Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths sur le respect de la mosquée  (Lu 6456 fois)
malikamuslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 16, 2008, 00:19:34 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes frères et soeurs en Dieu swt,

Je tenais à aborder ce thème en ayant observé malheureusement des comportements contraires au respect de la mosquée.
Puisse Allah swt nous aider à avoir le meilleur des comportements dans les mosquées.

Le Chef des deux mondes (s.a.w) a dit :

" En pénétrant dans la Mosquée, lis ce dou'a :

O Allah ! Ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde."

Et en sortant,lis cette formule :

O Allah ! Je te demande une nourriture licite. "

( Mouslim)

Le Très Aimé Prophète (s.a.w) nous a informé:

"Lorsque vous entendez l'un d'entre vous réclamer un objet qu'il aurait égaré dans la Mosquée, donnez-lui cette réponse: Qu'Allah ne te rende pas ton dû, car le Masdjid n'est pas fait pour cela. " 
[Mouslim]

Le Très Vénéré Prophète (s.a.w) a dit :

" Que celui qui a consommé de l'arbre aux mauvaises odeurs ne s'approche pas de nos Mosquées, car comme les hommes, les anges sont incommodés par une haleine désagréable. "

Par exemple: manger de l'ail ou de l'oignon cru ou encore fumer la cigarette et se rendre à la prière sans se laver la bouche et purifier l'haleine, n'est pas recommandé.

Les bienfaits et les méfaits de mon peuple m'ont été présentés. Parmi les bonnes actions, j'ai retenu celle-ci :

Õter du chemin les objets nuisibles, tels que les peaux de bananes, les pierres, les branches épineuses afin que les passants en soient épargnés.

Et parmi les mauvaises, j'ai noté celle-ci:

Ne pas nettoyer les crachats et les impuretés qui souillent la Mosquée.

(Mouslim)

Hazrat Aïcha (R) rapporte que Son Excellence (s.a.w) a donné l'ordre de construire des Mosquées dans chaque quartier, de les maintenir propre et de les parfumer.

(Abou Daoud, Tirmizi) 

Le Messager d'Allah (s.a.w) a aussi précisé :

"Il ne m'a pas été ordonné d'ériger de hautes Mosquées et de les décorer."

Hazrat Ibné Abbas (R) a déclaré :

" Sans doute, vous embellirez vos Mosquées de la même manière que les juifs et les chrétiens ont orné leurs lieux d'adoration."

(Abou Daoud Charif)

Cette prédiction de Hazrat Ibné Abbas (R) est devenue, malheureusement, une réalité à notre époque.

Le Prophète (s.a.w) a prédit :

"Parmi les signes annonciateurs du Jour Final, les gens bâtiront de très grandes Mosquées et tenteront d'obtenir les honneurs en les embellissant. Afin que les autres s'extasient devant leur beauté en disant : "Untel a fait construire une superbe Mosquée ", ou bien, "les habitants de cette région ont magnifiquement édifié leur Masdjid."

(Nassaï, Abou Daoud et Dârami) 

L'Elu d'Allah (s.a.w) a stipulé:

"Lorsque vous traversez les jardins du Paradis, profitez - en."

Les compagnons (R) interrogèrent : Que signifie "jardin du Paradis ?"

L'Aimé d'Allah (s.a.w)répliqua : " Les mosquées "

Les Sahaba (R) demandèrent : "Que doit - on y consommer ?"

Il répondit : "Lisez en abondance :

" Pureté à Allah, toutes les louanges appartiennent à ALLAH. Pas de Dieu en dehors d'Allah et Allah est le plus grand."

(Tirmizi Charif)

Le Noble Prophète (s.a.w) a affirmé :

" Celui qui se rend au Masdjid, sera rétribué suivant ses intentions."

(Abou Daoud)

Si son but est de recevoir les récompenses attachées à ces lieux, la Grâce d' Allah l'atteindra. Par contre s'il va à la quête des mondanités, il sombrera dans les péchés.

Il n'est donc pas permis de se rendre à la Mosquée pourse reposer ou pour le plaisir de rencontrer les autres.

Le Messager d'Allah (s.a.w)
a interdit de formuler des vers obscènes et mensongères et de faire du commerce à l'intérieur de la Mosquée."

(Abou Daoud et Tirmizi)

En contrepartie, les poèmes qui magnifient Allah et Son Très-Aimé Prophète (s.a.w) sont des sources de récompenses.

Le Saint Prophète (s.a.w) a déclaré :

" Lorsque vous voyez quelqu'un négocier dans la Mosquée, dites - lui: Qu'Allah ne t'accorde aucun bénéfice dans ton commerce "

(Tirmizi et Daarami)

L'honorable Prophète (s.a.w) a dit :

" Celui qui se rend au Masdjid dans l'unique but d'apprendre ou d'enseigner les bonnes actions, reçoit la gratification équivalente de celui qui est sorti pour la guerre sainte.

Et celui qui se dirige vers la Mosquée dans un autre but que la religion, est à l'image de celui qui envie les biens d'autrui." 

(Bayhaquiet Ibné Mâdjah)

L'Élu des deux mondes(s.a.w)nous a averti :

"Viendra une époque où les croyants échangeront des propos mondains dans le Masdjid ;
Évitez leur compagnie, car le Tout Puissant est mécontent d'eux " .

(Bayhaqui)

Sâ-ib Ibné Yazîd (R) raconte :

" Je dormais dans le Masdjid Nabawi à Madina Charif, lorsque quelqu'un jeta des cailloux sur moi. En ouvrant les yeux, je découvris Hazrat Oumar (R) le Maître des croyants. Il m'ordonna d'amener à lui deux hommes. Je les présentai à lui. Hazrat Oumar (R) s'informa de leur lieu de résidence. Ils venaient de Tâïf. Sur cette réponse Hazrat Oumar (R) déclara : " Si vous étiez des habitants de Madina Charif, je vous aurais puni, car vous conversiez à haute voix dans le Masdjid du Prophète (s.a.w)." 

( Boukhari)

Il est donc interdit d'élever la voix dans la Mosquée. Et le respect de ces lieux saints est de parler à voix basse.

"O Allah, guide-nous vers les actions que Tu aimes et qui Te satisferont.

Salam Alaykoum,

« Dernière édition: Janvier 11, 2009, 18:24:30 par Nouriya » Journalisée
AdelMuslim81
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2009, 21:41:48 »

Salam Alaykoum

Des fois à la mosquée, je veux faire salat al masjid (prière pour la mosquée) et tellement y a du bruit ça me déconcentre.
Aussi, je ne comprends pas ce groupe de vieux qui chantent après la prière du vendredi, j'essaye après la prière du vendredi de lire un peu du coran ou d'apprendre un sourate, mais à cause d'eux ça devient mission impossible.
De même, vendredi dernier, la voix des soeurs était très haute et beaucoup de frères levaient les yeux pour voir ce qui se passait.
Les soeurs ont déconcentré les frères, et les frères regardaient du coup là où il ne fallait pas regarder  Huh?
De même, bien que je respecte que des femmes non voilées viennent à la mosquée, parceque tout a un début, mais mes soeurs sachez le, la femme est une fitna. C'est vrai qu'on doit éviter de regarder, mais des fois ça arrive malgré moi, et juste à côté de la mosquée, ça me met très mal à l'aise.
Journalisée

<a href="http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf" target="_blank">http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf</a>
Nouriya
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 31, 2009, 00:03:46 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je trouves aussi que dans les mosquées les gens parlent trop à voix hautes, il est vrai que pour faire els eux rakats lorsque 'lon rentre dans la mosquée cela n'ets pas évident Soubhan' Allah

De même, vendredi dernier, la voix des soeurs était très haute et beaucoup de frères levaient les yeux pour voir ce qui se passait.
Les soeurs ont déconcentré les frères, et les frères regardaient du coup là où il ne fallait pas regarder  Huh?
De même, bien que je respecte que des femmes non voilées viennent à la mosquée, parceque tout a un début, mais mes soeurs sachez le, la femme est une fitna. C'est vrai qu'on doit éviter de regarder, mais des fois ça arrive malgré moi, et juste à côté de la mosquée, ça me met très mal à l'aise.

Les soeurs vont à la mosquée pour la sâlat sans être voilée Huh?

Salam Alaykoum

Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 31, 2009, 00:14:09 »

Citation
Les soeurs vont à la mosquée pour la sâlat sans être voilée

non la je pense il a voulu dire les soeurs qui mettent le voile juste à l'entrée et qui l'enlevent en sortant moi aussi j'en vois donc voila Wink apres je sais pas il nous repondra Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #4 le: Avril 03, 2013, 16:17:55 »

MachAllah MachAllah Allahou Akbar  baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle