Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Juste Milieu de l'Islam  (Lu 4137 fois)
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 30, 2008, 11:18:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Shaykh Al 'Utheymine  a été questionné sur la finalité du juste milieu en religion

Il a répondu en disant :

Le juste milieu en religion consiste pour l'homme à ne pas exagérer en allant au delà de ce sur quoi Allah a posé des limites, et à ne pas être laxiste en n'accomplissant pas ce sur quoi Allah a posé des limites.

Le juste milieu en religion consiste à s'accrocher à la Sirah du Prophète , l'excès consiste à exagérer dessus et le laxisme à ne pas l'apprendre.

Citation
En voici l'exemple Un homme qui dit : "Je veux prier jusqu'à ma mort toutes les nuits sans dormir, car la Salat est parmi les actes d'adoration les plus méritoires, j'aimerais donc passer toutes mes nuits en prière."

Nous disons : ceci est de l'excès dans la religion d'Allah, et n'est pas conforme à la vérité, et une chose similaire s'est produite à l'époque du Prophète , lorsqu'un groupe d'hommes s'est réuni et on dit chacun à leur tour : " Moi, je prie toute la nuit et je ne dors pas" ;

Citation
Un autre lui dit : "Je jeûne et je ne romps pas mon jeûne" ; Et le troisième dit : "Je n'épouse pas les femmes." Le Prophète a été informé de cela et dit : "Est-ce bien vous qui avez dit telle et telle chose? Je jeûne et je romps mon jeûne, je prie la nuit et je dors, et j'épouse des femmes. Celui qui se détourne de ma Sunnah ne fait pas partie des miens."

Ces personnes ont donc exagéré dans la religion et le Messager s'est désavoué d'eux car ils se sont détournés de sa Sunnah, qui comprend le jeûne et la rupture du jeûne, la veillée en prière et le sommeil, et le mariage avec les femmes.

Citation
Quant au laxiste il est celui qui dit : "Je n'ai pas besoin d'agir avec dévouement, je ne me dévoue donc pas et je me contente uniquement des actes obligatoires." Et peut-être même qu'il sera négligent dans les actes obligatoires. Voilà ce qu'est un laxiste. Le tempéré est celui qui évolue avec ce sur quoi étaient le Messager et ses Califes Bien Guidés.

Un autre exemple Trois hommes se retrouvent face à un homme pervers.
L'un deux dit : "Moi, je ne salue pas ce pervers, je m'éloigne et m'écarte de lui, et je ne lui parle pas."

Quant au second, il dit : "Moi, je marche avec ce pervers, je le salue, je me réjouis de le voir, je l'invite chez moi, je répond à son invitation et je me comporte comme si il était un homme vertueux."

Quant au troisième, il dit : "Concernant ce pervers, je le déteste pour sa perversion et je l'aime pour sa foi. Je ne m'écarte pas de lui sauf si cet écartement peut être la cause de son retour à la vertu. Si cet écartement ne lui permet pas de se corriger, mais est au contraire la cause de l'augmentation de sa perversion, alors je ne m'écarte pas de lui."

Nous disons : Le premier est un exagérateur extrémiste, le second est un laxiste est le troisième est dans le juste milieu.

Troisième exemple Un homme prisonnier de sa femme. Elle l'oriente dans la direction qu'elle souhaite. Il ne la détourne pas du péché et ne l'exhorte pas à la vertu. Elle a pris possession de sa raison et elle devient celle qui détient l'autorité.

Un autre homme qui fait preuve d'oppression, d'orgueil et de vanité à l'égard de sa femme. Il ne s'intéresse pas à elle et se comporte comme si elle était inférieure à un domestique.

Et un troisième homme, dans le juste milieu, agit (avec sa femme) en conformité avec l'ordre d'Allah et de son Messager : "Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance." (2/228) et "Un croyant ne déteste pas une croyante. Si un de ses côtés lui déplaît, il acceptera d'elle un autre de ses cotés." (Rapporté par Muslim)

Le dernier homme se trouve donc dans le juste milieu. Le premier est un laxiste et le second se comporte de façon exagérée avec sa femme.

Source : traduction faite par un frère hafidhahoullah d'une réponse à une question dans Majmou' Fatawa wa rassa-il de shaykh Muhammad Ibn Salih Al Uthaymin rahimahu Allah (volume 1).

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 20:16:18 par Kinz El Islam » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #1 le: Mars 30, 2013, 09:46:34 »

bismillah

La modération dans le Coran 

Allah, exalté soit-Il, a comblé et honoré notre communauté islamique
en faisant d’elle une communauté du juste milieu,
dont les membres sont vertueux et intègres, puisqu’Il dit (sens du verset) :
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de juste milieu »
Coran 2/143). Elle est la meilleure communauté qu’Allah, exalté soit-Il, ait fait surgir pour les hommes,
comme Allah, exalté soit-Il, en témoigne en disant (sens du verset) :
« Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes.
Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah »

(Coran 3/110).

Ensuite, Il, exalté soit-Il, a élu parmi les meilleurs membres de cette communauté et
ceux qui ont la lignée et le rang les plus distingués un
Prophète et Messager et dit (sens du verset) : « Certes, un Messager pris parmi vous,
est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous,
qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants »
(Coran 9/128).

Il lui a révélé le Livre le plus noble en le faisant prévaloir sur les Livres précédents,
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre
avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui » (Coran 5/48).

Allah, exalté soit-Il, a donc honoré cette communauté en lui envoyant ce Prophète ( Salla-llah allahi wa salam)
et ce Saint Coran, dont l’adoption des préceptes et de la ligne de conduite a fait d’elle la meilleure communauté,
la plus modérée et la plus juste. Ensuite, Allah, exalté soit-Il,
a comblé cette communauté d’hommes qui furent les premiers à se conformer aux enseignements du Coran et de la Sunna.
Il s’agit des Compagnons du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) des Tâbi’ûn et de ceux qui les ont suivis dans un bon comportement,
durant les trois meilleures générations, à propos desquelles le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit :

«Les meilleures personnes sont celles de mon siècle, puis de celui qui le suit,
puis de celui qui le suit. » (Boukhari et Mouslim)

Voici donc la fine fleur de la communauté, suivie de ceux qui, en tout lieu et à toute époque,
ont adopté la même ligne de conduite et sont restés fidèles au Livre d’Allah, exalté soit-Il,
et à la Sunna de Son Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) pour composer dans leur ensemble l’élite de la communauté et
les plus modérés et intègres de ses membres.
En fait, après la mort du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) puis à l’époque des califes bien

guidés, et plus précisément à la fin du califat de ‘Alî ibn Abî Tâlib, qu’Allah soit satisfait de lui,
la division et les controverses ont commencé à apparaître, engendrant les bida' (innovations). Les bida' se succédèrent,
des groupes se formèrent, et les générations suivantes ont hérité de nombreuses déviations doctrinales et morales
et se sont éloignées de la voie du juste milieu et de la modération, tracée par le Saint Coran et suivie par le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam).

Quiconque médite sur la situation actuelle de la communauté constatera des contradictions
dans ses objectifs, ses prémisses et ses inclinations, et verra tantôt l’excès et l’outrance,
tantôt la négligence et la versatilité chez la plupart de ses membres.
Et si nous nous tournons vers les prédicateurs et les réformateurs, tracassés par la situation douloureuse
de leur communauté, nous les trouverons plongés dans la recherche d’un remède ou d’un moyen pour faire sortir
l’humanité des ténèbres à la lumière, de l’égarement vers la bonne voie.
Or, ils n’ont pas pu échapper à l’influence qu’exerce cette situation sur eux.
Par conséquent, certains sont passés d’un extrême à l’autre, tombant tantôt dans la négligence, tantôt dans l’excès.

En d’autres termes, certains de ces prédicateurs ont eu tendance à l’exagération en matière religieuse,
au point de redonner vie aux anciennes idées des déviants ;
d’autres se sont montrés tellement négligents et indifférents qu’ils ont fait table rase des caractéristiques
de la religion et des principes du credo. Ils ont été soucieux de réunir les gens,
sans pour autant les purifier et leur apprendre le Livre et la Sunna.

Par conséquent, les propriétés de l’unicité divine et l’essence des actes d’adoration ont été perdues.
Entre ces deux extrémités, un groupe a adopté la position du juste milieu, fidèle à la tradition,
pour rectifier les conceptions et guider les gens vers le droit chemin conformément à la voie des pieux prédécesseurs et
de Ahlu al-Sunna wal-Djamâ’a, débarrassant la religion des excès des fanatiques,
des impostures de ceux qui nient la vérité, des négligences des paresseux et de ceux qui pratiquent l’atermoiement,
et des allégations des fauteurs de troubles ; car au sein de cet état de fait douloureux et de cette perturbation destructrice,
la communauté a un besoin croissant de gens qui la guident vers le droit chemin et vers la voie du juste milieu
pour la sauver de ses faux-pas et de sa somnolence ; et il faut rappeler aux prédicateurs et aux réformateurs
la vraie méthode et la voie claire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc »
(Coran 6/153). La communauté a un besoin urgent de la voie du juste milieu,
susceptible de la sauver de cette déviation qui lui a fait subir calamités et malheurs.
J’ai remarqué que le Saint Coran nous a tracé cette voie sous tous ses aspects,
qu’il s’agisse des principes, des cas subsidiaires, du credo, des actes de dévotion, de l’éthique,
du comportement, des conceptions et des œuvres.

La modération en tant que voie a été exprimée dans le Coran de diverses façons,
explicitement et implicitement, en détails comme de manière globale, sous forme de récits et
de narrations, de prescriptions et d’interdictions.

Le Coran a souligné que la modération a des fondements.
Pour connaitre ces fondements tout prédicateur doit absolument savoir ce qu’est l’exagération,
la négligence et le droit chemin.
Quiconque désire savoir ce qu’est précisément la modération
est enjoint d’assimiler les trois choses susmentionnées. Car le chemin droit est le juste milieu
entre l’exagération et l’indifférence, entre l’excès et la négligence. Il représente le bien,
et c’est ainsi que se réalisent dans ce droit chemin deux exigences de la modération qui sont :
le bien et le juste milieu. Et le Coran explique que la modération comporte des caractéristiques qui la distinguent des autres notions.
En considérant ces caractéristiques de manière globale et non individuelle, en analysant le Coran,
en prenant connaissance de ce qui concerne la modération de cette nation par rapport aux autres,
ainsi que des travaux de certains chercheurs en la matière,
il est possible de déterminer les traits caractéristiques de cette modération.
En fait, la détermination de ces traits est la mission de tout prédicateur musulman,
pour ne pas la laisser à ceux qui sont dominés par leurs passions. Car la modération, comme toute chose précieuse,
est difficile à atteindre. Et comment en serait-il autrement alors que c’est la marque de notre nation islamique et
l’un des signes distinctifs dont Allah, exalté soit-Il, l’a comblée par bonté et grâce de Sa part.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« Telle est la grâce d’Allah.
Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient » (Coran 5/54).

Les traits caractéristiques les plus importants de la modération sont :
1- Le bien
2- L’équité
3- La facilité et l’évitement de la gêne
4- La sagesse
5- La droiture
6- Le juste milieu

Chacun de ces traits renferme des éléments qui lui correspondent et qui aident à réaliser son but,
et la connaissance de ces traits aide le prédicateur à déterminer et à connaître la signification de la modération.

baraka2
Islam.web

Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #2 le: Mars 30, 2013, 10:13:52 »

Salam Alaykoum

Macha'allah Barak'allah oufikom pour vos trés bon partages qui sont vraiment trés bien expliquer !!  El Hamdoulilah 

Qu'Allah  Razza wa jal vous récompense.

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #3 le: Mars 30, 2013, 10:20:11 »

MachAllah Allahou Akbar  Amine Amine Amine

WA FIKI BARAK ALLAH MA SOEUR

Puisse Allah nous guider toujours dans la bonne voie et le juste milieu

« Dernière édition: Mars 30, 2013, 10:43:47 par Um⚛Tariq » Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #4 le: Mars 30, 2013, 10:43:16 »

Salam Alaykoum

MachAllah Amine baraka !!

Salam Alaykoum
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!

« Répondre #5 le: Mars 30, 2013, 11:46:18 »

Salam Alaykoum  :allahouma  Amine Amine Amine !!!
 MachAllah  baraka2 pour vos precieux rappels  angel4 Cool angel4 !!!
Journalisée

Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #6 le: Mars 30, 2013, 13:07:52 »

MachAllah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

baraka ma  Sourire Mouslima

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #7 le: Juin 21, 2013, 10:12:37 »

El Hamdoulilah Allahou Akbar RAPPEL  InchAllah  Wink Cheesy Cheesy Cheesy

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle