Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Si le groupe à déjà commencé la prière dois-je faire d'abord les 2 raka't de...  (Lu 14912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
habiaw
Invité
« le: Décembre 01, 2006, 21:26:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salma Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla i wa barakatouhou

Quand on arrive au Djamer on doit faire 2 raquâtes, c'est une prière surérogatoire que ne délaissait jamais le prophète (saws)

Mais si on arrive en retard, que le groupe a déjà commencé la prière Obligatoire;
1/ Sachant que le Prophète (saws) ne délaissait (wa Allah ou a 3alam) cette prière, faut-il quand même faire 2 raq'at avant de rejoindre le rang?
2/ Sachant qu'il faut toujours faire le Fard (obligatoire) avant le surérogatoire, faut-il la faire après avoir Sali (prié)
3/ Faut il tt simplement l'abandonner?
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:14:51 par Zahiya » Journalisée
othmane
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: CA
Messages: 385



Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 03, 2006, 00:47:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaikoum
les 2 rakaat qu'on accompli dés qu'on rentre à la mosquée s'appels TAHIYET AL MASDJID "salutation de la mosquée" est se sont une sounna mouaakada "trés recommandé le Prophéte Paix et Salut de Dieu soient sur lui Dit "si quelqu'un d'entre vous entre dans une mosquée, qu'il fait 2 rakaat avant qu'il s'assoit"   rapporté par Mousslim.
le Prophéte Paix et Salut de Dieu soient sur lui Dit "Il n y a de priére que la priére obligatoire" c'est a dire quand la priére obligatoire est commencé y a pas d'autres priéres d'ordre surérogatoire qui s'accomplie, et quand la priére est entamé par l'imam tout ceux qui accomplissent des priére surérogatoire doivent arrêter leurs priéres et rentrer dans le groupe avec l'Imam.
Les 2 rakaat ne se ratrappe pas aprés l'accomplissement de la priére obligatoire parceque la ssalutation de la mosquée est incluse dans la priére obligatoire.
Ibn Hajar Al Asskalani dans son livre de Charh sahih al Boukhari dit "celui qui rentre dans une mosquée et a accompli la priére obligatoire il a dans ce cas accompli la salutation de la Mosquée"
Al Nawawi Dit "celui qui rentre dans une mosquée au moment de Al Iqama n'est pas recommandé pour lui de faire Tahiyat al masdjid".

salam  Smiley

Salma Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla i wa barakatouhou

Quand on arrive au Djamer on doit faire 2 raquâtes, c'est une prière surérogatoire que ne délaissait jamais le prophète (saws)

Mais si on arrive en retard, que le groupe a déjà commencé la prière Obligatoire;
1/ Sachant que le Prophète (saws) ne délaissait (wa Allah ou a 3alam) cette prière, faut-il quand même faire 2 raq'at avant de rejoindre le rang?
2/ Sachant qu'il faut toujours faire le Fard (obligatoire) avant le surérogatoire, faut-il la faire après avoir Sali (prié)
3/ Faut il tt simplement l'abandonner?

« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 17:15:00 par Zahiya » Journalisée

<a href="http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf" target="_blank">http://saaid.net/flash/aqsa3_s.swf</a>
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 31
Localisation: Tunisie
Messages: 501



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 29, 2010, 14:01:34 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
parfois j'arrive a la deuxiémre rakka d'une priére , dois compléter ma priére ne fesant une autre raka ou elle sera considére comme une priére compléte ?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #3 le: Mai 29, 2010, 14:58:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Ahkâm al-masbûq


Quand la prière a commencé derrière un Imâm et que l'on en rattrape une partie, que doit on- faire?

Il faut compléter la prière après le salâm de l’Imâm, en respectant sa construction et en conservant les façons de lecture (à voix haute ou à voix basse selon la prière).
A noter que si on rejoint l’Imâm en position d’inclinaison (rukû'), la « rak`at » en cours est considérée complètement accomplie (on n’a pas à la rattraper).

Notez bien : pour rejoindre l’Imâm on commence toujours de suite par la Takbîrat Al-ihrâm (« Allahu Akbar » pour entammer la prière), et ce quelque soit la position de l’Imâm.
Ensuite, on fait Allahu Akbar (un deuxième), si et seulement si, l’Imâm est dans la position d’inclinaison (rukû’) ou de prosternation (sujûd).

C’est ce que précise Ibn ‘Ashir :
وَأَحْرَمَ الـمَسْبُوقُ فَـوْراً وَدَخَلْ
مَعَ الإمَامِ كَيْفَمَا كَـانَ الْـعَمَلْ

مُكَبِّراً إنْ سَاجِـداً أَوْ رَاكِـعاً
أَلْـفَـاهُ لاَ فِـي جَلْسَةٍ وَتَابَعَا

إنْ سَـلَّمَ الإمَامُ قَـامَ قَـاضِياً
أَقْوَالَـهُ وَفِـي الْفِـعَـالِ بَـانِـيَا


Détaillons les exemples :
Pour « Salât As-subh » qui est de deux « rak'ât ». Supposons qu’on arrive au cours de la dernière « rak`at » (c'est-à-dire qu’on prend la prière en cours de la deuxième « rak`at »). On suppose, en plus, qu’on arrive avant que l'Imâm ne se lève de l'inclinaison (rukû') de la deuxième « rak`at ». En effet si on rattrape l'Imâm dans la position inclinée, la « rak`at » est comptée pour nous (on n’a pas à la refaire). Dans ce cas, après notre Takbîrat al-ihrâm, on fait un deuxième Takbîr et on suit l'Imâm jusqu'à la fin, on fait at-tashahud avec l’Imâm, mais on ne fait pas le salâm final avec lui : on se lève alors pour continuer en faisant une « rak`at »: c’est à dire celle qu'on a ratée, avec la Fâtiha et la sourate à voix haute. Puis on s'assoie, on fait le tashahhud final et le salâm final.

Si cette fois, il s'agit de la deuxième Salât celle du Zuhr. Si on arrive pendant l’inclinaison de la troisième « rak‘at » par exemple, on fait comme pour le Subh: on se lève dès que l'Imâm prononce le Salâm pour faire les deux « rak'ats » manquées avec le tashahhud final et le salâm.
Si on rejoint l’Imâm seulement à l’inclinaison de la dernière « rak`at » ou à son début : dans ce cas on a à rattraper trois Rak‘at : après le salâm de l’Imâm, on se lève on fait une « rak`at » (avec la Fâtiha et sourate en secret), puis on s'assoie pour faire le tashahhud du milieu, puis on remonte, on fait une deuxième « rak`at » (avec la Fâtiha et sourate en secret), puis une troisième avec la Fâtiha sans la sourate sans s’asseoir entre les deux, puis à la fin de cette troisième « rak`at » qui est la quatrième si on compte celle faite avec l'Imâm, on s'assoie, on fait le tashahhud final et le salâm. Pour résumer, si on prend la prière au cours de la quatrième « rak`at » (avant que l’Imâm ne se lève de l’inclinaison ou au début) on a les trois premières à rattraper : donc il faut faire une « rak`at » avec la « fâtiha+sourate » et « at-tashahud », une « rak`at » avec « fâtiha+sourate » et une « rak`at » avec la fâtiha sans la sourate.
Si on rejoint l’Imâm après l’inclinaison de la dernière « rak`at » ,(on fera bien sûr la Takbîrat Al-ihrâm puis le takbîr si la position où se trouve l’Imâm est le sujûd) puis on fait ce qu’il fait sauf le salut final, quand l’Imâm salut, on remonte pour faire les quatre « rak`ats » manquées, comme si on refaisait toute notre prière….

Pour la prière de l'asr on fait de même.

Pour la prière de 'Ishâ (quatre « rak`ats ») on fait de même aussi : simplement la récitation de la Fâtiha et de la Sourate des deux premières « rak`at » (même s'il y a le tashahhud du milieu entre les deux) se fait à haute voix.

S'il s'agit de la prière du Maghrib (coucher du soleil) (trois « rak`at »). Si on a rejoint l’Imâm après l’inclinaison de la première rak‘at par exemple. On se lève après le salâm de l'Imâm pour faire la première « rak`at » qu'on a raté, avec la Fâtiha et la sourate à voix haute, puis on s'assoie pour faire le tashahhud final et le salâm.
Toujours pour la prière du Maghrib :
Le cas le plus mal connu c'est lorsqu'on arrive avant que l’Imâm ne se lève de l’inclinaison ou au début de la dernière « rak`at » (on a alors deux « rak`ats » à rattraper) : dans ce cas, après le salut final de l'Imâm, on se lève pour faire notre première « rak`at » à rattraper : avec la Fâtiha et la sourate à haute voix puis on s'assoie, on fait le tashahhud du milieu, puis on remonte , on fait notre deuxième « rak`at » à rattraper, avec la Fâtiha et sourate à haute voix puis à la fin de cette « rak`at » on s'assoie pour faire le tashahhud final et le salâm.


Prière du retardataire pour la prière du vendredi (qui est de deux Rak‘at) derrière l’Imam :

Si on rattrape la prière en cours de la première Rak‘a après l’inclinaison de celle-ci (par exemple), on fait donc, après notre Takbîrat Al-ihrâm, ce que l’Imam fait sauf le Salam. Quand l’Imam fera le Salam, on remonte sans faire le Salam et on rattrape la Rak‘at qu’on a pas fait avec l’Imam (la prière du vendredi faite par l’Imam à la mosquée est en fait de deux Rak‘at).
Par contre, si on rattrape l’Imam, après l’inclinaison (Rukû‘) de la deuxième Rak‘at, on fait toujours comme il fait (après bien sûr notre Takbîrat Al-ihrâm et un deuxième takbîr si on le rattrape au sujûd de cette dernière rak’at par exemple), et quand il fera le Salam, on remontera sans faire le Salam et on accomplira quatre Rak‘at (et non pas deux) comme s’il s’agissait de la prière du Zuhr(avec l’intention du Zuhr dans ce cas).


site: doctrine-malikite

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 31
Localisation: Tunisie
Messages: 501



Voir le profil
« Répondre #4 le: Mai 29, 2010, 16:03:59 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka  Sourire Mouslima pour ces explications , je veillerais a l'avenir a ne pas arriver en retard pour que je ne cours plus ce genre de probléme .
Journalisée
lilla
Invité
« Répondre #5 le: Mai 31, 2010, 21:55:32 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum 

 baraka2
Journalisée
hm521
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 05, 2010, 20:40:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

si on arrive en retard il faut faire quoi au juste ? j'ai rien capté à la fatwa..... Angry

moi je suis tous le monde et à la fin je fais 2 raka't
Journalisée
Oum_Abdallah9
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 106



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 06, 2010, 00:43:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaikoum
les 2 rakaat qu'on accompli dés qu'on rentre à la mosquée s'appels TAHIYET AL MASDJID "salutation de la mosquée" est se sont une sounna mouaakada "trés recommandé le Prophéte Paix et Salut de Dieu soient sur lui Dit "si quelqu'un d'entre vous entre dans une mosquée, qu'il fait 2 rakaat avant qu'il s'assoit"   rapporté par Mousslim.
le Prophéte Paix et Salut de Dieu soient sur lui Dit "Il n y a de priére que la priére obligatoire" c'est a dire quand la priére obligatoire est commencé y a pas d'autres priéres d'ordre surérogatoire qui s'accomplie, et quand la priére est entamé par l'imam tout ceux qui accomplissent des priére surérogatoire doivent arrêter leurs priéres et rentrer dans le groupe avec l'Imam.
Les 2 rakaat ne se ratrappe pas aprés l'accomplissement de la priére obligatoire parceque la ssalutation de la mosquée est incluse dans la priére obligatoire.
Ibn Hajar Al Asskalani dans son livre de Charh sahih al Boukhari dit "celui qui rentre dans une mosquée et a accompli la priére obligatoire il a dans ce cas accompli la salutation de la Mosquée"
Al Nawawi Dit "celui qui rentre dans une mosquée au moment de Al Iqama n'est pas recommandé pour lui de faire Tahiyat al masdjid".

salam  Smiley

Salma Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla i wa barakatouhou

Quand on arrive au Djamer on doit faire 2 raquâtes, c'est une prière surérogatoire que ne délaissait jamais le prophète (saws)

Mais si on arrive en retard, que le groupe a déjà commencé la prière Obligatoire;
1/ Sachant que le Prophète (saws) ne délaissait (wa Allah ou a 3alam) cette prière, faut-il quand même faire 2 raq'at avant de rejoindre le rang?
2/ Sachant qu'il faut toujours faire le Fard (obligatoire) avant le surérogatoire, faut-il la faire après avoir Sali (prié)
3/ Faut il tt simplement l'abandonner?


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le frere "othmane" a bien repondu a la question machaAllah

ma'a salaamat !
Journalisée

Allah ta'ala dit: "  Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! " ' sourate midah verset 2
hm521
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 06, 2010, 05:55:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

relis bien ma question, je ne parle pars des 2 raka't de salutation
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 08, 2012, 13:30:43 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle