Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi changer de place pour prier salatالشفع و الوترe "chafe"e et "lwatr"  (Lu 23132 fois)
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« le: Novembre 15, 2008, 21:25:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
ma question pourait paraitre un peu bizare!!!!!
mais je voudrais savoir pourquoi on est censé de changer de place quand on a fini de faire priére "al'isha" , pour prier wawafel الشفع و الوتر (les priéres "chafe"e et "lwatr")Huh?
j'ai vu mon pére faire ceci et méme dans la mosuqée on la fai!!!!! mais pourquoi??  allah a'elem
j'aimerai avoir vos avis et aussi si y'a un hadith qui parle de deci
PS: j'espére je me suis fai comprendre!!!
 baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:00:37 par Zahiya » Journalisée
moyalid
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 15, 2008, 21:39:33 »

Salam Alaykoum
je ne savais qu'il fallait changer de place ! est-ce obligatoire ?
 baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:02 par Zahiya » Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 15, 2008, 21:47:36 »

Salam alaykoum oukhti, j espére que tu va bien... soubhanAllah, une soeur ma posè cette question il y a quelques heures. Nous ètions à la mosquèe, on a priè l3icha puis elle voulais changer de place pour chfa3 è lwitr, mais en voyant que les deux personnes à coté d elle sont restèes à leurs place (jètais une des deux personnes), elle ne s est plus dèplacèe. A la fin de la priére elle ma posè la question s il fallait se déplacer, je n ai pas su lui rèpondre. Baraka Allahou fiki pour ce post, jespére quil y aura des réponses inchaAllah. Salam alaykoum.
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:10 par Zahiya » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
Marwa-25
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Un jour, Inch'Allah la Palestine aura la paix .

« Répondre #3 le: Novembre 15, 2008, 22:06:37 »

Salam Alaykoum
Je ne savais pas qu'il fallait changr de place
 baraka2 de répondre mes frères &&' soeurs .
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:23 par Zahiya » Journalisée

CE MONDE ME DES0LE, IL N'Y A QUE L'ISLAM QUi M'CONSOLE *
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 15, 2008, 22:10:17 »

Salam Alaykoum
wifiki lbaraka ma soeur,
donc je ne suis pa la seule qui s'est posée cette question!!!!
 InchAllah j'espére que quelqu'un poura nous répondre
 baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:33 par Zahiya » Journalisée
sonia27
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 15, 2008, 22:21:36 »

Salam Alaykoum

moi je change de place a la mosquée tout simplement pour éviter que les soeurs qui s'en vont passe devant moi, je sais pas non plus si il faut changer de place pour une vrai raison selon des écrits et je savais pas qu'il le fallait Undecided

challah un frere ou une soeur nous éclairera.

Salam Alaykoum 
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:43 par Zahiya » Journalisée

"Semblables à Satan, qui prêche l'infidélité aux hommes lorsqu'ils ont apostasié, et qui ajoute : Je suis innocent de votre crime, je crains le souverain de l'univers" S.59V.17
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 15, 2008, 22:29:25 »

Salam Alaykoum
ah ben? alors c'est peut étre pour ça?? pour éviter que les personnes passent devant nous!!!
mais pourquoi donc je fai ça méme à la maison car je voi mon pére faire ceci?Huh?
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:01:58 par Zahiya » Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 16, 2008, 00:19:34 »

bismillah    Salam Alaykoum

il est préférable de changer la place quand on a fini la prière obligatoire selon beacoups de savants mais pour la prière el witr il est bien de la faire à la maison pas à la mosquée

السؤال

بسم الله الرحمن الرحيم
السؤال
عند صلاة الشفع والوتر هل يجب تغيير المكان بينهما؟

الفتوى

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه، أما بعـد:

فيستحب للمصلي أن يتنقل من مكانه الذي أتم فيه صلاة سواء كانت فرضا أو نفلا ولا يجب ذلك. قال الرملي في نهاية المحتاج: ويسن أن ينتقل للنفل أو الفرض من موضع فرضه أو نفله إلى غيره تكثيرا لمواضع السجود فإنها تشهد له, ولما فيه من إحياء البقاع بالعبادة فإن لم ينتقل إلى موضع آخر فصل بكلام إنسان.

وعليه، فيستحب تغيير المكان إذا صلى الشفع ثم أراد صلاة ركعة الوتر. ولمزيد الفائدة تراجع الفتوى رقم: 22946.

والله أعلم.

http://ramadan.islamweb.net/ramadan/index.php?page=ShowFatwa&lang=A&Id=72272&Option=FatwaId

voici la fetwa qui contien de hadiths authentiques comme celui du mousslim
pour traduire quand on dit changer de place la meilleur place pour ce changement c est la maison car la maison c est la meilleur place pour faire la prière non obligatoire comme celle du witr on peut changer de place dans la meme mosquee aussi et ce qui deconseilé c est de lier la priere obligatoire par la priere non obligatoire comme cette example :aprés avoir faire la prière du icha on dit le salam et se met debout pour faire la priere non obligatoire achaf3
il faut les séparer soit par le changement de la place ou bien par la parole et le changement de la place c est mieux
voici l autre fetwa
رقـم الفتوى :  22946
عنوان الفتوى : أدلة الفصل بين الفريضة والنافلة، وصلاتها في موضع آخر
تاريخ الفتوى : 21 رجب 1423 / 28-09-2002
السؤال 
بسم الله الرحمن الرحيم
أود الاستفسار عن صلاة النوافل، وهل نفصل بينها وبين الفريضة بوقت طويل، يعني هل يجوز صلاتها قبل أو بعد الفريضة مباشرة؟ وجزاكم الله خيرا

الفتوى

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

فيستحب للمصلي أن يفصل بين الفريضة والنافلة بكلام أو انتقال إلى مكان آخر، وأفضله الانتقال لصلاتها في البيت إذا كانت بعدية، أو صلاتها في البيت ثم الإتيان للمسجد لصلاة الفريضة إن كانت قبلية، لأن أفضل صلاة المرء في بيته إلا المكتوبة، كما صح بذلك الحديث عن النبي صلى الله عليه وسلم، ودليل الفصل المذكور ما رواه مسلم في صحيحه عن عمر بن عطاء بن أبي الخوار أن نافع بن جبير أرسله إلى السائب بن أخت نمر يسأله عن شيء رآه منه معاوية في الصلاة؟ "فَقَالَ: نَعَمْ. صَلّيْتُ مَعَهُ الْجُمُعَةَ فِي الْمَقْصُورَةِ. فَلمّا سَلّمَ الاْمَامُ قُمْتُ فِي مَقَامِي. فَصَلّيْتُ. فَلَمّا دَخَلَ أَرْسَلَ إِلَيّ فَقَالَ: لاَ تَعُدْ لِمَا فَعَلْتَ. إِذَا صَلّيْتَ الْجُمُعَةَ فَلاَ تَصِلْهَا بِصَلاَةٍ حَتّىَ تَكَلّمَ أَوْ تَخْرُجَ. فَإِنّ رَسُولَ اللّهِ صلى الله عليه وسلم أَمَرَنَا بِذَلِكَ. أَنْ لاَ تُوصَلَ صَلاَةٌ بِصَلاَةٍ حَتّىَ نَتَكَلّمَ أَوْ نَخْرُجَ".
قال الإمام النووي رحمه الله: (فيه دليل لما قاله أصحابنا أن النافلة الراتبة وغيرها يستحب أن يتحول لها عن موضع الفريضة إلى موضع آخر، وأفضله التحول إلى البيت، وإلا فموضع آخر من المسجد أو غيره ليكثر مواضع سجوده، ولتنفصل صورة النافلة عن صورة الفريضة. وقوله "حتى نتكلم" دليل على أن الفصل بينهما يحصل بالكلام أيضاً ولكن بالانتقال أفضل لما ذكرناه. والله أعلم). انتهى      
وروى أبو داود وابن ماجه واللفظ له عن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (أيعجز أحدكم إذا صلى أن يتقدم أو يتأخر أو عن يمينه أو عن شماله. يعني: السبحة.
أي صلاة النافلة بعد الفريضة).
قال شيخ الإسلام ابن تيمية: رحمه الله ( والسنة أن يفصل بين الفرض والنفل في الجمعة وغيرها، كما ثبت عنه في الصحيح أنه صلى الله عليه وسلم نهى أن توصل صلاة بصلاة حتى يفصل بينهما بقيام أو كلام، فلا يفعل ما يفعله كثير من الناس يصل السلام بركعتي السنة، فإن هذا ركوب لنهي النبي صلى الله عليه وسلم، وفي هذا من الحكمة التمييز بين الفرض وغير الفرض، كما يميز بين العبادة وغير العبادة، ولهذا استحب تعجيل الفطور، وتأخير السحور، والأكل يوم الفطر قبل الصلاة، ونهي عن استقبال رمضان بيوم أو يومين، فهذا كله للفصل بين المأمور به من الصيام وغير المأمور به، والفصل بين العبادة وغيرها، وهكذا تتمييز الجمعة التي أوجبها الله من غيرها. ) انتهى
فعلَّة الفصل بين الفريضة والنافلة تمييز إحداهما عن الأخرى، وعلة أخرى تشترك فيها صلاة النافلة مع الفريضة وصلاة الفريضة مع الفريضة والنافلة، مع النافلة وهي: تكثير مواضع السجود لأجل أن تشهد له يوم القيامة، كما سبق في كلام الإمام النووي.
وقال الرملي في نهاية المحتاج: (ويسن أن ينتقل للنفل أو الفرض من موضع فرضه أو نفله إلى غيره تكثيراً لمواضع السجود فإنها تشهد له، ولما فيه من إحياء البقاع بالعبادة، فإن لم ينتقل إلى موضع آخر فصل بكلام إنسان).
وقال مجد الدين أبو البركات بن تيمية في منتقى الأخبار: ( باب استحباب التطوع في غير موضع المكتوبة).
عن المغيرة بن شعبة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: لا يصلي الإمام في مقامه الذي صلى فيه المكتوبة حتى يتنحى عنه. رواه ابن ماجه وأبو داود.
وعن أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: أيعجز أحدكم إذا صلى أن يتقدم أو يتأخر أو عن يمينه أو عن شماله. رواه أحمد وأبو داود ورواه ابن ماجه وقالا: يعني في السبحة.
قال الشوكاني في نيل الأوطار شرح منتقى الأخبار: (والحديثان يدلان على مشروعية انتقال المصلي عن مصلاه الذي صلى فيه لكل صلاة يفتتحها من أفراد النوافل. أما الإمام فبنص الحديث الأول وبعموم الثاني، وأما المؤتم والمنفرد فبعموم الحديث الثاني وبالقياس على الإمام. والعلة في ذلك تكثير مواضع العبادة كما قال البخاري والبغوي لأن مواضع السجود تشهد له، كما في قوله تعالى: يَوْمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا [الزلزلة:4].
أي تخبر بما عمل عليها، وورد في تفسير قوله تعالى: فَمَا بَكَتْ عَلَيْهِمُ السَّمَاءُ وَالْأَرْض [لدخان:29].
أن المؤمن إذا مات بكى عليه مصلاه من الأرض ومصعد عمله من السماء، وهذه العلة تقتضي أيضاً أن ينتقل إلى الفرض من موضع نفله، وأن ينتقل لكل صلاة يفتتحها من أفراد النوافل، فإن لم ينتقل فينبغي أن يفصل بالكلام، لحديث النهي عن أن توصل صلاة بصلاة حتى يتكلم المصلي أو يخرج، أخرجه مسلم وأبو داود). . انتهى
وذهبت طائفة من العلماء إلى أنه لا ينتقل لضعف الأحاديث الواردة في ذلك، قال الإمام البخاري في صحيحه: باب مكث الإمام في مصلاة بعد السلام: وقال لنا آدم: حدثنا شعبة عن أيوب عن نافع قال: كان ابن عمر يصلي في مكانه الذي صلى فيه الفريضة وفعله القاسم ويذكر عن أبي هريرة رفعه: لا يتطوع الإمام في مكانه، ولم يصح. انتهى
وروى ابن أبي شيبة عن عبيد الله بن عمر قال: رأيت القاسم وسالماً -تابعيان- يصلينان الفريضة ثم يتطوعان في مكانهما.
والقول الأول هو الراجح لقوة أدلته كما رأيت. والله أعلم.

المفتـــي:  مركز الفتوى

wa  allah  Razza wa jal et le plus savant
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=22946&Option=FatwaId
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:02:18 par Zahiya » Journalisée
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 16, 2008, 00:37:23 »

Salam Alaykoum
 Baraka Allahou Fik mon frére "malek 7" pour ces précisions, donc ce n'est pa obligatoire mais plutot préférable!
 qu' allah te récompense
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:02:31 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2008, 08:31:08 »

Salam Alaykoum

Je savais qu'on ne pouvait pas prier chaf3 wa al witr directement après l'Isha , mais ce que moi je faisais, c'est que je priait l'Isha , je restais assises quelques minutes le temps de faire des dou3a et de lire le Qu'ran , puis ensuite je me levais à le même place pour prier chaf3 et al witr . Apparament je ne le fais pas bien du tout. Quand vous dites ' changer de place ' , , quand on se trouve à la maison, que doit on faire alors ?? Si je prie dans ma chambre par exemple, il suffit que je change de chambre , que j'aille dans celle d'à côté ??  ... c'est bien ça ? Ou il suffit peut-être juste de bouger sur sa droite ou sa gauche sans changer de chambre ?

Pourriez vous m'aider chères frères et soeurs ??
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:02:40 par Zahiya » Journalisée
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2008, 11:57:40 »

Salam Alaykoum ma chére soeur
en fait d'aprés ce que j'ai comrpis de la réponse de notre frére malek,

il est préférable de changer la place quand on a fini la prière obligatoire selon beacoups de savants mais pour la prière el witr il est bien de la faire à la maison pas à la mosquée

[/size] [/center] 
http://ramadan.islamweb.net/ramadan/index.php?page=ShowFatwa&lang=A&Id=72272&Option=FatwaId

voici la fetwa qui contien de hadiths authentiques comme celui du mousslim
pour traduire quand on dit changer de place la meilleur place pour ce changement c est la maison car la maison c est la meilleur place pour faire la prière non obligatoire comme celle du witr on peut changer de place dans la meme mosquee aussi et ce qui deconseilé c est de lier la priere obligatoire par la priere non obligatoire comme cette example :aprés avoir faire la prière du icha on dit le salam et se met debout pour faire la priere non obligatoire achaf3
il faut les séparer soit par le changement de la place ou bien par la parole et le changement de la place c est mieux

http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=22946&Option=FatwaId
 Salam Alaykoum
le fait de changer de place n'est pas obligatoire mais plutot préférable, et tu n'est pas obligé de changer de chambre quand tu prie à la maison, il suffit juste de te dépalcer un peu à ta droite ou ta gauche!!!
voilà!!! kheir  InchAllah
 baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:02:57 par Zahiya » Journalisée
Chaïma777
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 16, 2008, 11:57:40 »

Salam Alaykoum

Ah oui, et encore une petite question : doit-on changer de place même lorsque nous prions des prieres surrégatoire ? C'est à dire, quand nous prions les 2 rakaat après Dohr ou les 2 rakaat après Maghrib , ou encore les 4 rakaat avant Dohr ... Est-ce que cela vaut aussi pour ces prières-ci ??

Répndez moi mes chères frères et soeurs  baraka2
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:03:06 par Zahiya » Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Novembre 16, 2008, 15:59:20 »

bismillah   Salam Alaykoum
 baraka ma  Sourire Mouslima zohra marocaine
concernant le changement de place ma soeur chaima on peut changer de place à droite ou à gauche meme à une petite distance comme 1 metre par example

concernant cette réponse il ne comporte pas seulement la prière de l' isha mais toute prière obligatoire suivie d une prière non obligatoire
wa  allah et le plus savant   Salam Alaykoum
 ‏
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:03:24 par Zahiya » Journalisée
Myriam06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 22, 2008, 12:54:50 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barakallahoufikom pour ces explications!
Aprés la salat de l'Aicha je faisais directement les prieres surrégatoires sans me poser de questions!
Maintenant je comprend l'attitude que je dois adopter.
Portez-vous bien
Ma'Salama
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 19:03:36 par Zahiya » Journalisée

Louange à Dieu, qui nous a nourri, abrité et abreuvé.
Serviteur de Dieu
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Novembre 11, 2009, 10:01:52 »

salam alaykoum,
en faisant la prière avec des frères je me suis rendu compte que ceux-ci changeaient de place entre la prière du icha et la prière du shaf et du witr, je leur ai demandé pourquoi et il m'ont répondu que c'était ce qu'il fallait faire sans me donner plus d'explication.
Je ne l'avais jamais entendu auparavant et c'est pour ça que j'aimerais des avis sur la question (sources), s'il vous plait, barak Allah oufikoum
« Dernière édition: Novembre 11, 2009, 10:02:21 par Abdel Hamid » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2009, 10:36:32 »

bismillah.
                                              Salam Alaykoum.

Mon  Rire Mouslim la salat isha est une prière qui se fait en commun à la mosquée, par-contre le shaf et witr est une prière surrérogatoire qui est individuelle.
De se fait chacuns prends sa place pour marquer cette différence.
Tu peut trés bien rester à ta place, passer devant ou derrière.
Si tout le monde rester à sa place juste aprés l'isha sa poserais des soucis d'espace(imagine juste un peu).
il n'y à pas d'obligation de changer de place, c'est plutot recommander et pratique.
Je n'ai pas trouver d'obligation.
                                         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Novembre 11, 2009, 10:39:47 »

J'en ai aussi entendu parler, j'aimerais bien savoir si c'est obligatoire

InchAllah

baraka2

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
samail
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Cette vie ne vaut rien mais rien ne vaut cette vie

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2009, 10:49:30 »

Salamu 'ayleykoum wa rahmato Allahi wa barakatuh,

En réponse à ta question voilà ce que j'ai pu trouver....

D'après 'Amr Ibn "Atà', Nàfe' Ibn Joubayr l'envoya à Asà'b Ibn Yazid pour lui demander si Mou'àwiya
lui avait jamais fait une remarque à propos de sa prière. Il lui dit: «En effet, j'ai fait une fois la prière
du Vendredi en même temps que lui dans sa loge. Dès que l'Imam prononça la formule terminale de salutation,
je me suis levé sans bouger de ma place et j'ai prié. Quand Mou'àwiya rentra chez lui, il m'envoya chercher et me dit:
«Ne refais plus ce que tu viens de faire. Quand tu as fait la prière du Vendredi ne la fais pas suivre immédiatement
d'une prière volontaire avant de prononcer quelques paroles ou d'être sorti de la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl)
nous a en effet ordonné de ne pas faire suivre une prière (obligatoire) d'une prière (volontaire)
sans avoir parlé entre les deux ou avant d'être sorti de la mosquée».
(Rapporté par Moslem)

« Dernière édition: Juin 01, 2013, 17:58:07 par Um♥Tariq » Journalisée

Tu ne souffres de la privation que parce que tu ne comprends pas la sagesse divine qu’elle recèle.
Une Sagesse DE Ibn 'Atâ'i-Llâh
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Novembre 11, 2009, 11:10:30 »

bismillah.
                                         Salam Alaykoum.

Je souhaité simplement souligner qu'il y à surement une différence entre la salat isha et la salat du vendredi non !
de plus ont à toute la nuit avant l'aube pour la faire.

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit : celui qui craint de ne pas se reveiller à la fin de la nuit qu'il
accomplisse le Witr au début de la nuit.
Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à la fin, car les anges assistent à la
prière de fin de nuit.
Celui qui s'endort jusqu'au matin sans avoit fait le Witr ou qu'il l'à oublié, doit
le faire quand il s'en aperçoit.
Mouslim, Hakim, Abou Daoud.
Tirer du livre Minhaj Al-Mouslim (la voie du musulman) Abou Bakr Djaber Al-Djazairi.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Novembre 11, 2009, 11:12:58 par khalid-yasin » Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Novembre 11, 2009, 11:11:29 »

Baraka Allahou Fik akhi

Journalisée

S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
DELIVRE
Invité
« Répondre #20 le: Novembre 11, 2009, 13:35:18 »

salam alaykoum,
en faisant la prière avec des frères je me suis rendu compte que ceux-ci changeaient de place entre la prière du icha et la prière du shaf et du witr, je leur ai demandé pourquoi et il m'ont répondu que c'était ce qu'il fallait faire sans me donner plus d'explication.
Je ne l'avais jamais entendu auparavant et c'est pour ça que j'aimerais des avis sur la question (sources), s'il vous plait, barak Allah oufikoum

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mon  Rire Mouslim Serviteur de Dieu,ayant également MINHAJ EL MOSLIM d'Aboubaker Djaber El Djazaïri et également après consultation de FIQH AS-SALAT de Mostafa Suhayl Brahami,je confirme  bismillah ce que dit
notre  Rire Mouslim khalid-yasin et je me permets de rajouter que la Salat de l'Icha,une fois effectuée à la Mosquée,tu es libre de partir et faire les Salat d'el shaf et d'el witr chez toi,et d'ailleurs d'après déjà les livres cités ci-dessus,il est recommandé de faire des Salat chez soi,pour la Bénédiction de sa demeure,les Nafl(surérogatoires).
     Soubhan' Allah une des raisons et c'est ma propre expérience et c'est Sunna aussi,c'est que tu ne dois pas passer devant un  Rire Mouslim en train de Prier et c'est logique,au moment de se Prosterner,tu lui nuis carrément,et pourquoi beaucoup de  Rire Mouslim ,après l'Icha ,avancent,en général,surtout ceux du fond,c'est pour laisser la voie libre à ceux qui veulent partir après l'Icha,et donc il y a une voie libre d'office au fond,car tu peux faire les Salat el shaf wa el witr à la Mosquée si tu penses que tu auras du mal à les rattraper chez toi,simplement car tu as bossé toute la journée et qu'en rentrant,tu veux te coucher.
     Soubhan' Allah une fois qu'on a pris l'habitude,cela devient presque,une question de bon-sens,ce qui ne m'empêche pas de"bloquer"involontairement un  Rire Mouslim de temps en temps,et il attend tranquille que je finisse,mais ce n'est pas sympa,mais ce n'est pas volontaire,heureusement  El Hamdoulilah ,surtout que le fait d'avoir fait el witr n'empêche pas les Nafl,toujours les mêmes sources .
      Soubhan' Allah tu rencontres ce même"phénomène" Salat Dhor et Maghreb puisque tu peux les faire suivre par des Nafl et cela est même Sunna  amine
       Soubhan' Allah juste cette parenthèse afin de continuer le Fil...que je suivais..je plaisante,surtout pour les Jeunes  Rire Mouslim qui commencent,même si j'en apprends encore tous les jours  El Hamdoulilah

Qu' allah  Razza wa jal nous Incite toujours à nous Entraider et nous Soutenir au sein de l'Oummah  amine

Journalisée
Serviteur de Dieu
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Novembre 12, 2009, 17:46:34 »

Salam Alaykoum

merci les frères pour toutes ces réponses mais ça ne me dis toujours pas si je dois changer de place entre salat icha et salat shaf et witr??
A tous ceux qui m'ont répondu, changez-vous de place après salat isha pour faire salat shaf et witr?
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Novembre 12, 2009, 18:09:01 »

Salam Alaykoum

La question qui se pose,est-ce qu'il y a une preuve qui montre qu'il faut changer de place entre la prière obligatoire et la Nafila!.

A ce propos Sheikh Outheymine rapporte qu'il y a un hadith qui montre qu'il faut changer de place.

D'après Mou'yiwa que le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a reccomandé de ne pas faire une prière après une autre prière qu'après avoir parler ou etre sorti.

Que les gens de sciences ont pris de ce hadith qu'il faut séparer entre la prière obligatoire et la prière nafila soit en parlant ou en changeant de place.

Le Sheikh ajoute qu'en fait la Nafila se fait à la maison puisqu'il est rapporté de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam qu'il faisait la nafila chez lui à part ce qui est obligatoire.

Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Novembre 14, 2009, 17:46:57 »

a ok  Baraka Allahou Fik

Journalisée

Oum Hasna
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Novembre 14, 2009, 19:10:44 »

Et a la mosquée on peut pas prier nafila ?
Et est ce que par exemple quand je fais chef3 je dois changer de place ou parler pour continuer witr ou pas ?

Baraka Allahou Fik

Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 06, 2009, 19:20:04 »

Salam Alaykoum

Question:

Y'a t'il une preuve rapportée pour changer de place dans le but d'accomplir une prière sunnah suite à une prière obligatoire?

Reponse de Cheikh El Outheymine :

Oui, il a été rapporté dans un hadîth de Mu'awiyyah qu'il a dit:

" Le Prophete nous ordonna de ne pas joindre une prière à une autre sans avoir quitté ou parlé (entre). [Rapporté par Muslim et Abu Dawûd]

Les savants ont compris de ceci qu'un espace doit être fait entre l'obligatoire et la Sunnah - en parlant ou en changeant sa place.

Shaykh Ibn 'Uthaymîn
Fataawa Islaamiyyah - Volume 1, Page 346

Question: est-il rapporté que l'on doit changer de place aprés une prière obligatoire pour faire une surrégatoire ?

Réponse de Cheikh Ben Baz :

Il n'est pas rapporté dans un hadith authentique que l'on doit changer d'endroit aprés une prière obligatoire, par contre, Ibn Omar et aussi de nombreux autres compagnons le faisaient. Il est rapporté dans un hadith sur ce sujet mais celui-ci est faible. c'est donc une pratique de Ibn Omar et de certains pieux prédecesseurs. (Ibn Bazz)

cette réponse vient du livre:  de cheikh Abdel 'aziz ibnou abdellah ibnou Baz !
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #26 le: Juin 01, 2013, 17:56:16 »

Salamu 'ayleykoum wa rahmato Allahi wa barakatuh,

En réponse à ta question voilà ce que j'ai pu trouver....

D'après 'Amr Ibn "Atà', Nàfe' Ibn Joubayr l'envoya à Asà'b Ibn Yazid pour lui demander si Mou'àwiya
lui avait jamais fait une remarque à propos de sa prière. Il lui dit: «En effet, j'ai fait une fois la prière du Vendredi en même temps
que lui dans sa loge. Dès que l'Imam prononça la formule terminale de salutation, je me suis levé sans bouger de ma place et j'ai prié.
Quand Mou'àwiya rentra chez lui, il m'envoya chercher et me dit: «Ne refais plus ce que tu viens de faire.
Quand tu as fait la prière du Vendredi ne la fais pas suivre immédiatement d'une prière volontaire avant de prononcer quelques paroles ou
d'être sorti de la mosquée. Le Messager de Dieu (bsdl) nous a en effet ordonné de ne pas faire suivre une prière (obligatoire)
d'une prière (volontaire) sans avoir parlé entre les deux ou avant d'être sorti de la mosquée».
(Rapporté par Moslem)

bismillah

MachAllah MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage et rappel  El Hamdoulilah Allahou Akbar

baraka2

Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle