Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on partager le mouton sacrifié avec des gens non-musulmans ?  (Lu 12531 fois)
nejma123
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 23, 2008, 12:43:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

je viens vous posez une question est il permis de partager le mouton de l’aïd avec des gens non musulman ou non pratiquant

exemple ma  voisine une femme âgée et seule ai je le droit de lui  donner un morceaux du mouton

je pose cette question car on ma dit sans preuve que c’était interdit merci que dieu vous garde et vous protège
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 14:58:59 par Zahiya » Journalisée
nejma123
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 24, 2008, 12:03:00 »

Salam Alaykoum

personne pour m'aiguiller
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 14:59:17 par Zahiya » Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #2 le: Novembre 24, 2008, 12:14:15 »

Salam Alaykoum
j'ai cherché hier pour ta question et je n'ai pa trouvé des fatwa
donc je n'ai pas voulu te donner des réponses sans preuves!!!!
à mon avis y'a pa de mal à partager le mouton de l'aid avec les non musulmans, car normalement le mouton se divise en 3 tiers!!! le premier on le grade, le 2éme tier pour nos proches et familles, et le 3éme pour les pauvres et les nécessiteux
mais je ne pense pas que y'a un hadith qui précise comme quoi on doit le donner seulement aux musulmants
biensùr ceci n'est que mon avis, et ça n'engage que moi!!!!!
j'espére nos fréres et soeurs peuvent mieux nous conseiller  InchAllah
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 14:59:23 par Zahiya » Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2008, 22:53:03 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur, j'espère que tu vas très bien ainsi que toute ta famille  InchAllah
J'ai trouver avec l'aide d'Allah une réponse à ta Question  InchAllah  Wink

Offrir à un infidèle une partie de la viande du Sacrifice

Peut on offrir à un infidèle une partie de la viande du Sacrifice ?

Louanges à Allah

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il est permis de donner une partie de la viande du Sacrifice en aumône à un infidèle, si celui-ci ne fiât pas partie de ceux qui combattent les musulmans». Car s’il fait partie de ceux qui les combattent, on ne lui donne rien en vertu des propos du Très Haut : «Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60 : 8-9).

Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 2/663.

Source : http://www.islamqa.com/fr/ref/36376

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 14:59:41 par Zahiya » Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 24, 2009, 14:08:51 »

Salam Alaykoum  a tous les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

je me pose une questions depuis l 'année dernier maintenant et je voudrais avoir une reponse claire si possible  baraka2.

voila j'ai des voisins formidables et tres serviables c'est un couple agés d' origine francaise mais NON MUSULMANS

et je voudrais savoir si c 'est HARAM de leur donner une petite part du mouton car jai cru entendre dire que le mouton de l'AID doit etre mangé uniquement par des musulmans sinon notre AID  n'est pas valide (Huh?).

en tout  cas ce n'est pas une aumone que je veut faire seulement un petit geste a des personne qui attendent ca de moi car je leur donne (habituellement) .
des gateau pour le petit l AID  ainsi que des plats de chez nous...
 donc j'attend vos reponses et si c 'est haram alors je leur expliquerais pourquoi.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:09:12 par Zahiya » Journalisée

Code:

Fany
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 24, 2009, 15:36:54 »

ma soeur, je vais te donner mon impression personnelle, pas du tout appuyée sur des sources religieuses textuelles. Si quelqu'un sait ça m'intéresse. Pour moi il faut écouter ton coeur et partager avec les gens nos fêtes c'est très bien, ça leur permet de connaitre et il ne faut pas être injuste. S'ils sont très gentils et serviables et que ton coeur te dit que ça serait juste de faire ça alors vas-y. Le bon voisinage c'est important pour les musulmans.

J'espère que tu auras une meilleure réponse que la mienne.

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:09:19 par Zahiya » Journalisée
abou_houdayfa
Invité
« Répondre #6 le: Novembre 24, 2009, 17:19:54 »

c'est sur que d'envoyer un bon plat cuisiné à son voisin le jour de l'aid c'est mieux que de faire pété des feux d'artifice dans tout le quartier (jparle pr chez moi) lol
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:09:27 par Zahiya » Journalisée
oumaazedine
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

oukht fi dine

« Répondre #7 le: Novembre 24, 2009, 17:27:48 »

bismillah
 Salam Alaykoum
d'apres abi saaid alkhoudari  Radhi Allah 'Anhou qu'il a entendu le prophete  Salla-llah allahi wa salam dire : ne frequente qu'un homme croyant et ne mange notre nourriture qu'un croyant rapporté aussi par abi habane wa  allah aalam
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:09:34 par Zahiya » Journalisée

oumniati main dans la main pour chaque etre musulman.droit au paradis inchallah
muhlisa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 26, 2009, 10:45:25 »

Je t'en prie ma soeur croyante m, c'est la volonté d'Allah  Razza wa jal;

J'ai également trouvé l'information suivante (source www.islamweb.net )

Connaitre, à tout moment, les droits qu’il doit à son voisin, est l’une des principales caractéristiques du musulman soucieux de se conformer aux instructions de son Prophète, Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) qui a, par son enseignement et ses directives, reconnu une position de première importance au voisin. En effet, Il ( Salla-llah allahi wa salam) a beaucoup insisté pour que le voisin soit respecté et honoré, à tel point que, dans différents Hadiths, Il a considéré le bon comportement envers lui comme faisant partie intégrante de la foi, mais aussi comme étant une condition pour l'accès au Paradis et un moyen d'évaluation de l'amour que porte le croyant envers Allah et Son Messager ( Salla-llah allahi wa salam).
Allah, exalté soit-Il, dit à propos du voisin (sens duverset) :

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » (Coran : 4/36)

Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « N’est pas Croyant celui qui passe la nuit le ventre plein alors que son voisin, à côté de lui, a le ventre vide. » (Rapporté par At-Tabarânî et Abou Ya`la, d’après Ibn ‘Abbas ; rapporté également par Al-Hakim d’après Aicha et par At-Tabarânî et Al-Bazâr d’après Anas, avec quelques différences de tournure)
Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit : « Gabriel (Alaihi Salam) n'a cessé de me recommander le voisin au point que j'ai cru qu'il allait l'intégrer dans le droit de l'héritage » (Boukhari et Mouslim)
Abdarrahman Ibn Abi Qourâd (Radhya Allahou Anhou), a dit: « Un jour, le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) fit ses ablutions; ses Compagnons (Radhya Allahou Anhoum) commencèrent alors à se frotter avec le restant de l'eau qu'il avait utilisé. Le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam)  leur demanda: "Qu'est ce qui vous pousse à faire ceci ?". Ils dirent: "L'amour d'Allah et de Son Messager ( Salla-llah allahi wa salam)." Le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) dit alors: "Celui qui désire acquérir l'amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu'Allah et Son Messager l'aiment, alors qu'il dise la vérité quand il parle, qu'il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu'il se comporte bien envers les gens de son voisinage." » (Bayhaqui)
Le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) a dit  "Sois bon dans le voisinage de celui qui est ton voisin, tu seras un Musulman".

Il a dit également : "Celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement dernier se doit d'honorer son voisin".

Abou Houraïra (Radhya Allahou Anhou) rapporte pour sa part que le Prophète Mohammed ( Salla-llah allahi wa salam) a dit: "Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant !" On lui demanda: "Qui, Ô Envoyé d'Allah ?" Il dit: "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses conduites blessantes". (Boukhari et Mouslim)
Dans une autre version relatée par Anas (Radhya Allahou Anhou), il est dit: "N'entrera pas au paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de la conduite blessante." (Mouslim)
D’apres Abou Houraïra (Radhya Allahou Anhou), on a mentionné  devant le Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) le cas d’une femme qui jeûne le jour et passe la nuit dans la prière mais qui nuit à ses voisins! Il ( Salla-llah allahi wa salam) a dit: "Elle est en Enfer". (Ibn Hibban, Al-Bayhaqi et Al-Hakim)

Il est à noter que dans tous les Hadiths que nous venons de mentionner, il n'y a aucune distinction qui est faite entre le voisin musulman et non musulman, ce qui signifie que les recommandations du Prophète ( Salla-llah allahi wa salam) s'appliquent dans les deux cas, comme cela est d'ailleurs explicitement précisé dans d'autres Traditions. D’ailleurs les jurisconsultes n’ont pas manqué de souligner l’existence de trois sortes de voisin : Un voisin qui a un seul droit, un voisin qui a deux droits et un voisin qui a trois droits. Le voisin qui a trois droits c'est le voisin Musulman qui a un lien de parenté avec toi : il bénéficie  du droit du voisinage, de celui de l'appartenance à l'Islam et celui de la parenté. Quant au voisin qui a deux droits, c'est le voisin Musulman qui bénéficie du droit du voisinage et de celui de l'appartenance à l'Islam. Pour ce qui est du voisin qui a un seul droit, c'est le voisin non musulman.
Le droit du voisin consiste, en plus des droits qu’a chaque musulman vis-à-vis de son frère, à le saluer, puis à ne pas parler longuement avec lui, à ne pas trop l'interroger sur son état, à lui rendre visite en cas de maladie, à lui présenter des condoléances dans le malheur, à rester avec lui pour le consoler, le féliciter dans les moments de joie, pardonner ses fautes, ne pas regarder par la terrasse ( ou le balcon...) ses défauts, éviter de faire ou de dire tout ce qui le gêne (ne pas le gêner par l'eau des gouttières, ne pas mettre du sable près de son entrée, ne pas gêner l'accès à sa maison, ne pas lorgner ce qu'il apporte chez lui, préserver ce qui se dévoile de ses défauts, le secourir s'il est terrassé par une épreuve, à ne pas oublier de surveiller sa maison en son absence , ne pas écouter ce qu'on dit sur lui, à baisser le regard devant sa femme, ne pas fixer du regard sa servante, etc.) à parler avec bienveillance à ses enfants, le conseiller dans ce qu'il ignore sur les questions de sa foi et de  sa vie ici-bas.

Il est vraiment regrettable de constater que les musulmans aujourd'hui ont complètement mis de côté cet aspect important de l'enseignement prophétique.
Puisse Allah nous accorder l'opportunité à tous et à toutes de faire un effort considérable sur ce point et d'améliorer nos relations et nos rapports avec nos voisins, qu'ils soient musulmans ou non. Amine.
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:10:13 par Zahiya » Journalisée
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 28, 2009, 09:14:08 »

Salam Alaykoum ,Offrir à un infidèle une partie de la viande du Sacrifice
Peut on offrir à un infidèle une partie de la viande du Sacrifice ?

Louanges à Allah

Cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il est permis de donner une partie de la viande du Sacrifice en aumône à un infidèle, si celui-ci ne fiât pas partie de ceux qui combattent les musulmans. Car s’il fait partie de ceux qui les combattent, on ne lui donne rien en vertu des propos du Très Haut : «Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60 : 8-9).

Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, 2/663.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:10:21 par Zahiya » Journalisée
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 28, 2009, 10:16:34 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur affia ta reponse est tres clair en ce qui me concerne je vais j'ai prevu d'en donner un peu a mes voisins , d'inviter ma famille pour une grande partie du mouton (en grillades) et pour le reste ce sera pour nous . je sais qu'il y a malheuresement  enormémént de pauvres mais dommage que je ne peux pas en faire profiter quelqu'un car il n'y en a pas dans mon entourage  El Hamdoulilah. Nous devons tout faire pour gagner l'amour d'allah  Razza wa jal alors si vous , vous connaissez des pauvres  n'hesiter surtout pas a faire l'aumone du sacrifice non seulement pour le nourir mais aussi pour gagner des hassanates  InchAllah

baraka2

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 10:10:27 par Zahiya » Journalisée

Code:

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle