Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on fêter l'anniversaire du Prophète Muhammad (saws) ?  (Lu 27910 fois)
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Mars 03, 2010, 15:44:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

demande leur directement  InchAllah, c'est pas parce que yen a beaucoup qui le fête que ca devient halal oukhti subhanALLAH.

Le nombre de mosquée où grand nombre d'innovations sont pratiquées...subhanAllah.

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
naimaosman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Mars 03, 2010, 16:14:30 »

bismillah

je ne sais pas si ce vrai mais j'ai meme entendu ke le grand cheick cha'rawi rahimahullah n 'y etais pas contre?

mais je ne peux rien prouver.

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Mars 03, 2010, 16:32:59 »

Je me suis trompé de lien taleur, c'est celui ci : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,20796.msg118458.html#msg118458.

Sinon oukhti c'est très simple, les innovations sont strictement interdite dans notre religion, donc nous avons le devoir de nous en écarter.

Ibn Taymya -qu'Allah lui face miséricorde- a dit : "sache que la majorité des innovations concernant les sciences et la croyance est apparue dans la nation (islamique) vers la fin de la période des Califes Ar-rachidine".

Conformément à la citation du Prophète (que la paix et le salut soit sur lui) : "Celui parmi vous qui vivra après moi verra beaucoup de divergences : suivez ma ligne de conduite (Sunnah) et celle des khalifes Ar-Rachidine."(1)

Extrait : (1)Groupement de Fatawa-Majmou' al fatawa 10/354

Il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu"(rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu").

Pose toi cette question : Est ce que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a feter son anniversaire ? OUI ou NON

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui dit sur moi une chose que je n'ai pas dite, qu'il prépare sa place en Enfer. » [ Rapporté par Ibn Maja n°25, Ahmad, et d'autres ]

Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim) Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète Salla-llah allahi wa salam à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal.  Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.

Il a fêter son anniversaire ?

Il est connu que les anniversaires ne font pas parti de l'Islam

Citation

Concernant les fetes musulmanes :

Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit :  qu'en dehors de ces trois fêtes-là, il n’exite aucune autre fête :

« ’idu-l-fitr » (fête suivant la fin du mois de ramadhan).

« ’idu-l-adha » (jour du sacrifice de la bête).

« ’idu-l-ousbou’ » (fête hebdomadaire soit le vendredi).

Toutes les fêtes innovées en dehors de ces fêtes-là sont donc rejetées à la face de celui qui les a initiées et n’ont aucune valeur (fausses) dans la religion d’Allah, Exalté soit-Il, conformément à la parole du prophète, صلى الله عليه وسلم : "Celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté" [1], rejeté signifiant non accepté auprès d’Allah et dans une autre version : "Celui qui fait un acte ne faisant pas partie de notre religion est rejeté".

[1] Bukhâri, 1297

Source extrait de : Fatawa arkân al-islâm, Question 90, Page 174.

Je pense que ceci repond a ta question inshaAllah ^^

Je te laisse ca inshaAllah : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,20983.0/topicseen.html

« Dernière édition: Mars 03, 2010, 16:36:46 par Oum Hasna » Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #33 le: Février 03, 2012, 10:01:34 »

Salam Alaykoum

Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (mawlid nabawi)

bismillah

D'après Abou Toufayl, Abou Dhar (qu'Allah les agrées) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a laissé et il n'y avait pas un oiseau qui bougeait ses ailes dans les airs sans qu'il nous ai mentionné une science sur cela et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Il ne reste rien qui rapproche du paradis et éloigne de l'enfer sans que je ne vous l'ai certes montré».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803)

عن أبي الطفيل عن أبي ذر قال : تركنا رسول الله صلى الله عليه وسلم و ما طائر يقلب جناحيه في الهواء إلا و هو يذكرنا منه علما ، قال : فقال صلى الله عليه وسلم : ما بقي شيء يقرب من الجنة و يباعد من النار إلا و قد بين لكم

Points importants : Ce hadith et les autres ahadiths qui vont dans son sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.

En effet il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni aucun tabi'i (la génération après les compagnons du Prophète) ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.

Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.

L'imam Siddiq Hassan Khan (mort en 1357 de l'hégire) a dit: «Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé».
(Source: Dalil Al Talib 'Ala Arjah Al Matalib p 657)

Il fait allusion au hadith qui est rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°2652 ainsi que l'imam Mouslim dans son Sahih n°2533 d'après Abdallah ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération puis ceux qui leur ont succédé puis ceux qui leur ont succédé».

عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خير الناس قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: «Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires».
(source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439).

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

L'histoire du prophete Mohamed
 Journalisée
Pages: 1 [2]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle