Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effectuer d'abord la Omra pour les jeunes et ensuite faire le hadj ?  (Lu 20967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
habiaw
Invité
« le: Décembre 01, 2006, 21:32:26 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to lah i té3éla i wa barakatouhou

Je pense que pour faire le Hadj, il faut avoir acquis une certaine sagesse et une certaine connaissance, sans laquelle le Hadj risque de ne pas etre aussi bénéfique qu'il devrait.
Alors, est-ce que ce ne serait pas plus conseillé de faire la Omra pour les jeunes et ensuite, de faire le Hadj?
« Dernière édition: Novembre 17, 2008, 02:24:53 par Fatiima » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 02, 2007, 07:49:42 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Ahlikoum wa rahma to lah i té3éla i wa barakatouhou

BarakAllah ou fik Okhti pour cette réponse...
Je pense également comme toi, là ou j'ai un doute, c'est quand on sait qu'il faut TOUJOURS faire le Fard (l'obligatoire, autrement dit: le Hadj) avant la Sunna (la tradition du Prophète, autrement dit la Oumra)... Undecided

Parcontre il est vrai qu'au final, le Hadj n'est obligatoire qu'à partir du moment ou on en a les moyens et que la Omra ne necessite pas un apport aussi important... Dc au final... Huh?

Que disent les Olémas?
Journalisée
abida. momia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil
« Répondre #2 le: Juin 11, 2007, 23:32:52 »
Share   Modifier le messageModifier

salem en peu aller a lourde en france ou non.
Journalisée
othmane
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: CA
Messages: 385



Voir le profil
« Répondre #3 le: Juin 12, 2007, 00:54:35 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alaikoum

est ce que tu es sérieuse ma soeur ?? si tu l'es la reponse est non on ne peux pas, parceque lourde c'est un pelerinage chretiens, et le pelerinage musulman se fait uniquement à la mecque et ce pelerinage constitut le cinquieme pilier de l'Islam et obligatoir une fois dans la vie pour chaque musulman si cela est économiquement et physiquement possible.

salam

salem en peu aller a lourde en france ou non.
Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
vero
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil
« Répondre #4 le: Juin 25, 2007, 21:04:25 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam aleykoum
Aujourd'hui on parlait justement de la oumra avec mon mari et en fait on ne connaît pas exactement la différence entre la oumra et le haj. Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer. Merci par avance.
Si vous connaissez des références dans la sunna à propos de ce sujet ce serait un +.
choukran
Salam
 
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« Répondre #5 le: Septembre 30, 2007, 20:59:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


 Salam Alaykoum ma soeur en espérant que cela puisse t'aider inchallah Smiley

 Salam Alaykoum

La Omra

ou

Le petit Pèlerinage


 

            Le mot "Omra" en arabe signifie visite. Appliqué au statut islamique le mot a pris le sens de la visite des lieux saints (i.e. La Ka'aba). Cette visite doit se poursuivre selon un ordre déterminé.

            La religion a recommandé au musulman d'accomplir la Omra une fois dans sa vie. Il est donc un devoir de celui qui en est capable de l'effectuer le plus tôt possible.

 

Conditions de validité et d'obligation:

            Elles sont les mêmes conditions que celles du grand Pèlerinage avec une différence que la Omra est valable durant toute l'année et ne doit point être faite à une date déterminée ... Seul le pèlerin qui s'est sacralisé pour le "Hadj", ne peut l'exécuter que lorsqu'il accomplit son "Hadj"



Les Rites de la Omra :

Cinq actes fondamentaux caractérisent la Omra:

a-La sacralisation en formulant l'intention. (Ihram).

b-L'accomplissement des 7 circuits autour de la Ka'aba (Al Tawaf ou circumambulation).

c-La marche entre Al Safa et Al Marwah (al Sa'y).

d-Le rasage de la tête ou la coupe des cheveux à la fin du Say.

e-L'accomplissement de ces rites dans l'ordre.

 

Les actes obligatoires et les actes selon la tradition (i.e. la Sunna):

Ils seront expliqués plus loin d'une façon détaillée.

Actes annulant la Omra :

a- La négligence de l'un des rites fondamentaux.

b- Les rapports sexuels avant la désacralisation.


 

Comment accomplir la Omra et le Hadj :

            Nous avons résumé auparavant les conditions d'obligation, de validation et d'annulation du Hadj et de la Omra.

            Nous avons expliqué également les 3 modalités adoptées pour accomplir le Hadj (Tamattou, Ifrad et Quiran). En ce qui suit nous exposons le système de Tamattou car c'est la version la plus courante, la plus simple et la plus commode, et que de plus, l'explication de sa marche détaillée comportera l'explication du Hadj et de la Omra respectivement  -ceci permettra à celui qui voudrait accomplir la Omra seulement de savoir comment il pourrait l'effectuer-ainsi nous exposons clairement le rite du Tamattou en soulignant les actes obligatoires, Sunna et les règles de bienséance tout en respectant l'ordre de ses rites et en commençant par la Omra.

 

Comment accomplir "la Omra"



1-   La sacralisation ou "L'Ihram":

      Le sens jurisprudique de "Ihram", c'est l'intention d'accomplir la Omra ou le Hadj en suivant une certaine conduite qui consiste d'une part à revêtir la double draperie sans coutures (pour l'homme) et, d'autre part, à s'abstenir de certaines choses interdites pendant la visite tout en joignant la "Talbia" à l'intention. On appelle "Talbia" la formule, sacramentelle que le pèlerin prononce dés qu'il se sacralise. L'Ihram comporte des actes obligatoires, des actes qui suivent la tradition du Prophète "Sunna" et d'autres interdits.

 

Les stations frontières de l'Ihram:


            Ce sont les lieux fixés par la loi, à partir desquels le pèlerin doit observer sa sacralistion, ces lieux varient selon le pays d'où l'on vient le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a fixé les lieux d'où doit commencer l'Ihram comme suit:

1-   Al Jahfa: Pour les habitants d'Egypte, de Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de la Syrie. Ce village, situé entre Mecque et Médine est proche d'un village nommé Rabegh.

2-   Zata-irk: Pour les habitants de L'Irak et tous les habitants des pays de l'Est.

3-  Dhoul-Holoyafa: Pour les habitants de Médine.

4-  Ya-lam-lam: Pour les habitants de Yemen, de L'Inde et de Pakistan.

5-  Karn-El-Manazil: Pour les habitants de Najd.

      Ces lieux frontières sont valables aussi bien pour les habitants de ces contrées, ainsi que pour ceux qui, n'étant pas originaires de ces pays, empruntent la même voie. Le pèlerin ne doit dépasser ces lieux par voie maritime, aérienne ou terrestre avant de s'être sacralisé. Il est permis de se sacraliser avant ces points, de l'endroit où commence le voyage sacré. Celui qui par négligence, dépasse ces lieux sans sacralisation, devra en expiation sacrifier une bête. Ceux qui se trouvent en-deçà de ces points, se sacralisent à partir de leur résidence (les mecquois à partir de la Mecque, par exemple). Le pèlerin qui se sacralise est appelé "Mohrem".
 

Les actes "Sunna" de l'Ihram:

            Il est recommandé au pélerin de:

1-  Se tailler les ongles, alléger les moustaches, de se couper les cheveux de la tête, de s'épiler les aisselles et le pubis.

2-  Se laver comme on se lave de la "djanaba"(1) en formulant l'intention des ablutions pour l'Ihram. Cela est valable même pour la femme menstruée ou accouchée. Celui qui ne trouve pas d'eau ou ne peut se laver, doit faire ses ablutions ou recourir à la lustration pulvérale: "LeTayamum".

3-      S'envelopper, pour l'Ihram, de deux pièces d'étoffe blanche, propre et ne comportant pas de coutures. L'une appelée "ridä" (pèlerine sans capuchon) couvre les épaules. L'autre "izar" (un paréo) entoure la partie inférieure du corps. Il faut qu'elles soient commodes pour celui qui les porte et qu'elles couvrent sa nudité. Il faut porter des sandales qui découvrent les chevilles. La femme portera ses vêtements ordinaires, couvrira sa tête et ne montrera que son visage et ses mains.

      Il est conseillé, pour l'homme, que les habits de l'Ihram soient blancs et neufs. La femme peut porter toutes les couleurs, en ayant soin que la coupe de la robe soit ample que ses vêtements n'adhérent point au crops et que les tissues ne soient ni transparents ni translucides.

4-  Se mettre en état d'Ihram aprés une prière -obligatoire ou surérogatoire- et accomplir 2 rak'as après l'Ihram appelées "Sunna-t-al Ihram".

5-  Se diriger vers la Kibla (i.e. La Ka'aba) aprés s'être vêtu des pagnes de l'Ihram et dire:

      "Seigneur je voudrais accomplir la Omra facilite-la-moi et accepte ma dévotion. Seigneur mes cheveux, ma peau, mon sang et ma chair se sont sacralisés pour te plaire", puis l'on commence la "Talbia" dont la formule est la suivante:

      "Labbaika Allahouma Labbaik, Labbaika la Charika Laka Labbaik, Ina Al hamda Oualni'mata Laka oual Moulk lä Charika Lak".

      A répéter 3 fois. Ce qui signifie: "Me voici Seigneur, me voici, me voici! Tu n'as aucun associé. Me voici! A Toi La Louange, la grâce et la Souveraineté Tu n'as aucun associé!"

 

            Après la "Talbia", le pèlerin invoque Allah et demande la paix pour son Prophète (salut et bénédiction sur lui) puis il implore Allah de lui accorder ce qu'il désire, des biens de ce monde et de l'autre. Le pèlerin ne doit pas cesser de répéter la Talbia à haute voix sans toutefois faire d'éffort. La femme n'a pas à élever sa voix, elle prononce la Talbia à voix basse. On doit renouveler la formule sacramentelle ou la "Talbia" à tout changement d'état, par exemple lorsqu'on monte ou descend de voiture, après les Prières, à la rencontre de compagnons de voyage, lorsqu'on se réveille ou avant de s'endormir...

            Dès qu'il est en état d'Ihram, le pèlerin doit observer rigoureusement l'état de sacralisation. Il ne doit prononcer que des invocations, de même il doit détourner son regard de tout ce qui est illicite et, se montrer charitable pendant son pèlerinage pour que ce dernier soit agréé par Allah. Il doit être affable envers ses compagnons de voyage, leur parler aimablement, les inviter à partager sa nourriture et leur offrir de ses provisions.

 Salam Alaykoum    Sourire Mouslima
Journalisée


   

Hajj et Omra
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle