dissipation du malheur ou de son refoulement. Or la règle à ce sujet est qu'il est permis d'avoir recours à une cause uniquement si celle-ci est islamiquement légiférée à partir d'un texte ou si l'expérience réelle a permis de la considérer parmi les causes effectives apparentes et non pas occultes, comme le médicament prescrit par le médecin, ou d'autres causes dont l'effet bénéfique est apparent : se chauffer près du feu, se rafraîchir avec de l'eau, etc. Ce sont toutes des causes visibles dont l'effet est apparent.


En dehors de cela, tous les types de polythéisme mineurs peuvent devenir majeurs, en fonction de l'état de la personne qui les commet. Ainsi, quiconque considère que « la main de fatma » n'est pas une cause, mais provoque elle-même un effet, a commis un acte de polythéisme majeur, car il a conféré le pouvoir d'agir sur la création à autre qu'Allah le Très-Haut.


Quant à la raison pour laquelle l'affirmation du caractère effectif des causes n'étant religieusement pas légiférées relève du polythéisme, cela s'explique par le fait que l'auteur d'un tel acte a associé sa propre personne à Allah en attribuant ce caractère à quelque chose. L'éminent Cheikh Al-Outheymine dit à ce sujet dans son livre (El qawlou-l-moufid 'ala kitabi-tawhid) : « ... Le port d'un anneau ou autre, s'il est porté par conviction qu'il a le pouvoir d'agir sur la création en dehors d'Allah, son auteur est par conséquent un polythéiste et a commis du polythéisme majeur qui s'oppose à l'unicité dans la seigneurie, car il a reconnu un autre créateur avec Allah [sans même le savoir].



Et s'il croit qu'il est simplement une cause [d'obtention d'un bien ou de dissipation d'un mal], sans lui attribuer ce caractère indépendant, il est alors considéré comme polythéiste de type mineur [n'excluant pas de la sphère de l'islam], car à partir du moment où il attribue à cet anneau [ou cette main] le caractère de cause, il s'est alors associé à Allah le Très-Haut en l'octroyant de son propre chef. »
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #27 le: Février 08, 2012, 06:06:30 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


Textes de la Sounnah prouvant l'interdiction du port des amulettes


En ce qui concerne la sounnah, il est aussi rapporté ce qui prouve qu'un tel acte relève du polythéisme.
L'imam Ahmed rapporte d'après 'Ouqba ibn 'Amir qui attribue les paroles suivantes au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s'attache [à] une amulette (tamimah), qu'Allah fasse en sorte que ses projets n'aboutissent pas. Et quiconque s'attache [à] un coquillage (wad'ah), qu'Allah ne le laisse pas gouter le repos. »
Ibn Abi Hatim rapporte que Houdheyfa, qu'Allah l'agrée, vit un homme porter au poignet un fil sensé le protéger contre la fièvre. Houdheyfa le lui arracha et récita la parole d'Allah le Très-Haut : « Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah qu'en lui donnant des associés. »


Ibn Mass'oud, qu'Allah l'agrée, a dit : « J'ai entendu le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, dire : « Les formules de conjuration (Ar-rouqa), les amulettes (At-tama'im) et la sorcellerie contre le mari (At-tiwalah) sont une forme de polythéisme. » Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

Imrane ibn Housayn, qu'Allah l'agrée, rapporte que le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, vit un homme portant au poignet un anneau de cuivre. Il lui demanda : « Qu'est-ce que cela ? » L'homme répondit : « C’est contre la faiblesse (Al-wâhinah). » Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, lui dit alors : « Débarrasse-t-en, car cela ne t'apportera que surplus de faiblesse. Et si tu meurs en portant cet anneau, tu ne connaîtras jamais la réussite. » Rapporté par Ahmed dans Al-Mousnad.


Abdoullah ibn 'Ukaym rapporte ces paroles qu'il attribue au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s'attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé par Allah]. »Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.


Ahmed rapporte que Rouwayfi a dit : « Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, m'a dit : « O Rouwayfi, peut-être vivras-tu assez longtemps pour informer les gens que celui d'entre eux qui tresse sa barbe, ou accroche une corde en boyau [contre le mauvais œil], ou se nettoie [après un besoin] à l'aide d'un crottin d'animal ou d'un os, qu'il sache que Mouhamed le désavoue ! »

Sa'id ibn Joubeyr a dit : « Celui qui arrache l'amulette (At-tamimah) du cou d'une personne, c'est comme s'il avait libéré un esclave. » Rapporté par Waki'
   

Tous ces hadiths démontrent clairement l'interdiction de porter des amulettes et entre autres « la main de fatma », et que cela est considéré comme du polythéisme par la législation islamique.
Le comité permanent de recherche scientifique et de la délivrance de fatwas a publié un article concernant le jugement de celui qui accroche une amulette dans une voiture ou autres :


« La louange appartient à Allah, nous le louons, demandons Son aide, implorons Son pardon, demandons Sa guidée, et nous nous repentons à Lui, nous cherchons protection auprès de Lui contre le mal de nos âmes, et le mal de nos actions, quiconque se voit guidé par Allah nul ne sera en mesure de l'égarer, et quiconque se voit égaré par Allah nul ne sera en mesure de le guider, puis je témoigne que nul n'est en droit d'être adoré en dehors d'Allah, il n'a aucun associé digne du moindre acte d'adoration, et je témoigne que Mouhammed est son serviteur et son messager, que la prière et la paix soient sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :



Parmi ce qui est des coutumes de la période pré-islamique (el djahiliyya) que le Messager d'Allah a interdites et au sujet desquelles il a mis en garde sa communauté, il y a le fait d’accrocher les amulettes, auxquelles certaines gens attribuent le pouvoir de repousser le mauvais œil et d'empêcher le mal de nous atteindre, tel que les colliers et les talismans que l'on accroche aux enfants ou aux animaux contre le mauvais œil et la jalousie ; car cela fait précisément partie du polythéisme qu'Allah a blâmé, et interdit par sa cause, l'accès au paradis lorsqu'Il dit : (Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associés et Il pardonne en dehors de cela à qui Il veut, et quant à celui qui donne des associés à Allah s'égare alors d'un égarement lointain). Sourate les femmes v.116
L'imam Ahmed a rapporté d'après 'Ouqba ibn 'amr el jouhani que le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, reçut un groupe de dix personnes afin de leur faire prêter serment d'allégeance, ce qu'il fit pour neuf d'entre eux, mais le refusa au dernier, il fut donc questionné : « Ô Messager d'Allah tu leur as tous fait prêter serment sauf pour celui-ci » et le Messager d'Allah de répondre : « il porte une amulette ! ». Il entra sa main dans son vêtement, la lui coupa et lui fit prêter serment et dit : « celui qui s'accroche une amulette commet un acte de polythéisme. »


D'après Ibn mass'oud, qu'Allah l'agrée, le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : « les formules de conjuration, les amulettes et les sorcelleries vouées à rendre épris le mari sont du polythéisme. », rapporté par Ahmed, Abou daoud, Ibn majah et El hakim.



Et entre dans cela, le fait d'accrocher des amulettes dans les voitures en y accrochant un morceau de tissu, à l'avant ou à l'arrière, par conviction que cela repousserait le mauvais œil et pourrait faire éviter les accidents ! Cela rejoint ce que faisaient les polythéistes dans la période pré-islamique lorsqu'ils accrochaient à leur bête un fil ou un collier par crainte du mauvais œil ! Or, le Messager d'Allah a ordonné de les couper.

D'après Abou bachir el ansari, alors qu'il était avec le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, dans un de ses voyages, ce dernier envoya une personne ordonner aux gens de couper tous les colliers ou les boyaux accrochés aux cous des chameaux. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)


... El khadimi el hanafi a dit : « ce hadith prouve l'interdiction d'accrocher aux enfants (ou autres) des amulettes, fils, colliers et tout ce qui peut y ressembler pensant que cela apporte un bien quelconque ou repousse le mauvais œil et l'emprise du diable, c'est plutôt une forme de polythéisme, qu'Allah nous en épargne, car le bien et le mal sont entièrement entre les mains d'Allah. »
Le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a invoqué Allah contre celui qui porte une amulette, et ceci est valable pour celui qui se l'accroche, ou l'accroche à son enfant, sa bête, ou sa voiture.



L'imam Ahmed, Abou ya'la et Attabarani ont rapporté d'après 'Ouqba ibn 'amir el jouhani, qu'Allah l'agrée, que le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : « quiconque s'attache une amulette, qu'Allah fasse en sorte que ses projets n'aboutissent pas. Et quiconque s'attache un coquillage qu'Allah ne le laisse pas goûter le repos. » Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a donc invoqué Allah contre cette personne, de ne pas repousser le mal duquel il a souhaité se protéger par un moyen illicite. Il arrive d'ailleurs parfois des accidents terribles à des gens qui avaient accroché dans leur voiture des fils ou amulettes, ceci ne leur a été aucunement profitable, et c'est à ce moment-là qu’ils connurent le sens de la parole d'Allah le Très-Haut : ( Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. ) Sourate 10 v.107


L'imam Ahmed, Attirmidhi et Attabarani ont rapporté d'après Abdoullah ibn 'oukeym el jouhani que le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : (Quiconque s'attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé par Allah]).



Le simple fait pour l'homme de se voir délaissé par Allah, voué à une créature faible qui ne peut ni bien ni mal pour elle-même ou ses semblables suffit comme tromperie à son égard.
Et nous mettons en garde nos frères contre le fait d'utiliser les moyens pouvant mener au polythéisme et nous leur conseillons de placer exclusivement leur confiance en Allah de la meilleure manière, Il est Celui qui nous suffit et Il est le meilleur garant.


Ô Allah nous Te demandons l'accomplissement des bonnes œuvres et le délaissement des mauvaises œuvres !
Et que la prière et la paix soient sur notre Prophète Mouhammed, sur sa famille et ses compagnons. » Fin de la fatwa du Comité.

En résumé, nous dirons concernant le port de « la main de fatma », que son jugement varie en fonction de l'intention de la personne qui la porte, mais reste interdite dans tous les cas :

Si elle est portée par conviction qu'elle détient le pouvoir de repousser le mauvais œil, un mal quelconque ou d'attirer un bien en dehors d'Allah, alors dans ce cas il s'agit du polythéisme majeur qui fait sortir totalement de l'islam, l'auteur d'un tel acte n'est plus considéré comme musulman.


Si elle est portée par conviction qu'elle est une cause par laquelle Allah le Très-Haut repousse ce qui pourrait nuire comme maux ou accorder le bien, alors dans ce cas-là, il s'agit du polythéisme mineur, un tel acte représente un danger, car il est un moyen pouvant mener au grand polythéisme.

Si elle est utilisée sans ces convictions vues plus haut, mais simplement comme décoration, alors son jugement est l'interdiction, car dans ce cas il y a une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur, et « celui qui imite un peuple en fait partie ».

Nous conseillons donc à tous les musulmans de s'éloigner d'un tel acte, de conseiller leurs proches ainsi que leur entourage de la meilleure des manières de délaisser ce genre de pratique.


Puisse Allah nous accorder à tous le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà que la prière et la paix soient sur Mouhammed, sur sa famille et tous ses compagnons


Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)

Traduction & adaptation : un Bienfaisant 
ترجمة: فاعل خير
Révision : Fouad Sirbal
مراجعة: فؤاد سربال
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #28 le: Février 08, 2012, 07:20:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes  Sourire Mouslima !!
 Je pence que vous etes toutes contre la main de  fatma car poiur certaines de nos soeur helas ce bijoux est un signe de  protection comme celui ou celle qui ouvre le coran seulement dans le but dune protection. Cest du chikr le premier peché majeur et je ne fait que de le repétee a mes ami musulman et ma famille musulmane mais  il trouvent toujours des pretexe  : Cest pas haram si cest pour fair joli ou   allah  sait ce que jai dans mon coeur.  Ne me croivent pas  disent plutot que jesuis trop dans le din quil ya des choses plus grave !
Jaaimerais leur faire vraiment comprendre que cest illicite mais de quelle maniere pour quil puissent mecouter ? Si vous avez des reponses je les utiliserais InchAllah
 baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Soubhan Allah ce sujet à deja été traité j'ai donc regroupé ton message au fil qui existe sur le forum ma soeur

tu trouveras des réponses en le remontant  InchAllah  baraka


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #29 le: Mai 10, 2013, 12:27:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah

 baraka2 et qu'Allah nous protège de tout mal

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle