Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut-on mettre du coran à la maison sans y prêter attention  (Lu 34307 fois)
moyalid
Invité
« le: Novembre 06, 2008, 18:44:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

lorsque je suis à la maison, occupée par exemple par les tâches ménagères ou autre, j'aime mettre du coran sur internet. (par contre, je ne comprends pas l'arabe)
cependant, j'ai entendu dire qu'il fallait l'écouter et y prêter attention, sinon c'est un manque de respect envers ce livre très sacré. pourriez-vous me dire si c'est vrai ou non, et si je dois arrêter.
 baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2009, 13:23:37 par Nouriya » Journalisée
moyalid
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 06, 2008, 20:55:43 »

toujours pas de réponses, mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim

Salam Alaykoum
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #2 le: Novembre 06, 2008, 23:26:04 »

bismillah

Salam Alaykoum

Malgré des recherches, je n'ai rien trouvé.  InchAllah des  Rire Mouslim ou des  Sourire Mouslima pourront t'apporter une réponse.

Par contre, je peut te conseiller de lire les fils suivants qui peut être pourront t'aider  InchAllah  Wink

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5460.0.html

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,4822.0.html

Je peut te donner mon avis personnelle, et cela n'engage que moi. Le Coran est la parole d allah  Razza wa jal et on se doit de la "respecter". Excuse moi du terme, j'en ai pas trouvé d'autres  Wink. C'est à dire d'être concentré sur son écoute et que cela ne soit pas des paroles que l'on écoute comme un fond de télé. Wink

Cela n'engage que moi et ce n'est que mon avis

Allah Walem

Salam Alaykoum
Journalisée

sarah80
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 07, 2008, 09:02:00 »

Salam Alaykoum

Citation
lorsque je suis à la maison, occupée par exemple par les tâches ménagères ou autre, j'aime mettre du coran sur internet. (par contre, je ne comprends pas l'arabe)

c'est ce que je fais aussi je l'avoue, vaut mieux mettre du coran pour le dikhr qu'autre chose, même si je ne comprends pas tout j'arrive a savoir de quoi il s'agit a force d'avoir lu les traductions et les mots commencent a rentrer mais je pense, et cela n'est que mon avis, qu'Il n'y a rien de mal a ça, vu que tu ne comprends pas l'arabe, ton intention est bonne et je pense que tu recherches la benediction d' allah Salla-llah allahi wa salam en te rapprochant de Lui par les paroles du Coran wa Allahou aalam

Mais je t'encourage vivement a prendre des cours d'arabes et de comprehension du coran afin de t'ameliorer  InchAllah

d'ailleurs j'en cherche pour moi aussi inchallah dans les environs de villeurbanne vu que je vais m'y installer inchallah.

Salam Alaykoum et prends soin de toi et qu' allah Razza wa jal nous facilite notre apprentissage et nous rapproche de Lui chaque jours  amine
La Hawla walla kouwetta illa biLLah[/b][/color]
Journalisée
moyalid
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 07, 2008, 13:02:04 »

Salam Alaykoum
 baraka2 mes  Sourire Mouslima pour m'avoir répondu
il est vrai que mettre du coran à la maison, m'apaise énormément mais pour l'instant dans le doute je préfère ne pas le faire.
pour répondre à  Sourire Mouslima Sarah, je n'ai pas envisagé pour l'instant d'apprendre l'arabe car il n'y a pas de structures là où je vis, du moins pas pour les adultes, j'ai pensé à apprendre seule mais je ne crois pas y arriver car trop difficile !
encore merci pour vos conseils et  Salam Alaykoum
Journalisée
NAGIBA
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 07, 2008, 13:38:34 »

Salam Alaykoum

bismillah

Ceci est un avis perso : je préfère mettre du Coran à la maison pendant que je fais le ménage ou du repassage que de mettre la radio ou autre chose ou rien du tout  Wink

Cela ne veut pas dire que je ne le "respecte" pas cela veut dire que j'aime écouter du Coran et que les paroles d'Allah me font du bien et même beaucoup de bien, je pense qu'il ne faut pas conseiller à notre soeur de ne pas en mettre du tout si elle fait autre chose car de nos jours avec le rythme de nos vies qui peut se targuer de se poser 3 heures et écouter du Coran sans rien faire d'autre  Huh? Le lire c'est autre chose il faut effectivement se poser et se concentrer afin de bien comprendre chaque parole, de s'en imprégner et de ressentir chaque mot.

A mon sens l'irrespect consiste à ne pas l'écouter du tout et à mettre du rn'b ou de la funk plutôt que du coran récité par des voix célèbres telles que soudais ou abdelbasset... en plus Notre Noble Prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam a dit que les anges aiment à entrer dans une maison où le Coran est récité alors je continuerais inch'Allah d'écouter du Coran chez moi même si je ne peux pas me poser devant mon lecteur cd  Wink

Dans un autre fil de discussion j'ai lut quelques chose de très interressant et on peut à mon avis faire un parallèle, c'était au sujet de ceux qui commencent la prière et l'arrêtent il a été dit : "est-ce que celui qui se prosterne même une fois dans sa vie et comparable à celui qui ne l'a jamais fait" ??
Je vous laisse méditer cette phrase mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima et faire le parrallèle avec notre sujet....

Salam Alaykoum
Journalisée

assalamaleykum
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 04, 2009, 15:41:22 »

Salam Alaykoum Voilà en faite je voulais savoir quelle condition je devait respecter pour écouter le coran dans la voiture, est ce que je dois être propre, purifier? Dois-je avoir une entière concentration à l'écoute?   InchAllah vous allez me répondre,  InchAllah Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 31, 2010, 19:02:57 par Kinz El Islam » Journalisée

1 Frere Inch 'Allah
croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 19, 2009, 17:12:34 »

Salam Alaykoum : Je vien seulement de voir ta question et Je suis tout a fait d accord avec NAGIBA il vau mieu écouter du coran a la maison mem si on y prete pas attention (et je le fait aussi tres souvent)que mettre du rai ou autre alors ne culpabilise surtout pas d'autant plus que tu ne comprend pas l'arabe et moi non plusd'ailleurs! qu' allah te protege.

Journalisée

Code:

croyante m
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 20, 2009, 06:01:42 »

Salam Alaykoum ma soeur tu a tout a fait raison d' ecouter le coran et de le lire en memle temp ainsi ke d expliquer a tes petites soeurs comme tu le fai baraka mais il faut me comprendre les circonstance font que je ne peux pas me poser  je suis une maman de 2bébé dans la matinée je suis débordée(heuresement congé parental!)les couches biberons le linges les repas le rangement et surtou leur surveillance!(ils marchent et touchent a tout) alors lorsque ils font la sieste l'apres midi moi je fais le ménage et j'écoute le coran et si j écoutais le coran et k ma maison n'est pas propre ce ne serait pas cohérent car les anges aiment dans une maison le coran et la propreté.
_j ai l'intention d'apprendre l'arabe inchallah mais le temps me manque_.
 Salam Alaykoum
Journalisée

Code:

amina3
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 20, 2009, 09:45:50 »

Salam Aleykoum

Il me "semble" qu'il est bien de passer sourate el baqara au moins tout les trois jours le matin en particulier, pour préserver son foyer, est-ce faut?
Merci pour vos réponses, car moi aussi je passe du Coran le matin pour préservé , suis -je dans l'erreur?
Bonne journée incha Allah Salam Aleykoum
Journalisée

(…)  La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. … »
said2009
Invité
« Répondre #10 le: Mars 20, 2009, 09:45:50 »

alors lorsque ils font la sieste l'apres midi moi je fais le ménage et j'écoute le coran et si j écoutais le coran et k ma maison n'est pas propre ce ne serait pas cohérent car les anges aiment dans une maison le coran et la propreté.
_j ai l'intention d'apprendre l'arabe inchallah mais le temps me manque
_.

Salam Alaykoum

ma Sourire Mouslima croyante m c'est une trés bonne chose que d'écouter le Coran en faisant le ménage qu'Allah  InchAllah te comble de ses bienfait.

Allah dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah) ». (Sourate 7 verset 204)

a savoir si c'est permis ou pas voici le tafsir de Ibn Kathir.

Après qu’Allah ait montré que le Coran est une voie, bénédiction et des appels à la clairvoyance, Il ordonne de se taire en le récitant par vénération et respect et non pas à la façon des impies Quraychites qui disaient quand il leur fut récité : «  N’écoutez pas ce Coran. Dénigrez-le » (Sourate 41 verset 26)

« Les incrédules disent : «  N’ecoutez pas ce Coran. Dénigrez –le » Ils se conseillérent mutuellement de ne plus écouter la récitation du Coran et de ne plus se conformer à ses enseignements. Et une fois récité, faites semblant de ne plus l’entendre et de ne plus le prendre au sérieux.

Moujahed a rapporté à cet égard que les idolâtres sifflaient et tapageaient quand ils entendaient le Messager d’Allah le réciter afin de brouiller sa récitation. «  Peut-être l’emporterez-vous » et vous aurez le dessus.

Tel fut le comportement  des idolatres en écoutant le Coran à l’inverse des croyants qui furent ordonnés autrement quand Allah leur a dit : Allah dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah) ». (Sourate 7 verset 204)

Le fait de l’écouter attentivement est constaté surtout quand on fait la prière derrière un imam qui exige une récitation à haute voix ou chaque fidèle est tenue de garder le silence.
A ce propos Abou Moussa Al-Ach’ari rapporte que l’Envoyé d’Allah a dit : «  L’imam n’a été investi(dans la prière) que pour être imité ; lorsqu’il proclame la grandeur d’Allah ( dire Allah Akbar) proclamez-la à votre tour, et quand il récite le Coran écoutez-le » ( rapporte par Mouslim et les auteurs des Sunans)

Selon différents hadiths rapportes par plusieurs, les fidèles avaient l’habitude de bavarder avant qu’ils entament la prière, mais après la révélation de ce verset ils s’enfermaient dans le silence.

L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Houraira que l’Envoyé d’Allah  en terminant une prière prescrites ou il devait réciter à haute voix, demanda aux fideles : «  l’un d’entre vous a-t-il récité le Coran avec moi ? » un homme lui répondit par l’affirmative, et le Prophète d’Allah de répliquer : «  Car j’ai constaté qu’il y avait quelqu’un qui disputait le Coran avec moi ».

Désormais les hommes s’abstenaient à réciter le Coran avec l’Envoyé d’Allah quand ils accomplissaient la prière ou la récitation devait être à haute voix » (Rapporte par Ahmed et les auteurs des sunans)

Cette restriction s’applique seulement dans la priére, car d’après Ibn Abbas, il n’y a aucun mal à causer avec quelqu’un quand on lit dans le Coran.

Certains ulémas ont déclaré aussi qu’il faut absolument observer le silence lors de la récitation du Coran dans la prière et lorsque l’imam monte sur la chaire le jour du vendredi ou les jours des deux fêtes, pour prononcer son prône (Khourtba).

A ce propos Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah a dit :  «  Quiconque écoute attentivement réciter un verset du Livre d’Allah, recevra une double récompense, et quiconque le lit, il lui sera une lumière au jour de la résurrection » ( rapporte par Ahmed)

d'aprés le tafsir Ibn Kathir Il ni aucun mal a écouté le Coran en faisant le ménage.

ALLAH ALIM

Salam Alaykoum

Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #11 le: Mars 20, 2009, 10:40:39 »

Salam Alaykoum

Ma chère soeur ,que Dieu te bénisse

Je rejoints l'explicaton de notre frère Said 2009 que je félicite au passage d'avoir pris le temps de nous donner et rapporter le tafsir de ce verset  Baraka Allahou Fik

En effet ,il est profitable d'écouter le coran et de lui accorder une écoute attentive

Ainsi faire le ménage ou avoir une occupation au moment ou le coran est reciter  n'est pas inccompatible avec son écoute

Bien au contraire !Car je suppose que quand tu fais ton ménage ou ta cuisine personne ne vient te déranger  Roll Eyes

Etre au contact de la révélation divine passe par son écoute active qui signifie pour moi de méditer la parole divine

D'ailleurs ,beaucoup d'entre nous écoute le coran dans sa voiture en conduisant et ainsi médite les versets d'Allah  Razza wa jal

Beaucoup d'entre nous aussi écoute le coran avec un MP3 en marchant dans la rue ,en prenant le bus,le métro ,le tramway,en faisant un footing etc.....

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah  Etre au contact de la révélation divine et en faire sa première référence fait partie de l'obligation du musulman a l'exemple de notre prophète  Salla-llah allahi wa salam dont aicha (que Dieu l'agrée) disait de lui qu'il était un coran marchant sur terre

Puisse Allah  Razza wa jal nous faire aimer l'écoute de sa parole ,de nous la faire méditer et surtout de nous permettre de la comprendre pour la mettre en application  amine amine amine

Que Dieu te benisse ma chère soeur

Salam Alaykoum
Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 20, 2009, 11:34:02 »

Salam Alaykoum

Sheikh Atya Saqr rapporte le verset Coranique suivant :"Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)".(7/204).Et il dit:
Ibn Al Moundhir rapporte d'après le consensus(savants et Imam) que l'écoute du Coran et preter attention est obligatoire pendant la prière et l'écoute de la preche du vendredi.En dehors de cela elle n'est pas obligatoire mais c'est une sunna.

Cet avis est rapporté aussi dans centre de fatwa.Islamweb

Question

Est-ce qu’on peut écouter le Coran pendant qu’on est occupé par autre chose (études ou applications scientifiques : maths, physique, génie, … ) ?

Désolé d’écrire en français à cause des difficultés techniques.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur,

Lorsque le Coran est récité, on doit l'écouter et y prêter l'oreille attentivement.

Allah dit: « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah). » (sourate 7/verset 204)

Les Oulémas disent que c’est désiré, d’ailleurs l’imam Ibn Al Moundher l’a mentionné comme un consensus.

L’école Hanafite énonce que c’est “ une obligation de suffisance communautaire”

N.T: En Islam, on distingue les obligations individuelles et les obligations de suffisance communautaire. Les premières doivent être accomplies par chaque individu musulman. Leur abandon est considéré comme un péché. Par opposition, les obligations de suffisance communautaire concernent la communauté dans son ensemble. Dès lors qu’un nombre suffisant d’individus s’en chargent, les autres en sont exemptés. En cas de pénurie, il devient de la responsabilité de chacun de s’y atteler.

Alors que certains Oulémas Hanafites affirment que c’est « une obligation individuelle ».
Pendant l’écoute du Coran, il est préférable de s’occuper uniquement de son audition et d’abandonner les études ou les révisions ou la conversation avec les autres.

Bref, toute chose qui peut vous empêcher d’écouter le Coran avec attention et méditation est déconsillée.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=47481
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mars 20, 2009, 13:27:15 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Très bonne question ma soeur ! je voulais la poser il y a bien longtemps mais je ne l'ai pas fait  Undecided

Tous les frères et soeurs qui ont postés des fatwas (avis de savants) ne répondent pas à la question ...

Car dans notre cas, nous ne comprenons pas l'arabe ...

J'aime écouter le Coran en arabe même si je comprends rien ... et parfois je le fais en faisant autre chose.

Les fatwas répondent plus à ceux qui comprennent l'arabe et font autre chose  Roll Eyes c'est pas pareil  Tongue

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 20, 2009, 16:39:28 »

Très bonne question ma soeur ! je voulais la poser il y a bien longtemps mais je ne l'ai pas fait  Undecided

Tous les frères et soeurs qui ont postés des fatwas (avis de savants) ne répondent pas à la question ...

J'aime écouter le Coran en arabe même si je comprends rien ... et parfois je le fais en faisant autre chose.

Les fatwas répondent plus à ceux qui comprennent l'arabe et font autre chose  Roll Eyes c'est pas pareil  Tongue

Salam Alaykoum

Peut-etre que cette fatwa va vous aidez un peu mieux:

Question:

Comment lire le Coran pour les musulmans non-arabes, tout en sachant que la traduction change totalement le sens du texte sacré ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur son Prophète

Chère soeur,

Si vous posez la question à propos de ce que récitent les musulmans non-arabes pendant la prière, alors seule la lecture en Arabe est valable. Qu'ils la font bien ou non. Et surtout la Fatiha qui est l'un des piliers de la prière et qui conditionne la validité de cette dernière. Il est alors du devoir des musulmans non-arabes d'apprendre la Fatiha même par répétition.

A propos de celui qui est incapable d'apprendre la Fatiha, les points de vue des Oulémas sont partagés : Les Malékites préconisent l'obligation de faire la prière derrière quelqu'un qui la connait. D'autres ont permis de substituer la Fatiha avec d'autres invocations en référence au hadith qui est rapporté par Abou Dawoud et Nassai où Abdoullah Ibn abu Awfa a dit : « Un homme s'est présenté au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et lui a dit : « Je ne peux pas apprendre le Coran, apprenez-moi quelque chose qui m'en dispense»; le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit : « Dis Soubhanallah, al hamdoulillah, la ilaha illa Allah, Allahou Akbar, la Hawla wa la Kouatta illa billah. » Alors celui qui est incapable de réciter et d'apprendre la Fatiha peut la faire substituer dans la prière valablement par les invocations ci-dessus.

Le musulman non-arabe ne doit épargner aucun effort pour  apprendre le Coran pour accomplir sa prière ou même pour s'en servir en dehors de celle-ci. La récitation du Coran rassemble beaucoup d'avantages et occupe un rang de premier ordre dans le classement des invocations. Celui qui rate la récitation du Coran perd une grande opportunité d'accomplir de bonnes œuvres largement récompensées. Celui qui fournit l'effort nécessaire, demande l'aide d'Allah,  armé d'une intention sincère, alors Allah lui facilitera  l'atteinte de son objectif. Allah le Très Haut dit : « Et quant à ceux qui luttent pour notre cause, Nous les guiderons sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants. » [sourate 29/verset 69].

Dire que la traduction modifie totalement le sens du texte sacré nous pensons que cela dépend de celui qui a fait la traduction. Ainsi il y a de bonnes  traductions pour le  Coran où les auteurs ont conjugué la précision de l'expression avec sa simplicité. Parmi les bonnes traductions du Coran en français, il y a également celle éditée par le Groupement du Roi Fahd pour l'Edition du Mous'haf  Ac-Charif.

Et Allah sait mieux.

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=78307
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Mars 20, 2009, 16:39:28 »

Salam Alaykoum

Et encore cette fatwa:

Je lis constamment le Coran, sans connaître le sens de ce que je lis. Serais-je rétribué par Allah de cela ?

Louange à Allah,

Le Saint Coran est béni, comme le dit Allah le Très-Haut : « (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu' ils méditent sur ses versets et que les doués d' intelligence réfléchissent! » (Coran : 38, 29).

Tout homme qui lit le Coran est rétribué, abstraction faite à sa connaissance du contenu ou non.. Mais, aucun croyant ne doit lire certains versets coraniques impliquant l’action sans savoir leur contenu. Pour quelqu’un qui veut apprendre la médecine, il ne peut tirer profit des livres de médecine qu’il étudie que si ces derniers lui sont expliqués et qu’il comprenne leur contenu. Mieux, il tient énormément à comprendre leur sens avant de les appliquer. Que dire alors du livre d’Allah, le Très-Haut, qui est un remède pour les maux du cœur et de celui qui le lit sans discernement  ou sans comprendre son sens.

C’est pourquoi les compagnons du prophète (bénédiction et salut soient sur lui), n’apprenaient le Coran que par une dizaine de verstes dont ils cherchaient à assimiler le contenu pratique et scientifique avant de passer à d’autres. Tout homme qui lit le Coran est rétribué, abstraction faite à sa connaissance du contenu ou non ; mais il doit veiller à apprendre leur signification auprès d’ulémas dont la science et l’honnêteté font foi. S’il ne trouve pas un uléma pour apprendre le sens du Coran, il peut se référer aux livres d’Exégèse dignes de foi, tels que Tafsir d’Ibn Djarîr, le Tafsir d’Ibn Kathîr, et d’autres. Allah le sait mieux

Extrait des Fatwas de Cheikh Ibn Outhaymîne. Dans Liqa al-Bab Al-Maftuh /165.
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 21, 2009, 07:59:35 »

Baraka Allahou Fik mon frère ibn al quaim   Smiley

Moi j'écoute mais je comprends pas  Embarrassed je préfère écouter en arabe c'est plus beau et ça touche plus.

Journalisée
camilla
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 23, 2009, 19:42:48 »

toujours pas de réponse??? Undecided Sad
« Dernière édition: Mars 31, 2010, 19:03:24 par Kinz El Islam » Journalisée
sou@d
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mars 23, 2009, 21:20:56 »

et pour ce qui est de la purification ce n'est pas une condition pour l'écoute celà est obligatoire seulement pour la lecture .

tu peut préciser Baraka Allahou Fik si la purification et obligatoire pour la lecture orale par coeur  Huh?

ou la lecture sur le mashef (le Coran)   Huh? .

mettre la source  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum

salam  aleykoum

Question :

Est-il interdit de porter le Coran et d’en lire un exemplaire qui ne comporte ni traduction ni commentaire quand on n’a pas fait des ablutions ? J’ai entendu certains hadiths du Prophète  affirmer que le croyant est toujours pur, même quand il traîne une souillure consécutive aux rapports intimes.

Réponse :

Louange à Allah

Cette question a été adressée à son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz et il y a répondu en ces termes :

« Il n’est pas permis au musulman de toucher au Coran quand il n’a pas fait ses ablutions. C’est l’avis de la majorité des ulémas notamment les quatre imams [ qu'Allah soit satisfait d'eux ]

C’est aussi l’opinion qu’exprimaient les Compagnons  du Prophète. Elle est corroborée par un hadith passablement authentique. Il est rapporté par Amr ibn Hazm selon lequel le Prophète  avait écrit aux habitants du Yémen ceci : « Seule une personne propre peut toucher le Coran ». C’est un bon hadith rapporté à travers des voies qui se consolident mutuellement. Ceci permet de savoir qu’il n’est permis de toucher le Coran qu’à quelqu’un qui est débarrassé des souillures mineures et majeures.

Il en est de même du transport du Coran par une personne qui n’est pas propre. Mais il n’y a aucun mal à le toucher ou le transporter indirectement comme si on l’enveloppe de quelque chose, ce qui est interdit c’est le toucher directement alors qu’on n’est pas propre. Cela n’est pas permis selon l’avis juste soutenu par la majorité des ulémas sur la base de ce qui a été dit plus haut.  

Cependant il n’y a aucun inconvénient à ce que l’on récite le Coran de mémoire, même quand on n’est pas propre. Dans ce cas-là, le Coran peut être tenu par une personne propre pour corriger la récitation de l’autre, le cas échéant.

Il demeure vrai que la personne qui traîne une souillure majeure consécutive à l’acte intime n’est pas autorisée à réciter le Coran parce qu’il a été rapporté de façon sûre que seule cette souillure empêchait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de réciter le Coran. L’imam Ahmad a rapporté grâce à une chaîne solide d’après
Ali  que le Prophète  était allé aux selles puis avait récité une partie du Coran et dit : « Ceci est permis à celui qui ne traîne pas une souillure majeure. Celui qui se trouve dans cet état n’a pas à le faire, même pas pour un seul verset ».

Il s’agit d’expliquer que celui qui traîne une souillure majeure ne peut lire le Coran ni le réciter de mémoire avant d'avoir pris un bain rituel. Quant à celui qui traîne une souillure mineure, il peut réciter le Coran de mémoire, mais ne doit pas le toucher.  - Fatawa Cheikh ibn Baz [ Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ] -

Quant au hadith qui évoque la pureté du croyant, Abou Hourayra   en dit :

« Le Messager d’Allah   m’a rencontré alors que j’étais en état de souillure majeure et il m’a saisi la main et j’ai marché avec lui jusqu’à ce qu’il se soit assis. Je me suis dérobé pour aller à la maison où j’ai pris un bain rituel avant de revenir m’asseoir. Il m’a dit à ce moment : - Où étais-tu, ô Abou Hirr ? Je le lui ai dit. - Puis il dit :  Ô Abou Hirr ! Gloire à Allah ! Le croyant ne peut pas être impur. »
[ Rapporté par al-Boukhari ]

Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, An-Nawawi  dit : « Ce hadith renferme un important principe qui est que le musulman est pur, vivant ou mort… Et puis, il dit : si sa pureté est établie, sa sueur, sa salive, ses larmes sont propres, qu’il soit en état de souillure mineure ou majeure ou qu’il s’agisse d’une femme dans son cycle menstruel ou accouchée. Quand on sait cela on comprend la signification de sa pureté. La pureté de son corps n'empêche pas qu’il soit en même temps affecté par une souillure. Celle-ci est une situation physique qui empêche l'intéressé de pouvoir accomplir la prière ou d’autres pratiques rituelles qui supposent que leur auteur soit en état de propreté rituelle.

Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

source: http://www.sajidine.com/Allah/sa-parole/question-reponse/toucher-coran.htm
Journalisée
shems
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juin 15, 2009, 16:11:21 »

bismillah
aslme alikoum; je suis nouvelle et je voudrais savoir est ce que c vrai que c haram que j'écoute le coran dans ma voiture le matin en allant au travail, car je n'ai pas la tete couverte (je ne porte pas le hidjab!!) c mon fiancé (marié par fatiha) qui m'a crié dessus et il m'a dit de ne pas écouter le coran dans cette tenue et a éteint le cd !! je vous informe que c derniérs temps il ne vas pas bien du tout!!!! dailleurs j'ai mi le coran exprés pour lui et il a mal réagi, dailleurs je lui ai ramené de l'eau et de l'huile pour qu'il les bois de chez un raqui     
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 16:51:05 par Nourya » Journalisée
Tinounou
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

ALLAH pardonne nous pour nos fautes

« Répondre #20 le: Juin 15, 2009, 17:43:20 »

baraka

ALLAH seul est savant, il faut que le Coran soit présent dans nos vies à tous les moments, à mon humble avis je ne pense pas que cela pose problème. Quand on écoute le Coran il faut y prêter attention.
 baraka2

Journalisée

Si on te demande qui est ton cheikh dis : mon cheikh est le Messager d'ALLAH,
Si on te demande de quel groupe tu fais partie dis : "C'est lui qui vous a nommé musulman" > S22 V78
Si on te demande quel est ton minhaj dis : Mon Minhaj c'est le Coran et la Sunnah.
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juin 15, 2009, 19:38:36 »

Salam Alaykoum  à tous !

Tout à fait d'accord avec notre Frère TINOUNOU !  Wink

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 15, 2009, 19:39:29 par Zahiya » Journalisée

INES95100
Invité
« Répondre #22 le: Septembre 08, 2010, 11:55:21 »

Salam Alaykoum

J'aimerai savoir s'il est autorisé de prendre le Coran sur soi et de le lire dasn le metro  le train?

Je vois des gens le matin le lire mais est ce que cela est autorisé?

merci pour vos futures reponses
« Dernière édition: Septembre 08, 2010, 11:56:03 par Zahiya » Journalisée
Robin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Septembre 28, 2012, 16:44:41 »

Salam Alaykoum merci pour cette question car moi aussi je me la pose en sachant que meme en faisant des ablutions chez toi le matin, tu touche des choses dans le metro sans faire expres (des rampes etc).
Desolé je nai pas de repose a tapporter mais je trouve la question interessante!
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #24 le: Septembre 28, 2012, 21:24:30 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mes chers Rire Mouslim et Sourire Mouslima Wink je n'ai aucune source sur le fait de savoir si c'est autorisé ou pas ?   Huh?

alors faudrait-il savoir pourquoi ce serait  interdit .... ?  Huh?

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5279.0.html

ALLAH EST SEUL SAVANT

La femme n’a pas à se voiler pour pouvoir lire le Coran puisque aucun argument ne prouve cela.

Cheikh Ibn Outhaymine  dit à ce propos : « La lecture du Coran ne nécessite pas la couverture de la tête »

Voir fatawa d’Ibn Outhaymine, 1/420.

Ibn Outhaymine dit encore à propos de la prosternation qui accompagne la lecture du Coran :

« La femme procède à cette prosternation quand elle lit le Coran. L’on peut se prosterner dans n’importe quel état,

même en laissant la tête découverte. C’est parce que cette prosternation n’a pas le même statut que la prière. »

Voir Fatawa al-djami’a lilmar’a al-mouslima, 1/249.

Celui ou celle qui doit prendre le bain rituel consécutif à l’acte intime n’est pas autorisé à lire le Coran,

ni à partir du Livre ni à partir (d’une autre source) avant de se laver. En effet, il a été rapporté de façon sûre que seul

cet état d’impureté rituelle empêchait le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  de lire le Coran.

L’impureté rituelle mineure n’empêche pas la récitation du Coran, compte tenu de la généralité des arguments. »

Madjmou’ Fatawa. Cheikh Ibn Baz   10/150.

Cependant il est préférable et recommandable de procéder à des ablutions avant la lecture du Coran.

Celui-ci est en effet la parole d’Allah Sobhana wa Ta'ala. Par conséquent, sa noblesse commande l’acquisition de la propreté rituelle

par celui qui s’adonne à la lecture.

Par ailleurs, il n’est permis à personne de toucher le Coran avant d’avoir procédé à des grandes ablutions, compte tenu des propos du Très Haut :

« Seuls les purifiés le touchent »

[ Sourate 56 - verset 79 ] Voir la source précédente. Et Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Si on a touché du "sale" ,si on vu des images déplacées malgré nous...etc....devons-nous ou pas refaire nos ablutions ?

ALLAH WA ELEM

Journalisée
koko31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juin 05, 2013, 08:30:24 »

Salam Alaykoum
 bismillah

Je comprends parfaitement l'arabe et les termes du coran, je voudrais savoir si laisser le coran en récitation (cd) tourner en boucle jour et nuit 24 h sur 24 H et 7 jours sur 7 , à la maison sans forcément y prêter attention à chaque fois est autorisé ?

Baraka Allahou Fik
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #26 le: Juin 05, 2013, 11:20:04 »

il y a un fil qui avait traiter ce sujet je vais chercher  InchAllah
 Baraka Allahou Fik

Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #27 le: Juin 07, 2013, 09:53:02 »

Salam Alaykoum
 bismillah

Je comprends parfaitement l'arabe et les termes du coran, je voudrais savoir si laisser le coran en récitation (cd) tourner en boucle jour et nuit 24 h sur 24 H et 7 jours sur 7 , à la maison sans forcément y prêter attention à chaque fois est autorisé ?

Baraka Allahou Fik

MachAllah j'ai regrouper les fil qui parlent à peut près du même
sujet mon frère donc peut être que tu trouveras quelques début de réponses plus haut  InchAllah

baraka2
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #28 le: Juin 09, 2013, 13:39:17 »

MachAllah MachAllah baraka2 pour tous les partages  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #29 le: Décembre 24, 2013, 22:34:06 »

El Hamdoulilah Allahou Akbar qu'Allah vous récompense pour les rappels

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle