comment effectuer le pèlerinage al hadj étape par étape : Marche détaillée du Pèlerinage
Quiconque s'apprête à accomplir le pèlerinage ou l'Omra, doit :
Se tailler les ongles, se couper les moustaches, s’épiler les aisselles et le pubis, se laver, s'habiller d'un "rida" et d’un "izar" blancs et propres et porter des sandales.
Arrivé au "Mikat", il accompli" une prière - surérogatoire ou obligatoire - formule l'intention du pèlerinage et dit:
- "Labbayk Lahomma labbayk... - Me voici Seigneur, me voici pour accomplir un pèlerinage".
Cela s'il veut n'accomplir que le pèlerinage.
S'il compte, en même temps, accomplir Omra et pèlerinage et désire jouir d'une vie normale après l'Omra, il en formule également l'intention.
S'il désire réunir Omra et pèlerinage, sans quitter son "ihram", il l'indique aussi et dit :
"Je compte accomplir l'Omra et le pèlerinage (ensemble sans me désacraliser)".
Il lui est possible aussi de poser cette condition et dire :
"Seigneur! Permets-moi de quitter mon "ihram", là où je serai incapable de poursuivre mon pèlerinage".
Si jamais il lui arrive un empêchement, une maladie ou autre, il peut quitter son "ihram" sans être astreint à offrir une compensation.
Le pélerin ne doit pas cesser de répéter la "Talbia" à haute voix sans toutefois se donner du mal. La femme ne doit pas répéter la "Talbia" à haute voix. Il lui suffit d'être entendue de sa voisine.
Après la "Talbia", le pélerin invoque Dieu et appel le salut sur son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).
Il renouvelle la "Talbia" à tout changement d'état, tel que monter ou descendre de voiture, après les prières, à la rencontre de compagnons de voyage...
Le pélerin doit retenir sa langue et ne dire que des invocations, détourner son regard de ce qui est illicite, se montrer charitable pendant son pèlerinage pour que ce dernier soit exaucé de Dieu, être affable avec ses compagnons de voyage, leur parler aimablement, les saluer et leur offrir de ses provisions.
Arrivé à proximité de la Mecque, il est souhaitable de se laver, d'emprunter la voie supérieure qui mène à la ville et d'entrer à la sainte mosquée par la porte de Béni Chaïba -Bab Essalam.
En y entrant, le pélerin dit :
"Seigneur! C'est Toi la Paix! De Toi émane la paix, accorde-nous le salut de la paix.
Seigneur! Attribue à cet Edifice encore plus d'honneur, plus de grandeur, de noblesse, de majesté et de respect.
Accorde à celui qui le visite, l'honore et le respecte: honneur, grandeur, noblesse, considération et bien-être.
A Dieu, Créateur de l'univers, la plus grand louange, telle qu'Il en est digne et comme il sied à Sa noble Face et à Sa Majesté grandiose.
Merci à Dieu qui m'a fait parvenir à Sa Demeure et m'en a jugé digne.
Merci à Lui en tout état de cause.
Seigneur! Tu as exhorté Tes serviteurs à accomplir le pèlerinage, me voici, Seigneur! Exauce ma dévotion et pardonne mes péchés. Améliore toute ma situation. Il n'y a de Dieu que Toi".
Ensuite, il va directement au tawaf en état de pureté, le "rida" couvrant l'épaule gauche, puis passé par derrière sous le bras droit et rabattu par devant sur l'épaule gauche.
Le pélerin doit baiser la pierre noire s'il est possible, ou la touche par la main, il fait le geste de la toucher, s'il ne peut y arriver.
Ensuite, face à la pierre noire, il s'arrête droit, formule l'intention du tawaf et dit :
" Seigneur! Je me présente ayant foi en Toi, croyant en Ton Livre, remplissant ma promesse envers Toi et me conformant à la "Sounna" de Ton Envoyé Mohammed (P. et B. d'Allah sur Lui)".
Il commence alors son Tawaf, ayant la Kaâba à sa gauche, hâtant le pas, invoquant Dieu, priant et adressant le salut à son Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) Quand il arrive à l'angle yéménite, il le touche de la main. Il termine ainsi la 1e étape et dit :
"Seigneur! Fais-nous prospérer en cette vie et dans l'autre, et préserve-nous du supplice du Feu".
Il accomplit de même la 2e et la 3e étape.
A la 4e étape et aux suivantes, il ralentit le pas et marche normalement.
Après la 7` étape, il va au "Moultazam" -partie de la Kaâba entre la porte et la pierre noire. Il y fait des invocations ferventes, pleurant humblement.
Ensuite il se dirige à la Station d'Abraham et y accomplit deux rakâas: la 1e avec la Fatiha et la surate 109 Les Mécréants, la 2e avec la Fatiha et la surate 112 La Foi.
La prière terminée, il va à Zam-Zam et boit de son eau à satiété. Là, tout en buvant, il invoque Allah et lui présente ses vœux. Il peut dire:
Seigneur, je T'implore de m'accorder un savoir utile, un avoir immense et la sauvegarde de tout mal.
Il revient de nouveau à la pierre noire pour la baiser, ou la toucher de la main, puis il va au "Saây" et y accède par la porte de Safa en récitant le verset 158 de la Surate 2 (La vache - 158).
En y arrivant et face à la Kaâba, il dit :
"Allaho Akbar (3 fois)! Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé!
A Lui la Royauté, le suprême hommage et la Toute Puissance.
Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique".
Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur, et tout seul, a mis en déroute les coalisés.
Là-dessus, il implore Dieu de lui accorder ce qu'il désire, des biens de ce monde et de l'autre.
Il quitte Safa et se dirige vers Marwa, tout en invoquant Dieu le long de ce parcours.
Au fond de la vallée, délimitée aujourd'hui par les colonnes vertes, le pélerin accélère sa marche entre les colonnes. Quand il les dépasse, il reprend sa marche normale.
Il ne cesse d'invoquer Dieu et d'adresser le salut à Son Prophète le long de ce trajet.
Arrivé à Marwa, il y monte et dit ce qu'il avait déjà dit sur Safa. Il reprend sa marche dans la vallée, dans là direction de Safa, jusqu'à ce qu'il arrive. Il y monte, invoque Dieu, puis reprend sa marche vers Marwa, et ainsi de suite jusqu'à l'accomplissement des sept étapes comprenant quatre arrêts à Safa et quatre arrêts à Marwa.
S'il s'agit seulement d'une Omra, le pélerin se fait couper les cheveux après le "Saây" et quitte son "ihram". Son Omra est terminée.
Elle est aussi terminée pour le pélerin qui, réunissant Omra et pèlerinage, désire quitter son "ihram" et reprendre sa vie normale avant le grand pèlerinage. Il se fait aussi couper les cheveux après le "Sa'y" et quitte son "ihram".
Mais le pélerin qui accomplit seulement le grand pèlerinage, ou celui qui réunit le pèlerinage et l'Omra sans quitter son "ihram", ceux-là n'ont pas à se raser après le "Saây". Ils doivent rester en état d"'ihram" jusqu'à Arafate et l'accomplissement des "Jamarates" d'Akaba le 10 Dhoul-Hija. Ce n'est qu'à ce moment qu'ils quittent leur "ihramn.
Le 8 Dhoul-Hija, le pélerin qui a quitté l'"ihram", le reprend comme il l'a fait auparavant et formule l'intention du pèlerinage et celui qui a gardé son état "d'ihram" le poursuit.
Le pélerin se rend le matin du 8 Dhoul-Hija à Mina, sans omettre la "Talbia". Il y passe le 8 et la veille du 9 pour y accomplir cinq prières rituelles.
Le jour d'Arafate, le 9 Dhoul-Hija, après le lever du soleil, il quitte Mina et se rend à Namîra par la route de Dhab. Il y reste jusqu'à midi, se lave et regagne la mosquée du lieu où le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) fit ses prières. Il y accomplit, avec l'imam, les deux prières du Dhor et de l'Asr, toutes deux réunies et raccourcies, en avançant l'heure de l'Asr. Après, le pélerin se rend à Arafate. Il s'y arrête à n'importe quel endroit. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit :
«Je me suis arrêté ici, mais Arafate, tout entier, est valable pour y faire station» [Moslim].
Il serait bon de prendre place près des roches en bas de la colline de "Rahma", où s'arrêta le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).
On peut être assis, ou debout ou en voiture. On prie et on implore Dieu jusqu'au coucher du soleil, à la tombée visible de la nuit.
A ce moment, le pélerin se dirige calmement vers Mozdalifa par le chemin des deux cols.
Dès son arrivée, avant même de déposer ses bagages, le pélerin accomplit la prière du "Maghreb". Ensuite, il s'occupe de ses bagages et fait la prière de l'Icha.
Il passe la nuit à Mozdalifa à n'importe quel endroit. Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «Je me suis installé ici, mais toute Mozdalifa est valable» [Moslim].
Dès qu'il voit poindre l'aube, il accomplit la prière du matin, ramasse sept cailloux ou plus, pour les jeter à Akaba et se rend à Mach' Aral Haram -l'étape sacrée. Il prie et invoque Dieu.
Il continue, ensuite, son chemin à Mina, répétant toujours la "Talbia". En passant, en chemin par la vallée de Moushassir, il active sa bête ou accélère sa voiture sur une distance de lancement d'une pierre.
Quand il arrive à Mina, il va directement aux "Jamarates" d'Akaba et y jette sept cailloux dans le bassin. Il lève le bras à chaque caillou et dit: Allaho Akbar. Il peut ajouter cette phrase :
(Seigneur exauce mon pèlerinage. Agrée mon effort et pardonne mes péchés).
S'il a une bête à sacrifier, il l'égorge lui-même, s'il en est capable, sinon il charge un autre de le faire. Toute Mina est valable pour le sacrifice.
Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «J'ai fait mon sacrifice ici, mais Mina toute entière peut servir de lieu pour le sacrifice» [Moslim].
Ceci fait, le pélerin se rase les cheveux ou se les fait couper. Mais le rasage est préférable.
Arrivé à ce stade, le pélerin voit s'achever son "ihram". Tout lui sera permis, sauf le rapport sexuel.
Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) dit: «Quand l'un de vous aura jeté les "Jamarates" d'Akaba et se sera rasé les cheveux, tout lui sera permis sauf les femmes» [Abou Daoud].
C'est-à-dire il peut se couvrir la tête et reprendre ses habits habituels.
Après il rentre à la Mecque pour faire le tawaf de "l'Ifadha", l'une des obligations du pélerin. Il se rend à la Kaâba en état de pureté et accomplit le tawaf, identique au tawaf de l'arrivée. Seulement, il n'a pas a porter son "rida" comme il l'avait fait au début, ni à activer sa marche durant les trois premiers tours du tawaf.
Après les sept tournées, le pélerin fait deux "rakâas" derrière la station d'Abraham.
Si le "Saây" est déjà accompli, il n'a pas à le refaire. Mais si le pélerin avait réuni le grand et le petit pèlerinage et quitté son "ihram" entre eux, il doit refaire le "Saây" conforme au premier. Ce "Saây" terminé, le pélerin est totalement libéré de toute interdiction notifiée par l'ihram.
Le jour même, il retourne à Mina et y passe la nuit.
Le lendemain, 11 Dhoul-Hija, après-midi, il jette les "Jamarates" dans les trois bassins. Il commence par le 1e qui se trouve près de la mosquée de Khif. Il y jette sept cailloux, l'un après l'autre, accompagnant chacun de la formule: "Allaho Akbar". Il s'écarte ensuite un peu, en face de la kibla (la Kaâba) pour prier et invoquer Dieu suivant ce que Dieu lui inspire à ce moment.
Il avance ensuite vers le 2e bassin et y jette encore sept cailloux comme il vient de le faire au 1e . Puis, il s'en écarte pour prier Dieu et l'invoque, face à la Kaâba.
Il s'approche en fin de compte vers le 3e et ultime bassin pour y jeter également sept cailloux tout en prononçant à chaque fois la formule: "Allaho Akbar". Après avoir terminé ces "Jamarates", le pélerin se retire sans s'arrêter pour la prière. C'est ainsi que se comportait le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui).
Il refait le lendemain à midi ce qu'il a fait la veille.
S'il est hâté de rentrer chez lui, il termine ces "Jamarates" et repart à la Mecque avant le coucher du soleil. Si aucune urgence n'exige son retour pressé, il passe la nuit à Mina pour refaire les mêmes "Jamarates" dans l'après-midi du lendemain, puis il regagne la Mecque.
Quand il se décide à partir, il effectue le "tawaf" d'adieu, fait deux "rakâa" derrière la "station d'Abraham", et reprend le chemin du retour en disant:
Il n'y a de Dieu qu'Allah, sans associé.
A Lui la Royauté, la Suprême Louange et la Toute Puissance.
Nous rentrons repentants, adorant Dieu, nous prosternant devant Lui, le remerciant.
Il n'y a de Dieu que Lui.
Il a accompli Sa promesse, soutenu Son serviteur et, seul, Il a défait les coalisés.
source:
http://www.islamweb.net/hajj1426fr/article18.htm:carte des lieux
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