Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le rôle de l'époux  (Lu 2537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeynep
Invité
« le: Décembre 13, 2008, 14:14:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mari Musulman

 Le Saint Prophète Paix soit sur lui a encore dit :

“Soyez polis envers la femme , elle qui a été crée à partir d’une côte (d’Adam) Cet os (du squelette humain) , rappelons le étant incurvé de nature , se briserait si nous essayons de le redresser . Sa forme naturelle lui sied mieux . Soyons donc compréhensifs vis-à-vis de nos épouses”

(Boukhàri et Mous’lim)

(Dans cette mesure) “ La femme est comparable à la côte de l’homme”.. “(en ce sens que) Si vous acceptez sa nature (et la respectez pour ce qu’elle est , et représente pour le foyer) elle pourra mieux faire valoir ses qualités (cachées en elle)”

(Boukhàri)


Et , toujours selon l’Imam Boukhàri , cette citation “ je ne connais personne qui soit plus désavantagée que la femme en matière d’intelligence ou de religion , (cependant) celle-ci est apte à déconcerter l’homme le plus sage ou savant qui soit” .

Ce ne sont pas là des leçons de physiologie pour le plaisir des sens ou du savoir ; ce sont des détails importants pour que nous réglions notre comportement en fonction de certaines différences qui méritent notre attention et considération . C’est à l’homme de comprendre et de faire preuve de tolérance et de sagesse .

Que la femme fût crée à partir d’une côte d’Adam est une vérité à prendre dans le sens tout littéral de l’expression . Même si cela peut choquer l’esprit des musulmans formés à l’occidentale ou d’autres défenseurs de l’égalité des deux sexes , force nous est de convenir que la femme a été crée faible , physiquement et affectueusement parlant .

Il faut admettre que la femme est relativement , par rapport à l’homme , enclin à l’erreur , conséquence directe de son origine . Sa caractéristique même c’est la fourberie féminine toute légendaire , tout comme celle de l’homme de par le caractère vil de la matière qui servit à sa création est le bas instinct qui vient à faire surface .

C’est qu’étant né de la boue et de la poussière , l’homme cache mal , quelquefois , la bassesse qui lui est innée . De même , la femme ayant symboliquement pris son origine à l’intérieur d’une côte tordue renfermera toujours en elle une part de ce côté tordu de sa nature , ce indépendamment du fait qu’elle est capable de se développer parfaitement sur un plan moral et spirituel .
A ce propos , le Saint Prophète de l’Islam nous prévient :

1) L’obstination est une caractéristique bien féminine .

2) On ne peut raisonnablement s’attendre à ce que la femme réponde à toutes les espérances humaines .

3) La femme est inapte à prévoir les conséquences de tous ses caprices .

4) Celui qui entend corriger les moindres défauts chez une femme court à l’échec . Il parviendra , tout au plus , à briser la femme ; et alors , c’est le divorce “Talàq” selon la terminologie Islamique .

5) C’est à l’homme de la ménager , d’agir avec tact en faisant appel à la compréhension , la tolérance et la sagesse tout en s’appuyant sur l’enseignement religieux “Dini-tar’biyat” qui lui aura été dispensé.

6) Il ne devra pas s’attendre une coopération quelconque ou une obéissance totale de la part de sa femme .

7) L’homme devra enfin ignorer les petits défauts et autres caprices de sa conjointe afin de découvrir les qualités et talents réels cachés en elle , et les mettre en valeur . Car l’instinct féminin , c’est aussi la vertu et la bonté .

C’est conscient de ces faiblesses féminines et en connaissance de causes que l’homme décidera de nouer les liens sacrés qui le lieront à jamais à l’épouse qu’il aura choisie . Il importe qu’il prenne conscience de sa responsabilité vis-à-vis des soucis de la vie et qu’il s’apprête à relever tout les défis que comporte la vie conjugale . Frustration , déception , découragement sont autant d’écueils qui jalonnent la vie conjugale , ce qui contraste avec l’idée complaisante qu’on s’en fait souvent : un lit de roses ou tout n’est qu’amour , confort et harmonie . C’est l’image flatteuse que nous inculque le monde occidental par truchement de ses mass média .

Si on est conscient des réalités maritales , des problèmes auxquels on pourrait être confrontés au cours de cette nouvelle vie , des différentes responsabilités qui nous incomberont devant les faiblesses possibles d’une conjointe . Alors nous pourrons nous armer moralement et spirituellement , afin de fonder un foyer sur des bases solides .

Pour cela , il impérieux de connaître la vraie nature féminine et d’apprendre par exemple , que ce n’est pas en opposant l’obstination à l’obstination qu’on arrive à une solution et une harmonie durable . L’homme apprendra que la brutalité n’est jamais une excuse et qu’une réaction digne devant les petites indiscrétions et autres agaceries féminines ne peut qu’être recommandée .

Dans le cas contraire , il ne réussirait qu’à se faire détester ou à provoquer un divorce .

Dans ses recommandations concernant les rapports “Tar’biyat” vis-à-vis de l’épouse , le Saint Prophète (Paix soit sur Lui) a mis l’emphase sur la gentillesse la tolérance , la compréhension et l’indulgence du côté de l’homme . Par exemple , le simple geste d’encourager son épouse à manger pour lui montrer son souci et son affection pour elle , est un acte pieux comparable à la charité “Sad’qah” dans le sens religieux du terme .

Le mari comprendra aussi qu’il a emmené sous son toit un être qui a été fille de parents qui l’ont élevée avec amour et qui se font des soucis pour elle . Sa mère l’a engendrée dans la souffrance et dés sa naissance jusqu’au jour de son mariage elle a été probablement l’objet de tous les soins possibles . Les parents ont du accepter tous ses caprices de fille ; l’élu qui l’épousera se doit de prendre cette relève de façon digne et honnête .Car elle lui sera confiée au Nom de Dieu-Créateur pour qu’elle fasse l’objet sacré de ses soins , son respect , sa protection .

Elle n’a certainement pas été envoyée au foyer conjugal pour être exploitée ou traitée en servante ou bonne à tout faire . Sa dignité de Maîtresse de la maison telle qu’elle lui a été conférée selon la Chariat doit être respectée ; c’est son du le plus élémentaire . La faire passer à un statut inférieur à celui qui a été établi d’après les lois Islamiques , l’offenser de quelque manière que ce soit ou aller jusqu’à l’insulter est contraire à l’Islam et , de ce fait , condamnable .

Par contre , toute preuve de compassion , de compréhension et de modération à son égard constitue pour le mari et chef de famille un geste fort louable ayant la même qu’un acte de charité pour lequel il aura sa récompense ici et dans l’au-delà .

S’il comprend seulement cela s’il reconnaît son rôle d’époux et de protecteur tout en considérant les faiblesse et limites de l’épouse , il adoptera sans nulle doute l’attitude qu’il faut : il fera montre d’affection et de gentillesse out en dominant ses impulsions de colère qui tenteront de faire surface ou les signes d’impatience qui ne manqueront pas de se manifester .

Et enfin , dans nos rapports avec notre famille , craignons ALLAH Ta’àla . Car “Quiconque n’a fait montre de compassion (vis-à-vis de ses proches) ne doit pas s’attendre à en recevoir (de la part du Très Haut)” nous rappelle RassoulouLlàh-SallAllàhou’alay’he wasallam.


(Article tiré de l'Epoux idéal - Centre Islamique de la Réunion)
 
« Dernière édition: Septembre 30, 2010, 14:14:07 par Zahiya » Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle