Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doit-on refaire ses grandes ablutions si un chien nous touche ???  (Lu 65072 fois)
Yasmine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 30, 2006, 12:04:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouJe voudrais avoir une confirmation... est il vrai qu'il faut refaire ses grandes ablution si un chien nous touche ou seulement si il nous lèche Huh? et doit on changer de vêtements si il touche nos vêtements Huh?
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 30, 2006, 12:28:00 »

Salam ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet, citation du Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid:

Toucher un chien ou sa salive n’annule pas les ablutions. Quand l’état de propreté rituelle est établi sur la base d’arguments légaux, on ne peut en constater l’annulation que sur la base d’arguments légaux. Or aucun argument ne soutient que les ablutions deviennent nulles quand on touche un chien ou sa salive. C’est pourquoi les ulémas n’en ont pas parlé dans le cadre des facteurs de rupture des ablutions.
Dans al-Moughni, 1/264, Ibn Qudama dit après avoir évoqué les facteurs de rupture des ablutions sans mentionner le fait de toucher un chien ou sa salive :
« Voilà tous les facteurs de rupture retenus et rien en dehors de ces facteurs n’entraîne leur rupture selon les dires de l’ensemble des ulémas. »
Cependant, il n’y a aucun doute à propos de l’impureté de la salive canine. Elle est tellement sale qu’elle nécessite que l’objet touché soit lavé sept fois dont une avec l’aide du sable. Toutefois, il y a bien une différence entre ce fait et la rupture des ablutions.

En ce qui concerne le lavage des vêtements, voici un hadith d’Abu Hourayra selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :
"Si un chien a lapé* un récipient de l’un de vous,
 qu’il le vide puis le lave sept fois .» Muslim a ajouté « dont la première se fait avec du sable .»

Rapporté par Al - Boukhari dans Hashiyatoui As Sindi, 1/44, Mouslim 1/234.

Laper* : c’est-à-dire que le chien a fait entrer sa langue dans l’eau qu’ il a bu ou non.

On doit donc laver le récipient ou le vêtement sept fois dont l’une avec du sable. C’est ce que disent Ibn Abass et d’Abu Hourayra selon la version adoptée par Ibn Sîrîne, Tâwous, Al Awzai, Shafi’, Ahmad, Abu Thawr et d’autres. Al- Djami’,2/586, al- Mughni, 1/46, al- Mouhalla 1/146, Naïloul Awtar, 1/74.

Conclusion; Il est faut de refaire ses ablutions, ou même ses grandes ablutions lorsqu'un chien nous a "lapé", par contre les vêtements doivent être lavés 7 fois.

Wa Allah oua 3alam

J'éspere que cette réponse te conviendra Okhti  Wink...
« Dernière édition: Juin 03, 2007, 18:29:12 par habiaw » Journalisée
Yasmine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 30, 2006, 12:46:10 »

ca signifie ke le faite de mettre un vetement a la machine a lavé ne suffi pa pour pouvoir s'en servir pour faire la prière après !!!
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 30, 2006, 12:48:04 »

Bah... oui en qq sortes.. Undecided

Ce que tu fais, c'est que tu le rince 6 x avec de l'eau propre, et la 7e fois à la machine Wink

En tt tu l'auras lavé 7 x

Wa Allah oua 3alam
« Dernière édition: Mars 01, 2007, 11:00:30 par habiaw » Journalisée
Yasmine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 30, 2006, 22:32:15 »

ok  Wink Cheesy Grin
barakallah ou fik okhti
salam alaykoum
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #5 le: Mars 06, 2007, 10:30:54 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3ala wa barakatouhou

Selon Abu Hourayra (DAS), Le Messager de Dieu (saws)  à dit:

" Les anges n'accompagnent pas un groupe
 où se trouve un chien ou une clochette "
Rapporté par Moslem
Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

inès je t'aimmmmme! Macha'allah

« Répondre #6 le: Août 13, 2009, 19:45:02 »

Salam Alaykoum  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Bon je sais pas si je suis dans le bon fil de discussion, mais en tout cas j'ai besoin de tous vos conseils pour demain  InchAllah
Alors je vous expose mon inquiétude ou plutôt ma question car j'ai deux avis partagé!!
 El Hamdoulilah je suis reconvertie, et ma famille est chrétienne. Chez eux ils ont deux chiens, mais ils ont une chambre spéciale pour les petits enfants,
pensez-vous que si je nettoie la chambre je peux faire ma prière, ou faut-il que j'y aille juste pour rendre visite quelques heures, parsqu'elle n'habite pas a côter de chez moi donc quand j'y vais je reste une nuit normalement. alors s'il vous plait éclairé moi!  baraka
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:00 par Zahiya » Journalisée
sabiha
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 13, 2009, 21:01:34 »

Quelqu'un  pourrait-il eclairer notre soeur?? Wink

baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:12 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Août 13, 2009, 21:43:18 »

Salam Alaykoum  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
Bon je sais pas si je suis dans le bon fil de discussion, mais en tout cas j'ai besoin de tous vos conseils pour demain  InchAllah
Alors je vous expose mon inquiétude ou plutôt ma question car j'ai deux avis partagé!!
 El Hamdoulilah je suis reconvertie, et ma famille est chrétienne. Chez eux ils ont deux chiens, mais ils ont une chambre spéciale pour les petits enfants,
pensez-vous que si je nettoie la chambre je peux faire ma prière, ou faut-il que j'y aille juste pour rendre visite quelques heures, parsqu'elle n'habite pas a côter de chez moi donc quand j'y vais je reste une nuit normalement. alors s'il vous plait éclairé moi!  baraka
                                                bismillah
                                                                            Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima
                                                                              MachAllah pour ta Conversion mais pour te répondre,j'ai1problème  Soubhan' Allah,où je comprends mal.ALLAH WA ELEM.
                  1)Les chiens sont où,si tu Pries?a côté de toi?te gènent-ils?ils sont où ces chiens ma  Sourire Mouslima ?
                  2)Si tu es dans une chambre propre,que tu es invitée,c'est ta Famille,donc les liens du sang sont sacrés,ce sont des Gens du Livre,à ma connaissance,Seul Dieu Sait mieux que nous tous,je ne vois pourqoui ta Salat ne serait pas validée,si elle est faite par Amour pour  allah ,par  allah :Razza wa jal:LUI-même?!!
                                                                              Personnellement,j'ai été,dans ces conditions,obligé de la faire ainsi à plusieurs reprises  El Hamdoulilah. allah :Razza wa jal:Voit nos difficultés.
"A nulle âme ne sera demandée une charge supérieure à sa capacité".Le Coran.
                                                                             InchAllah que cela t'aide ma  Sourire Mouslima
                                                                              Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:22 par Zahiya » Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 14, 2009, 03:03:24 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
 Baraka Allahou Fik pour m'aider à y voir plus clair!
Alors les chiens sont dans la maison, mais il y a une chambre spéciale pour enfant que j'utilise pour la prière, et je compte la néttoyer dès que j'arrive et ne pas laisser rentrer ces chiens dans la chambre en ma présence dans la maison! Mais même si ils ne sont pas dans la chambre, ils sont dans la maison, et on dit que les anges ne rentrent pas dans une maison où se trouve les chiens alors la prière n'ai pas valable, es-ce vrai???
 Baraka Allahou Fik pour vos réponses
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:31 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Août 14, 2009, 04:09:35 »

bismillah
                                                              Wa ou Fiki ou Baraka'llah ma  Sourire Mouslima
                                                              ALLAH WA ELEM mais une Fatwa doit très certainement exister,mais  Soubhan' Allah,tu ne commets,toi,aucune transgression.Tu ne peux imposer bismillah,à ta Famille non Moslim,au risque d'une dispute,de faire sortir les chiens.
                                                              Cela n'engage que moi,j'assume,crois-tu quiconque capable de s'interposer entre le coeur d'une Fidèle Servante d'ALLAH quand elle L'adore de ses Salat et notre Créateur?Les Anges sont totalement Soumis à  allah Razza wa jal,et voient bien que la pièce dans laquelle tu Pries,tu n'y as fait rentrer aucun animal,et donc,témoignent en ta faveur.CE qu'ALLAH Al-Baçîro Agrée,nul ne peut y revenir dessus  El Hamdoulilah.
                                                              Donc tu peux Prier,sauf,si entre temps,1  Rire Mouslim ou une  Sourire Mouslima prouvent le contraire,texte à l'appui,et si ce n'est pas de l'innovtion,faudra t'y plier et moi aussi  InchAllah
  Le Prophète Salla-llah allahi wa salam a dit:"La religion est facilité.Et quiconque cherche la difficulté plus que ne lui recommande la religion,la religion le vaincra".Sunna.
                                                             InchAllah que cela facilite ta tâche ma  Sourire Mouslima. El Hamdoulilah
                                                              Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:42 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Août 14, 2009, 04:19:59 »

Salam Alaykoum

Justement dans Islamweb de Sheikh AlFakih il est question de la prière dans un local qui comporte un chien et la question est en Arabe.

La réponse est :

Que cette prière est valide sur la terre qui n'est pas touchée par les impuretés du chien .Mais que si cette terre est touchée par les impuretés cela n'est pas permis jusqu'à ce qu'elle soit purifiée de ces impuretés.

Que les savants ont divergé sur la terre qui est touché par les impuretés .Pour les Hanafites d'après une version de l'Imam Ahmed et de Sheikh AlIslam Ibn Taymiya elle devient pur si elle est au contact du soleil,vent ou sec.

Par contre pour les Shafi'tes et c'est l'avis des hambalites elle ne se purifie qu'avec de l'eau .............
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:36:53 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Août 14, 2009, 07:40:14 »

Salam Alaykoum

Justement dans Islamweb de Sheikh AlFakih il est question de la prière dans un local qui comporte un chien et la question est en Arabe.

La réponse est :

Que cette prière est valide sur la terre qui n'est pas touchée par les impuretés du chien .Mais que si cette terre est touchée par les impuretés cela n'est pas permis jusqu'à ce qu'elle soit purifiée de ces impuretés.

Que les savants ont divergé sur la terre qui est touché par les impuretés .Pour les Hanafites d'après une version de l'Imam Ahmed et de Sheikh AlIslam Ibn Taymiya elle devient pur si elle est au contact du soleil,vent ou sec.

Par contre pour les Shafi'tes et c'est l'avis des hambalites elle ne se purifie qu'avec de l'eau .............

bismillah
                                                                                    Baraka Allahou Fik pour ton aide mon  Rire Mouslim ibn al quaim,et si
 El Hamdoulilah,je me permets une synthèse;Staghfirlah si j'abuse,tenant compte:"Notre  Sourire Mouslima nettoie la pièce(notifié dans premier message),l'aère,donc soleil et vent,la nettoie avec de l'eau,donc purification,bien-sûr,il n'y a pas les animaux"dans la pièce",logique,et vu le contexte familial:"Notre  Sourire Mouslima peut accomplir ses Salat,non?"
                                                                                   PS: El Hamdoulilah  Soubhan' Allah,en relisant mes messages,je précise que je n'ai pas prié avec les animaux à côté de moi,mais en Famille,il y a eu des chiens dans la maison,donc,j'ai pris l'endroit le plus propre,où les chiens ne venaient pas.Gros problème avec les Familles non Moslimin...Mektoub!
                                                                                   Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:37:06 par Zahiya » Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 14, 2009, 18:30:16 »

Salam Alaykoum
 baraka  Rire Mouslim DELIVRE ET  Rire Mouslim IBN AL QUAIM pour vos réponses!!
Maintenant que j'ai deux autres avis je me sens un peu plus rassuré!
Alors pour résumé je vais nettoyer avec d'abord avec du produit pour le sol, ensuite avec de l'eau pure, et ensuite je vais aéré et bien surveiller qu'aucun chien ne rentre et  InchAllah mes prières seront acceptées, autrement  InchAllah  allah Razza wa jal me pardonne!!
 El Hamdoulilah pour vos réponses parce qu'on a toujours des incertitudes et l'avis d'autres personnes est important et permet de voir les choses beaucoups plus clair!!
 baraka2 et  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 03, 2010, 11:34:34 par Zahiya » Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 14, 2009, 21:21:09 »

Salam Alaykoum
escusez moi je me suis trompée je voulais mettre  Rire Mouslim IBN AL QUAIM ET  Rire Mouslim DELIVRE!!
 InchAllah vous me pardonnez j'ai vraiment pas fait exprès!!
pardonnez moi
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:37:24 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 24, 2009, 13:27:25 »

Salam Alaykoum

Est-ce que le fait de toucher un chien ou sa salive est de nature à rompre les ablutions ?

Toucher un chien ou sa salive n’annule pas les ablutions. Quand l’état de propreté rituelle est établi sur la base d’arguments légaux, on ne peut en constater l’annulation que sur la base d’arguments légaux. Or aucun argument ne soutient que les ablutions deviennent nulles quand on touche un chien ou sa salive. C’est pourquoi les ulémas n’en ont pas parlé dans le cadre des facteurs de rupture des ablutions.

Dans al-Moughni, 1/264, Ibn Qudama dit après avoir évoqué les facteurs de rupture des ablutions sans mentionner le fait de toucher un chien ou sa salive : « Voilà tous les facteurs de rupture retenus et rien en dehors de ces facteurs n’entraîne leur rupture selon les dires de l’ensemble des ulémas. »

Cependant, il n’y a aucun doute à propos de l’impureté de la salive canine. Elle est tellement sale qu’elle nécessite que l’objet touché soit lavé sept fois dont une avec l’aide du sable. Toutefois, il y a bien une différence entre ce fait et la rupture des ablutions.

Que doit-on faire si un chien a lapé les vêtements de quelqu’un ? je pense que tu diras qu’ il est possible que cette personne gratte là où il y’a la trace par le sable ou l’argile. Dans ce cas, si cette personne porte un vêtement lisse et luxueux tel qu’une costume ,par exemple, lui suffira -t-elle de faire de même ou devra -t-elle le laver?

Les ulémas ont montré l’impropreté de la salive du chien et ont demandé de laver nécessairement sa trace sur les récipients et les vêtements. Ce qu’un musulman doit faire pour la nettoyer est venu dans la Sunnah.

Les deux Cheikhs ont rapporté le hadith d’Abu Hourayra ) a dit : « Si un chien a lapé un récipient de l’un de vous, qu’il le vide puis le lave sept fois .» Muslim a ajouté « dont la première se fait avec du sable .» (Al - Boukhari dans Hashiyatoui As Sindi, 1/44, Mouslim 1/234).

Signification de laper : c’est-à-dire que le chien a fait entrer sa langue dans l’eau qu’ il a bu ou non. Le hadith a mentionné le récipient mais les ulémas ne l’ont pas distingué des autres objets . Al Iraqi a dit : la citation du récipient tient compte de ce qui est le plus fréquent.

On doit laver le récipient ou le vêtement sept fois dont l’une avec du sable. C’est ce que disent Ibn Abass et d’Abu Hourayra selon la version adoptée par Ibn Sîrîne, Tâwous, Al Awzai, Shafi’, Ahmad, Abu Thawr et d’autres. Al- Djami’,2/586, al- Mughni, 1/46, al- Mouhalla 1/146, Naïloul Awtar, 1/74.

Il n’est pas obligatoire que le dernier lavage soit avec du sable. C’est pour cela que l’objection citéeon dans la question et selon laquelle le sable peur polluer les vêtements ne peut être retenue, car on les lave par la suite avec de l’eau. Après le sèchage et le repassage, le vêtement devient plus propre qu’auparavant.

Donc, il semble que le simple fait de toucher un chien n'annule pas les ablutions mais que si sa salive touche un vetement, celui ci ne doit pas etre porté pour la prière.

Sheikh Munajjid
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #16 le: Décembre 24, 2009, 13:40:54 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon Frère ibn al quaim pour ce Message,clair,net et précis. El Hamdoulilah

Journalisée
corinne
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 24, 2009, 14:12:35 »

Salam Alaykoum
Ce qui rejoin ce lien :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,14593.msg76715.html#msg76715
 Wink
Journalisée
Julieeeee
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Janvier 21, 2010, 20:10:19 »

Aprés avoir lu ce post je suis dans le plein doute, voila je suis convertie et toujours chez mes parents qui ne le sont pas et j'ai un chien donc qui passe souvent dans ma chambre, quand je dois fair la salat il n'est pas avec moi mais je pensai juste que le fait de prier sur un tapis enlever cette possibilité de systematiquement lavé le sol, mais je n'ai pas trop le choix etant donné que je suis encore chez ma famille que de prier dans ma chambre malgrés le passage du chien alors ca veut dire que malgrés tout mes prieres ne sont pas acceptés?
 baraka2 pour vos reponses
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 28, 2014, 20:16:54 »

Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah baraka2

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle