Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on jeûner le Hachoura...quand on a pas encore rattraper son ramadan  (Lu 32884 fois)
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 01, 2008, 20:31:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !
J'ai une question sans réponse pour le moment, pouvez-vous m'aider ?   Smiley
Sachant que je n'ai pas rattrapé tous mes jours du mois du Ramadan (jours de règles)
puis-je jeûner le jour de Hachoura ?
 baraka2  pour vos réponses avec écrits authentiques si possible !  Wink
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 11, 2009, 17:48:28 par Fatiima » Journalisée

Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Décembre 01, 2008, 21:34:34 »

Salam Alaykoum

ma soeur
le jour de jeune achoura , est durant le mois de muharam lors du 10 ème jour , c'est un jeun tres recommandé  Soubhan' Allah, tu n'as pas le temps de ratrapper tes jours non jeuné de ramadan avant ce mois ?

c'est deux jeunes sont tres disctins l'un de l'autre

les jours de ramadan a ratrapé   Wink, doivent etre fais avant le ramadan prochain inshallah , donc avant mi aout.
alors que les jours de jeunes surerogatoires ont des dates précises que tu ne peux bouger ma soeur

donc oui, d'apres moi et d'apres la logique tu peux bien sur jeuner les jeunes surergatoires et t'organiser comme tu le souhaite pour ratrapper tes jours de jeun de ramadan

Dieu est plus savant  Soubhan' Allah

Salam Alaykoum Sourire Mouslima
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2008, 23:09:17 »

Salam Alaykoum
 baraka  ma soeur Médine 18 !
Quelqu'un d'autres aurait-il des réponses
avec preuves écrites s'il vous plait ?  Smiley
 baraka2
 Salam Alaykoum
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2008, 09:08:50 »

Salam Alaykoum

Question posée à cheikh Al-Otheimîne  :

On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :

Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?

L’honorable cheikh a répondu : il n'y a pas de doute que le jeûne obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré. Par ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas. En nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :

Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l'avis authentique au sujet du jeûne volontaire accompli avant un jeûne compensatoire est de considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.

En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire.

Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne sont en rien liés au mois de Ramadan. Par contre, le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète qui a dit :

« Celui qui jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »

Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet, les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont jeûnés.  (Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)

Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit, entre autre, à partir de Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2008, 11:08:30 »

Salam Alaykoum  à tous !
 baraka2  pour vos réponses, j'ai bien lu vos texte,
mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !  Cheesy
Pas grave c'est l'intention qui compte...
J'attends d'autres réponses en vous remerciant tous ! Wink
 Salam Alaykoum
[/color]
Journalisée

Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 03, 2008, 11:35:31 »

bismillah

Salam Alaykoum

si ma soeur fi ALLAH , il y a la reponse  Cheesy Wink

" En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire. "

Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum
Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 03, 2008, 11:58:56 »

Salam Alaykoum
 baraka  Médine 18 pour ta réponse !
Mais c'est ton avis personnel, moi je souhaite des preuves écrites si possible,
sinon on peut bien dire tout ce que l'on veut mais comment savoir si c'est la volonté de Dieu  Razza wa jal!
Tu m'as compris, je ne veux pas me tromper  InchAllah
Alors j'attends des réponses authentiques s'il vous plait !
 baraka2
 Salam Alaykoum
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 03, 2008, 12:45:46 »

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum  à tous !
 baraka2  pour vos réponses, j'ai bien lu vos texte,
mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question !  Cheesy
Pas grave c'est l'intention qui compte...
J'attends d'autres réponses en vous remerciant tous ! Wink
 Salam Alaykoum
[/color]

Ma soeur, j'ai bien répondu à ta question  Smiley

Citation
En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire.

Qu'Allah nous guide.  amine

Salam Alaykoum
Journalisée
selia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 03, 2008, 13:24:54 »

bismillah

Salam Alaykoum cher  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fillah

Allâhumma salli 3alâ Muhammadin wa 3alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 3alâ Ibrâhîma wa 3alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 3alâ Muhammadin wa 3alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 3alâ Ibrâhîma wa 3alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd.

J'ai entendu que le fait de jeûner le jour d'Ashoura entraîne la rémission des péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : "Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente.
Est-ce exact? Cette rémission s'applique-t-elle à tous les péchés même les majeurs?Qu'est-ce qui explique l'importance du jour?

Louanges à Allah

Premièrement,le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés  de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura  expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance. A ce propos , Ibn Abbas (P.A.a) dit: « Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour  comme il le faisait pour Ashoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan) (rapporté par al-Boukhari,1867)

Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

- «Qu'est-ce que c'est? »

- «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moise le jeûna ( pour cela)

- «Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»

Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »

je laisse la source ou tu trouvera plus d'information.
http://www.islam-qa.com/fr/ref/21775

Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 03, 2008, 13:24:54 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur malia

Salam Alaykoum
 baraka  Médine 18 pour ta réponse !
Mais c'est ton avis personnel, moi je souhaite des preuves écrites si possible,
sinon on peut bien dire tout ce que l'on veut mais comment savoir si c'est la volonté de Dieu  Razza wa jal!
Tu m'as compris, je ne veux pas me tromper  InchAllah
Alors j'attends des réponses authentiques s'il vous plait !
 baraka2
 Salam Alaykoum

Mais tu as eu la réponse ma soeur !  Smiley et c'est un avis reconnu puisque c'est l'avis de cheikh Al-Otheïmîne (voir réponse de notre  Rire Mouslim abdelhamid)
et notre  Sourire Mouslima médine18 n'a pas donné son avis personnel elle a reprit une partie de la réponse de cheikh Al-Otheimine qui dit que c'est possible de jeuner Achoura ou un autre jour de jeune volontaire même si tu n'as pas rattrapé tous tes jours compensatoires tant qu'il te reste assez de temps jusqu'au prochain ramadan inch'Allah.

Là je pense que c'est clair ma soeur car la réponse vient d'un savant reconnu dans le monde musulman, donc tu peux lui faire confiance. Et Dieu est plus savant!

Je souhaite qu'Allah  Razza wa jal continue de te guider dans l'islam ma soeur et qu'Il  Razza wa jal t'accorde une belle vie içi-bas et dans l'au-delà

Salam Alaykoum

Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 03, 2008, 14:41:23 »

Salam Alaykoum  à tous !
 baraka2  pour vos réponses à tous.
Je voulais simplement ajouter : Alors pourquoi ne peut-on pas jeûner les 6 jours Chaouel
si nous n'avons pas "rembourser" nos jours de règles pendant Ramadan ?
 baraka2  pour votre patience et vos réponses !  Wink
 Salam Alaykoum
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 03, 2008, 16:55:24 »

Salam Alaykoum
Salam Alaykoum  à tous !
 baraka2  pour vos réponses à tous.
Je voulais simplement ajouter : Alors pourquoi ne peut-on pas jeûner les 6 jours Chaouel
si nous n'avons pas "rembourser" nos jours de règles pendant Ramadan ?
 baraka2  pour votre patience et vos réponses !  Wink
 Salam Alaykoum

baraka ma sœur de nous donner une source  Smiley
Journalisée
selia
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 03, 2008, 19:42:39 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allâhumma salli 3alâ Muhammadin wa 3alâ âli Muhammadin kamâ sallayta 3alâ Ibrâhîma wa 3alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd. Allâhumma bârik 3alâ Muhammadin wa 3alâ âli Muhammadin kamâ bârakta 3alâ Ibrâhîma wa 3alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun, majîd.

Comment juger le fait d’engager un jeûne facultatif avant de rattraper le jeûne du Ramadan ?

Louange à Allah

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du statut du jeûne facultatif effectué avant le rattrapage du jeûne obligatoire. Certains ulémas soutiennent qu’il n’est pas correct de jeûner facultativement avant de rattraper le jeûne obligatoire et que celui qui s’y livre commet un péché.

Ils arguent que le surérogatoire ne peut pas primer l’obligatoire . D’autres ulémas l’autorisent, pourvu que le temps ne soit pas trop étroit. Ils disent que tant qu’il reste beaucoup de temps, il est permis de faire du jeûne surerogatoire. C’est comme celui qui fait des prières surérogatoire avant d’accomplir la prière obligatoire. L’on sait par exemple que le temps de la prière du zuhr commence dès l’inclinaison et prend fin quand l’ombre de chaque objet est égale à la longueur de l’objet, et qu’il est permis au fidèle de la retarder jusqu’à la dernière partie du temps. Cet avis est celui de la majorité des ulémas. Il est adopté par son éminence Cheikh Muhamad Ibn Outhaymine. En effet, il en dit : « Cet avis est le plus évident, le plus proche  de la vérité. Le jeûne est valide et son auteur n’a commis aucun péché parce que le raisonnement par analogie permet d’y aboutir évidemment. Allah le Très Haut dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. » (coran, 2 : 185)

C’est-à-dire qu’il a à jeûner d’autres jours. Il n’a pas exigé la succession (des jours). Si la succession était exigée, on en déduirait la rapidité (du rattrapage). Tout cela signifie que l’affaire est plutôt souple.

La deuxième concerne le jeûne du lundi et du jeudi avec l’intention de ratraper (des jours perdus).

Source : http://www.islam-qa.com/fr/ref/23429

allah seul est savant...

Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (Al-Baqarah – 128)

Journalisée
layda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 06, 2008, 21:35:59 »

Salam Alaykoum mes  Smiley)et Rire Mouslim

J'ai une question ,voilà je voudrais jeûner demain , mais hélas il me reste beaucoup de jour a rattraper ;
alors je voulais savoir si c'était valable pour moi ce jour d'Aarafat  :est ce que c'est considéré comme 1 jour de rattrapage ou comme un jour d'Aarafat?
baraka2

très bonne journée d'Aarafat a tous
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #14 le: Décembre 06, 2008, 21:47:42 »

bismillah

Salam Alaykoum

cette reponse est une reponse personnel je me permet de t'exposer vison vis à vis de ta question dans le but de te conseiller et pour te faire part comment moi j'aurai fait,tout simplement wa allahoualem  donc me concernant je pense qu'il faut bien faire la part des choses les jours de rattrapages sont les jours de rattrapages tu à un an pour les faires parcontre arafa c'est un jours précis donc le conseil que je peut te donner chere soeur filah c'est de jeuner en mettant la nya ((l'intention) car les actions ne se valent que par leur intention) de faire arafa et biensur d'avoir l'intention de rattraper au plus vite tes jours de jeunes inchallah comme ça tu aura beneficier des asanettes de ce jours benit et des hasanettes de tes jours à récupéré ceci n'est que mon humble avis et c'est ce que j'aurais fait Smiley whallahou alem DIeu et le plus savant

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 16, 2008, 00:42:05 par islam_de_coeur » Journalisée

azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 06, 2008, 22:38:11 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima moi aussi je doit ratraper des jours la j'ai fait 2 jours  El Hamdoulilah et demain je somme al arafa  InchAllah et je r'atraperait le reste plus tard en plus tu peux faire 1 jour oui 1 jour non comme ça c'est plus facile pour toi mais ma  Sourire Mouslima je te conseille de faire la arafa damain  InchAllah comme ça tu as des hassanetes
Journalisée
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 07, 2008, 00:31:46 »

bismillah
 Salam Alaykoum a chere  Sourire Mouslima
je ne peu pas te répondre sur cette question car je ne sait pas. pourquoi tu ne jeune pas un jour de aarafa pour le pardon d' allah Razza wa jal et tu continue plus tard c'est mieu au moins tu auras fait une bonne action au prés du trés haut l'omnicient , l'omnipotent  allah Razza wa jal moi aussi je fait une coupure pour ce grand jour trés important
Journalisée
layda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 07, 2008, 18:53:16 »

Salam Alaykoum mes chéres  Sourire Mouslima

je tien a vous remercier pour vous conseils .

j'ai jeunée ce jour d'aarafat  MachAllah

baraka2

aid moubarak a tous
Journalisée
ساعية.لرضى.الله
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

pas d'hommes Barraka allah fikoum

« Répondre #18 le: Décembre 24, 2009, 18:04:18 »

bismillah
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh jai une question djazakoum allah kheir ce dimanche  InchAllah c ACHOURA et comme on le sais il ne faut pas jeuner que ACHOURA pour ce differencié des juifs , mais je voudré savoir si sais permis de jeuner un samedi? je voudré  InchAllah fair les 3 jours c'est a dir le  samedi(9e jour) dimanche(achoura) et lundi(11e jour) mais le 9e jour est un samedi !!! Huh?

baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

IL Y A DANS LA CRÉATION DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DANS LA SUCCESSION DE LA NUIT ET DU JOUR, DES SIGNES POUR CEUX QUI SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE.

Sourate 3 (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 190
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 24, 2009, 20:47:55 »

Salam Alaykoum

Pourquoi n'aurions nous pas le droit de jeûner un Samedi Huh?  Shocked

Salam Alaykoum
Journalisée

Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Décembre 24, 2009, 20:50:06 »

.

« Dernière édition: Juillet 05, 2011, 08:51:03 par Abd Al-Moutakabbir » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Décembre 24, 2009, 21:00:55 »

J'avais lu un texte qui disait que c'était déconseillé de jeuner un Samedi ou un Dimanche seul.
Car il faut se différencier des Juifs et des Chrétiens.
Mais que cela était permis si on jeunait un jour avant ou après.

Attention je vous donne des éléments de ma mémoire faites les recherches de vous mêmes  baraka2

Ou si un frère ou une soeur pouvait apporter ce texte  InchAllah  baraka2

Salam Alaykoum

En effet il y a un hadith Sahih qui le dit de ne pas jeuner le Samedi seul sauf un jour avant ou après.

Question:
Votre Eminence [Sheikh 'Abd Al-Azîz Ibn 'Abdillah Ibn Bâz], le grand Mufti de la Mecque, qu’Allah le salut, [As Salam ‘alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh].

Ceci dit…

Comme vous le savez [sans doute], qu’Allah vous préserve, le neuvième jour de cette année 1415 h.a de l’hégire du mois de Mouharam correspondra à un samedi et donc le dixième jour sera le dimanche de cette même année en fonction du fuseau horaire de Oumm Al Qura - et si l’on applique le hadith suivant : « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour…» [Rapporté Al Boukhari, dans son livre du jeûne au chapitre du jeûne du vendredi « celui qui souhaite jeûner un vendredi » n°1849 avec l’expression : « l’un de vous ne jeûnera…» et  Mouslim dans son livre du jeûne au chapitre « il est détestable de jeûner le jour du vendredi seul » n°1929] ou comme le Prophète – prière et salut sur lui – l’a dit.
J’ai donc jeûné le samedi et le dimanche (9 et 10éme jour de Mouharam).

Cependant, l’un des frères s’est opposé quant au fait de jeûner un Samedi et a dit : « Pratiquer le jeûne surérogatoire ce jour là (le Samedi) est défendu d’après ce qui à été relaté dans un hadith ». Il a ensuite expliqué le sens du hadith sans pour autant me le nommer.

Dans le but d’éclaircir le sujet et  par application des paroles d’Allah ta’ala :{ …Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.} [Sourate An-Nahl - 43], je demande à votre excellence de bien vouloir apporter un éclaircissement à cette ambiguïté en mentionnant le hadith en question et en montrant son authenticité. Quel serait [à juste titre] votre conseil à propos de ce sujet ? Et puisse Allah vous préserver !

Réponse :
[Oua ‘alaïkoum Salam oua Rahmatou Allah oua Barakatouh]…

Ensuite, le hadith évoqué est bien connu et se trouve dans le livre « Boulough Al Maram » au chapitre concernant le jeûne et ce récit est [Shâad] (il comporte une contradiction) et il contredit les Ahadith authentiques dont celui-ci : le Prophète –que la paix et le salut d’Allah soient sur lui– a dit : « Ne jeûnez pas le Vendredi, sauf en le faisant précéder ou suivre d’un jour (de jeûne) » [Rapporté Al Boukhari, dans son livre du jeûne au chapitre du jeûne du vendredi « celui qui souhaite jeûner un vendredi » n°1849 avec l’expression : « l’un de vous ne jeûnera…» et  Mouslim dans son livre du jeûne au chapitre « il est détestable de jeûner le jour du vendredi seul » n°1929].

Il est évident que le jour d’après soit un Samedi et que le hadith évoqué est authentique et se trouve dans les deux Sahih (Boukhari et Mouslim).

Le Prophète –que la paix et le salut d’Allah soient sur lui– jeûner le Samedi et le Dimanche et disait : « Ce sont deux jours de fêtes chez les polythéistes et j’aime donc me différencie d’eux » [Rapporté par Ahmad dans masnad al Ansar n°1849].

Les récits qui abondent en ce ses sont nombreux, ils apportent tous la preuve de la permission du jeûne surérogatoire le Samedi.  Et qu’Allah vous facilite à tous et [As Salam ‘alaïkoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouh].

« Dernière édition: Décembre 24, 2009, 21:05:25 par ibn al quaim » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Décembre 25, 2009, 08:40:51 »

.
 Baraka Allahou Fik

« Dernière édition: Mars 27, 2012, 09:15:23 par Abdoul Mouhaymine » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #23 le: Décembre 25, 2009, 10:24:38 »

Salam Alaykoum

Mes chers frères et soeurs que dieu vous benisse et vous accorde la récompense de ce jeune

Il est aussi important de connaitre la récompense qui est lier à ce jeune

Le dix du mois de Al Mouharram correspond à Al’Achoura. C’est le jour où Dieu donna la victoire à
Moïse et son peuple sur Pharaon. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam jeûna ce jour et recommanda de le jeûner.

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui jeûne le jour de ‘Arafat, aura ses pêchés de l’année précédente et de la suivante, tous pardonnés. Et celui qui jeûne le jour de ‘Achoura (10 de Mouharram) sera pardonné
pour les péchés d’une année.
» (Tabarani)

« Quiconque comble sa famille (de dépense) le jour de ‘Achoura, Dieu lui rend (l’aisance) durant toute l’année ». (Al Bayhaqi)

Mais n'oubliez pas que donner a un jeuneur de quoi rompre son jeune est tout aussi important :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a aussi dit dans ce sens :

- Qui donne à quelqu'un de quoi rompre le jeûne,  bénéficie d'une récompense égale à celle de celui qui jeûne sans la diminuer. (Recueils d'Ahmed et Tirmidy)

Que Dieu vous benisse et accepte votre jeune  amine

Salam Alaykoum

Journalisée

Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Décembre 25, 2009, 12:21:41 »

Salam Alaykoum

Moi, j'avais déjà entendu parler d'un Hadith qui dit de ne pas jeuner le Samedi VENDREDI SEUL
sauf AVEC un jour avant ou un jour après.

Allah ou Aälem !

Salam Alaykoum
Journalisée

immen
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 25, 2009, 21:21:44 »

Bismilah
Salam 3alaykom
Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra
 (Que Allah l'agée) dit : « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » (rapporté par Mouslim, 1163).
Selon un hadith de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).
Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moûssâ que vous. ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.
Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.
Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.
Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.
Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.
« Jeûnez un jour avant (en plus du 10e) ou un jour après »
(Rapporté dans une version de Imam Ahmad)
Il est donc souhaitable qu’un jour de jeûne supplémentaire accompagne le jeûne du 10 Mouharram (le 9 ou le 11).
Certains savants comme Abou Ishaq et Ibn Sirine prenaient tellement de précautions pour jeûner le jour de Achoura , qu'ils préféraient jeûner les 3 jours , de crainte qu'on s'était trompé dans l'observation de la nouvelle lune , et qu'ils ne jeûnent pas le bon jour !
(Cité par Ibn Radjab)
Le jeûne du jour d'Ashoura permet d'expier les péchés de l'année précédente en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :
« Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d'Arafa expie les péchés commis pendant l'année précédente. et l'année suivante et pour que le jeûne du jour d'Ashoura expie les péchés commis pendant l'année précédente. » (rapporté par Mouslim,1162)

Le fait de nous accorder la rémission des péchés de toute une année à cause du jeûne d'un seul jour est une manifestation de l'immense grâce divine. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) tenait particulièrement à jeûner le jour d'Ashoura en raison de son importance.
A ce propos , Ibn Abbas ( que Allah l´agrée) dit:
« Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'intéresser au jeûne d'un jour comme il le faisait pour Achoura puisqu'il le préférait aux autres, exception faite de ce mois-ci (le Ramadan). »(rapporté par al-Boukhari,1867)
Qu'Allah Taala donne à chaque musulman le "tawfiq" de jeûner ce jour symbolique
Et n''oubliez pas qu'au moment de rompre le jeûne , les Dou3as sont acceptés.
Qu Allah accepte notre jeune.
Journalisée
Bentsalem
Invité
« Répondre #26 le: Décembre 25, 2009, 22:12:33 »

Salam Alaykoum à toutes et à tous,
voici un fil qui parle auss du sujet,

bonne lecture et qu'Allah  Razza wa jal Accepte notre jeûne et nous Lave de nos fautes et nous Facilite dans l'accomplissement de notre dine..... AMINE YA RABBI EL 3ALAMINE !

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,12561.msg103392.html#msg103392,*

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 26, 2009, 11:37:51 »

Salam Alaykoum

Certains pensent que le jeune de Achoura c'est trois jours.En fait c'est deux jours.Un jour avant le jour de Achoura ou un jour après lejour de achoura,ce qui fait que c'est deux jours.

Selon Abdoullah ibn Abbas, quand le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) jeûna Ashoura et donna l'ordre de le faire, on lui dit:

-«Ô Messager d'Allah!C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens. »

- «L'année prochaine,nous jeûnerons le 9e jour.» Mais il mourut avant cette échéance"

Chafi'i,ses compagnons,Ahmad,Issac et d'autres ont dit qu'il est recommandé de jeûner le 9e jour et le 10e jours ensemble puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le 10e et nourri l'intention de jeûner le 9e l'année suivante. De ce fait,le jeûne du jour d'Ashoura comporte plusieurs niveaux. L'inférieur consiste à limiter le jeûne au 10e jour . Et le supérieur consiste à y ajouter le 9e jour. Plus le jeûne est fréquent pendant Muharram,mieux cela vaudra.

Si vous dites: quelle est la sagesse qui réside dans le fait d'ajouter le 9e jour au 10e jour? La réponse et la suivante:

An-Nawawi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :" Des ulémas issus de nos condisciples et d'autres ont avancé à propos de la raison de la recommandation du jeûne du 9e jour plusieurs explications:

La première est qu'il s'agit de se différencier des Juifs qui se contentent de jeûner le 10e jour. Ceci est rapporté d'après Ibn Abbas.

La deuxième est qu'il s'agit de rattacher le jeûne d'Ashoura à un autre, comme on le fait avec le vendredi,jour qu'il est interdit de jeûner isolément.

La troisième est qu'il y a là une précaution dictée par la crainte que le mois (précédent) soit diminué  et qu'il y ait une erreur dans le calcul du mois, de sorte que le jour compté 9e soit réellement  le 10e

L'explication la plus plausible consiste dans le souci de se démarquer des Gens du Livre. A ce propos,Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: "Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a interdit de nous assimiler aux Gens du Livre dans de nombreux hadith, comme celui dans lequel il dit à propos d'Ashoura: «Si je vivais jusqu'à l'année prochaine,je jeûnerai le 9e jour.» Voir al-Fatawa al-Koubra,tome 6.

Dans son commentaire du hadith suscité,Ibn Hadjar dit: « Le jeûne du 9e jour projeté par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) peut signifier qu'il ne s'en serait pas contenté puisqu'il allait le faire suivre par le jeûne du 10e jour, soit par précaution , soit pour se démarquer des Juifs et des Chrétiens.

Cette dernière alternative est plus plausible puisque certaines versions (du hadith) rapportées par Mouslim le font entendre" Voir Fateh al-Bari,4/245

Islam Q&A

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Décembre 26, 2009, 11:41:39 »

Salam Alaykoum

Et pour ce qui est de ne jeuner qu'un jours.

Cheikh al-islam a dit: «Jeûner le jour d'Ashoura expie (les) péchés d'une année. Et il n'est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là»" Voir al-Fatawa al-Koubra;tome 5.

Dans Touhfat al-Mouhtadj d'Ibn Hadjar al-Haytami, on lit: «Il n'y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d'Ashoura» Voir tome 3,chapitre sur le jeûne surérogatoire.

La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes: «Il est permis de se contenter de jeûner le jour d'Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura.C'est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  dans lequel il est dit: « Si je vivais jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le 9e jour" (rapporté par Mouslim,1134)

Ibn Abbas  dit: «En plus du 10e jour»

Allah est le garant de l'assistance.

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,11/401.

Journalisée
um marwane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Novembre 14, 2010, 23:00:44 »

Salam Alaykoum

peut on jeuner le jour de arafat alors que n'ai pas ratraper mes jour
« Dernière édition: Novembre 14, 2010, 23:47:08 par Zahiya » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle