Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment s'appelle le chapelet pour les musulmans  (Lu 37436 fois)
chaima83
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 23, 2008, 16:16:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

j'aimerai savoir comment s'appelle le chapelet pour les musulmans et comment on s'en sert qu doit ton dire et à qu'elle moment dois ton s'en servir  baraka2 pour vos reponce à venir

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 23, 2008, 17:11:40 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur,

j'aimerai savoir comment s'appelle le chapelet pour les musulmans

Il est communément appelé tasbih mais son vrai nom est As-subha.

comment on s'en sert qu doit ton dire et à qu'elle moment dois ton s'en servir  baraka2 pour vos reponce à venir

Il est utilisé pour faire du dhikr (évocation, rappel du nom d'Allah notamment en répétant les formules: Allahou akbar (33 fois), soubhanAllah (33 fois), Al hamdoulillah(33 fois)....)
mais il est préférble d'utiliser les articulations de ses doigts plutôt que le chapelet.

Voici une fatwa pour compléter ma réponse  InchAllah

Le chapelet (As-Subha)       
Q : Qu’en est-il de la pratique du Tasbîh1 à l’aide d’un chapelet ? Si la réponse est négative, est-il permis de l’utiliser avec la seule intention de comptabiliser le nombre de Tasbîh ?

R : Il vaut mieux le délaisser, et certains savants l’ont fortement déconseillé. Le mieux est donc de pratiquer le Tasbîh [en comptant] à l’aide des doigts, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte de lui qu’il a ordonné de pratiquer le Tasbîh et le Tahlîl2 à l’aide des doigts. Et il a dit :

« Les doigts seront questionnés et il leur sera demandé de témoigner (le Jour du Jugement). »3

Cheikh Ben Baz

Al-Fatâwâ, Kitâb ad-Da’wa, page 76.

1 C’est le fait de dire Subhânallah (Gloire et pureté à Allah). [N. du T.]

2 C’est le fait de dire Lâ ilâha illa Allah (Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah). [N. du T.]

3 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1501, At-Tirmidhî, chapitre des demandes, n°3583, Ahmad 6/371.

source: fatwaislam.com

Sinon je te conseille aussi de lire l'article qui se trouve dans ce lien pour mieux comprendre  InchAllah:

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1606.0.html

« Dernière édition: Décembre 23, 2008, 17:18:55 par muslima-de-coeur » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 23, 2008, 17:15:35 »

Salam Alaykoum tous le monde

Juste une petite information a ce sujet je vous laisserais lire la fatwa suivante  InchAllah.

Q : Qu’en est-il de la pratique du Tasbîh1 à l’aide d’un chapelet ? Si la réponse est négative, est-il permis de l’utiliser avec la seule intention de comptabiliser le nombre de Tasbîh ?

R : Il vaut mieux le délaisser, et certains savants l’ont fortement déconseillé. Le mieux est donc de pratiquer le Tasbîh [en comptant] à l’aide des doigts, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte de lui qu’il a ordonné de pratiquer le Tasbîh et le Tahlîl2 à l’aide des doigts. Et il a dit :

« Les doigts seront questionnés et il leur sera demandé de témoigner (le Jour du Jugement). »3

Cheikh Ben Baz

baraka2

Journalisée
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 23, 2008, 17:48:39 »

bismillah

Le chapelet est-il une innovation ?       
Q : Un hadith dit : « Toute innovation est un égarement », c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’innovation qui ne soit pas un égarement, et il n’y a pas de bonne innovation, mais plutôt toute innovation est un égarement… La question est : le chapelet est-il considéré comme une innovation ? Est-ce une bonne innovation ou bien est-ce une innovation d’égarement ?

R : Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.

Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :

Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.

Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.

Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.

De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :

« Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3

et il a dit :

« Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4

Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.

En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.

Cheikh Al ‘Uthaymîn

Nûr ‘ala-d-Darb, page 68.

1 C’est le fait de dire : Al-Hamdulillah (Louange à Allah). [N. du T.]

2 C’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est le Plus Grand). [N. du T.]

3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des aliments, n°5376 et Muslim, chapitre des boissons, n°2022.

4 Rapporté par Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des boissons, n°2020.

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 23, 2008, 17:58:08 »

Salam Alaykoum  à tous !

Je pense que la Subha aide beaucoup les gens qui n'ont pas
beaucoup de mémoire, par exemple les Personnes Âgées !   Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée

algerien
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 23, 2008, 20:03:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a touse je suis dacore avec  yousra  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 24, 2008, 00:32:02 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim

Je m'adresse à ma  Sourire Mouslima muslima de coeur, juste pour te rectifier ne le prend pas mal
      Cheesy. Lors des formules qui suivent le dhikr (évocation et rappel du nom d' allah
            Il y a un ordre pour les formules : Subbâna l-lâh (33 fois)
                                                          Al-hamdu li-l-l^^ah (33 fois)
                                                          Allâhu akbar (34 fois)
                   tiré du livre "la citadelle du Musulman" et je l'ai lu dans d'autres livres
                  aussi et beaucoup de membres dans le forum l'ont confirmés.Comme
               ça vous avez les sources  Wink
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #7 le: Décembre 24, 2008, 22:41:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs,

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim

Je m'adresse à ma  Sourire Mouslima muslima de coeur, juste pour te rectifier ne le prend pas mal
      Cheesy. Lors des formules qui suivent le dhikr (évocation et rappel du nom d' allah
            Il y a un ordre pour les formules : Subbâna l-lâh (33 fois)
                                                          Al-hamdu li-l-l^^ah (33 fois)
                                                          Allâhu akbar (34 fois)
                   tiré du livre "la citadelle du Musulman" et je l'ai lu dans d'autres livres
                  aussi et beaucoup de membres dans le forum l'ont confirmés.Comme
               ça vous avez les sources  Wink

T'inquiètes pas ma soeur je ne le prends pas mal du tout c'est normal de se corriger lorsque quelqu'un se trompe pour ne pas induire les autres en erreur. Wink

Par contre ma  Sourire Mouslima ma réponse est bel et bien justifiée d'autant que l'une des sources est la même que la tienne "la citadelle du musulman" je suis d'accord avec toi pour l'ordre mais il est bien mentionné de les dire 33 fois chacun (ce qui fait 99) et de terminer par "Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa calâ kulli shay'in qadîr" pour compléter jusqu'à cent.

voici ce qui est marqué exactement:

69 - "Gloire à Allah et la Louange est à Allah et Allah est le Plus Grand [trente-trois fois]. Il n’y a d’autre divinité qu’Allah l’Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose."

سُـبْحانَ اللهِ، والحَمْـدُ لله ، واللهُ أكْـبَر . (ثلاثاً وثلاثين) لا إلهَ إلاّ اللّهُ وَحْـدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمْد، وهُوَ على كُلّ شَيءٍ قَـدير

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa l-lâhu akbar (33 fois). Lâ ilâha illâ l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, lahu-l-mulku wa lahu-l-hamdu wa huwa calâ kulli shay'in qadîr.

Il y a même un lien sur le forum:

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6116.0.html

Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 25, 2008, 21:13:50 »

Salam Alaykoum ma  Smiley)muslima de coeur, ben écoute il ya actuellement sur le fil de
 discussion (espace aux convertis) le sujet est comment ce sert on d'un chapelet
 je viens d'y aller et des membres ont écrits la même chose que je t'ai dit
  dans cet ordre là : 33 fois subbâna l-lâh
                            33 fois Al-hamdu li-lâh
                            34 Allâhu akbar
Je dis pas que j'ai raison loin de là,moi aussi avant je faisais comme ça, mais c'est juste que je l'ai lu dans d'autres livres autre la citadelle du musulman, que j'ai eu confirmation
 par des personnes que je connais, et que les membres du forum le disent aussi.
Journalisée
amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 05, 2009, 12:36:14 »

Salam Alaykoum

Qu'est-ce le Tahlîl2 ?
 baraka2
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma soeur,

j'aimerai savoir comment s'appelle le chapelet pour les musulmans

Il est communément appelé tasbih mais son vrai nom est As-subha.

comment on s'en sert qu doit ton dire et à qu'elle moment dois ton s'en servir  baraka2 pour vos reponce à venir

Il est utilisé pour faire du dhikr (évocation, rappel du nom d'Allah notamment en répétant les formules: Allahou akbar (33 fois), soubhanAllah (33 fois), Al hamdoulillah(33 fois)....)
mais il est préférble d'utiliser les articulations de ses doigts plutôt que le chapelet.

Voici une fatwa pour compléter ma réponse  InchAllah

Le chapelet (As-Subha)       

Cheikh Ben Baz

1 C’est le fait de dire Subhânallah (Gloire et pureté à Allah). [N. du T.]

2 C’est le fait de dire Lâ ilâha illa Allah (Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah). [N. du T.]

3 Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1501, At-Tirmidhî, chapitre des demandes, n°3583, Ahmad 6/371.

source: fatwaislam.com

Sinon je te conseille aussi de lire l'article qui se trouve dans ce lien pour mieux comprendre  InchAllah:

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,1606.0.html

Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 12, 2009, 21:29:35 »

salamo aalaikom
"les doigts seront questionnés.." je pense même qu'il y a une explication scientifique(médicale) à ce geste excusez moi de ne pas avoir de source mais mon frère m'a dit qu'il avait un document ou on parlait des gestes que nous faisons pendant le lavage de nos pieds pendant les ablutions "en appuyant sur la plante des pieds nous ravivons la circulation des les petites veines et et donc le sang circule mieux à ce niveau de notre corps...je promets que dès je tomberais sur une preuve de ce que j'avance je la présenterai aux frères et soeurs car nous sommes tous avides de savoir et surtout science et découvertes à l'appui
que Dieu nous facilite Ameen!
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #11 le: Mai 15, 2009, 17:53:53 »

Salam Alaykoum

Citation
Qu'est-ce le Tahlîl2 ?
 baraka2

désolé de te répondre aussi tard oukhty amina3
le tahlil c'est le fait de dire Lâ ilâha illa Allah (Il n’y a de divinité digne d’être adoré si ce n’est Allah). Le "2" sert simplement d'indice pour expliquer ce mot

Salam Alaykoum
Journalisée
oum abdelkader
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 30, 2009, 13:23:57 »

Salam Alaykoum apres chaque priere faire dikr que ma soeur muslima-de-coeur nous a dit avec les doigt encore mieux par contre ma soeur zahiya le dikr que tu nous dis c'est avant de dormir desole pour les preuve chercher dans le jardin des vertueux baraka2
Journalisée
sanae
Invité
« Répondre #13 le: Mai 30, 2009, 15:14:40 »

Salam Alaykoum moi j'appelle ca une sebha
Journalisée
Mohamed Al Bechir
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Avril 16, 2010, 18:37:16 »

Salam Alaykoum

Il y a quelques choses qui me fais des doutes , est ce que le chapelet vient de la tradition judéo chrétiens ? Dans ce cas est il bien de s'en servir , ça ne compte pas comme une imitation des gens du livre ? Moi perso j'utilise une sebha , c'est un moyen un outil en aucun cas je fais de ça un objet sacré , mais je ne sais pas le mari de ma tante m'as dit que c'est les chrétiens qui l'ont invneté et qu'il accroche une croix a l'extrémité , dois arrêter a s'en servir ?
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Avril 16, 2010, 18:59:42 »

Salam Alaykoum

A rappeler qu'il existe aussi l'avis que ceci n'est pas une innovation et que ça ne dénature rien les récompenses que l'on peut avoir ...
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
soka
Invité
« Répondre #16 le: Avril 16, 2010, 22:23:30 »

assalamu 3alaykum

bismilahi

je me permet d'intervenir insha Allah....

concernant le dhikr, le fait de dire 33 fois subhan Allah, wa al hamdulilahi, wa Allahu akbar : ceci est à effectuer après les salat comme la mentionnée la soeur muslima de coeur (donc pas besoin de source), par ailleurs, dire 33 fois subhan Allah, wa al hamdulilahi et 34 fois Allahu akbar est un "remède" contre la fatigue....

source : imam de la ville plus le hadith qui suit :

Ali Rapporte que sa femme Fatima s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abimée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine) et elle entendit qu'on avait donné au prophète un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aicha (rAa) qui rapporta cela au prophète (saws) qui vint nous voir alors que nous étions couchés.
Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

Lorsque vous aller vous coucher,
dites Allahou Akbar 34 fois Al Hamdulilah 33 fois
et Soubhanallah 33 fois.Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."

Bukhari et Muslim.

Ibn l-Qayim a dit à ce sujet : " Allah octroie à celui qui fait régulièrement son rappel une force lui permettant de réaliser certains travaux qu'il n'aurait pas pu réaliser sans.

WA ALLAHU A3LEM

barakalahu fikum

wa assalamu 3alaykum
Journalisée
mereaufoyer
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Novembre 06, 2013, 12:12:15 »

salam  alaykoum je voulais savoir quand on dit 33 fois chaque phrases (subhana-l-hali wa-l hamdu li-l lahi ect..) doit on les dire apres chaque prieres et comment il faut faire ou lorsqu on va dormir? et comment doit on faire (position , avec l index..) baraaka ou fikoum
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle