Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les anges  (Lu 12924 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
shams
Invité
« le: Novembre 29, 2006, 17:43:54 »
Share   Modifier le messageModifier

Dieu Exalté dit:
"Ceux qui sont auprès de Lui ne se remplissent point d'orgueil dans Son adoration et ne s'en lassent point, ils glorifient le Seigneur nuit et jour sans relâche."
Sourate 21, verset 19

Les anges ont été  créés pour adorer Allah. Ils sont créer de lumière et ils sont dotés d'une certaine puissance accordée par Dieu Exalté.
Selon Anas Ibn Malik (radhi Allahou 'anhou) à propos du récit de l'ascension:
La maison céleste fréquentée apparut au Prophète (salate wa salam 'alih) dans laquelle prient chaque jour 700 000 anges.
Selon Boukhari et Moslem.


Dieu Exalté dit:
"Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, faisant des anges des envoyés possédant des ailes par ensemble de deux, trois ou quatre."
Sourate 35, verset 1.

"Si tu voyais les mécréants lorsqu'ils meurent, les anges viennent frapper leur visages et leur dos."
Sourate 8, verset 50

Les anges ont plusieurs fonctions:

-Ils accompagnent les Messagers envoyés par Dieu (mais les hommes ne peuvent pas les voir car ils appartiennent au monde de l'invisible)
-L'ange Mika'il est chargé de la pluie et de la végétation
-L'ange Israfil est chargé de souffler dans la trompe au Jour du Jugement dernier puis au Grand rassemblement (Résurrection)
-L'ange de la mort extrait l'âme du corps quand la personne meurt
-Il ya un ange qui est le gardien de l'enfer
-Certains anges s'occupent de l'utérus (au bout de 4 mois dans le ventre de la mère, Dieu envoie un ange et lui ordonne d'inscrire les biens de cet etre humain, le délai de sa vie, ses actes et sa vie heureuse ou malheureuse).
-Certains anges sont chargés de protéger les fils d'Adam
-Les anges qui écrivent à notre droite et à notre gauche nos actes
-Les anges qui questionnent le mort dans sa tombe pour savoir qui est son Seigneur, son Prophète et sa religion.

Selon el Boukhari
Le Prophète (salate wa salam 'alih) a dit:
"Lorsque vient le jour du vendredi, des anges se postent devant les portes de la mosquée, un à droite de la porte et un à gauche.
Ils inscrivent le nom de ceux qui assistent à la prière.
Lorsque l'imam s'installe sur la chaire, les anges ferment leurs livres et vont écouter le rappel."


Subhanallah..

Salam wa alaykoum freres et soeurs, Que Dieu nous guide.
Journalisée
mouslima559
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 43



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 30, 2007, 13:30:13 »
Share   Modifier le messageModifier

Fonctions de certains anges

Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.

 

Jibril (Gabriel) ('alayhi Assalam) :

surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Taala et Intermédiaire qu'Allah Taala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril ('alayhi Assalam) apportait la révélation.

 

Mikail (Mickaël) ('alayhi Assalam) :
qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Taala. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu'il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d'Allah Taala.

 

Israfil (Uriel) ('alayhi Assalam) :

qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri (Radia Allah 'anh), le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Allah Taala et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Allah Taala me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).

 

Malek al Mawt ('alayhi Assalam) :

qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Allah Taala dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés au jugement de votre Seigneur" (s32/v11)

 

Les porteurs du Trône :
seront huit au jour du Jugement. Allah Taala dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit dans un hadith :"J'ai été autorisé à parler de l'un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »

 

Radwane ('alayhi Assalam):
 chargé de garder le Paradis. Les anges du Paradis sont innombrables seul Allah Taala peut les dénombrer. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n'entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n'y a pas l'espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah Taala. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah Taala » (rapporté par Tirmidhi)

 

Malek ('alayhi Assalam) :
chargé de garder l'enfer, aidé par dix neuf anges. Ce sera à lui que les locataires de l'enfer demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " et ils crieront: ‹Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!› Il dira: ‹En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] ›!! " (S43, 77).

 

Les ange scribes :
ils sont chargés d'enregistrer les œuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.

 

Les Anges protecteurs :
 ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Allah Taala dit :"Des anges sur l'ordre de Allah Taala, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)

 

L'Ange chargé des Nouveaux nés :

 il est chargé de recevoir les ordres d'Allah Taala concernant le destin des nouveaux nés. Le Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D'abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et son destin, heureux ou malheureux… » (Rapporté par Bokhari)

 


L'Ange des montagnes :
 qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Allah Taala demanda au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j'espère est qu'Allah fera sortir d'eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » (Rapporté par Boukhari)

 

Les Anges circulants :
 ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr (mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Allah Taala dit :"Allah Taala qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Taala Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu'ils déploient jusqu'au ciel le plus bas..." (Rapporté par Bokhari).

 

Les Anges des invocations :
 ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".

 

Mounkir et Nakir :

Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.
Journalisée
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Août 10, 2007, 06:25:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

Tous croyant se doit de croire en l existence des Anges, des Genies et des demons ainsi qu'aux mondes invisibles. Cela constitue l'un des fondement de la foi et represente un devoir pour tout musulman.Tout manquement constitue  une desobeissance aux Ordres Divins. Dieu le Tres Haut dit:
" Celui qui renie Dieu, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et le Jour du Jugement Dernier s 'est effectivement fourvoyé dans une lointaine errance " Coran S.4, V.136

Les Anges sont des créatures de Dieu, qui ne peuvent etre vues, que par ceux que Dieu choisit a cet effet.Ils sont chargés par Dieu d'accomplir certaines tâches bien determinées.D'apres le Coran et les Hadith, il existe différentes sortes d'Anges , et chacune est responsable de chaques categories de creatures: certains sont chargés du soleil, de la lune, des etoiles et des astres, d'autres s'occupent de la pluie, des nuages, d'autres s'occupent des animaux, des plantes , des montagnes...Et 2 anges sont placés aupres de chaques etres humains afin de recencer leur bonne et mauvaise action....Dieu le Tres-Haut a chargé ces Anges de nous surveiller jours et nuits et d'inscrire toute nos actions et nos paroles. Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam dit:
"Des Anges se succedent autour de vous jour et nuit et ils se reunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée (asr) et font un rapport au sujet de ceux d 'entre vous. Quand Dieu leur demande, alors qu'Il est le plus sachant: -Dans quel etat avez-vous laissé Mes serviteurs?
-Ils repondent: Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouvés en train de T'adorer
". Rapporté par Boukhari et Muslim

Ainsi les anges constitue la plus grande cohorte de Dieu, mais ne dispose d'aucun pouvoir, et ne desobeissent a aucun odre provenant de Dieu le Tout-Puissant. " Ils ne prennent jamais la parole avant Lui et n'agissent que sur Son ordre. Il sait ce qu'il y a devant eux et ce qu'il y a derriere leur actions passés et leur avenir. Ils n'intercedent qu'en Faveur de ceux qu'Il a agrées. Ils ont tellement peur de Lui qu'ils sont pleins de craintes et de commiseration pour eux-memes." Coran S.21, V.27-28

Dieu a accordé aus Anges la faculté de se metamorphoser sous plusieur aaspects en fonction de la mission dont ils sont chargés: telle la guerre, la destruction, la revelation des messages...Les Anges par exemple sont apparu a Ibrahim (Coran S.51, V.24 a 29) et a Myriam (Coran S.19, V.16 à 19) sous forme humaine... 

Cela ne signifie aucunement que les Anges appartiennent a une categorie sexuelle. Certains mécréant ont attribué aux Anges le sexe féminin et ils ont pretendu que ces derbiers étaient les Filles de Dieu... Lahi ster ...Cela est un blaspheme puisque les mecréants de l'epoque haïssaient les filles a tel point qu'ils les enterraient vivantes de craintes qu' elles ne soient source de deshonneur. En realité on ne peut leur attribuer ni le sexe masculin ni le sexe feminin. Dieu dit: " Ils firent des Anges des etres de sexe feminin ! Ont-ils donc été temoins de leur creation ? Leur temoignage sera alors inscrit et ils  auront a en repondre Coran S.23, V.19

Les Anges ne mangent pas ...Dieu a fait que la nourriture qui procure la force des Anges est constituée de louanges et d' invocation a Dieu. Cela est visible a travers le recit de la vit d Ibrahim : " T'est-il parvenu le recit des honnorables hôtes d 'Ibrahim? Quand ils (les anges) le surprirent chez lui et dirent "Paix et salut !" Il dit:" Paix et salut! gens incconu de nous". Il se retira parmis les siens pour apporter un veau gras. Il le leur presenta et dit: Ne mangez-vous donc pas ?- Il en ressentit de la peur et ils dirent: N'aie crainte! Ils annoncerent l'heureuse naiissance prochaine d' un garcon tres savant " Coran S.51, V.24 a 28
De plus , les Anges ne dorment pas non plus et ne se fatigue jamais: " Ceux qui sont aupres de Ton Seigneur chantent Sa gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui " Coran S.41, V.88
Quand a la mort des Anges, ils faut savoir qu'ils meurent tout comme les etres humains et les demons: "Toute chose est appelée a périr, excepté Son visage" Coran S.28, V.88. Le dern,ier a mourir sera l' Ange de la Mort, et Dieu l'unique restera Le seul Vivant, Eternel.
Il demandera a 3 reprise " A qui appartient la royauté, aujourd'hui" et Dieu se repondera a Lui-meme: " A Dieu, l' Unique, le Dompteur des tyrans. J'ai été Seul, J'ai tout dompté et J'ai condamné toute chose a la disparition."

 baraka2
Que Dieu nous protege dans cette dounya grace a ces Anges  amine
Journalisée
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 36
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Août 10, 2007, 06:40:41 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Baraka allahou fik pour ce resumé sur les anges, tres instructif !

 Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image»

Alors laissez vos chiens a l'exterieur et choisissez des tableaux de paysages Wink

Wa salem
Journalisée

muslimclassic
Invité
« Répondre #4 le: Août 10, 2007, 06:55:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

LES ANGES LES PLUS IMPORTANT
Les chefs supremes des Anges sont au nombres de 3 : Gabriel , Mikaël et Israfil.
Le Prophete  Salla-llah allahi wa salam dit " Ô mon Dieu!! Dieu de Gabriel, de Mikaël et d' Israfil, Createur des cieux et de la terre, l'Omnicient, Tu decides entres tes creatures dans ce qu'ils differents, guide-moi dans ce qu'il y a de plus veridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veut dans le droit chemin"

GABRIEL: Dieu l'a qualifié de "Saint-Esprit pour signifier l'essence même et le secret de la pureté. Dieu a dit: "Celui qui est ennemi de Gabriel, eh bien c'est gabriel qui l'a fait descendre sur ton coeur avec la permission de Dieu" Coran S.2, V.98
 ou encore " Nous avons donné a Jesus fils de Marie les preuves evidentes et Nous l'avons appuyé par le Saint-Esprit" Coran S.2, V.87

ISRAFIL: C'est l'Ange chargé de souffler dans la Corne au Jour du Jugement Dernier. Quand Il en recevra l' odre de Dieu, Israfil devra souffler 3 fois dans la Corne: une 1ere fois pour jeter la terreur, une 2nde fois pour foudroyer les vivants et la dernieres pour faire renaître les êtres pour le Jugement Dernier...

MALIK: C'est l'Ange chargé de l'Enfer. Dieu l' Exalté dit " Ô  Malik! que ton Seigneur nous acheve une fois pour toutes!" Il dit " Vous devez y demeurer (etrenellement) " Coran S.43 V.77

REDOUANE: Il s'agit de l'Ange gardien du Paradis..


Parmis les Anges les plus important on peut citer aussi les PORTEUR DU TRONE Dieu a dit a leur sujet:" Jamais le Messie ne refusera par fierté d'etre un serviteur de Dieu ni les Anges les plus rapprochés ( de Dieu)" Coran S.39, V.75
Jabir Ibn Abdallah a entendu du Prophete  Salla-llah allahi wa salam : "Il m'a eté permis de decrire la distance qui separe le lobe de l'obe de l'oreille jusqu'a l'epaule des porteurs du Trône. Il equivaut a une marche de 700  ans"  Rapporté par Abu Dawud
Cela traduit bien le gigantisme des Anges porteurs de Trone....Imaginons alors le Trone et Notre Createur...Cela depasse notre entendement...
Journalisée
IslAmel
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Bruxelles
Messages: 91



Voir le profil
« Répondre #5 le: Octobre 26, 2007, 09:10:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Les anges scribes


Chaque personne est accompagné par deux anges



Dieu (تعالى) a dit : {Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos anges prennent note auprès d'eux.} (43/80)

Dieu (تعالى) a dit : {alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites.} (82/10-12)



Ils se trouvent assis l'un à droite et l'autre à gauche


Dieu (تعالى) a dit : {quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.} (50/17-18)


L'ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions


Abou Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Dieu. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché". (At-Tabâranî dans Al-Mou'djam al-Kabîr 8/158, validé par Al-Albânî dans sahih Al-Djâmi' 2/212)



Ces anges se relaient aux heures du Fajr et du 'Asr



Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Des anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Dieu leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient : "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?"
Ils répondent : "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (Al-Boukhâri, Mouslim)



D'autres anges notent les actions sans suivre une personne en particulier



Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le vendredi, des anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier".



Le Jour du Jugement, ces écrits seront mis à la disposition de l'homme pour qu'il les lise



Dieu (تعالى) a dit : {Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".} (17/13-14)
Journalisée

La Croyance ne s'accomplit pas en espérant, ni en se décorant,
mais c'est ce qui réside dans le coeur et est confirmé par l'acte (Hassan Al Basri)
Musc_88
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 14, 2013, 09:52:55 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum


Les Anges circulants

ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla l-Lahou 'alayhi wa Sallam)
les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr
(mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Allah Ta^ala dit :
"Allah Ta^ala qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr.
Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Ta^ala Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres :
venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes
qu'ils déploient jusqu'au ciel le plus bas..."

(Rapporté par Bokhari).

 MachAllah j'aime beaucoup ce passage  Allahou Akbar qu'Allah  Razza wa jal fasse que nous soyons de ces gens
qui évoque Allah  Razza wa jal et son Prophète  Salla-llah allahi wa salam sans cesse et sur qui les Anges prie et couvre de leurs Ailes


 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Octobre 14, 2013, 10:15:03 par Musc_88 » Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle