Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 40 jours après le décès, la famille doit-elle organiser un repas?  (Lu 44650 fois)
laureen
Invité
« le: Novembre 09, 2008, 14:49:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !
Je souhaiterais savoir : Lorsqu'une personne décède, en général les gens
viennent dans les 3 jours présenter leurs condoléances (souvent ils y trouvent : café, repas...)
Ma question est la suivante : Est-il vrai que 40 jours après le décès,
la famille invite de nouveau les gens pour un repas (toujours pour le défun) ?
 baraka2  pour vos réponses...  Smiley
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 21:53:15 par muslima-de-coeur » Journalisée
algerina
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 09, 2008, 17:33:17 »

Salam Alaykoum normalement non
nous on l'a pas fait pour mon père
c'est juste une tradition
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 21:53:27 par muslima-de-coeur » Journalisée
sofia de coeur
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 09, 2008, 18:49:06 »

Salam Alaykoum

Voilà ce que j'ai trouvé pour répondre à ta question :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

La commémoration du 40ième jour de la mort d'une personne est une innovation religieuse parce qu'un tel acte n'était pas pratiqué ni par le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ni par les Compagnons. Il est même abhorré de se réunir avant ou après quarante jours de la mort pour présenter ses condoléances. Selon Djarir ibn Abdallah Al-Badjali, qu'Allah soit satisfait de lui : « Nous considérions le fait de se réunir avec les membres de la famille du mort et de préparer à manger, après l'enterrement, comme un genre de lamentation. » (Ahmed)

Nous vous recommandons ma sœur de ne pas y aller et de ne pas participer à cet acte qui fait partie de l'innovation. Vous devez aussi donner des conseils à votre famille d'une manière polie et douce tout en leur précisant que le bien tout le bien est dans la Sunna du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, alors que le mal et le malheur sont dans l’innovation. Raison pour laquelle, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Les pires des choses sont les innovations (dans la religion). »

Enfin, nous implorons Allah de pardonner à votre défunt parent ainsi que tous les morts musulmans.

Et Allah sait mieux.

Source : islamweb

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 21:53:44 par muslima-de-coeur » Journalisée

LES ACTIONS NE VALENT QUE PAR LEURS INTENTIONS
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 25, 2010, 16:13:20 »

Salam Alaykoum

Cette cérémonie est une pratique d’origine pharaonique .Les pharaons l’avaient initiée et propagée au sein des autres (peuples).C’est une innovation condamnable, sans fondement en Islam, et contraire à ce quia été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à savoir qu’il a dit : « quiconque introduit dans notre affaire quelque chose qui lu est étranger le verra rejeter » (rapporté dans le Deux Sahaih)

Rendre hommage au mort dans le cadre d’une oraison funèbre prononcée en public et entachée d’exagération, comme le fait de nos jours, n’est pas permis .Ceci s’atteste dans ce qui a été rapporté par Ahmad et Ibn Madja et vérifié par al-Hakim d’après un hadith d’Abd Allah ibn Abi Awfa selon lequel : « Le Messager  Salla-llah allahi wa salam a interdit les hommages (exagérés) rendus aux morts/ » C’est parce que cela revient à évoquer des qualités dont le défunt se honorait souvent, à réanimer les douleurs et à accentuer la tristesse.

Quant à l’hommage spontané que l’on rend à quelqu’un au passage du cortège funèbre dans le but de faire connaître les grandes œuvres du défunt, il ressemble aux élégies que certains compagnons avaient dédiées aux tués d’Ouhoud. Et cela est permis, en vertu de ce qui a été rapporté de façon sûre d’après Anas ibn Malick  : « Ils (les Compagnons) étaient passés près de la dépouille mortelle de quelqu’un et avaient dit du bien de lui. A quoi le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait répondu en disant : « C’est confirmé ».

Et puis ils étaient passés près d’une autre dépouille mortelle et en avaient dit du mal. A quoi le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait répondu en disant : « C’est confirmé ». Alors, Omar ibn al-Khattab  dit : « qu’est ce qui est confirmé ? » - Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam lui dit : « Quand vous aviez dit du bien du premier mort, on a confirmé son accession au paradis et quand vous aviez dit du mal du second on a confirmé son entrée en enfer, puisque vous êtes les témoins d’Allah sur terre » (rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).

cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, ensemble des avis et paroles ...vol. 13, p. 398.
Journalisée
hadria
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 16, 2012, 17:31:23 »

Assalamou 'alaykoum

on m'a dit qu'il faut faire un repas après les 40 jours (j'ai dépassé les 40 jours le décès a eu lieu le 18/05/2012 est ce grave) de deuil suite décès de ma maman et je voulais savoir si je pouvais faire un don en argent pour la construction d'une mosquée

avec tous mon respect

merci
« Dernière édition: Juillet 19, 2012, 13:27:38 par Um♥Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Juillet 16, 2012, 17:38:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma soeur et sois la bienvenue parmi la oumma  El Hamdoulilah allah yèrham ta chère maman et lui accorde une place au paradis

voici un lien qui pourra t'éclairer  InchAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,27889.0.html ainsi que celui-là  InchAllah http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,28028.0.html  baraka ma soeur et qu'allah swt t'accorde la patience  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

hadria
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 16, 2012, 18:48:35 »

merci pour votre réponse
donc si je fais un don (en son nom) pour la construction d'une mosquée cela serait mieux que de faire un repas au nom de maman (la tradition des 40j)
merci merci de vos conseils
je ne sais pas ce qui faut faire depuis la mort de mère je me retrouve perdue
merci et respect
Journalisée
hadria
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 16, 2012, 18:49:42 »

est ce que je peux remplacer ce repas par un don en argent pour la construction du mosquée ??

merci

respect
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #8 le: Juillet 16, 2012, 19:05:09 »

Salam Alaykoum

Soit la bienvenue ma soeur sur notre modeste forum de dîn.

Ina lilah wa ina ilayhi raji3oun;
Qu'Allah swt accorde à ta maman une belle part dans l'au-delà.

InchAllah tu auras bientôt la réponse à ta question.
Qu'Allah swt te rétribue pleinement pour tes nobles intentions.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #9 le: Juillet 17, 2012, 07:00:30 »

est ce que je peux remplacer ce repas par un don en argent pour la construction du mosquée ??

merci

respect
                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma chère soeur  qu'allah swt accèpte tous tes oeuvres et
expie les péchés de ta chère défunte maman  baraka  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juin 11, 2013, 08:44:34 par Um♥Tariq » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 22, 2012, 08:03:25 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  Shocked Shocked ma soeur hadria c'est la première fois que j'entends le repas de 40 jours après la mort

je pense Allahou a'lam que ça doit être une tradition chez vous plutôt que sunna  Soubhan' Allah

Allahou A'lam mais laissant peut-être les autres apporter des réponses  InchAllah

baraka2

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #11 le: Juin 11, 2013, 08:36:55 »

Soubhan' Allah Soubhan' Allah  Shocked  Baraka Allahou Fik mon frère pour le rappel
 Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Soubhan' Allah  jamais entendu parler de cette cérémonie
qu'Allah nous guide et nous pardonne

« Dernière édition: Juin 11, 2013, 08:43:24 par Um♥Tariq » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle