Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refus d'acheter le mouton pour l'aïd en ayant les moyens est-ce mal ?  (Lu 4607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sarahislam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: avignon
Messages: 17

Allah Akbar


Voir le profil
« le: Novembre 24, 2008, 20:40:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum MON BEAU FRERE NE VOULAIS PAS ACHETER LE MOUTON A MA SOEUR POUR AID EST IL AVAIT LES MOYENS DE L ACHETER C EST CE QUE C HARAM CE QU IL A FAIT?
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 15:01:44 par Zahiya » Journalisée

ALLAH AKBAR
fatimzahra
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 62
Localisation: LANNION
Messages: 366



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 25, 2008, 06:21:01 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Voilà ma soeur une des recherches que j'ai faites qui je pense t'apportera la réponse à ta question.

 Soubhan' Allah

IttaqouLlaha mastata’toum. Allah dit : « Craignez Allah autant que vous pouvez. ». La youkallifouLahou nafsan illa waous'aha. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.

Le Prophète  dit : « Lorsque je vous interdis quelque chose, éloignez-vous en ; et lorsque je vous ordonne quelque chose, faites ce que vous pouvez pour le faire. »
Maintenant, ce frère qui est dans un bâtiment, dans lequel il lui est impossible de faire le sacrifice à cause de l'absence de lieux, le manque d’organisation, etc, Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ! Le frère peut donner de l'argent à quelqu’un qui peut sacrifier en son nom dans un endroit où cela est permis.
Simplement, il ne faut pas laisser satan lui jouer des tours. Beaucoup de gens cherchent des excuses ; d’ailleurs, on entend parfois « il est mieux d’envoyer de l’argent en Palestine car nous autres mangeons de la viande tous les jours ». La personne qui dit cela ne se rappelle donc de ses frères et soeurs en Palestine que le jour de l'Aid. De plus, il rajoute qu'il mange de la viande toute l’année. N’as-tu pas honte ? Tu manges de la viande toute l’année et tu ne penses à tes frères en Palestine que le jour de l’Aïd ?  Tu les as oubliés pendant un an sans leur envoyer un steak ? Eh bien ne mange pas de viande pendant une année, et l’argent que tu aurais utilisé pour acheter cette viande, envoie-le où tu le désires, en Tchétchénie, en Palestine, où tu veux !

Car le jour de l’Aïd, c'est une adoration, avec tes enfants, ta famille. Les gens cherchent à esquiver sous prétexte qu’il y a trop de travail, que c’est difficile et quiils ne sont pas au pays ; et ils remplacent cela par un petit kilo de viande.
Non mon frère ! C’est une adoration. Le jour où vous la laissez tomber, vous laissez tomber tout. Ne cherchez pas de faux prétextes comme la Palestine ou autres ; économisez de l’argent pendant une année et vous aurez bien plus qu’un mouton à envoyer en Palestine.

Beaucoup de gens cherchent des excuses pour ne pas faire le sacrifice, ils prétextent la fatigue ou le fait qu'ils ne mangent pas beaucoup de viande habituellement. Aussi, il y a des gens qui, lorsqu’ils vont à la ferme, cherchent le mouton le plus petit et le moins cher ; mais c'est catastrophique. C’est un sacrifice ! Tu as les moyens et tu choisis le mouton le plus petit et le plus maigre. Mais non, au contraire ! Il faut choisir le meilleur mouton le plus costaud. Si tu as les moyens, fais le sacrifice et fais des aumônes ; si tu ne manges pas la viande, donnes aux autres !

 

Question : Est-il obligatoire, pour les personnes en voyages de faire la prière de l’Aïd et de faire le sacrifice ?

En ce qui concerne la première question, la personne en voyage n’est pas obligée d'accomplir la prière de l'Aïd, contrairement au sacrifice. Elle doit accomplir le sacrifice si elle en a les moyens. Mais bien sûr, si elle a les moyens, car le Prophète  dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous. »

En ce qui concerne la question quant à l'obligation d’accomplir la fête de l’Aïd, oui, c'est effectivement un devoir pour les femmes et les hommes. Sacrifier le mouton est également un devoir pour tout chef de famille ayant les moyens.
 

Pour la seconde question, est-ce-qu'on peut s'associer pour le sacrifice ?

Pour une famille, c'est un mouton. Mais on peut s'associer si c'est une vache ou un chameau, l'équivalent de sept personnes, et la vache, 5 personnes. Mais pas s'associer dans un mouton.

Beaucoup de gens se disent qu'ils peuvent s'associer aux parents ou à quelqu'un d’autre, dans le cas où les membres de la famille ne mangent de viande. Non ! Chaque chef de famille doit sacrifier son mouton. Et Allah est Le Plus Savant.

 

Question : Et si c'est une dame qui est seule avec peu de moyen, etc

J’ai dit tantôt que ceux qui doivent sacrifier doivent bien sûr avoir les moyens. Cela ne sert à rien de donner tout le manque à la maison, etc. C'est à votre conscience de juger. C’est entre vous et Allah. Si vous le pouvez, faites-le ; si vous ne le pouvez pas, Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité, comme nous l’avons dit.

Nous avons simplement vu ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas. Alors, si vous pouvez le faire, vous devez le faire ! Si vous ne pouvez pas le faire, alors ne le faites pas. Simplement, quand on dit qu'on ne peut pas faire le sacrifice à cause de la fatigue ou par peur de la moquerie, ce ne sont pas des excuses. Les excuses valables sont le manque de moyens financiers ou l’absence d’endroits dans lesquels le sacrifice peut être effectué, etc.

Maintenant, il se peut qu’une soeur soit seule, mais sans doute elle a des voisines ou des amies. Elle peut demander de l’aide à une autre soeur dont le mari peut se charger de cela.  Si la personne ne connaît personne et ne peut vraiment pas, elle n'est pas tenue de le faire. Mais c’est quand même grave qu'un musulman ne connaisse personne. Où sont donc passés les musulmans et la communauté ?

Question : Le sacrifice du mouton est-il obligatoire ou simplement une sunna mu-akkada ?

Mes frères et soeurs, il faut regarder les preuves des deux côtés : de ceux qui affirment que le sacrifice est obligatoire, et les preuves de ceux qui disent que c'est uniquement une sunna mu-akada (fortement recommandé). J’en avais parlé hier mais en résumé, la conclusion, pour moi, est que c’est obligatoire.

On se base sur deux hadiths suivants :  Le Prophète  a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous. ». Et dans un autre hadith, le Prophète  dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année. » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».


 
Question : Le sacrifice du mouton n'est-il pas une sunna mu-akkada dans d'autres madhahib  ?

Le Prophète  a donc dit : « Man wajada sa’atan falam youdhahhi fala yaqroubanna moussallana». (Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous).  Si tu prends le mot "sa'atan" (= celui qui a les moyens), tu n'as pas besoin de chercher un autre madhâb (école juridique).
Le Prophète  nous dit d'immoler si nous en avons les moyens; mais pour celui qui n'a pas les moyens, il n'y a aucun problème. Alors pourquoi aller chercher dans tel et tel madhâb (école de jurisprudence) et disant « ce madhâb a dit et celui-là n'a pas dit » ?  Alors le hadith ici a été corrigé par Sheikh Al Albanî et se trouve dans « Sahih Boukhâri » et « Majma’ou Annawawi », etc.  Le deuxième hadith a également été corrigé par Sheikh Albânî. Le hadith ici, est encore plus fort que le premier. C'est pour cela que les 'Oulemas ont dit que celui qui a les moyen, doit faire le sacrifice, et celui qui n'a pas les moyens n’est pas tenu de le faire.
 Audio questions, réponses au sujet d'el aid et du sacrifice  - Par Abou Chayma
-  Rappel retranscris par l'équipe Sajidine à la demande de nos frères et soeurs malentendants
Quelques reformulations ont été apportées pour une lecture plus aisée -

http://www.sajidine.com/au-quotidien/occasions/questions-reponses-aid.htm

Alors que toutes personnes ayant les moyens de sacrifier un mouton  El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 15:01:56 par Zahiya » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle