Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le devoir envers les parents  (Lu 6758 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: Région parisienne
Messages: 956

" La pudeur n'engendre que du bien "


Voir le profil WWW
« le: Décembre 22, 2008, 18:37:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum






Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture. »
Sourate 33, Al-Ahzab (Les coalisés), verset 70

Parce que la manière de parler en général est très importante, il faut savoir que celle que l’on utilise pour communiquer avec ses parents l’est encore plus.


« Ton seigneur en à décidé ainsi : que vous n’adoriez que lui et de traiter les 2 géniteurs avec bienveillance. Si l’un d’eux atteignent chez toi la vieillesse, ne leur dis pas « ouf », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens leur un langage généreux. Baisse pour eux l’aile de l’humilité par miséricorde et dis : « Seigneur, Aie les en la clémence comme ils m’ont élevé enfant » »
Sourate 17, Al Isra (Le voyage nocturne), versets 23-24

Pourquoi est-il si important de tenir un langage sain, doux et respectueux ? Cela participe grandement à la piété filiale et nous verrons par la suite les conséquences du non respect de cette piété filiale.



Abdullah Ibn Mas’ud a dit : « J’ai demandé au prophète « quelle est l’œuvre la plus aimée de Dieu exalté ? » Il dit « La prière à l’heure » je dis « et puis ? » il dit « la piété filiale » je dis « et puis ? » il dit « Le combat au service de Dieu. »
(URA. 312 Riyad as Salihin)



Nous voyons ici que la piété filiale est la 2ème œuvre la plus aimée de Dieu l’exalté. Maintenant, voici les conséquences dont on parlait un peu plus haut.



En ce qui concerne la piété filiale, selon Abou Hourayra (RAA), le prophète a dit : « Dieu exalté à fait les créatures. Quand il finit de les créer, les liens de la parenté se levèrent et dirent : « Nous voici debout devant toi à la façon de celui qui se met sous ta protection contre la rupture des liens de parenté ». Il dit : « Oui, acceptez-vous que Je reste lié à celui qui vous respecte et que je rompe avec celui qui vous rompt ? » Ils dirent : « Oui ». Il dit : « c’est un droit qui vous est désormais acquis ». Puis le messager de Dieu dit : « Lisez si vous voulez ces versets : « Mais qui sait si, une fois au pouvoir, vous n’allez pas semer la corruption sur terre et rompre les liens sacrés de la parenté. Ce sont ceux là que Dieu a maudits. Il les a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. »
Chapitre 47. (URA)



Ce hadith nous montre l’importance des rapports que nous avons avec nos parents. Si nous rompons ces liens de parenté, Dieu l’exalté rompra avec nous. Dieu nous en préserve (amine).

La parole fait partie intégrante du bon comportement que l’on doit adopter envers ses parents, et ce parce que nous leur devons beaucoup et qu’il est difficile de leur rembourser la dette que nous avons envers eux :



"Aucun enfant ne peut rendre la pareille à ses parents à moins qu’il ne les retrouve en état d’esclavage et qu’il ne les rachète pour les affranchir."



Voici un autre hadith qui montre que le bon comportement envers les parents est une œuvre méritoire auprès de Dieu l’exalté :



"J’ai demandé au Prophète ", dit Abdallah ben Messaoud, "quelle est l’oeuvre la plus méritoire aux yeux de Dieu ?"
"C’est le bon comportement envers le père et la mère", dit-il.
"Et après ?", dit Abdallah.
"La guerre sainte", dit le prophète .
A ce moment, un homme vint lui demander la permission de s’enrôler dans la guerre sainte.
"Tes parents sont-ils vivants ?" lui demanda-t-il.
"Oui !", répondit l’homme.
"Alors l’effort que tu vas fournir à la guerre, réserve-le pour eux", dit le Prophète .



Il est même dit qu’il faut garder de bons rapports, même en cas de mésentente :


« Si tes Parents te contraignent à m’associer ce dont tu n’as nulle connaissance, alors ne leur obéis pas. Veille pourtant, à observer avec eux, ici-bas, des rapports convenables. »
Sourate 31, Loqman, verset 15

Aussi, si vous avez aimé la recette de la bonne éloquence dans le numéro précédent d’Aslim-Taslam, permettez moi de vous proposer la même recette, avec en plus une pincée de pudeur et d’humilité.

Rajoutons aussi à cette recette, le fait que nous devons absolument éviter d’interpeller nos parents par leur prénom.

Allah seul sait.









 Salam Alaykoum
Journalisée


ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 19, 2010, 15:43:28 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum



Les parents sont ceux qui sont liés à vous par le sang et des liens proches; comme le frère, l'oncle, la tante, ou leurs enfants. Quiconque a un lien de relation avec vous a certains droits sur vous, en fonction de leur rapprochement par rapport à vous. A ce propos, Allah - le Très Haut - dit :

"Et donne au proche parent son droit." [Sourate Al-Isra ' 17:26]

Allah - le très Haut- dit aussi:

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers père et mère." [Sourate Nisa 4:36]

Donc il est obligatoire pour tous de traiter leurs parents de la meilleure façon possible et de les soutenir conformément à leurs besoins et leur donner ce qu’ils recherchent d'aide et d'appui. Et c'est ce qui est réclamé par la Shari'a (la loi Islamique prescrite), le ' aql (la raison) et la fitrah (la nature saine).

Et il y a beaucoup des preuves textuelles encourageants silatur-rahim (préserver les liens de parenté); comme ce qu'Abou Hurayra radiyallahu ' anhu rapporte du prophète  Salla-llah allahi wa salam, qui a dit :

"Certes, Allah a créé la création, avant qu'il ait fini, le Rahm : (l'utérus/liens de parenté) s’est levé et a dit : Est-ce le lieu de celui qui cherche refuge auprès de Toi contre ceux qui sont sévère et rompent leur liens avec moi. Ainsi Allah dit : Oui, En effet cela te plairait-il que je maintienne des liens avec ceux qui maintiennent des liens avec toi et que je rompe des liens avec ceux qui rompent les liens avec toi ?

Ainsi le Rahm : dit : ‘Oui, en effet ' Ainsi Allah dit : Alors ceci est pour toi. Alors le messager d'Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :" récitez si vous souhaitez : "Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur la terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles." [Sourate Muhammad 47:22-23] [Bukhariet Muslim]

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a aussi dit :

"Qui croit en Allah et le Jour Dernier, qu’il maintienne les liens de parenté." [Bukhari]

Malheureusement, beaucoup de personnes n'accomplissent pas ce haqq (droit) et transgressent les limites concernant cela. Certains d'entre eux ne cherchent pas à maintenir des liens avec leurs parents ou leur montrer de la bonté; ni par la richesse, ni par le bon comportement, ni par l'octroi de cadeaux occasionnels et présents, ni en les aidant lorsqu’ils en ont besoin.

En effet, beaucoup de jours ou de mois peuvent passer sans même les voir ou leur rendre visite. Et parfois, plutôt que de chercher à maintenir les liens de parenté, certaines personnes cherchent même à durcir ces liens, en cherchant à nuire à leurs parents - par des mots, ou des actions, ou les deux. De tels gens maintiennent seulement des liens avec ceux qui ne sont pas proches, et rompent leurs liens avec leurs parents!

Certaines personnes maintiennent seulement des liens avec ceux qui maintiennent des liens avec eux, mais se coupent de ceux qui se coupent d'eux. Donc tels gens ne sont pas vraiment des waasilun (ceux qui maintiennent les liens de parenté), mais plutôt ils sont ceux qui se basent sur le donnant - donnant. Donc ils maintiendront seulement des liens avec ceux qui maintiennent des liens avec eux – qu’ils soient des parents, ou d'autres qu'eux. Cependant, le vrai waasil (celui qui maintient les liens de parenté) est celui qui maintient les liens de parenté pour Allah – que ses parents maintiennent des liens avec lui ou non. ' Abdullah Ibn ' Amr rapporte que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Le waaasil (celui qui maintient les liens de parenté) n'est pas celui qui le fait simplement par réciprocité. Plutôt le waasil est celui qui, même quand les parents se coupent de lui, maintient toujours des liens avec eux." Un homme demanda : ô messager d'Allah, j'ai des parents avec qui je maintiens les liens de parenté, mais ils se coupent de moi. Je les traite avec bonté, ils me traitent de mauvaise manière. Et je m'abstiens et je patiente avec eux, et ils se comportent grossièrement et par ignorance envers moi. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Si la situation est telle que tu le dis, alors c’est comme si tu remplissais leurs bouches avec du sable. Et Allah continuera à te faciliter et à te soutenir tant que tu continueras à faire ce que tu fais." [Bukhari]

S'il n'y avait aucune autre récompense pour le maintient des liens de parenté, sauf qu'Allah maintient des liens avec le waasil dans ce monde et dans l’autre, qu'Il étend Sa pitié par cela, rend les affaires plus faciles par cela et enlève la détresse et les ennuis par cela, ce serait plus que suffisant.


Cependant, avec ceci, silatur-Rahim ( maintient des liens de parenté) rapproche la famille et les parents, si bien que l'amour et la compassion se développe et ils s’aident l’un l’autre, dans les temps de bien-être et de privation, et d'autres joies et plaisirs - comme il est éprouvé et bien connu. Et quand les liens de parenté ne sont pas maintenus, alors chaque bénéfice mentionné ci-dessus se changent en leurs opposés et un grand mal arrive à la société.

Shaykh Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin.Huqouq Da'at Ilayhal-Fitrah wa Qarrathash-Shari'ah


Journalisée
Maria.A
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 27, 2013, 19:11:56 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem Alaycoum !!

Barak'allah oufikom pour vos articles rappel trés important machallah !

Qu'Allah Ta'ala nous aide à avoir un comportement irréprochable avec nos parents  qui ont tant fait pour nous ..  Cry

 baraka2

 Salam Alaykoum

Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 28
Localisation: metz
Messages: 939


Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


Voir le profil
« Répondre #3 le: Janvier 27, 2013, 22:04:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  MachAllah  Baraka Allahou Fik pour ce rappel !!
ô siegneur, pardonne moi ainsi qu'à mes parents!! et fait leur miséricorde à tout deux comme ils m'ont élevé lorsque j'étais petite!!

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée





Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Musc_88
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 11, 2013, 18:27:29 »
Share   Modifier le messageModifier



Bismillah Rahman Rahim!

" Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez)
de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou
tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point:
"Fi!" et ne les brusque pas,
mais adresse-leur des paroles respectueuses".
(sourate Al-Isra verset 23)

" et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis:
"Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(sourate Al-Isra verset 24)

 MachAllah
 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
soujoude
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 09, 2014, 11:44:20 »
Share   Modifier le messageModifier

Asalamou alykoum mash allah baraka allahu o fikoum (o seigneur pardonne moi ainsi qu'a mes parents ,et fais leur miséricorde a tous deux comme ils m ont élevé lorsque j'etais petit) asalamou alykoum
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle