Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-il haram d'avoir de mauvaises pensées?  (Lu 13911 fois)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Janvier 07, 2009, 16:48:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
est-ce haram quand je dit des gros mots dans ma tête ou si j'ai des mauvaises pensées? baraka2
« Dernière édition: Janvier 07, 2009, 16:49:30 par muslima-de-coeur » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 07, 2009, 16:59:46 »

J'ai lu un hadith dans el Boukhari qu'on ne pouvait pas faire de péchés sans utiliser nos membres.

Je me suis donc demandé si on a des mauvaises pensés est ce que c'est compté ?

J'ai demandé a un frère de la mosquée et il m'avait dit un hadith comme quoi Allah nous compté pas les pensés qui passaient dans nos têtes.

Enfin là je te dis ça , faudrait que je retrouve la source  Lips Sealed j'espère que des frères et soeurs pourront appuyer ce que je dis par des versets ou hadiths  Wink

Journalisée
meriem38
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 07, 2009, 17:16:41 »

Salam Alaykoum
j espere moi aussi une réponse c est une très bonne question car je pense qu on en a tous!!  Undecided
 baraka2 pour vos futures réponses  InchAllah
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 07, 2009, 17:32:06 »

Effectivement mon frère Abdel-Hamid seules nos action comptent voici une fatwa concernant ce sujet:

Q : Quel est le regard de la religion sur le fait de penser au péché sans le commettre, comme voler ou commettre l’adultère, en sachant qu’on ne le commettra pas, même si on en a les moyens ?

R : Tout ce qui passe par l’esprit de l’homme et concerne les idées mauvaises, comme l’adultère, le vol, le fait de boire du vin ou autre, mais n’est pas commis, ne sera pas compté, conformément aux hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : 

« Allah ne punit pas ma communauté pour les idées qui lui effleurent l’esprit, si elle ne les commet pas ou n’en parle pas » [1] et « Quiconque pense à une mauvaise action sans la commettre, alors cette mauvaise action ne sera pas écrite. »[2

Dans une autre variante rapportée par Al-Bukhârî et Muslim, selon Ibn cAbbâs, qu’Allah les agrée : 

« Elle sera comptée comme une bonne action car elle a été délaissée par crainte pour Moi. »[3]

Le sens est donc que celui qui n’exécute pas une mauvaise action par crainte d’Allah, cela lui sera compté comme une bonne action. S’il la délaisse pour d’autres raisons, elle ne sera comptée ni comme bonne action, ni comme mauvaise. Ceci fait partie de la bonté d’Allah et de Sa miséricorde envers Ses serviteurs. Nous Le louons et Le remercions pour cela et il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] autre que Lui, ni de Seigneur qui Lui soit égal.

Fatwa de cheikh Ben Baz.
Recueil de Fatwas et d‘Articles Divers, tome 5, page 424.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Al-Bukhârî dans le chapitre du divorce (5269), Muslim dans le chapitre de la foi (127).

[2] Hadith selon Ibn cAbbâs, qu’Allah les agrée : Al-Bukhârî dans les paroles qui adoucissent les cœurs (6491), Muslim dans le chapitre de la foi (131).

[3] Muslim dans le chapitre de la foi (129) selon le hadith d’Abû Hurayra.

.

source: www.fatawaislam.com

« Dernière édition: Janvier 07, 2009, 18:00:03 par muslima-de-coeur » Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 07, 2009, 17:58:54 »

bismillah

Et je voudrais savoir est ce qu'avoir des mauvaises pensées pendant la prière nous oblige à la refaire  ?,,

baraka2 pour vos réponses !!!

MachAllah

Journalisée
ihsen
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 07, 2009, 18:01:11 »

Baraka Allahou Fik ma  Sourire Mouslima pour toutes ces informations

ces propos vont rassurer bien nombre de personnes !  El Hamdoulilah

car nous avons tous eu au moins une fois dans notre vie de mauvaises pensées.

qu' allah te récompense.

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 07, 2009, 18:03:45 »

Salam Alaykoum

Le fils de Abbâs (qu'Allah les agrée tous les deux) rapporte du Prophète Salla-llah allahi wa salam   les propos suivants d'   allah Razza wa jal   

allah Razza wa jal a inscrit les bonnes oeuvres comme les mauvaises. Puis IL Razza wa jal les a exposées de la façon suivante : Quiconque se propose d'accomplir une bonne oeuvre et ne l'effectue pas allah :Razza wa jal:la lui inscrit, auprès de LUI Razza wa jal, comme étant une bonne oeuvre accomplie. S'il se propose de la faire et l'accomplit, allah Razza wa jal  la lui inscrit de dix à sept cents fois sa valeur, et même plus encore. Par contre s'il songe à accomplir une mauvaise chose et ne la fait pas,  allah Razza wa jal la lui inscrit, auprès de LUI, comme action bonne et accomplie. Enfin s'il songe à l'accomplir et l'effectue,  allah Razza wa jal    la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action.

Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans leurs deux Sahihs textuellement.

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 07, 2009, 18:15:21 »

Baraka Allahou Fik mn frere et  baraka baraka baraka muslima de coeur et Oui j'aimerais bien savoir  InchAllah la ou les réponses concernant la question de Yousra.Islam
Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
AdelMuslim81
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 07, 2009, 19:26:59 »

est-ce haram quand je dit des gros mots dans ma tête ou si j'ai des mauvaises pensées? baraka2

Je crois que ça dépends:

- Si tu pense quelque chose de mauvais et haram, si tu ne passes pas à l'acte, je crois que déjà c'est très bien d'avoir pu résister aux tentations du diable.
- Si par exemple tu te décides de tuer quelqu'un et tu vas chez lui mais comme y a quelqu'un tu n'a pas pu le faire, je crois que là c'est comme si tu l'as fait. [La source dans un autre post plus bas]

Maintenant, pour ton cas de dire des gros mots, généralement si on en dit dans sa tête c'est qu'on le disait fréquemment avant. Si c'est le cas, c'est déjà très bien je crois que l'étape de les dire dans sa tête est inévitable mais si tu te décides à te changer, t'y arriveras inchallah. Fais ça par exemple: à chaque fois que tu te dis un gros mot dans ta tête, lis une petite sourate ou dis "Astaghfirou Allah", et inchallah petit à petit ça partira.
« Dernière édition: Janvier 08, 2009, 16:23:43 par Abdel Hamid » Journalisée

<a href="http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf" target="_blank">http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf</a>
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Janvier 07, 2009, 20:21:03 »

bismillah

ma  Smiley)Yousra.Islam je n'est pas de réponse authentique sur le fait d'avoir
  des mauvaises pensées pendant la prière obligerait à refaire la prière. Par contre
  pour ne pas avoir de mauvaises pensées pendant ta prière voici ce qu'il faut
 que tu dise juste après le premier Tak'bîr ( quand tu rentres en prière) tu dis :
  A'udhu bi-l-lâhi mina shaytâni r-rajîm, et après tu commence ta prière tu verras
   InchAllah cela éloignera toutes mauvaises pensées pendant ta prière Wink
    qu' allah éloigne le sheitan et toutes mauvaises pensées pour que tu puisses
  accomplir  InchAllah tes prières sereinement  amine

Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Janvier 07, 2009, 20:50:00 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 pour vos reponse et  El Hamdoulilah qu' allah swt n'accepte pas nos mauvaise pensée

car le paradis serais vide  El Hamdoulilah El Hamdoulilah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #11 le: Janvier 08, 2009, 11:59:38 »

bismillah

baraka2 pour les réponses pa contre il y a quelque chose qui me trouble,

le fait d'avoir des mauvaises pensées pendant la prière obligerait à refaire la prière

mais moi j 'ai entenu ( J'AI PAS DE SOURCE désolé ) comme quoi une prière ne peut pas se refaire d'où les prières surréogatoires !
WA ALLAH OU ARLEM !!!

baraka2

Journalisée
*sajida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 08, 2009, 12:33:51 »

bismillah
Salam Alaykoum
Citation
Serons-nous jugés pour nos pensées ?

Proposé par Mouhammad Patel le Lundi, 27 Août 2001

La foi, les croyances...

Question: Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela, mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c'est vrai. Tel est mon cas: j'ai une mauvaise pensée, alors que dans l'islam je sais que c'est "HARAM" (interdit) ce que je pense, mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d'autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte. Je me sens malheureux, parce que je sais que ce n'est point moi qui pense comme cela; c'est une inspiration de Chaytâne. (Satan).

Réponse: Il s'agit là d'une question très importante. En Islam, toute pensée, portant sur le mal ou sur le "Koufr", qui traverse l'esprit est désignée par le terme "waswasah" . Le "waswasah" peut revêtir différentes formes, et c'est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification. Ainsi, ils écrivent, qu'en premier lieu, une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:

Elle est, soit "iztirâriyah" (pensée involontaire, incontrôlée), soit "ikhtiyâriyah" (pensée volontaire, provoquée).

Le "waswasah iztirâriyah" (mauvaise pensée involontaire, incontrôlée) peut se présenter sous trois formes:

* Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, apparaît de façon subite, et disparaît rapidement, elle est appelée "Hâdjis".

* Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l'esprit pendant quelques temps, jusqu'à provoquer une certaine contrariété, dans ce cas, elle est appelée "Khâtir" .

* Et si cette pensée subsiste jusqu'à ce que l'on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu'aucune des deux alternatives ne soit privilégiée, cela est appelé "Hadissoun-Nafs" .

Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah. L'homme n'aura donc pas à en répondre.

Le "waswasah ikhtiyâriyah" (mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes:

* Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, est amenée volontairement à l'esprit, puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l'esprit, à tel point que l'on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes, on l'appelle "hamm" . Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam) pour ce type de pensée, tant qu'elle n'aura pas été concrétisée. Au contraire, si après avoir eu ce genre de pensée, on fait l'intention de la mettre en application, mais que par la suite on s'abstient de le faire, on sera rétribué pour cela.

* Et si après avoir amené à l'esprit ce genre de pensée, non seulement on n'éprouve aucun sentiment de culpabilité, mais pire, on va jusqu'à prendre la décision ferme de commettre le péché, tant qu'aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne, dans ce cas, ceci est appelé "'azm" . D'après l'opinion de la majorité des savants musulmans, ce genre de pensée est retenu contre l'homme et il aura à en répondre devant Allah. (Selon l'opinion de certains savants, même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant, il est certain que la gravité du péché, s'il est accompli, sera supérieure à celle de la pensée qui l'a précédée.

* Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes, comme l'adultère, le vol etc… Dans ces cas, tant que la pensée n'atteint pas le stade du "azm" ou n'est pas concrétisée, il n'y aura pas de péchés. Si, au contraire, les pensées concernent des choses qui se limitent à l'esprit et au cœur (comme les croyances, ou les maladies spirituelles telles que la jalousie, la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d'une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l'intention est uniquement de fantasmer, sans aller jusqu'à l'acte charnel interdit), alors, le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l'esprit est interdit, et occasionne donc des péchés.

* Pour en venir maintenant à votre cas personnel, je vous citerai le sens d'un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent: "Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)

Ce qu'il est important de noter de ce Hadith, c'est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de "waswasah" (mauvaises pensées) à l'esprit. Il apparaît donc que dans votre cas, cela soit bien une marque de foi, car vous ne cessez d'être tourmenté par ce genre de pensées et que vous-même n'arrêtez pas de les considérer comme mauvaises.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #13 le: Janvier 08, 2009, 13:04:47 »

bismillah

Je tiens à remercier énormément sajida pour cette citation !! ca me rassure beaucoup !!  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah !!

Baraka Allahou Fik

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Janvier 08, 2009, 15:23:45 »

baraka2  ^^
« Dernière édition: Avril 20, 2010, 16:52:42 par Oum Hasna » Journalisée

AdelMuslim81
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Janvier 08, 2009, 15:35:18 »

Je crois que ça dépends:

- Si tu pense quelque chose de mauvais et haram, si tu ne passes pas à l'acte, je crois que déjà c'est très bien d'avoir pu résister aux tentations du diable.
- Si par exemple tu te décides de tuer quelqu'un et tu vas chez lui mais comme y a quelqu'un tu n'a pas pu le faire, je crois que là c'est comme si tu l'as fait.

[Abdel Hamid]
C'est faux mon frère, lis ce qu'a posté la soeur Kinz el Islam Si on a l'intention de faire un Mal et qu'on n'a pas pu le faire pour X raison, celà nous est compté comme 1 Bonne action.

Barak Allah fikoum de bien veiller à mettres des sources : versets du coran, hadiths, fatwa etc... et ne pas essayer d'y répondre selon sois même.

Maintenant, pour ton cas de dire des gros mots, généralement si on en dit dans sa tête c'est qu'on le disait fréquemment avant. Si c'est le cas, c'est déjà très bien je crois que l'étape de les dire dans sa tête est inévitable mais si tu te décides à te changer, t'y arriveras inchallah. Fais ça par exemple: à chaque fois que tu te dis un gros mot dans ta tête, lis une petite sourate ou dis "Astaghfirou Allah", et inchallah petit à petit ça partira.

Salam Alaykoum

Permet moi de te demander avec le plus grand amour de plutôt vérifier avant de modifier mes messages.
En plus, quand tu modifies là dedans, je ne peux pas voir que ça a changé sur la liste des nouveaux messages.

Maintenant, revenons au sujet de celui qui décide de tuer quelqu'un et qui ne le fait pas pour des raisons en dehors de sa volonté, genre y a quelqu'un à côté, ou c'est l'autre qui l'a tué, et ben dans ce cas dernier, y a un hadith:
Abu Bakr a rapporté avoir entendu le prophète  Salla-llah allahi wa salam dire: "Si 2 musulmans se rencontrent avec leurs sabres, le tueur et le tué iront à l'enfer", Alors Abu Bakr a demandé: "Ok pour le tueur, mais pourquoi le tué?"Alors le prophète  Salla-llah allahi wa salam a répondu "Il etait décidé à tuer aussi l'autre mais il ne l'a pas pu"!!!
Donc tu vois mon frère, là, celui qui voulait tuer et qui n'a pas tué ira aussi à l'enfer!!!
en plus n'oublie pas mon frère "Les actions sont les intention et à toute personne ce qu'il a décidé faire" C'est un hadith authentique ça aussi!!!!
(Le hadith en arabe)
قال النبي : >إنما الأعمال بالنيات، وإنما لكل امرئ ما نوى< [البخاري (1/2) ومسلم (3/1515).]

Autre chose mon frère: Quelqu'un qui jeûne sans avoir l'intention depuis la nuit de le faire, ça ne sert à rien!!!

De même, concernant le hadith qui est décrit par le frère Kinz el Islam, il a oublié le frère d'en parler comme il faut:
Il y a une condition pour que le fait de renoncer à un mauvaise intention soit récompensé , il faut que ça soit fait pour Allah  Razza wa jal et non pas parceque quelqu'un ou quelque chose nous empêche de le faire(par contre je ne sais pas si on ne renonce pas pour Allah c'est puni ou pas mais on renonce parcequ'on n'a pas pu le faire).
Le hadith décrit par le frère n'est pas parfaitement traduit:

قال رسول الله : >يقول الله: إذا أراد عبدي أن يعمل سيئة فلا تكتبوها عليه حتى يعملها، فإن عملها فاكتبوها بمثلها وإن تركها من أجلي فاكتبوها له حسنة< ـ وفي رواية: >وإن تركها فاكتبوها له حسنة إنما تركها من جرائي< ـ >وإذا أراد أن يعمل حسنة فلم يعملها فاكتبوها له حسنة فإن عملها فاكتبوها له بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف<. [صحيح البخاري (6/2724) والرواية المشار إليها لمسلم: (1/117).]

Voilà si tu veux pour plus d'informations.
Journalisée

<a href="http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf" target="_blank">http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf</a>
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Janvier 08, 2009, 16:20:32 »

Baraka Allahou Fik pour ces éclaircissement mais la prochaine fois cite ta source alors ça évitera la confusion.

Peut tu nous traduire le hadith entier ?
قال رسول الله : >يقول الله: إذا أراد عبدي أن يعمل سيئة فلا تكتبوها عليه حتى يعملها، فإن عملها فاكتبوها بمثلها وإن تركها من أجلي فاكتبوها له حسنة< ـ وفي رواية: >وإن تركها فاكتبوها له حسنة إنما تركها من جرائي< ـ >وإذا أراد أن يعمل حسنة فلم يعملها فاكتبوها له حسنة فإن عملها فاكتبوها له بعشر أمثالها إلى سبعمائة ضعف<. [صحيح البخاري (6/2724) والرواية المشار إليها لمسلم: (1/117).]

« Dernière édition: Janvier 08, 2009, 16:24:54 par Abdel Hamid » Journalisée
AdelMuslim81
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Janvier 08, 2009, 18:39:19 »

Baraka Allahou Fik pour ces éclaircissement mais la prochaine fois cite ta source alors ça évitera la confusion.

Peut tu nous traduire le hadith entier ?

Salam Alaykoum

"Si mon esclave (dans le sens de fidèle bien sûr) a voulu faire une mauvaise action, ne la lui comptez pas jusqu'à ce qu'il la fasse, s'il l'a fait, inscrivez la comme elle l'est et s'il l'abandonne pour moi (càd Allah  Razza wa jal) inscrivez la comme une bonne action" et dans une autre version Et s'il l'abandonne inscrivez la comme une bonne action, il ne l'a abandonné qu'à cause de moi, et s'il a décidé de faire une bonne action et ne l'a pas fait, inscrivez la comme une bonne action, et s'il l'a fait inscrivez la dix fois jusqu'à 700 fois (Sahih El Bukhari 6/2724, et la version signalée est pour Mouslem 1/117)
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Mai 28, 2012, 09:06:55 »

Salam Alaykoum

Macha Allah wa barak Allahou fikoum pour tous ces infos et hadiths  Allahou Akbar

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Mai 28, 2012, 09:47:34 »

bismillah

baraka2 pour les réponses pa contre il y a quelque chose qui me trouble,

le fait d'avoir des mauvaises pensées pendant la prière obligerait à refaire la prière

mais moi j 'ai entenu ( J'AI PAS DE SOURCE désolé ) comme quoi une prière ne peut pas se refaire d'où les prières surréogatoires !
WA ALLAH OU ARLEM !!!

baraka2

+++

Salam Alaykoum

Je voudrais juste rebondir là-dessus et j'espère que la soeur Yusra passera par le forum ou qu'elle connait déjà la réponse. Seulement, il y a consensus des 4 écoles pour dire que les prières obligatoires non faîtes sont à rattraper.
Et la règle est de passer les obligatoires avant les surérogatoires. Ainsi, on ne peut prier des prières surérogatoires avant d'avoir rattraper toutes nos prières obligatoires.

Avis sans source mais elles existent : )
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Maroc36
Invité
« Répondre #20 le: Août 22, 2012, 08:38:01 »

Salamou'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh,

Je voulais vous parlez d'un sujet qui  m'est agaçant , c'est le was was, j'ai que des mauvaises  pensées quand je prie etc moi je fait tous pour ne pas penser a cela mais ça me viens tout le temps défois meme il m'arrive sans faire expres et  sans en avoir l'intention de divulguer ces pensées que faire dans des situations pareil surtout que c'est un waswas tres dangereux c'est le wass wass sur le chirk wa l'iyadou bilah je fais qu'avoir des was was sur ça je me repens etc et sa me revien quand meme moi je sais qu'il y a UN DIEU UNIQUE et c'est Allah seul sans associer mais malgres cela ces pensées m'aggace que faire dans des situations pareil
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #21 le: Août 22, 2012, 08:42:17 »

Mon frère j'ai regrouper ta question avec ce fil existant tu peux trouver quelques réponses en le remontant  InchAllah

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Août 23, 2012, 23:43:53 »

Mon frere Maroc36, c'est normal les waswas ca arrive, cherche refuge auprès d'Allah contre cheytan.

Si tu crains de tomber dans le chirk dis cette dou3a inshaAllah :

"Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre le fait de Te donner des associés consciemment, et je Te demande pardon pour ce dont je ne suis pas conscient."

اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ أَنْ أُشْـرِكَ بِكَ وَأَنا أَعْـلَمْ، وَأَسْتَـغْفِرُكَ لِما لا أَعْـلَم

Allâhumma innî a3ûdhu bika an ushrika bika wa anâ a3lamu, wa astaghfiruka li-mâ lâ a3lam.

[Citadelle du Musulman - Hisnul Muslim]

Et je pense que cela va t'aider aussi inshaAllah ^^ :

Le remède contre les doutes et les waswâs

Question :

Je suis un jeune à qui Allah fit grâce de le guider, mais lorsque j'apprend des choses de la ‘aqîda et au sujet du monothéisme, je commence à avoir des doutes et qui préoccupe ma raison, alors que je sais que c'est une chose qui est sûr et certaine pour les musulmans, quelle est la solution ?

Orientez-moi vers l'avis correct.

Réponse :

Ceci est un bienfait d'Allah envers toi, de t'avoir fait grâce de la guidée, il faut donc que tu en remercies Allah soubhânahou wa ta‘âlâ, et que tu t'adonnes à son rappel, à le louer, et à réciter Son livre, et à l'adorer soubhânahou en pratiquant sa loi et en accomplissant les obligations et en délaissant les interdictions.

Quant à ces doutes, il t'est obligatoire de faire ce vers quoi t'a orienté le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam, comme cela fut rapporté dans le sahih d'al boukhârî, dans le hadith de Abou Hourayra radya llahou ‘anhou, que le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit

« Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? »  jusqu'à ce qu'il dise « qui a créé Allah ? » S'il en arrive là, qu'il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu'il arrête »

Il t'est obligatoire t'arrêter de penser à ces doutes et que tu dise "âmintou billehi wa rasoûlih" et que tu demandes protection à Allah contre cheytane le lapidé, et là, ces doutes cesseront.

Et sache, que ces doutes et ces waswâs viennent de l'ennemi d'Allah, cheytân le lapidé, il veut te nuire et te torturer, mais tant que tu déteste ces doutes, et que tu n'en parle à personne, et que tu les combats, sache que ceci fait partie de la foi.

C'est pour cela que certains compagnons se plaignirent au messager d'Allah de ces waswâs qu'ils avaient, il a été confirmé dans les hadiths authentiques que certains compagnons ont dit au prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam :

" Ô messager d'Allah, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler. "

Et dans une version :

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler. Le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam répondit « Ceci est la foi évidente »
rapporté par Mouslim dans son sahîh.

Ceci signifie que le fait de cacher et d'enfouir son waswâs, ne pas en parler et les combattre est la foi évidente. (sarîh al imân)

Et tu as dit dans ta question que tu sais de façon certaine que cela fait partie des affaires des musulmans, c'est à dire que tu sais de façon certaine ce qu'il t'es obligatoire de croire comme foi en Allah, ses anges ses livres ses messagers, le jour du jugement et le destin et ce qu'il à de bon ou de mauvais, et que tout ces waswâs contredisent la croyance du croyant en Allah et ses livres et ses prophètes et le jour du jugement et le destin bon ou mauvais, tu n'as donc rien d'autre à faire que de les combattre, les caché et les enfouir, et de ne pas en parler, et que tu cesse d'y penser, et que tu dise « âmintou billehi wa rasoûlih » à ce moment là ils cesseront et cela ne te causera aucun mal.

Je demande à Allah qu'il t'inspire à la réussite, et à la rectification, au salue et à la sécurité de l'épreuve et des égarements.

Source : http://www.sh-rajhi.com
traduit par Abou al Hassan 'Abdallah al baljîkî
copié de darwa.com
Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Râjihî

[3ilm char3i]
Journalisée

Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #23 le: Août 24, 2012, 11:28:57 »

Salam Alaykoum

Sujet très intéressant avec des réponses complètes!!! baraka2 à tous!

baraka Oum Hasna pr ce sujet! Soubhan' Allah

Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
Maroc36
Invité
« Répondre #24 le: Août 31, 2012, 16:01:31 »

Salam Alaykoum,
aujourd'hui y a quelque choses de tres grave (sans l'avoir fait expres) qui est sortit de ma bouche sans en avoir l'intention et sans que ça soit de mon coeur . Allah me chatiera t-il  pour ça ?
Journalisée
fatima01
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Septembre 18, 2012, 10:41:31 »

Salam Alaykoum  Baraka Allahou Fik pour vos réponse ces vrai que cette question je me la suis souvent posé et la sa me fait plaisir de enfin avoir eu une réponse
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle