Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Après la prière à la mosquée un frère me serre la main est-ce conseillé comme...  (Lu 19550 fois)
salim93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 22, 2008, 12:27:59 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Chers frères et soeurs,

Il y a un point particulier qui m'obsède. Après la prière à la mosquée, il y a un frère plus agé donc je suppose plus expérimenté qui m'a serré la main en disant q c'est un geste conseillé après la prière. Dans la logique de la foi musulmane, je déduis q c'est la moindre des choses q de serrer la main au moins aux personnes asssises à sa droite et sa gauche. Mais le plus étonnant est q cela ne se fait que rarement, encore moins ma génération et celle après moi.

Donc en gros, quand les personnes assises à mes côtés ne me serrent pas la main, je me sens tout petit de ne pas avoir le courage d'amorcer moi même le salut.

Je pense q c parce q je n'ai aucune référence sur ce geste qui me semble devoir être une obligation de tout musulman.

Je remercie toute personne qui peut me diriger sur des références.

Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Mars 24, 2010, 08:07:49 par Zahiya » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 13, 2009, 19:07:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Cher frere est soeur j'ai vu dans le film "le messager" swt a la fin du film il montre des frere aprés avoir fini leur priére en goupe il se cert la main de leur voisin de droite a gauche directement. voila j'ai essay de refaire sa a la mosqué de ma ville un frére ma dit que sa n'existe pas ce que je fais... A t'il raison ou j'ai raison ? POuvais-vous m'indiqué un hadit ou une sorate qui prouve svp merci 

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh que dieu vous guide sur le chemin de la piété
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:43:16 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 13, 2009, 19:22:38 »

bismillah

Il est important avant de mettre des choses en pratique de chercher leur reference dans le Coran ou la sounnah afin de savoir si elle sont legiferé ou si elle rentre dans le cas de l'innovation ( ce qui est tres dangereux)
Il ne faut pas se referer a la pratique des gens , ou de ce  qu'on voit a la telé ou dans tel ou tel pays , mais s appuyer sur des preuves. Et c'est cela qui nous permettra d'avoir une pratique la plus correct et conforme a celle du Prophete.
Concernat le fait de serrer la main apres la salat je n'est rien trouver rapporté dans la sounnah, si quelqu'un d'autre peut nous eclairer

Comme a dit shaykh al albany, qu Allah lui fasse misericorde: : « Qu’Allah fasse miséricorde à l’imam Mâlik, qui a dit : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté. Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là n’en fait pas non plus partie aujourd’hui. »
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:43:23 par Zahiya » Journalisée
kitkout
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 13, 2009, 20:02:25 »

Citation
aprés avoir fini leur priére en goupe il se cert la main de leur voisin de droite a gauche directement

Oui c'est fréquent, ça m'arrive qu'on me le fasse.

En général la personne qui te serre la main te dis "Allah yaqbal" (Qu'Allah accepte ta prière).
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:43:32 par Zahiya » Journalisée

Allahouma a3tina fi dounia 7assanatan wa fil 'akhira 7assanatan wa 9ina min 3adhab an-nar.
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Août 13, 2009, 20:38:38 »

bismillah

Oui cela est tres repandu notament au Maroc, cela est comprehensible quand cela est quelque fois de temps a autre , mais lorsque cela est en permanence et a chaque priere la question se pose : y a til une source , un texte qui prouve cette pratique chez le Prophete  Salla-llah allahi wa salam Huh??
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:43:46 par Zahiya » Journalisée
oum soumaya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 14, 2009, 03:03:24 »

bismillah

Moi a chaque fois que je vais a la mosquée les femmes a la fin de la prière elles se font la bise et se dise Allah y akbel..

Cela serait-il une bida'a ??

Quelqu'un aurait il des sources car moi je le fait egalement et je ne voudrais pas tomber dans l'innovation ..

baraka2
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:43:58 par Zahiya » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 14, 2009, 09:07:10 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Un jours j'ai fait la priére a coté d'un imam je lui est serait la main est je lui est dit "allah y akbel" il ma répondu " sa n'éxiste pas dans la religion parceque je n'attend pas une personne qui me dise sa pour que dieu l'accepte" il a raison ?

Quand je vais au bled on pratique sa de serer la main a droite est a gauche au voisin mais quand j'en parle au frére il me dise que ce pas bon car tu leur dérange dans leur dohr (leur invocation) de ma part je pense qu'il on tort car faire ceci nous rapproche des uns des autres donc on est plus soudé les un des autre frére (et soeur) puis il peuvent faire leur dohr au lieu de penser directement a eu.... Mais dans le film "Le messager" swt qui a était approuver par plusieur historien est iman il le font bien donc sa était approuver manque plus que le hadit ou la sorate pour prouver. Si j'ai tort vu que j'ai parler sans science qu'allah me pardonne est a moi est mouslim qui pence comme moi

merci pour vos réponce  baraka2 

« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:44:08 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 14, 2009, 11:39:23 »

bismillah

akhi permet moi de te corriger me se film n'est pas un reference dans la religion et il meme eté interdit dans certain pays du golf qui il contenait des representation des compagnons du Prophete qu Alla les agrée.
ET il n'y pas de verset qui dit de se serrer la main sinon cela serait connu et reconnu chez les gens de science.

wa Allahu a'lem
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:44:20 par Zahiya » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 14, 2009, 18:10:09 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh abdalmalik pence tu vraiment que ce a cause de sa qu'il on censuré le film ? Juste parce qu'on voit les compagnons du prophéte swt Huh? Faut arrété un peu ce ne
son pas des prophétes faut pas l'oublier que c'était les premiers a suivre le prophéte swt que dieu les bénisses.

J'ai fait des recherche sur ce que tu vien de me dire que dans certains pays du golf il l'on censuré pour l'instant je n'est trouver que l'egypt. Avec la jordanie l'arabie saoudite ok je ne vais pas polémiquer dessus vu qu'on a pas le droit mais ta les mail si tu veu Wink)

En 2008 qui l'on censuré alors que l'oeuvre date de 1976 tu trouve sa normal qu'on le censure que maintenant ?  "Le Message" reste jusqu'à présent le meilleur film qui incarne les événements de l'époque. D'ailleurs, si tu l'ignores encore, ce film a eu beaucoup de succès au niveau mondial !! Si ta d'autre pays en téte dit les moi que je
vérifie. Certe ce n'est pas une réference le film "le message" (désoler me suis tromper ce n'est pas "le messager" mais "le message") mais tu croi vraiment que les imam est

les historiens qui on travailler dessus aurait mis une scéne sur sa est égaré des millier voir des millions de personnes ?

« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:44:28 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Août 14, 2009, 21:55:11 »

bismillah

Citation
abdalmalik pence tu vraiment que ce a cause de sa qu'il on censuré le film ?

c'est les raison qui ont eté cité notamaent par l arbie saoudite al hamdoulilah

Citation
les historiens qui on travailler dessus aurait mis une scéne sur sa est égaré des millier voir des millions de personnes

qui sont les historiens et imam qui ont participer a la realisation du film ?? j'aimerai bien connaitre leur nombaraka Allahu fik ?
2 eme choses qu'on dit les gens de la sounnah et du consensus sur ce film ?
Derniere chose tu dit qu'iln'egarerai pas des millier de personne , donc tu en deduit que tout ce qui est dedant est authentiqe, d
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:44:39 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Août 15, 2009, 09:53:25 »

bismillah

[FIN DU MESSAGE]

Comment se fait-il si le film est basé sur des choses authentiques, que rien ne soit rapporté dans la sounnah sur le fait de serré la main apres la priere Huh?

Une derniere chose dans le film Hamza ibn Al moutalib radhia Allahou 'anhou, fut tué par wahchi ibn harb sur les ordre de Hiind bint 'utba epouse d'abou sufyan, qui par la suite va meme sur le cadarvre de Hamza mangé son foie. Cela est ce qui est dit dans le film

Maintenant que dise les savant de l'islam sur se sujet:
L'Imam Al Boukhari  rapporte dans son Sahih l'histoire de l'assassinat de Hamza Ibn Abdel-Mottalib  . Il dit que Al Wahchi  a tué Hamza sous l'ordre de son "maitre" Joubayr Ibn Mut'im et en échange, Wahchi recouvrirait la liberté. C'est le hadith n° 4072, le livre des expéditions militaires.

Quant aux hadiths où il est dit que Hind a mangé le foie et quelques autres organes de Hamza, ils sont tous faibles et ce sont les chiites qui les rendent authentiques, d'ailleurs c'est ce qu'on voit dans le film fait par les chiites "le messager" et que cheikh Ibn Bez avait mis en garde contre ce film dans son "majmou' fatawa":
« Dernière édition: Juin 03, 2012, 20:26:02 par Um-Nour » Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #11 le: Août 15, 2009, 12:22:01 »

bismillah

Moi a chaque fois que je vais a la mosquée les femmes a la fin de la prière elles se font la bise et se dise Allah y akbel..

Quelqu'un aurait il des sources car moi je le fait egalement et je ne voudrais pas tomber dans l'innovation ..

baraka2

Salam Alaykoum oui c'est vrai à la mosquée on se fait la bise our se dire allah y akbel et c'est une forme de repect je crois est-ce une innovation??  baraka2 pour vos réponses  InchAllah
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:45:01 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #12 le: Août 15, 2009, 15:21:35 »

bismillah

baraka2

Salam Alaykoum oui c'est vrai à la mosquée on se fait la bise our se dire allah y akbel et c'est une forme de repect je crois est-ce une innovation??  baraka2 pour vos réponses  InchAllah
                                bismillah
                                                           ALLAH WA ELEM,on en a débattu entre  Rire Mouslim ici à Gap,les avis sont partagés.Quant à l'origine et malgré des recherches individuelles  bismillah,nous n'avons pas trouvé de preuve de cette"pratique"au temps de notre Bien Aimé Ptophète Salla-llah allahi wa salam,mais cela ne signifie pas que cela ne se faisait pas..cela  Soubhan' Allah signifie tout simplement que nous n'avons pas trouvé.ALLAH SAIT MIEUX que nous!
                                                          Pour ma part,je réponds"favorablement"quand on me le dit,mais je ne le dis pas le premier...
                                                          Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:45:10 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Août 15, 2009, 16:31:14 »

Salam Alaykoum

Les innovations liées à la salutation après la prière

Par Shaykh Mashur Hassan Salman

Abu Hurayra  rapporte que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quand l’un d'entre vous rencontre son frère qu’il le salue. Si un arbre, un mur ou une pierre les séparent qu’ils se saluent de nouveau lorsqu’ils se rejoignent. » [Sunan Abû Dawûd [n° 5181] et son isnad est sahih constitué de narrateurs dignes de confiance et précis. Référez-vous à Silisila As-Sahiha n°186]

Ce hadith contient la preuve pour les musulmans de se saluer quand ils se rencontrent car cet acte enseigne l'unité, l'absence de haine et l'amour mutuel. L’ordre qui est mentionnée dans ce hadith est une recommandation et non une obligation.

A ce sujet, il n'y a aucune différence entre celui qui est dans la mosquée ou à l'extérieur de la mosquée. En effet la Sunna prouve qu'il est légiféré de saluer quiconque est dans la mosquée, qu'il soit en prière ou non.

Ibn Umar rapporte : « Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est allé prier à Quba. Les Ansar sont venus à lui et l'ont salué tandis qu'il était en prière. J'ai demandé à Bilal : « Comment as-tu vu le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) leur répondre quand ils l'ont salué alors qu'il était en prière ?  Il a répondu : de cette façon. Ja’far ibn Awn montra en étendant sa main, gardant la paume orientée vers le bas et le dos de la main orienté vers le haut. » [Abû Dawûd [1/236 n°927] et Ahmad [2/30] avec un isnad sahih réunissant les conditions de Al-Bukhari et Muslim. Voir Silsilah As-Sahiha [n°185]

L’imam Ahmad et Ibn Ishaq Rahawaya ont tenu cet avis. Al-Marwazi dit : « J'ai demandé à Ahmad : doit-on saluer les gens alors qu'ils sont en prière ? Il a répondu : Oui et a mentionné l'histoire dans laquelle ibn Umar a demandé à Bilal comment le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a répondu à la salutation et la réponse qu'il a fait par un geste. Ishaq a donné la même réponse. » [Masa' il Al-Marwazi [pg. 22]

C'était aussi l'avis que Qadi ibn Al-Arabi a choisi en disant : « Il est possible que le geste dans la prière vienne en réponse à une salutation, de même qu'il est possible que l'on face un geste en raison d'un besoin qui se présente. S'il doit répondre à la salutation alors il y a un certain nombre de narrations authentiques concernant cela comme l'action du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) à Quba et en d’autres lieux. » [Arida Al-Ahwadhi' [2/162]

La preuve de la législation de la salutation après l'achèvement de la prière dans la mosquée se trouve dans le célèbre hadith de l'homme qui a mal prié, rapporté par Abû Hurayra : « Le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) est entré à la mosquée et un homme est aussi entré et a prié. Il est ensuite venu et a salué le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam). Le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a répondu à la salutation et a dit : « Retourne et prie car tu n'as pas prié. » L'homme est retourné et a prié la prière qu'il avait fait la première fois et est ensuite venu au messager d'Allah (il a fait cela trois fois) » [Sahih Al-Bukhari [n°724] et Sahih Muslim [n°781]]

Shaykh Al-Albani dit : « Par ce hadith Siddiq Hassan Khan, dans Nuzul Al-Abrar, a déduit la preuve que si une personne en salue une autre et la rencontre ensuite de nouveau peu de temps après, il doit la saluer de nouveau. »

Il a aussi dit : « Ce hadith contient aussi la preuve de la législation de saluer ceux dans la mosquée. Ceci est aussi prouvé par le hadith qui mentionne les salutation des Ansar au messager d'Allah dans la mosquée de Quba. Cependant, malgré cela nous trouvons que certains croyants n’attachent aucune importance à cette Sunna. Ainsi, ils entrent à la mosquée et ne saluent pas les présents, pensant que cela est détestable, peut-être que ce que nous avons écrit leur servira de rappel à eux et à d'autres et la remontrance est bénéfique aux croyants. » [Silsilah Al-Ahadith As-Sahiha [1/314]]

Ainsi en conclusion nous apprenons que la salutation et la poignée de mains doivent être faits en se rencontrant et en se quittant même si c'est après un temps court, que ce soit dans la mosquée ou à l'extérieur de la mosquée.

Cependant la chose pénible est que lorsque vous rencontrez quelqu'un après l'achèvement de la prière et que vous lui  dites : As-Salamu ‘alaikum, il répond promptement : Taqabbalullah et pense qu'il a accompli ce qu'Allah a rendu obligatoire dans la réponse à la salutation. Comme s'il n'avait pas entendu la Parole d'Allah :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).Certes, Allah tient compte de tout. » [Sourate Nisa :86]

Le Messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Répandez la salutation parmi vous. » [Sahih Muslim [n°54], Ahmad [2/391, 442, 447, 495] et d'autres.] Il n'a pas dit : « dites taqabbalullah »

Nous ne connaissons pas un seul compagnon ou pieux Salaf (qu’Allah les agrée) qui avait l'habitude de serrer la main de ceux sur sa gauche et droite et de demander l’acceptation de la prière après l'achèvement de celle-ci. Si l’un d'entre eux l’avait fait, cela  nous aurait été rapporté, même à travers un isnad faible et les Gens de Science l'auraient cité, ceux qui ont fouillé dans chaque océan et ont exploré leurs profondeurs et ont tiré d'eux beaucoup de règles et lois et n'ont négligé aucun aspect de la Sunna. [Tamam Al-Kalam fi Bid’iyah Al-Musafaha ba’d As-Salam [pp. 24-25] et Al-Masjid fi Al-Islam ' [pg. 225].

Shaykh Abdullah ibn Abdurrahman Al-Jibrin a dit : « Beaucoup de ceux qui prient tendent leurs mains pour serrer les mains de ceux autour d'eux après la prononciation du taslim des prières obligatoires. Ils invoquent pour eux en disant : Taqabbalullah et c'est une innovation et cela n'a pas été rapporté des Salaf. » Référez-vous à : Mujallah Al-Mujtama  [n°855]

comment les Savants ont cité la poignée de mains, de la manière évoquée comme une innovation. Al-Izz ibn Abdus Salam a dit : « La poignée de main après les prières du Fajr et Asr est une bida’a. Ce qui ne concerne pas celui qui vient d'arriver et serre la main de quelqu'un qu’il rencontre avant la prière. En effet la poignée de mains est seulement légiférée à la rencontre et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) avait l'habitude de faire suivre sa prière en disant les adhkar légiférés. Il avait l'habitude de chercher le pardon trois fois et de se tourner ensuite. Il est rapporté qu'il a dit (après la prière) : « ô Seigneur sauve-moi de Ta Punition le Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs. » Tout le bien se trouve dans le suivi du messager (Prières et bénédictions d’Allah sur lui). » [Le hadith est rapporté par Muslim [n°1529], At-Tirmidhi [n°3398, 3399] et Ahmad [4/290] Se réfèrer à : Fatawa Al-Izz ibn Abdis Salam [pp. 46-47] et à Al-Majmu’' [3/488]]

Cette bida’a qui était limitée aux prières Fajr et ‘Asr à l’époque de l'auteur s'est maintenant étendue à toutes les prières et il n’y a de volonté ou de mouvement que par Allah.

Al-Luknawi a dit : « Deux choses se sont répandues à notre époque et dans beaucoup des pays que l'on désire abandonner :

La Première : Les gens ne saluent pas ceux dans la mosquée en entrant à la mosquée au moment de la prière Fajr. Au lieu de cela ils entrent, prient leur sunna et ensuite prient leur fard. Alors ils se saluent après l'achèvement de la prière et continue ainsi et c'est un vil état des choses. La salutation est seulement une Sunna quand on se rencontre comme il est confirmé dans la Sunna authentique, il n'est pas dit à la fin d'une réunion.

La Deuxième : Ils se serrent la main après l'achèvement des prières du Fajr, 'Asr, I’d et Jumu’a malgré le fait qu'il soit aussi seulement légiféré de se serrer la main lorsqu’on se rencontre la première fois. » [ As-Si’ayah fi Al-Kashf `amma fi Sharh Al-Wiqaya' [pg. 264].

De ce qui a précédé, il apparaît qu'il n'y a aucun problème si deux personnes ou plus se serrent la main s’ils ne se sont pas précédemment rencontrées. Shaykh Al-Albani dit : « Quant à la poignée de main après avoir achevé la prière, c'est sans aucun doute une bida’a, hormis dans le cas où deux personnes se rencontrent, sans s’être précédemment rencontré. Dans ce cas se serrer la main est une Sunna. » [Silsilah As-Sahiha (1/23)]

Après avoir parlé de la différence d'avis concernant la poignée de main après l'achèvement de la prière il dit : « Parmi ceux qui l'ont interdit étaient ibn Hajr Al-Haythami As-Shafi et Qutub Ad-Din ibn `Ala Ad-Din Al-Makki Al-Hanafi. Al-Fadil Ar-Rumi a déclaré que cela était une vile bida’a dans  Majalis Al-Abrar  où il a dit : « La poignée de main est louable au moment de la rencontre, quant aux autres temps en dehors de la rencontre comme après les prières du Jumu’a et ‘Id, comme c’est l'habitude à notre époque, alors le hadith est silencieux sur cela, donc cette action reste sans aucune preuve. Il est établi que ce qui n'a aucune preuve pour le soutenir doit être rejeté et il n'est pas permis de le suivre aveuglément. » [Ibid. Référez-vous aussi à : Ad-Din Al-Khalis [4/314], Al-Madkhal [2/84], ' As-Sunan wa Al-Mubtadi’at (pp, 72-77)]

Puis il, (qu’Allah lui fasse miséricorde) a continué à clarifier son propre ijtihad et point de vue en disant : « Quant à ce que je dis : ils ont reconnu que cette poignée de mains de cette manière n'a aucune base dans Shari’a, cependant ils ont différé quant à savoir si cela était répréhensible ou permis. Quand (on hésite) sur le caractère répréhensible ou permis d’une chose, alors on préfère l'interdire parce que réprimer le mal a la priorité sur la promotion de ce qui est bénéfique.

En effet, comment ne serait-il pas possible que cela ait la priorité sur une action qui est permise ? En outre ceux qui se serrent la main (de cette manière) le voient comme une bonne action et ils s’étalent dans la diffamation de ceux qui interdisent cela et ils y persistent strictement. Il a précédé que persister sur quelque chose que l'on recommande peut l’amener à devenir détestable, alors qu’en est-il de  persister sur quelque chose qui est une bida’a qui n’a aucune base dans Shari’a ?! Donc il n'y a aucun doute qu'une telle action est répréhensible "[Ibid. [Pg. 265]

Finalement il est nécessaire de montrer qu’il n'est pas permis au musulman d’interrompre le dhikr de son frère musulman à moins d’une raison valable dans Shari’a. Aussi, il ne fait pas partie de la sagesse que vous rétractiez votre main de force de la main de la personne à côté de vous et qui vous serre la main, ni même que vous repoussiez la main qui vous est tendue car c'est de la rudesse et de la grossièreté qui est étrangère à l’islam. Au lieu de cela vous devez prendre sa main avec douceur et bonté et lui expliquer que cette façon de serrer la main est une innovation, car combien de gens écoutent l'exhortation et acceptent le conseil sincère et c'est seulement l'ignorance qui les a faits tomber dans l'innovation. Donc il est du devoir des savants et des étudiants en science d’expliquer la Sunna de la meilleure des façons.

Il est possible qu'un homme ou un étudiant en science désire mettre fin à un mal, mais il le fait d’une mauvaise façon et tombe dans un mal plus grand que celui qu'il a voulu rejeter. Donc je vous recommande la douceur ! La douceur prêcheurs à l’islam, ainsi celui que vous appelez vous aimera et par vos bonnes morales et caractère vous attirerez leurs cœurs et les trouverez attentif. En effet la nature de l'homme est qu'il rejette ce qui lui est présenté d'une façon sévère et dure. [Tamam fi Al-Kalam bid’iyya Al-Musaafaha ba’d As-Salam pg. 23]

« Dernière édition: Juin 03, 2012, 20:26:29 par Um-Nour » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Août 15, 2009, 16:51:42 »

bismillah.
                                                 Salam Alaykoum.

Je sais pas combient de temps j'ai passé à le lire  Smiley mais trés intérréssant.
 Baraka Allahou Fik.
       Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:45:37 par Zahiya » Journalisée
Abou Haroun
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 15, 2009, 17:59:23 »

bismillah

Baraka Allahu fik djazak Allahu khayran mon frere ibn al qayyim pour cette recherche
quAllah recompense shaykh Manshour (eleve de shaykh al albani) pour son travail ainsi que la personne ayant fait la traduction
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:45:44 par Zahiya » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #16 le: Août 15, 2009, 18:36:45 »

bismillah
                                                                              Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim ibn al quaim
                                                                                InchAllah je vais faire passer
                                                                                Salam Alaykoum

« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:45:54 par Zahiya » Journalisée
zaraki92i
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Août 16, 2009, 10:53:31 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ibn al qayyim t un vrai beau goss lol !  Baraka Allahou Fik Tu vien de nous éclairer donc c'est une innovation... Il a quelque chose que j'ai pas trés bien compris sur la poinger de main. Voila moi quand je rentre dans la mosqué je dit  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh de facon que tout le monde entende est je sere la main a qui je connais est a qui il me la propose ma question est est-ce que faut que je sere la main a toute les personnes presente dans la mosqué ou jsut emon salem halikoum est sufisant ?
« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:46:02 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Août 16, 2009, 11:17:45 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ibn al qayyim t un vrai beau goss lol !  Baraka Allahou Fik Tu vien de nous éclairer donc c'est une innovation... Il a quelque chose que j'ai pas trés bien compris sur la poinger de main. Voila moi quand je rentre dans la mosqué je dit  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh de facon que tout le monde entende est je sere la main a qui je connais est a qui il me la propose ma question est est-ce que faut que je sere la main a toute les personnes presente dans la mosqué ou jsut emon salem halikoum est sufisant ?

Salam Alaykoum

En entrant dans une mosque il est preferable de Commencer par le droit d'Allah (en accomplissant les deux rakaates de salutations de la mosquée) avant le droit des gens (c'est a dire de saluer ceux présents dans la Mosquée).

La sunnah consiste en entrant à la mosquée à en premier acquitter la prière de salutation de la mosquée puis une fois avoir terminé saluer les présents.

Cela signifie donc qu'on ne commence pas par saluer les présents puis a réaliser les deux rakaates.

C'est ainsi que les gens faisaient, ils entraient à la mosquée ensuite accomplissaient la prière de salutation de la mosquée puis saluaient le messager d'Allah.

La preuve :

" Un homme entra a la mosquée, accomplit la prière puis alla vers le messager d'Allah et le Salua. Le messager d'Allah répondit au salam, puis lui dit : " Retourne prier car tu n'a pas prier " (A trois reprises).

A la troisième reprise, l'homme dit au messager d'Allah : " ô messager d’Allah ! Apprends-moi comment prier [...]

Ibn l-Qayyim a dit [Dans son ouvrage Zad Al Mi'ad]:

" Le prophète a reprimandé l'homme au sujet de sa prière mais ne l'a pas reprimandé sur le fait d'avoir retardé le Salam jusqu'a après la prière. De ce fait cela démontre que la Sunnah pour celui qui entre dans une mosquée où il y a une groupe de gens, de realiser trois Salutations :

-Dire en entrant : " Au nom d'Allah, que la prière et le salut d'Allah soient sur son messager ".
-Réaliser deux rakaat en guise de salutation a la mosquée.
-Saluer les présents. "

« Dernière édition: Juin 03, 2012, 20:27:15 par Um-Nour » Journalisée
jamila9
Invité
« Répondre #19 le: Août 16, 2009, 11:22:41 »

Baraka Allahou Fik mon frère ibn al quaim, j'ai appris plein de choses qu'Allah t'en recompense

MachAllah

« Dernière édition: Janvier 05, 2010, 22:46:20 par Zahiya » Journalisée
chaynese47
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Je n'accepte pas de MP D'Hommes

« Répondre #20 le: Décembre 14, 2011, 17:48:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Mes Freres et Soeurs

Pardonnez moi j’espère que cette question n'a pas été poser si toute fois cela est le cas alors veuillez m'en excuser par avance car j'ai essayer de trouver sur ma question mais rien donc je vous la pose et s'il vous plais si vous avez des preuves merci de me les données
Le faite de dire ALLAH IKBEL (que DIEU accepte ta prière )est ce une bida'a(innovation)  car on ma beaucoup dis que cela est une bida'a merci par avance pour votre réponse et vos preuves
 baraka2

Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Décembre 14, 2011, 18:17:42 »

Salam Alaykoum

Tu trouvera ta réponse plus haut okhty

MachAllah Baraka Allahou Fik akhy ibn al quaim je na savais pas que c'était une innovation

Qu  allah Razza wa jal nous pardonnes

Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Décembre 14, 2011, 18:19:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Mes Freres et Soeurs

Pardonnez moi j’espère que cette question n'a pas été poser si toute fois cela est le cas alors veuillez m'en excuser par avance car j'ai essayer de trouver sur ma question mais rien donc je vous la pose et s'il vous plais si vous avez des preuves merci de me les données
Le faite de dire ALLAH IKBEL (que DIEU accepte ta prière )est ce une bida'a(innovation)  car on ma beaucoup dis que cela est une bida'a merci par avance pour votre réponse et vos preuves
 baraka2

Salam Alaykoum    Salam Alaykoum

Nous ne connaissons pas un seul compagnon ou les pieux prédécesseur (qu’Allah les agrée) qui avait l'habitude de serrer la main de ceux sur sa gauche et droite et de demander l’acceptation de la prière après l'achèvement de celle-ci. Si l’un d'entre eux l’avait fait, cela  nous aurait été rapporté, même à travers un isnad faible et les Gens de Science l'auraient cité, ceux qui ont fouillé dans chaque océan et ont exploré leurs profondeurs et ont tiré d'eux beaucoup de règles et lois et n'ont négligé aucun aspect de la Sunna. (source [Tamam Al-Kalam fi Bid’iyah Al-Musafaha ba’d As-Salam [pp. 24-25] et Al-Masjid fi Al-Islam ' [pg. 225].

Shaykh Abdullah ibn Abdurrahman Al-Jibrin a dit : « Beaucoup de ceux qui prient tendent leurs mains pour serrer les mains de ceux autour d'eux après la prononciation du taslim des prières obligatoires. Ils invoquent pour eux en disant : "Taqabbalullah"  Taqabbalullah et une innovation et cela n'a pas été rapporté par les pieux prédécesseur. » source : Mujallah Al-Mujtama  [n°855]

Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 14, 2011, 18:54:54 par said2012 » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle