Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les hypocrites dans le Coran  (Lu 33260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« le: Décembre 20, 2008, 00:16:05 »
Share   Modifier le messageModifier


 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Les hypocrites dans le Coran (1) Qu'Allah nous en Préserve  amine


 
 
Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

 

Louange à Dieu Seigneur des mondes, prières et paix sur la meilleure créature notre Prophète bien-aimé Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam. Dieu, dans Son noble Livre nous décrit, dans de nombreux versets (plus de 170), les caractères des hypocrites car ils sont des êtres dangereux et nuisibles pour la communauté.

Ainsi, au début de la sourate Al Baquarah (la vache) on trouve trois versets qui décrivent les gens qui craignent Dieu, les croyants (versets 3 à 5) puis deux versets qui parlent des incroyants (versets 6 et 7) et ensuite treize versets sur les hypocrites (versets 8 à 20). Étant donné que ce sont des menteurs et des comédiens, Dieu Le Très Haut nous expose souvent dans le Coran les signes qui permettent de les reconnaître afin que nous soyons sur nos garde. A noter que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam aussi les a décrits dans des hadiths.

A remarquer qu’en français, le mot hypocrisie vient d’un mot grec qui veut dire mimique : il signifie défaut qui consiste à dissimuler sa véritable personnalité et à feindre des sentiments, des opinions et des vertus que l’on n’a pas [1]. En arabe, al mounâfiq (l’hypocrite) est celui qui cache l’incroyance et montre la foi ; il garde secret l’animosité et montre l’amitié ; il est celui qui montre le contraire de ce qu’il dissimule [2].


« Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » tandis qu’en fait, ils ne sont pas croyants. (8 )
Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (9)
Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), Dieu leur ajoute donc une maladie et ils auront un châtiment douloureux parce qu’ils mentaient (10)
» [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 8-10]

Explication des mots :

« Parmi les gens » : Parmi certaines personnes.

« il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Dieu et au Jour Dernier ! » » : Nous croyons qu’Allah est Seigneur et Dieu, il n’y a pas de dieu et de seigneur sauf Lui ; et nous croyons à la résurrection et à la rétribution au Jour du Jugement.

« Ils cherchent à tromper Dieu » : Par leur manifestation de la foi et leur dissimulation de l’incroyance.

« mais ils ne trompent qu’eux-mêmes » : Puisque le résultat de leur tromperie retombe sur eux, non sur Dieu, Son Messager et les croyants.

« et ils ne s’en rendent pas compte » : Ils ne savent pas que la conséquence de leur tromperie retombe sur eux.

« Il y a dans leurs cœurs une maladie » : Dans leurs cœurs, il y a le doute, l’hypocrisie et la douleur de la peur d’être démasqués et réduits à l’impuissance.

« Dieu leur ajoute donc une maladie » : Un doute, une hypocrisie, une douleur et une peur en vertu de la sounnah (règle, principe, loi) de Dieu qui est que la mauvaise action en entraîne une autre.

« ’un châtiment douloureux » : Son effet sera douloureux et intense pour la personne.

Signification des versets :

Les hypocrites sont des croyants, en apparence et des incroyants à l’intérieur et ils sont pires que les pires des athées. Dieu Le Très Haut nous informe qu’un groupe de personnes, les hypocrites, disent qu’ils sont croyants avec leur langue et cachent l’incroyance dans leur cœur. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants par cette hypocrisie [3]. Étant donné que la conséquence de leur tromperie retombe sur eux, ils en reviennent donc à tromper eux-mêmes et personne d’autre mais ils ne savent pas cela. D’autre part, Le Très Haut nous apprend qu’il y a une maladie dans leur cœur qui est le doute, l’hypocrisie et la peur et qu’Il leur ajoute une maladie comme châtiment pour eux ici-bas et comme menace du châtiment douloureux dans l’au-delà en raison de leur mensonge et de leur incroyance.

Morale des versets :

Mise en garde contre le mensonge, l’hypocrisie et la tromperie et le fait que le résultat de la tromperie retombe sur sur auteur, de même que la mauvaise action ne génère qu’une mauvaise action comme elle.

Dieu dit :


« Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la Terre », ils disent : « Nous ne sommes que des réformateurs ! » (11)
Certes ce sont eux les corrupteurs mais ils ne se rendent pas compte (12)
Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les sots ? » Certes ce sont eux les sots mais ils ne savent pas (13)
» [Sourate 2, al Baquarah (la vache), versets 11-13]

Explication des mots :

« la corruption sur la Terre » : L’incroyance et l’accomplissement des péchés sur elle.

(Remarque à propos de « réformateurs » : La (vraie) réforme sur Terre, elle, se fait par la vraie foi , les actions vertueuses et par l’abandon du polythéisme et des péchés.)

« ils ne se rendent pas compte » : Ils ne savent pas.

« les sots » : Les faibles d’esprit qui ne savent pas bien se comporter et s’organiser.

Signification des versets :

Le Très Haut nous informe au sujet des hypocrites qui, lorsqu’un croyant leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la Terre par l’hypocrisie et l’allégeance envers les juifs et les incroyants ! » lui répondent en disant : « Nous ne sommes que des réformateurs » comme ils l’affirment, mais Dieu Le Très Haut réfute cette allégation et atteste qu’eux seuls sont les corrupteurs et non pas les croyants contre lesquels ils ont fait des insinuations malveillantes. Cependant, ils ne savent pas cela en raison de la mainmise de l’incroyance sur leur cœur.

De même, Le Très Haut nous informe que lorsqu’un croyant leur dit : « Soyez sincères dans votre foi et croyez comme ont cru untel et untel, comme ’Abdoullah ibn Salâm (Dieu soit Satisfait de Lui)(un savant juif qui s’était sincèrement converti à l’islam), ils répondent en disant : « Croirons-nous comme ont cru les sots qui ne possèdent ni bon sens ni sagacité ? » [4] Dieu Le Très Haut réfute leur allégation [5], confirme leur stupidité, celle-la même qu’Il désavoue quand il s’agit des croyants sincères, et décrit les hypocrites comme des gens ignorants et sans science.

Morale des versets :

1) Blâme de l’allégation mensongère, cette dernière étant souvent un des attributs des hypocrites.

2) Le réforme sur la Terre s’opère par l’obéissance à Dieu et à Son Messager et la corruption sur Terre provient de la désobéissance à Dieu et à Son Messager  Salla-llah allahi wa salam.

3) Ceux qui agissent avec corruption sur la Terre justifient toujours leur acte en prétendant qu’il s’agit de réforme et non de corruption !

 

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.


Référence : Le plus facile des tafsirs, Abou Bakr al Jazaïrî (en arabe), volume 1 p23 à 26.



--------------------------------------------------------------------------------


[1] Le petit Larousse

[2] Définition tirée du dictionnaire arabe al mou’jam al wassît

[3] Le trompeur montre par sa parole ou son acte qu’il veut le bien alors qu’il veut (en réalité) le mal. Ceci est illicite sauf durant la guerre.

[4] L’interrogation ici est négative c’est-à-dire : lorsqu’ils sont appelés à la foi, ils refusent l’appel en attaquant la foi des croyants étant donné qu’ils les accusent de stupidité.

[5] Par Sa Parole : « Certes ce sont eux les sots » Dieu innocente les croyants de ce défaut et dénigre les hypocrites par cette même tare qu’ils méritent vraiment, étant donné qu’il n’y a pas de stupidité plus grande que l’incroyance envers la vérité et la foi en l’erreur !

 
Suite...
« Dernière édition: Décembre 20, 2008, 07:48:06 par Sajidine » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: Paris France
Messages: 1717


Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant


Voir le profil
« Répondre #1 le: Décembre 20, 2008, 00:43:47 »
Share   Modifier le messageModifier


  bismillah Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh



Les hypocrites dans le Coran (2)


 
 
Au Nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Louange à Dieu, Seigneur de l’Univers ; prières et paix sur notre Prophète bien-aimé Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam.
La première Partie, nous avons vu le commentaire des versets 8 à 13 de la sourate Al Baquara (La vache) ; cette fois-ci, nous aborderons l’explication des versets 14 à 20 afin de compléter le sujet de la description des hypocrites, donnée par notre Seigneur, au début de cette sourate.


 

Le Très Haut dit :


« Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons" ; et lorsqu’ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous, nous ne sommes que des moqueurs" (14)
Dieu se moque d’eux et les enfonce dans leur révolte et prolonge sans fin leur égarement (aveuglement)(15)
Ceux-la sont ceux qui ont acheté l’égarement par le bon chemin, eh bien leur leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas dans le bon chemin. (16)
» [Sourate 2, Al Baqarah (La vache), versets 14-16]

Explication des mots :

"leurs diables" : un diable est un être qui est éloigné du bien et proche du mal, qui corrompt et n’améliore pas ; qu’il soit humain ou djinn (génie). Ici, il s’agit de leurs chefs dans le mal et la corruption.

"des moqueurs" [1] : la moquerie signifie dédain et raillerie de l’autre.

"révolte" : dépassement des limites et excès.

"égarement" : égarement du cœur, il est aveugle, ce qui engendre confusion et déviation (du bon chemin).

"ont acheté" : ils ont échangé le bon chemin pour l’égarement, c’est-à-dire ils ont laissé la foi et adopté l’incroyance.

"leur négoce" : le commerce consiste à utiliser son capital afin d’acheter (de la marchandise), qui, une fois vendue, profitera (au commerçant). Les hypocrites, eux, dépensent leur capital, qui est la foi, afin d’acheter l’incroyance, espérant gagner la gloire et la richesse dans la vie d’ici-bas.
Ils perdent, ne gagnent pas car ils sont humiliés, châtiés et deviennent pauvres en raison de leur incroyance.

"ils ne sont pas dans le bon chemin" : celui qui est dans la bonne voie, suit un chemin direct arrive où il voulait, le plus rapidement possible et sans peine. Par contre celui qui est égaré, ne suit pas un chemin direct, il n’arrive donc pas où il désirait, de telle sorte qu’il périt avant d’arriver.

Signification des versets :

Dieu Le Très Haut nous informe, dans le verset 14, que les hypocrites, en raison de leur méchanceté et de leur hypocrisie, lorsqu’ils rencontrent les croyants, ils leur disent qu’ils croient en Dieu, au Messager et la religion avec laquelle il est venu ; mais lorsqu’ils sont seuls en compagnie de leurs chefs dans la tentation et l’égarement, ces derniers les blâmant en raison du fait qu’ils ont prétendu avoir la foi, les hypocrites leur disent "Nous sommes avec vous, nous suivons votre religion et nous n’avons jamais cru. Nous manifestons la foi seulement pour se moquer et railler Mouhammad et ses compagnons.

Dans le verset 15, Dieu nous dit qu’Il se moque d’eux, les traitant par réciprocité, juste récompense, et qu’Il les enfonce [2] (selon la sounnah de Dieu qui est que la mauvaise action en engendre une autre) dans leur révolte (débordement, tyrannie) afin qu’augmente leur confusion, le trouble de leur âme et l’égarement de leur raison.

Au verset 16, Le Très Haut nous apprend que ces gens sont loin dans l’égarement ; ils ont échangé la foi contre l’incroyance et la sincérité contre l’hypocrisie ; pour cela, leur commerce ne réalise pas de profits et ils ne trouvent pas le chemin d’un bénéfice ou d’une réussite.

Morale des versets :

1) Dénigrement des hypocrites et mise en garde contre leur comportement lorsqu’on les rencontrent car ils ont plusieurs visages. Dans un hadith rapporté par Boukhârî, on trouve que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Les pires d’entre vous sont ceux qui ont deux visages. » et dans un autre, rapporté par Mouslim, on lit : « Vous trouvez la pire personne qui a deux visages, elle vient aux uns avec un visage et aux autres avec un second visage. »  Soubhan' Allah

2) Parmi les gens, il y a des diables [3] qui appellent à l’incroyance et aux péchés, ils ordonnent le mal et interdisent le bien.

3) de la vengeance de Dieu Le Tout Puissant qui descend sur Ses ennemis.

 
Dieu, Le Très Haut dit :


« Leur exemple est comme l’exemple de celui qui a allumé un feu ; puis quand (le feu) a illuminé tout autour de lui, Dieu fait disparaître leur lumière et les abandonne dans les ténèbres, ils ne voient pas (17)
Sourds, muets, aveugles, ils ne reviennent donc pas (de leur égarement) (18)
Où bien (on peut les comparer à des gens qui, lorsque) des nuées du ciel chargées de ténèbres, de tonnerre et d’éclairs (arrivent), se mettent les doigts dans les oreilles en raison de la foudre et craignant la mort ; et Dieu encercle (de tous côtés) les mécréants. (19)
L’éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu’il les éclaire, ils avancent, et lorsqu’il devient obscur, ils s’arrêtent. Si Dieu voulait, Il leur enlèverait l’ouïe et la vue ; certes Dieu a pouvoir sur toute chose (20)
»
[Sourate 2, Al Baqarah (La vache), versets 17-20]

Explication des mots :

"leur exemple" : leur caractéristique et leur situation.

"chargées de ténèbres" : l’obscurité de la nuit, des nuages et de la pluie.

<Signification des versets :

L’exemple de ces hypocrites qui montrent la foi et cachent l’incroyance est comme l’exemple [4] de quelqu’un qui a allumé un feu pour s’éclairer ; et lorsque le feu illumine autour d’eux et qu’ils en profitent un peu, Dieu fait disparaître leur lumière [5] et les abandonne dans les ténèbres, ils ne voient pas. En montrant la foi et en dissimulant l’incroyance, ils préservent leur vie, leurs biens, leurs femmes et leurs enfants du meurtre et de la captivité, mais lorsqu’ils meurent, ils entrent en Enfer et perdent tout, jusqu’à eux-même !(verset 17)

Le verset 18, quant à lui, nous informe que ces hypocrites ont perdu toute capacité leur permettant de s’engager dans la bonne voie ; leurs oreilles n’entendent pas la voix de la vérité, leur langue ne la prononce pas et leurs yeux n’en voient pas la trace. Cela en raison de leur profonde perversité ; ainsi, en aucun cas, ils n’abandonnent l’incroyance pour revenir à la foi.

Quant aux versets 19 et 20, ils renferment un autre exemple concernant ces hypocrites. L’illustration de la parabole étonnante, qui s’applique à leur situation est celle d’une pluie abondante dans des ténèbres, accompagnée de tonnerre assourdissant et d’éclairs fulgurants ; les hypocrites sont en plein milieu, paniqués, ils ont peur ; ils se bouchent les oreilles de leurs doigts afin de ne pas entendre le bruit de la foudre, de crainte que leur cœur ne se déchire et qu’ils meurent. Ils ne trouvent pas d’endroit pour fuir ni échappatoire car Dieu Le Très Haut les encercle. D’autre part, l’éclair, en raison de son intensité et de sa vitesse, leur emporte presque la vue et les aveugle.
Lorsque l’éclair leur illumine le chemin, ils marchent dans sa lumière, et quand la lumière de l’éclair s’arrête, désemparés, apeurés. Si Dieu voulait, Il leur enlèverait l’ouïe et la vue car Il est Le Très Haut Qui a pouvoir sur toute chose.

Ceci est la situation dans laquelle se trouve ces hypocrites, Le Coran mentionne l’incroyance représentée par des ténèbres, évoque la menace du châtiment représentée par la foudre, le tonnerre et (mentionne) les arguments et les preuves évidentes sous la forme d’éclairs qui ont la faculté d’illumination. Les hypocrites ont peur que Le Coran les démasque et ôte leur voile et que l’on s’empare d’eux. Lorsqu’est révélé un verset qui ne les désigne pas et ne fait pas allusion à eux, ils marchent dans leur "foi apparente". Mais lorsque sont révélés des versets critiquant leur mensonge et leur état, ils s’arrêtent indécis ; ils n’avancent ni ne reculent. Si Dieu voulait, Il prendrait leur ouïe et leur vue, Il le ferait car ils méritent cela et qu’Il a pouvoir sur toute chose.

Morale des versets :

1)Il est bon de donner des exemples afin de faciliter la compréhension

2)L’effort déployé par les gens du faux est voué à l’échec et leur fin est est un malheur

3)Les coeurs revivent par Le Coran comme la Terre revit par l’eau de la pluie.

4)La méchanceté des incroyants et des hypocrites (est abordée dans ces versets)


Louange à Dieu, Seigneur des mondes.


Référence : Le plus facile des tafsirs, Abou Bakr al Jazaïrî (vol 1 page 26 à 31) (en arabe)


--------------------------------------------------------------------------------


[1] C’est-à-dire (nous sommes) des menteurs par ce que nous prétendons, nous nous moquons (des croyants).

[2] "Il les enfonce" a le sens d’augmentation (littéralement, on traduirait : "Il les augmente").

[3] Un diable humain est comme un diable djinn. Lorsque qu’un être est loin et bien enfoncé dans le mal et qu’il en arrive à ne plus vouloir aimer le bien, alors c’est un diable. Que Dieu nous en préserve !

[4] On remarquera que Le Très Haut dit : "de celui qui a allumé un feu" ceci est au singulier, puis Il dit : "Dieu fait disparaître leur lumière" ici c’est au pluriel... Il est possible que "celui" ait le sens ce "ceux" car cela fait partie de l’éloquence de la langue arabe.

[5] Dieu ne dit pas qu’Il fait disparaître leur "feu" mais leur "lumière" ; ceci est une indication que l’Islam est une lumière qui guide et non pas un feu qui brûle !


Source : Aslim Taslam
 
Écrit par notre chère soeur en Allah Imane P. Qu'Allah la Récompense pour tous ses efforts et nous Récompense tous  InchAllah

Gloire et Pureté à Allah Maître de l'Univers.
Que Sa Bénédiction et Son Salut soient sur notre Bien Aimé prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam
qu'Allah puisse faire de nous des êtres pieux, et qu'Il nous guide sur le chemin de la vérité tout en nous couvrant de Sa Miséricorde amine


Nous demandons à Allah qu'Il nous confirme, qu'Il fasse que nous restions toujours sur ce bienfait qu'est l'Islam et qu'Il nous fasse mourir avec une foi complète et qu'Il nous fasse entrer au Paradis saints et saufs, tranquilles et sûrs. Amin.


"Ô Dieu ! Aide-nous à nous souvenir de Toi, à Te remercier et à T'adorer d'une belle façon." »  amine

 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Décembre 20, 2008, 07:56:51 par Sajidine » Journalisée
algerien
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 45
Localisation: rhone alpe
Messages: 46



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 20, 2008, 09:24:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 baraka2 Sourire Mouslima pour se rapelle  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mars 10, 2013, 21:25:45 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  baraka ma chère soeur
pour ce superbe rappel et partage  baraka Allahou Akbar

et quel partage La Hawla wala qouata illa Billah!!!!

qu'Allah nous protège de tout mal

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #4 le: Juillet 17, 2013, 13:25:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahoumma  Amine  Amine  Amine  baraka ma oukhty pour ce très grand rappel  MachAllah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar  qu'allah  Razza wa jal renforce notre foi et nous fasse mourir en pleine soumission baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Maria.A
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 07, 2013, 08:55:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


Macha'Allah Barak'Allah oufikii ma sœur pour ce très bon rappel !!


 Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 26, 2013, 09:00:46 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Le coran mene vers la science
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle