Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Christine Lagarde invite les banques islamiques à s'installer en France !  (Lu 4995 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« le: Décembre 01, 2008, 20:48:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Comme par hasard, juste après la crise, la France manquant de liquidités, appelle les banques islamiques à s'installer à Paris.
Voici un vidéo où la ministre de l'économie, Christine Lagarde s'exprime dans ce sens, en insistant bien que le fait que de telles Institutions financières islamiques soit les bienvenues en France. Voici la vidéo:


Vidéo prise par l'équipe d'Oumma TV qui était présente au II ème Forum Français de la Finance Islamique organisé par Secure Finance et la Chambre de commerce franco-arabe à Paris le 26 novembre 2008

Personnellement je trouve que c'est un bonne chose, el hamdoulah y'a de l'avancée, mais bon sans la crise, les choses ne seraient surement pas autant accéléré. Peut être que l'époque des banques islamiques en France est enfin venu. Quoi qu'il en soit, espérons le inchAllah

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 01, 2008, 20:50:40 par admin » Journalisée

/**Muslim932**/
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 01, 2008, 22:38:18 »
Share   Modifier le messageModifier

MachAllah MachAllah MachAllah
Journalisée
tasnime69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 31
Localisation: lyon
Messages: 33



Voir le profil
« Répondre #2 le: Décembre 14, 2008, 21:46:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

on y arriveee enfin !!!!!   à la reconnaissance du succes des systemes economiques fondes sur les principes de l'islam ..... mais bon .... jai une question moii !!!  est ce que les banques "musulmanes" ont le droit ' (d'un point de vue religieux) d'aider les banques occiidentales "specialiste de la RIBA ( bien hramm) " a se remmettre en route pr qu'elle puisse a nopuveau speculer et faire travailler l'argent Huh? hein ?
Journalisée

selon Ibn Abi Ad-dounia , le PROPHETE alih salate ou salam a dit :

"La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit , le coeur ne peut acquerir la droiture que si sa langue est droite"
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« Répondre #3 le: Décembre 14, 2008, 22:27:08 »
Share   Modifier le messageModifier


bismillah

 Salam Alaykoum

MachAllah il est vrai qu'en ce moment on tomber souvent sur des articles de ce genre  MachAllah enfin ils reconnaissent l'importance des règles établis par l'islam et oui ce n'est pas pour rien que la spéculation et les intérêts son illicite en islam c'est pour éviter ce genre de crise car en effet le but du jeu réside dans l'honnêteté et la transparence envers tout les partenaires sociaux et tout le monde en à pour son compte et personne n'es perdant je te prête 1 euros tu me rend un euro rien de plus juste ...  MachAllah
je vous laisse lire cette article inchallah


 
Crise financière

Les banques islamiques prennent du galon

La crise financière internationale est une aubaine pour les banques islamiques qui y trouvent l’occasion de justifier le bien-fondé de leurs thèses basées sur la charia qui proscrit l’intérêt sur le crédit « el riba » assimilé à la pratique « illicite » de l’usure mais autorise un bailleur de fonds et son partenaire à partager, selon les clauses de contrats mutuellement négociés, les bénéfices générés par leurs investissements.




Les banques islamiques ne pratiquent pas de spéculation financière, notamment en Bourse, pour la simple raison que la titrisation des capitaux, jugée illicite au regard de la charia, est exclue de ses pratiques.

La crise financière internationale étant, au regard d’une très large frange de l’opinion publique, exclusivement due à une spéculation incontrôlée sur les intérêts susceptibles d’être offerts par les titres cotés en bourse, l’attrait pour les banques islamiques qui ne participent pas à ce type de spéculation peut paraître séduisant. D’où le subit engouement pour ces banques que rapportent de nombreux journaux à travers le monde, y compris dans des pays non musulmans (USA, Grande-Bretagne, France, etc.) que rien ne prédisposait à ce genre de pratiques bancaires.

Il faut toutefois reconnaître qu’à l’heure où leurs systèmes financiers sont englués dans d’inextricables problèmes d’insuffisance de liquidités, ces pays ne peuvent pas s’offrir le luxe de faire la fine bouche face aux banques islamiques qui regorgent de capitaux oisifs. Dopées par les pétrodollars en provenance des monarchies du Golfe et les dépôts de nombreux adeptes de la charia, les capitaux détenus par ces banques dépasseraient mille milliards de dollars, selon le directeur de l’Ecole de management de Strasbourg.

De quoi susciter la convoitise des banques occidentales aujourd’hui contraintes de solliciter le concours financier de l’Etat pour reconstituer leurs trésoreries. Les banques islamiques, pour certaines ouvertement soupçonnées de financer le terrorisme international, sont subitement devenues fréquentables et il n’est pratiquement pas un seul pays, parmi les plus riches de la planète, qui ne compose ouvertement ou s’apprête sérieusement à le faire avec ces institutions qu’ils avaient pourtant longtemps décriées.

En France par exemple, un enseignement de finance islamique respectueux de la charia sera dispensé dès janvier prochain, pour la première fois dans l’Hexagone, par l’Ecole de management de Strasbourg. L’enseignement, couronné par un diplôme universitaire, propose 405 heures de cours en formation continue. Homologué bac+5, il est ouvert aux titulaires d’un mastère, d’un bac+4 et aux personnes possédant une expérience professionnelle significative. Les candidats seront tout particulièrement formés au régime juridique des contrats de droit musulman, au droit bancaire et à la législation canonique des produits financiers islamiques, tels que le salam, l’ijara, le sukuk, la mucharaka et la murabaha, par exemple.

Les diplômés de cette école sont, à l’évidence, destinés à l’encadrement du système financier islamique en gestation en France et dans certains pays d’Europe. La Grande-Bretagne est sans doute le pays européen le plus avancé en la matière. Le diplôme de management en finance islamique y existe déjà et les instituts privés sont nombreux à dispenser des formations de même nature. L’exploitation médiatique de la crise des subprimes en vue de promouvoir le système financier islamique bat son plein avec, à la clé, de nombreux clients gagnés à la cause si on se réfère aux nombreux articles de presse qui lui sont consacrés.

L’argument selon lequel la finance islamique interdit la spéculation sur les créances, en grande partie responsable de la crise des subprimes, a été particulièrement payant. On sait, à titre d’exemple, que la finance islamique a déjà commencé à faire son apparition en France à travers certains fonds islamiques du Golfe (Gulf Finance House, Qatar Islamic Bank ou Barwa Real Estate) qui financent d’importants projets immobiliers estimés à plus de 3 milliards d’euros.

Le mot d’ordre des pays occidentaux, USA et Grande-Bretagne en tête, est de tout faire pour capter les liquidités détenues par les banques islamiques. Une rivalité est du reste déjà engagée pour être, incitations juridiques et fiscales à l’appui, le pays le plus attractif pour cette masse de capitaux qui pourrait quelque peu pallier la pénurie de liquidités dont souffrent, aujourd’hui, certaines de leurs banques.




Par Nordine Grim



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   Sourire Mouslima
Journalisée


Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #4 le: Décembre 15, 2008, 07:39:18 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Qu'Allah ouvre les yeux aux mécréants.  amine

Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 15, 2008, 09:50:45 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Il existe déjà depuis bien longtemps des banques Islamiques sur paris, j'ai pas leurs noms en tete et peut-etre qu'il y en a peu mais elles sont bien existantes depuis bellurette  Grin

 Salam Alaykoum
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Décembre 15, 2008, 10:36:08 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Citation
Il existe déjà depuis bien longtemps des banques Islamiques sur paris
Ce que tu nous dit me surprend un peu, pourrais tu stp essayer de nous donner leur noms ?

 baraka  Smiley

 Salam Alaykoum
Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: agadir maroc
Messages: 1608


la vie d'ici bas n'est que passagére


Voir le profil
« Répondre #7 le: Décembre 15, 2008, 11:30:29 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
ça réchauffe le coeur d'entendre dire que des banques islamiques existent à paris!!!!  MachAllah
mais ça fai mal quand on se rend compte que y'a pa de banques islamiques dans nos pays musulmans (comme le maroc par exemple) Cry
j'ai déja entendu dire que ça va venir bientot mmais rien de sérieux depuis!!!! Sad
Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #8 le: Décembre 15, 2008, 12:20:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeurs j'espère que vous allez bien  InchAllah


Citation
Il existe déjà depuis bien longtemps des banques Islamiques sur paris
Ce que tu nous dit me surprend un peu, pourrais tu stp essayer de nous donner leur noms ?


Effectivement apparemment il n'y a pas encore de banque islamique en France voici un article du parisien datant du 27 novembre 2008 et qui stipule que les banques islamique n'ont pas encore fait leur apparition en France:


Les banques islamiques arrivent en France
Dès 2009, des banques islamiques pourraient être autorisées à ouvrir leurs guichets en France. Elles ont de bonnes chances d’y parvenir.
Hier, Christine Lagarde a affirmé son intention de faire de Paris une capitale de la finance islamique.
Marc Lomazzi | 27.11.2008, 07h00
 

REVOLUTION en vue dans le monde bancaire. Après Londres, où la première banque islamique a ouvert ses guichets dès septembre 2004, la France pourrait autoriser d’ici à juin 2009 des banques respectueuses de la charia à s’installer dans l’Hexagone. Selon nos informations, elles sont au moins trois à avoir déposé une demande d’agrément : la Qatar Islamic Bank, qui dispose déjà d’une filiale à Londres, la Kuwait Finance House et la Al-Baraka Islamic Bank originaire de Bahreïn, l’une des monarchies pétrolières du golfe Persique.


« Dans un premier temps, ils se cantonneront à des activités de financement et d’investissement avant de se lancer d’ici deux ou trois ans dans la banque de détail », confie l’un des experts du cabinet Moody’s en France. Leur cible : les 5 millions de musulmans résidant en France. Un marché alléchant : selon une enquête réalisée en mai 2008 par l’Ifop, « 500 000 personnes d’origine musulmane seraient très intéressées par des emprunts bancaires respectant la charia ».

« Un facteur d’intégration »

De ce point de vue, « l’importation en France de la finance islamique serait un facteur d’intégration », souligne Hervé de Charette, président de la chambre de commerce franco-arabe. Principal obstacle : « La finance islamique fait peur car elle est, à tort, assimilée à l’intégrisme religieux, voire au financement du terrorisme », déplore Elyès Jouini, professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine. Voilà pourquoi « les banques françaises sont encore très frileuses sur le sujet », remarque Hervé de Charette. La crise économique mondiale vient toutefois de bouleverser la donne. De New York à Hongkong, toutes les places financières de la planète s’arrachent désormais les milliards de dollars amassés par les monarchies pétrolières du Golfe.

Drainer en France une partie de cette manne, particulièrement en cette période de crise, tel est l’objectif affiché par Christine Lagarde. « Nous sommes déterminés à faire de Paris une grande place d’accueil de la finance islamique », a affirmé hier la ministre de l’Economie en inaugurant le deuxième forum français de la finance islamique.

Le Parisien
 


Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
ça réchauffe le coeur d'entendre dire que des banques islamiques existent à paris!!!!  MachAllah
mais ça fai mal quand on se rend compte que y'a pa de banques islamiques dans nos pays musulmans (comme le maroc par exemple) Cry
j'ai déja entendu dire que ça va venir bientot mmais rien de sérieux depuis!!!! Sad

Oui c'est vrai ma soeur  Soubhan' Allah même dans les pays musulmans (notamment africain) ils sont encore très en retard dans ce domaine là  Cry Cry Cry

Mais  InchAllah ça va bientôt changer avec l'aide d'Allah  Razza wa jal

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #9 le: Décembre 15, 2008, 17:07:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

Citation
Il existe déjà depuis bien longtemps des banques Islamiques sur paris
Ce que tu nous dit me surprend un peu, pourrais tu stp essayer de nous donner leur noms ?

 baraka  Smiley

 Salam Alaykoum


Sur les champs Elysées, j'ai souvent vu des émirs Saoudiens entrer  dans une banque et dans la meme banque d'autre musulmans entrer, c'est pas une banque Islamique? Peut-etre jme trompe alors? Allah wa alem
Comme j'ai souvent vu ça, j'en ai déduit que c'est une banque Islamique non? Donc si c'est pas le cas, c'est une banque française?

 Salam Alaykoum
Journalisée
tasnime69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 31
Localisation: lyon
Messages: 33



Voir le profil
« Répondre #10 le: Décembre 15, 2008, 19:42:24 »
Share   Modifier le messageModifier

personne a reponduuu a ma kestion : est ce que les banque musulmanes ont le droit de contribuer a la relance des banques francaise dont la principale source de profit sont les interets ?
Journalisée

selon Ibn Abi Ad-dounia , le PROPHETE alih salate ou salam a dit :

"La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son coeur est droit , le coeur ne peut acquerir la droiture que si sa langue est droite"
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 36
Localisation: Région parisienne
Messages: 956

" La pudeur n'engendre que du bien "


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Décembre 20, 2008, 09:24:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Voici quelques information sur ce sujet .
Le Sénat revient sur les atouts de la finance islamique

Dans un rapport de soixante pages, le Sénat revient sur les atouts de la finance islamique et sur le paradoxe français : alors que la finance islamique pourrait s’intégrer sans obstacle majeur dans le paysage bancaire français, alors que la France compte la plus importante communauté musulmane d’Europe, rien n’est fait pour son développement. Le Sénat le déplore.

Voici le lien :  www.senat.fr/evenement/finance_islamique


 Salam Alaykoum
Journalisée


salamaleikoum
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: lyon
Messages: 7



Voir le profil
« Répondre #12 le: Janvier 17, 2009, 18:02:13 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Effectivement, il n' y a pas encore de banques islamiques en France, les premières qui verront le jour inchallah si tout se passe bien (comme cela est prévu, je vous invite à lire ma réponse sur le fil "La finance islamique bientôt en France.... Inchallah" posté par la soeur nour el houda), ça sera pas avant juin 2009 et c'est des banques du Golfe qui s'exportent en France! Ma soeur Kinz el islam, c'est pas parce que des petits bonhommes se baladent en gandoura blanche, keffieh sur la tête qu'ils ont forcément la conscience musulmane (même s'ils sont musulmans!): le sultanat d'Oman est l'un des pays à avoir REFUSE le principe de la finance islamique; et en Arabie Saoudite il n' y a pas que des banques islamiques mais bel et bien des banques conventionnelles aussi!

Quant à la question de savoir si "les banques "musulmanes" ont le droit ' (d'un point de vue religieux) d'aider les banques occiidentales "specialiste de la RIBA ( bien hramm) " a se remmettre en route pr qu'elle puisse a nopuveau speculer et faire travailler l'argent", ma soeur tasnime69, ce qu'il est sur pour l'instant c'est que il n' y aura pas de finance islamique sans passer par la Sharia Board (comité de surveillance composé de sheikh et savants de la fatwa) qui décidera de la validité du projet: et il est clair que, la FI a pour bases fondamentales: l'absence de riba, de gharar, de maysir (spéculation), et des secteurs haram et obligation de partages et profits! A partir de là, dans le respect strict des principes de la FI, les banques islamiques ou autres institutions financières normalement ne valideront que les projets rentrants dans les critères! wa Allahou a3lam!

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle