Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allâh le Très-Haut est jaloux  (Lu 14309 fois)
karima1
Invité
« le: Janvier 03, 2009, 21:36:09 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Selon Prophète   Salla-llah allahi wa salam a dit : "Allâh le Très-Haut est jaloux. Sa jalousie se manifeste quand l'homme commet ce que Dieu lui a interdit".

(AL Boukhari, Mouslim)
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 29, 2009, 13:16:09 par Nouriya » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 03, 2010, 04:40:31 »

Salam Alaykoum , Dans certain hadiths , il est dit qu'Allah  Razza wa jal est jaloux ,mais pourquoi ? Allah  Razza wa jal n'as pas besoin de nous ,c'est nous qui avons besoin de lui .Quel est le sens de la jalousie evoqué ici ?

"Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis". (Sahîh de Muslim)

Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Detache-toi de ce bas-monde, ALLAH t'aimera

« Répondre #2 le: Avril 03, 2010, 07:01:34 »

Salam Alaykoum

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Certes Allah est jaloux et certes le Croyant est jaloux. Et la jalousie d'Allah se manifeste quand le Croyant commet un acte interdit par Allah".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4959

Journalisée

Les jours sont tel un champ de labour,
chaque fois qu'on y sème 1 graine, 1000 graines sont récoltées.
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 03, 2010, 07:01:34 »

Salam Alaykoum

référence : commentaire des jardins des vertueux de nawawi, cheikh mouhammad al ’outhaïmine (en arabe)

Certes ALLAH est jaloux

Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux

louange à dieu, seigneur des mondes ; prières et paix sur notre prophète bien-aimé mouhammad.

abou houraïra, que dieu soit satisfait de lui, rapporte que le prophète a dit : « certes dieu, qu’il soit exalté, est jaloux ; et la jalousie de dieu, qu’il soit exalté, (se manifeste) lorsque le croyant commet ce que dieu a interdit. » (boukhârî : hadith n°5223)

la jalousie est un attribut réel, établi, de dieu, qu’il soit exalté, mais elle n’est pas comme notre jalousie ; elle est plus importante et plus élevée. dieu, le très haut, par sa sagesse, a rendu des choses obligatoires pour les serviteurs, il leur a interdit des choses et leur a permis d’autres.

ce que dieu leur a rendu obligatoire est donc un bien pour eux, dans leur religion et leur vie d’ici-bas, dans leur présent et leur futur ; et ce qu’il leur a interdit est certes un mal pour eux, dans leur religion, leur vie d’ici-bas, leur présent et leur futur. lorsque dieu rend des choses illicites pour ses serviteurs, il est donc jaloux quand l’homme commet ses interdits. comment (peut-il)faire des choses rendues illicites par son seigneur ? alors que dieu le très haut les a interdites dans l’intérêt du serviteur ! [1]

quant à dieu, qu’il soit exalté, cela ne lui nuit pas que l’homme lui désobéisse mais il est jaloux. l’homme sait que dieu est sage, très miséricordieux et qu’il n’interdit pas une chose pour ses adorateurs par avarice envers eux mais dans leurs intérêts ; alors comment le serviteur peut-il ensuite venir et désobéir à dieu, surtout lorsqu’il s’agit de commettre la fornication, que dieu nous en préserve ! le prophète a d’ailleurs dit : « Ô communauté de mouhammad ! il n’y a personne de plus jaloux que dieu lorsqu’il voit son serviteur ou sa servante commettre la fornication. Ô communauté de mouhammad ! si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup ! » (boukhârî : hadith n°5221)

ceci parce que la fornication est une abomination. la fornication est une voie ignoble et mauvaise, c’est pourquoi dieu l’a interdite pour ses serviteurs ainsi que tout ce qui peut y conduire. dieu le très haut dit :

« et n’approchez point la fornication. en vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! »
sourate 17, al isra’ (le voyage nocturne), verset 32

donc quand le serviteur fornique, dieu est jaloux d’une jalousie plus intense et plus grande que celle présente lorsque le serviteur commet d’autres péchés.

de même que pour le vol, la consommation d’alcool et tous les interdits, lorsqu’ils sont commis, dieu en est jaloux mais sa jalousie sera plus plus ou moins intense selon l’interdit commis. cela dépend du péché et des dommages qui en découlent.

beaucoup de versets coraniques et de hadiths prophétiques nous parlent des attributs de dieu. ici, ce hadith nous confirme l’attribut de la jalousie chez dieu. dieu est jaloux mais sa jalousie est différente de celle des créatures. le très haut possède les attributs parfaits qui lui conviennent et qui ne ressemblent pas aux attributs des créatures. dieu nous dit :

« [...] il n’y a rien qui lui ressemble [...] »
sourate 42, ach-chourâ (la consultation), verset 11

prières et paix sur notre prophète mouhammad.

louange à dieu, seigneur des mondes.

référence : commentaire des jardins des vertueux de nawawi, cheikh mouhammad al ’outhaïmine (en arabe)

--------------------------------------------------------------------------------

[1] ne pourrait-on pas voir également dans cette jalousie de la part de dieu une preuve de son amour envers le croyant ? car le croyant, au moment où il commet un péché, préfère "autre chose" à dieu. mais dieu sait mieux !

« Dernière édition: Mars 18, 2013, 06:33:42 par Um*Tariq » Journalisée

leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #4 le: Avril 03, 2010, 07:09:29 »

baraka2 mes frères et soeurs pour vos rappels

Journalisée

mariée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 03, 2010, 21:24:13 »

Merci mon frere d'avoir essayé de repondre à ma question ,mais je ne comprens toujours pas ?   Huh?
Quand nous desobeissont à Allah  Razza wa jal , certes cela engendre sa colere mais pourquoi serait ils jaloux à cause de ça ? 
Quand on est jaloux d'une personne c'est parce qu'on ressent de l'envie ,on veut ce qu'elle a .  baraka2
Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 03, 2010, 22:23:17 »

Salam Alaykoum

Ce que j'ai compris c'est que :

- La jalousie d'ALLAH est un attribut d'ALLAH qui ne peut pas être comparé avec la jalousie humaine. C'est pareil quand on dit les mains d'ALLAH. On sait bien qu'aucune créature ne Lui ressemble.
- Le mot "jalousie" est une methaphore. Il ne faut pas le prendre au sens littéral.
- La jalousie d'ALLAH est exempt de defauts.
-La jalousie humaine est pleine de defauts à cause de notre ignorance. Quand on envi les biens, la beauté de quelqu'un, c'est qu'on accorde trop de valeur à ceux-ci. On ignore ou est la vrai valeur des choses. Les animaux sont-ils jaloux entre eux à cause de leur couleur, de leur plumage...ect ?
Et il y a une autre jalousie humaine qu'on peut retrouver chez les animaux : celle des couples. Un conjoint peut être jaloux de voir son conjoint aller vers de l'infidelité ou l'entendre vanter une autre personne. Donc il essaie d'empecher cela et donc il le protège... S'il n'etait pas jaloux, certes le conjoint laisserait son epoux risquer des grands pechers comme l'adultère...ect.
Je crois que cette forme de jalousie des créatures d'ALLAH qui nait de l'AMOUR devrait être pensé comme un moyen mieux comprendre l'amour d'ALLAH, Sa colère,...ect envers nous-même. Par exemple, quand quelqu'un ressend trop d'amour envers une personne. Si cette personne cesse de l'appeler au téléphone, qu'elle ne repond plus à ses sms... ect. Donc ce "quelqu'un" va se dire que la personne ne pense plus à lui ou elle et donc qu'elle ne l'aime pas autant que lui/elle l'aime et qu'elle repond à quelqu'un d'autre qui l'a remplacé.
Et bien c'est pareil quand on ne fait pas la prière par exemple et qu'on oublie de penser à ALLAH. Ce sentiment de jalousie nous aide à comprendre un peu mieux ALLAH à l'aimer et à le craindre et craindre Sa colère.
Pour l'attirbut divin de la colère c'est pareil. On ne peut pas comparer la colère humaine à la colère d'ALLAH.

-Il y a aussi la question de la prédestinée où il ne vaut mieux pas s'attader. ALLAH savait-il qu'IL serait jaloux qu'IL se mettrait en colère à tel moment avant que cela n'arrive ? J'ai dirais oui mais il faudrait mieux comprendre le concept de prédestinée.
Autant avoir ce raisonnement : Aucune créature ne peut dire que dans 10 ans à telle heure il va être jaloux ou en colère. Seul ALLAH en est capable. Si on a du mal à comprendre pourquoi ALLAH en est capable alors on n'essait pas d'en savoir davantage. C'est pareil pour la jalousie d'ALLAH. çà depasse notre entendement donc vaut mieux se dire que c'est trop difficile pour notre cerveau et chercher un autre moyen de comprendre ALLAH.
ALLA n'a pas besoin de nous, IL ne peut pas nous envier car IL est parfait.

Ma soeur si tu arrives à comprendre la jalousie d'ALLAH dis-toi que tu as acquis une science immense. Car les anges, les habitants du paradis, peuvent-ils explique la jalousie d'ALLAH ?

Meme la jalousie humaine vu la complexité de son fontionnement n'est pas aisée à comprendre et il faut faire des années d'etudes en médecine ou psycologie pour commencer à comprendre. Alors imagine pour ce qui est de la jalousie d'ALLAH !!! Des millions d'années d'etudes ne suffiraient pas !!! Soubhanalah !
- Même les savants n'ont pas su l'expliquer
Journalisée

khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 03, 2010, 22:32:26 »

bismillah.
                                       Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim ibn-irzi peut-tu ajouté la source de ton message  Baraka Allahou Fik  Wink  Grin

« Dernière édition: Avril 03, 2010, 22:46:49 par khalid-yasin » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 03, 2010, 22:45:44 »

Le mot jalousie est il approprié quand on parle de d'Allah  :Razza wa jal:meme si cela est une metaphore  ? comment une jalousie peut etre exempt de tout defaut ?
Citation
celle des couples. Un conjoint peut être jaloux de voir son conjoint aller vers de l'infidelité ou l'entendre vanter une autre personne. Donc il essaie d'empecher cela et donc il le protège... S'il n'etait pas jaloux, certes le conjoint laisserait son epoux risquer des grands pechers comme l'adultère...ect

Inchalla peut etre que je comprendrais un jour mais là j'ai toujours pas ma reponse
Merci mon frere quand meme d'avoir essayer de m'expliquer ,merci pour la peine  , Baraka Allahou Fik
Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Avril 06, 2010, 00:06:21 »

Ma  Sourire Mouslima tu as bien compris que la main humaine peut avoir des defaults et que quand on parle de la main d'ALLAH c'est une metaphore et qu'il ne faut pas s'imaginer une main avec 5 doigts ect ?! Non  ?!

Ma soeur quand tu entends parler de LA COLERE D'ALLAH tu comprends bien que c'est une colère exempt de défaut ?! C'est pareil pour le mot JALOUSIE.

Te demandes-tu comment la colère d'ALLAH peut-etre exempt de tout defaut ou comment l'amour peut-etre exempt de tous defauts ? Non. Tu ne te poses pas ces questions pour çà. Alors pourquoi tu vas t'en poser pour la jalousie qui est un sentiment humain comme l'amour ou la colère ?

Si tu es incapable de decrire la main d'ALLAH comment peux-tu être capable de decrire la jalousie d'ALLAH Huh? Impossible.

Ce que tu dois comprendre c'est que tu ne peux pas comprendre. Le seul moyen de comprendre c'est d'observer tout ce qu'ALLAH nous a donné et qui va nous aider à nous rapprocher de Lui inchaLah, comme les sentiments humains, une fleur qui pousse, la lecture du coran les prières ect.

ALLAH nous a donné la jalousie humaine et me concernant cet outil m'aide à craindre ALLAH et a l'aimer plus fort que toute créature et toute chose.

Notre cerveau est incapable de comprendre qu'est-ce que la jalousie d'ALLAH. On n'a meme pas vu la face d'ALLAH est on croit qu'on va savoir analyser Sa jalousie. Et on n'a meme pas le niveau pour savoir ce qui se passe dans notre propre corps quand on est jaloux !!

Peux-tu comparer l'AMOUR des êtres humains avec leurs defauts et l'AMOUR d'ALLAH qui est parfait. Meme le plus intelligent des hommes ne pourrait pas !

J'ai essayé de t'expliquer en detail ce que j'ai compris.

Si tu n'as toujours pas compris peut-être qu'un frère ou une soeur va pouvoir. InchaLah.

MON  Rire Mouslim LIT LA SOURCE SUR LE 1ER MESSAGE ET TU VERRAS INCHALAH QUE JE N'AI FAIT QUE REPRENDRE LES INFORMATIONS CI-DESSUS.

ENSUITE, J'AI TENTE D'EXPLICITER EN DONNANT DES EXEMPLES SIMPLES POUR LA SOEUR.

RASSURE-TOI MON  Rire Mouslim JE N'AI PAS VOLé OU COPIE-COLLE CE QUE J'AI ECRIS ET CE QUE J'AI ECRIS EST SIMPLEMENT LA PRODUCTION DE MA PENSEE. ET QUAND JE NE SAIS PAS JE ME TAIS. Et si je me trompe il suffit de me corriger sur les idées. InchaLah.

Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #10 le: Avril 06, 2010, 04:53:36 »

Salam Alaykoum

Comme l'a expliqué le frère Ibn Irzi, c'est une métaphore car ce n'est pas la même jalousie que l'humain peut ressentir, car Allah est exempté de tout défauts.
Un exemple : si un homme regarde une femme mariée et que le mari voit cette action, le mari va être jaloux car c'est sa femme et c'est normal car c'est sa femme à lui, alors que dire du Créateur qui a tout crée et que tout ce qui est dans les cieux et la terre Lui appartienne à Lui Seul.

Un exemple : une personne qui donne un associé à Allah, Allah va être jaloux car l'Unicité Lui appartient à Lui Seul mais cette jalousie est exempté de tout défaut car Allah est Unique, c'est le Créateur et aussi parce qu'Allah se suffit à Lui même, rien ne touche Allah, c'est pas la même jalousie que l'humain peut ressentir, comme j'ai cité dans le premier exemple, le mari peut se sentir mieux si sa femme le rassure en lui disant que c'est lui seul qu'elle aime etc... Il va être touché par la parole de sa femme et c'est ce qui le fera se sentir rassurer.

Par contre Allah malgré Sa jalousie qui je le redis est exempté de défaut, une personne qui associe autre chose Allah, ni ne le touchera ni diminuera ou ajoutera en rien à Allah car il se suffit à Lui même, Il subsiste par Lui même et par qui tout subsiste à Lui uniquement, Sa jalousie se manifeste lorsque l'homme transgresse Ses lois Divines tout en sachant qu'Il ne se sentira pas mieux ou moins mieux, voilà ma soeur j'espère que tu as compris
Smiley InchAllah

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Avril 06, 2010, 04:55:18 par Kinz El Islam » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #11 le: Avril 06, 2010, 05:25:15 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2         mes   Rire Mouslim  et   Sourire Mouslima   pour cette Explication,juste,une question  bismillah

Vous parlez d'Attribut établi  ?  Hors,je ne l'ai,ni en Français,ni en Arabe,ni dans l'Explication...

Car  allah a bien 99 Attributs,Auquel faites-vous référence,min fadlik'um ?

Soubhan' Allah je relis:"La jalousie d' allah  est un Attribut d' allah  ,donc Lequel ?

Les Sources scientifiques que j'ai seraient-elles fausses ? ALLAH WA ELEM

baraka2

Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #12 le: Avril 06, 2010, 05:25:15 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah b]exactement se n'est pas comme l'homme exemple: Allah Razza wa jal dans le coran se qualifie lui même d 'Al Moutakabir ,ce qui veut dire l'orgueilleux.et il est un des attributs d’Allah(swt), le Tout Puissant. [/b] L’orgueil et la grandeur ne conviennent qu’au Créateur et non aux créatures.[ L’orgueil, c’est le sentiment de supériorité, et le fait qu’une personne se croit importante, au-dessus des autres et qu’elle a du mérite sur eux  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #13 le: Avril 06, 2010, 05:45:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  reprenez-moi si je me trompe mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima   Wink

bismillah il nous est bien demandé d'appeler  allah par les Attributs

"Issus de EL-QUR'AN et SUNNA "  ?

Il ne nous est pas autorisé de Nommer  allah  autrement,selon EL-QUR'AN et SUNNA ! ?

Ou alors,je n'ai pas bien lu,ce qui est possible ?

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
Muslim592
Invité
« Répondre #14 le: Avril 06, 2010, 05:59:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah   C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms
[ Sourate 7 - Al-A'raf - Verset 180 ]
Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous L'appelez, Il a les plus beaux noms

Sourate 17 - Le voyage nocturne (Al-Isra) - Verset 110

Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux
Sourate 20 - Ta-Ha - Verset 8 Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #15 le: Avril 06, 2010, 06:28:22 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  bismillah   C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms
[ Sourate 7 - Al-A'raf - Verset 180 ]
Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous L'appelez, Il a les plus beaux noms

Sourate 17 - Le voyage nocturne (Al-Isra) - Verset 110

Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux
Sourate 20 - Ta-Ha - Verset 8 Allahou A'lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                                  bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  mon  Rire Mouslim  Wink   donc ,bien d'accord,on Nomme  allah par Ses Attributs Connus

Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Avril 06, 2010, 15:08:17 »

Merci mes freres et soeurs d'avoir essayer de m'eclairer , mais je ne vois toujours pas la lumiere ,lol  Wink ,je suis desolée je ne comprens toujours pas
Qu'allah  Razza wa jal me facilite la comprehension
Je comprend que cela est une methaphore ,mais je me demnade toujours est -ce que le mot est approprié? 

Citation
Par contre Allah malgré Sa jalousie qui je le redis est exempté de défaut, une personne qui associe autre chose Allah, ni ne le touchera ni diminuera ou ajoutera en rien à Allah car il se suffit à Lui même, Il subsiste par Lui même et par qui tout subsiste à Lui uniquement, Sa jalousie se manifeste lorsque l'homme transgresse Ses lois Divines tout en sachant qu'Il ne se sentira pas mieux ou moins mieux,

exactement ma soeur ,Allah  :Razza wa jal:se suffit à lui meme ,il n'as pas besoins de nous ,pourquoi serait il jaloux alors ?
Journalisée
labellavita
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 06, 2010, 18:43:42 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Ma soeur Affia pour expliquer plus simplement ce que je comprend de la Jalousie d'Allah ,
mis à part la Différence qu'il puisse y avoir dans les ressentis que lon peut avoir en tant qu' êtres humains.
Je dirais
Par exemple;On a deux sortes de jalousie;
-Celle ou on jalouse quelqu'un par envie dans ce qu'il a,.. ect......
-et Celle ou on est jaloux par exemple si notre mère préfère un de nos frères et soeurs,si notre Mari regarde une autre femme,..ect...

de ce que jai compris tu avais pu prendre l'interprétation de la première Oukhty Huh?

La Jalousie d'Allah Subhaana Wa Taala peut correspondre à la seconde,
Certainement cela n'est pas comparable mot pour mot car ce qui le concerne ne peut pas etre établi graduellement tant sa Grandeur et sa Pureté sont,

Mais je dirais qu Allah (et il sait mieux)est en quelque sorte Jaloux que nous puissions préféré le Mal Au Bien qu'il nous apporte dans toutes choses.

J'espère ma soeur que cela à pu te rapprocher de l'interprétation que l'on peut avoir à ce sujet.

Wa Allahu Aghlem

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Avril 06, 2010, 19:18:52 »

Salam Alaykoum

En fait il suffit de bien lire le hadith pour voir qu'il est bien clair.

le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

(Allah est jaloux, et la jalousie d’Allah est que l’homme commette ce qu’Allah a interdit) Rapporté par Al-Boukhari.

On peut remplacer le mot jaloux par "Ne pas aimer","Détester".

C'est pour cela qu'Allah a dit dans un verset coranique:

{Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà} [La lumière : 19].

Et dans un autre hadith:

"Nul être n'est plus jaloux qu'Allah. Personne n'aime autant qu'Allah l'excuse et c'est à cause de cela qu'Il a envoyé des prophètes pour promettre des récompenses et menacer de châtiments. Personne n'aime plus que Lui la louange et c'est pour cela qu'Allah a promis le Paradis". (Sahîh de Muslim)

« Dernière édition: Avril 06, 2010, 19:28:34 par ibn al quaim » Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Avril 07, 2010, 03:39:07 »

Salam Alaykoum

C'est comme si tu disais à un bébé qui te demande : "C'est quoi un lion ?" Et tu lui reponds : "Tu vois le chat là-bas ? Le lion c'est comme un très grand chat !".

Remarque que plus un croyant a de sagesse et de la piété et plus il va etre jaloux pour des choses moins futiles. L'ignorant est jaloux meme si on lui montre notre dernière paire de tennis alors que le croyant qui ne desire rien de ce monde ne va être jaloux ni de l'epouse d'un frère, ni de sa réussite proféssionnelle... ect. Mais le mou'min peut devenir jaloux si quelqu'un a gagné plus de hassanète que lui !!! Et il va donc essayer de faire plus de bien que son frère pour être aimé encore plus fort par ALLAH. Et si sa femme regarde ailleurs, il va lui faire un rappel au nom d'ALLAH mais pas par jalousie car il sait que rien ne lui appartient et que rien ne dure sur Terre. Déjà quand on s'eloigne des desirs terrestres, le mot jalousie a un sens different et il a une connotation qui devient moins négative. Comprends-tu ce raisonnement ?

Comme la  Sourire Mouslima le dit, ne melange pas la jalousie par envi et la jalousie par amour. Je rajouterais que contrairement à elle je ne crois pas que l'on puisse assimiler la jalousie à ce 2ème sens. En effet, par amour un mari qui se sent lésé peut avoir la haine et faire du mal. Enfin, il peut y avoir une 3ème jalousie qui est à la fois par envi et par amour !

Concentre-toi maintenant ma  Sourire Mouslima sur ce que tu vas lire !!!

LE LAIT L'EAU TERRESTRE EST-IL LE MEME QUE LE LAIT ET L'EAU CELESTE ?
LA FAIM TERRESTRE EST-ELLE LA MEME QUE LA FAIM CELESTE ?
LE SOURIRE TERRESTRE EST-IL LE MEME QUE LE SOURIRE CELESTE ?
1 ère difference entre les éléments terrestres et célestes est que selon ALLAH  Razza wa jal TOUT CE QUI EST SUR TERRE DOIT DISPARAITRE (Sourate Ar-Rahman) alors qu'au Paradis Tout est eternel.

De même :

LA HAINE L'ENVIE L'ORGUEIL ET LA JALOUSIE TERRESTRE EST-ELLE LA MEME QUE LA HAINE L'ENVIE ET LA JALOUSIE CELESTE ?
Non : Car la jalousie l'orgueil et la haine terrestres vont disparaitre sur Terre. Et comme tous les croyants vont être heureux au paradis, ces sentiments ne peuvent donc pas exister au paradis (ou peut-être que oui mais sous une forme differente et qui ne peut pas rendre malheureux Allahou'alem). Je me demande si l'Homme peut être jaloux et avoir des defaults au paradis ? Je dirais que ses defaut vont être des besoins à satisfaire comme la faim et la soif mais que ces defaults ne peuvent pas être de la jalousie... ect. Allahou'alem.

LA MARCHE A PIED ET LE LANGUAGE TERRESTRE SONT-ELLE LA MEME QUE LA MARCHE A PIED Et LE LANGUAGE CELESTE ?

Sans aller jusqu'au paradis, dans l'espace la psycologie humain est déjà differente que sur Terre. On ne peut pas savoir ce que ressends l'astronaute car on n'a jamais été à sa place. L'astronaute va te dire 1000 mots comme "joie" beauté"pour exprimer ses sensations mais tu ne pourras jamais le comprendre car tu n'as jamais vécu çà.

TOUT ce qui est au-delà de l'Univers dépasse l'entendement et le raisonnement humain, des choses sont similaires au paradis mais complement differentes. Alors la JALOUSIE D'ALLAH qui n'a rien à voir avec la jalousie terrestre c'est encore plus impossible à cerner pour le cerveau humain !

baraka2 çà fait du bien de lire ce que vous avez compris car on se rejoint sur la question.

Mon  Rire Mouslim delivré, concernant l'attribut ta remarque est judicieuse. Dans ce cas, il faudrait verifier la traduction du texte du savant qui parle de la jalousie d'ALLAH comme d'un attribut. La source : commentaire des jardins des vertueux de nawawi, cheikh mouhammad al ’outhaïmine (en arabe).

Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #20 le: Avril 07, 2010, 06:19:50 »

Mon  Rire Mouslim delivré, concernant l'attribut ta remarque est judicieuse. Dans ce cas, il faudrait verifier la traduction du texte du savant qui parle de la jalousie d'ALLAH comme d'un attribut. La source : commentaire des jardins des vertueux de nawawi, cheikh mouhammad al ’outhaïmine (en arabe).

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik    mon  Rire Mouslim ibn-irzi  pour les indications laissées et  InchAllah   j'essaierai

de vérifier et il faut l'avouer, bismillah  ,parfois je me trouve (comme d'Autres ? ) devant des

Traductions sincères,apparemment,et en tous cas,par des  Rire Mouslim  beaucoup plus érudits que moi,

et il y a divergence,ce qui, Soubhan' Allah      complique quelque peu  l'Apprentissage

mais   El Hamdoulilah            toujours .

Qu' allah  Razza wa jal nous Guide et nous Mène le plus près de ce qui est Correct  amine

Journalisée
el_taklidi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Avril 24, 2010, 12:34:42 »

Salam Alaykoum

Certains posts semblent indiquer qu'il est impossible de savoir ce que veut dire la jalousie d'  allah  Razza wa jal.car le tres haut n'est pas accessible à nos raisons. Mais le Coran n'est il pas destiné aux humains? Les Hadiths aussi? Alors comment Dieu peut Il nous laisser parvenir une science sans qu'il y est une possibilité de la comprendre? Car Dieu ne fait jamais quelque chose qui ne sert à rien.

oè Allahou a3lem.
Journalisée
Najm
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Avril 25, 2010, 04:17:45 »

Mon  Rire Mouslim

"Avoir de la science" ne veut pas dire "tout savoir".

Le Coran et les hadiths sont destinés aux humains et aux djinns.

Fais des recherches sur la définition de la science et sur le but du coran. Et oriente tes questions.

Les anges ont de la science mais ils ne savent tout d'ALLAH. Ce n'est pas parce que tu as de la science que tu sait tout.

Ne pas savoir comprendre ce qu'est la jalousie d'ALLAH est-ce un mal ? Un pecher ? Non. Est-ce une condition pour entrer au paradis ? Non.

Tu peux passer 15 heures par jour toute ta vie à chercher le sens de la jalousie d'ALLAH et quand tu meurs, ta destination est l'enfer.

Et peux passer 1 heure un jour de ta vie à te questionner sur le sens de Sa jalousie et quand tu meurs, ta destination est le paradis. Tu as toute l'eternité devant toi pour te poser ces questions et tu as une chance de trouver des reponses Smiley

Voilà pourquoi je préfère m'attarder sur d'autres sujets bien plus abordables et ne pas m'eterniser sur les choses trop compliquées. ALLAH nous a donné la possibilité de comprendre pleins de choses non seulement dans Ses Livres mais aussi dans les sciences et la nature. Car comprendre les maths, l'architecture, les etoiles, les animaux,... ect c'est se rapprocher de la science

ALLAH nous fait comprendre par plusieurs moyens et notamment les metaphore, les paraboles, les comparaisons, les figures de style...ect.

La beauté d'une fleur est-elle semblable à la beauté d'un poème ?

Imagine que tu n'as jamais vu de fleurs de ta vie parce que tu vis dans une base implantée sur la lune Smiley
Un texte, un dessin, une image, une fausse fleur en plastique, un fossile, une odeur... vont te dire à quoi ressemble une fleur. Tu vas t'approcher du sens mais la fleur réelle va toujours être differente de celle de ton imagination et de ta raison parce que tu n'as jamais vu de fleurs. Et si un jour tu revenais sur la Terre et que tu voyais des fleurs, elle vont être bien plus belle et complètement différentes de ce que tu avais imaginé et pensé.
Peut-on comparer une fleur en plastique avec une vrai fleur ? Non. Mais la fleur en plastique nous donne une indication de ce que peut être la vraie fleur.

C'est pareil pour la jalousie.

Et je crois que le meilleur moyen de s'approcher le plus possible du sens, c'est de connaître ALLAH notamment à travers Ses 99 Noms et Ses Attributs.
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Avril 25, 2010, 07:54:42 »

Salam Alaykoum

Certains posts semblent indiquer qu'il est impossible de savoir ce que veut dire la jalousie d'  allah  Razza wa jal.car le tres haut n'est pas accessible à nos raisons. Mais le Coran n'est il pas destiné aux humains? Les Hadiths aussi? Alors comment Dieu peut Il nous laisser parvenir une science sans qu'il y est une possibilité de la comprendre? Car Dieu ne fait jamais quelque chose qui ne sert à rien.

oè Allahou a3lem.
Salam Alaykoum

Certes le Coran est destiné aux humains de même que le hadith.
Connaître Allah et être dans Sa proximité relève d'une station que seuls les Elus d'Allah atteignent ....

Et voilà ce qu'Allah dit aussi :
Sourate 3 - Verset 7 :

" Huwa lladhî anzala 'alaykal kiâba minhu âyâtun muhkamâtun hunna ummul kitâbi wa ukharu mutashâbihâtun fa ammâ lladhîna fî qulûbihim zayghun fa yattabi'ûna mâ tashâbaha minhu ibtighâ'al fitnati wa btighâ'a ta°wîlihi wa mâ ya'lamu ta°wîlahu illa Llâhu war râsikhûna fîl 'ilmi yaqûlûna âmannâ bihi kullun min 'indi rabbinâ wa mâ yadhdhakkaru illâ ûlûl albâbi. "

" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus. Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "

Ibn 'Abbâs a dit à propos de ce passage : " Celui qui est ferme en science croit à ce qui est clair et le met en pratique dans sa religion (yadînu bihi) et il croit aussi à ce qui est ambigu sans le mettre en pratique (lâ yadînu bihi) ; il reconnait que tout cela provient d'Allâh. "

/center]

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
el_taklidi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Avril 26, 2010, 03:34:18 »

Des que je parle de science, il faut le comprendre au sens arabe. Il est ici synonyme d'information comme une ma3loumè, une donnée  que Dieu a bien voulue nous envoyer, je ne parle pas bien sur de la discipline scientifique.
ayat el koursi 
 bismillah

"WA LA YOU HITOUNA BI CHAY INE MINE 'ILMIHI
ILA BI MA CHA "

"Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce quIl veut."

Si un hadit nous ai parvenu où il est question de la jalousie d' allah Razza wa jal c'est que Le Tres Haut l'a voulue ainsi, Il nous a permit d'accéder à cette information sur le fait qu'il soit jaloux. Il ne l'a pas fait pour rien. Et la seule chose qu'on peut faire avec cette ma3loumè, c'est de la comprendre. Comprendre c'est difficile mais ce qu'on peut dire sans interpréter c'est qu'elle est compréhensible pour l'être humain.

Je vais le dire autrement, admettons que la jalousie d'Allah ne soit pas compréhensible, alors pourquoi Allah nous laisserais t ill parvenir un hadith qui parle de sa jalousie sans qu'on puisse le comprendre?
Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #25 le: Mars 18, 2013, 06:28:46 »

Salam Alaykoum

MachAllah Baraka Allahou Fik ma soeur pour ce rappel !!  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #26 le: Mars 18, 2013, 06:42:06 »

bismillah
Assalamou 'alaykoum wa rahmatou Allah

Macha Allah wa Barak Allahou fikoum mes chères soeurs et chers frères
pour ce beau partage Allahou Akbar....

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle