Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadîth sur celui qui introduit une pratique louable ou blâmable  (Lu 1165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
convertie38
Invité
« le: Décembre 20, 2008, 16:23:48 »
Share   Modifier le messageModifier

                                           De celui qui introduit
                                       une pratique louable ou blâmable

          


               Seigneur donne-nous un motif de satisfaction en la personne de nos femmes et de nos descendants et fais de nous des guides (imâm) pour ceux qui craignent leur Seigneur. (Coran. 25/74)

                   Et Nous en avons fait des guides qui dirigent (les croyants) sur Notre ordre. (Coran. 21/73)


      

                  
171- Abû 'Amr Jarîr b. 'abd Allâh rapporte : "Nous étions chez l'Envoyé de Dieu Salla-llah allahi wa salam en début de journée, quand un groupe de bergers vêtus de tuniques de laine rayées tout élimées ou de manteaux, l'épée ceinte au côté, se présenta chez lui. La plupart d'entre eux, voire tout le groupe, était de la tribu de Mudar. Le Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam pâlit quand il vit l'état d'indigence dans lequel ils se trouvaient. Il rentra chez lui et en ressortit, ensuite il ordonna à Bilâl d'appeler à la prière et de faire l'iqâma, puis il la dirigea et exhorta (ses compagnons) en ces termes : Croyants, craignez votre Seigneur qui vous a créés d'une âme unique (Coran. 4/1), et il récita le verset : Que chacun considère ce qu'il a préparé pour l'au-delà. (Litt. : pour demain) (Coran.59/18). Que chacun fasse l'aumône avec ses dinars, ses dirhams, ses habits, d'une mesure de blé ou de dattes, voire d'une demi-datte."

A ce moment-là, un Médinois apporta un paquet de dattes qui tenait à peine dans sa main puis les gens se succédèrent (pour y joindre leurs dons) et je vis bientôt deux gros tas s'amonceler, l'un de vêtements et l'autre de nourriture. Le visage du Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam s'illumina ; il (nous) dit : "Quiconque introduit dans l'Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l'avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l'auront imité sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l'Islam une pratique blâmable se verra pénalisé d'une double faute : la première pour avoir introduit (innové) cette pratique et la seconde constituée par l'ensemble des fautes commises par ceux qui l'auront imité sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes." (Muslim)

               172- Ibn Mas'ûd rapporte ces paroles du Prophète Muhammad Salla-llah allahi wa salam : "L'aîné des fils d'Adam (c'est à dire Caïn) porte une part de responsabilité pour tout sang versé injustement, car c'est lui qui institua le meurtre." (Bukhârî/Muslim)

« Dernière édition: Mai 27, 2009, 18:07:19 par Zahiya » Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle