Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadiths sur le destin?  (Lu 12393 fois)
muslima26
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 02, 2008, 18:18:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum à tous j'espere que vous vous portez bien!!

Voilà j'ai lu ce hadiths et je ne lai pas bien compris:

Aboû Abd-er-Rah`mân, Abd-Allâh, ben Massoûd (que Dieu soit satisfait de lui) a dit: I`Envoyé de Dieu (sws) le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ci qui suit:
«Certes, chacun de vous, lorsqu`il est créé dans le sein de sa mère est d`abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l`ange lui est envoyé, qui insuffle l`âme, et il est ordonné à celui-ci d`accomplir quatre commandements, à savoir d`inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n`est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu`il s`en approcherait à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s`approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu`il accomplirait les actions ties élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis».

Quelqu'un peut-il l'expliquer??

baraka2
Journalisée
muslima26
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 08, 2008, 18:44:25 »

Salam Alaykoum

Personne ne comprends la signification de ce hadith!!!!

Salam Alaykoum
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #2 le: Novembre 08, 2008, 19:36:10 »

bismillah

Salam Alaykoum ma soeur

Désolé,je n'ai rien trouvé quand à l'explication de ce hadith et nous ne sommes pas des personnes de sciences pour interprêter des hadiths. Je ferais encore des recherches inchallah, si je trouve quelque chose, je le posterais  InchAllah

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée

yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 08, 2008, 19:36:47 »

Salam Alaykoum

D'après moi voici ce que signifie ce hadith qui dailleur j'aimerai bien connaître la provenance et l'importance : de qui il ai ? et comment est-t-il classé sahih, dhaîf etc ...

Ensuite l'envoyé  Salla-llah allahi wa salam d'Allah Razza wa jal nous parle de la formation du foetus dans les 3 premieres lignes, puis il  Salla-llah allahi wa salam poursuit dans la ligne 4 et 5 avec l'insuflation de l'âme c'est à dire dieu met ton âme (c'est à dire qui tu ai) dans le corp qui c'est former et cela a lieu le troisieme mois de grossesse car nous savons que la grossesse dure 9 mois et qu'elle est divisé en trois partie donc c'est bien dans la premiere partie que l'âlme est insufflé sois u troisieme mois si on divise 9 par 3, ensuite  Salla-llah allahi wa salam nous explique que notre vie est ecrite au paravant et nous savons effectivement par des hadiths rpporter dû prophète  Salla-llah allahi wa salam  que 50 000 ans avant la création d'Adam tout nos destins été pré determiner. Le prophète  Salla-llah allahi wa salam nous explique donc qu'il y aura les gents du feu et les gents du paradis mais que le destin restera le destin car il  Salla-llah allahi wa salam nous dit que même les gents qui ont fait beaucoup de mal  (il sont donc à une coudé du feu (une coudée = environ 45 cm) le mot coudé est donc utiliser pour parler de la proximité) peuvent en être sauvé au dernier moment en faisant une bonne action car cette personne été ecrite au paradis,  et la même chose pour le cas échéant  que meme si des gents font du bien tout leur vie il peuvent l'effcer en une mauvaise action car ils étaient pré-destiné à l'enfer  et alors ils auront echoué et l'enfer sera leur demeur ( que dieu nous en protége).

Mais avant de trop développé un hadith li faudrai comeme mieux en connaitre comme je te l'ai dit la provenance et la chaine de transmission de celui-ci.

Sinon nous pouvons conclure qu'il ne faut pas etre trop fiere de sois quand on fait du bien et il faut pas resté dans le mal si on en faiot pour en retombé sur ce que l'Islam nous synthétise à chaque fois c'est à dire le juste milieu d'où un comportement humble modeste (celui du meilleur des homme de l'humanité  Salla-llah allahi wa salam)

Selem (paix)
« Dernière édition: Novembre 16, 2008, 17:35:39 par Fatiima » Journalisée

Salam (paix)
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 08, 2008, 20:25:31 »

bismillah

Salam Alaykoum

cheres freres et soeurs

le hadith suivant est sahih tres connu et fais partie des quarantes hadiths de l imam annawawi
pour ceux qui veulent lire une explication complete du hadith voir le livre

AL WAFI
commentaire des 40 hadiths de l imam an Nawawi

dr mustafa Al bugha / Mahyu ad din mistu
traduit de l arabe par tahar GAID  edition EN NOUR
paris 1999

cest le quatrieme hadith et il est p 31 comme ca va jusqua la page 38  cest long a ecrire
autre source pour comprendre
le scheick salih ali scheick a fait son scharh son explication aisni qu aux autres hadiths de l imam
voir sur islamway en tapant le nom de ce scheick
pour ceux qui seraient patients et ne comprennent pas l arabe je peux toujours ecouter pour eux et leur transmettre inschallah mais je ne promets rien

il est mieux de s abstenir d expliquer les hadiths car on peut faire beaucoup d erreurs il est recommande de dire allahu alem
je ne comprends pas bien le debut du message du frere yener mais ce que j en comprends me semble faux
les phases sont de 40 jours pour la premieres apres la conception puis encore quarante pour la deuxieme et quarante pour la troisieme celle ou l ame est insufflee mais l explication est longue alors pour ceux qui peuvent aller voir l explication
voila en esperant avoir aide tout le monde  baraka2
 MachAllah El Hamdoulilah Salam Alaykoum
Journalisée
yener
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Novembre 10, 2008, 08:08:17 »

Salam Alaykoum

dire Allahou a3lem pour un hadith  veux dire que dieu est mmeilleur savant, d'où la raison poyur laquel j'ai commencer mon explication avec "d'après moi ..." et non pas "ce hadith veux dire ..."

Allahou a3lem  veut dire dieu est meilleur savant et il est évident qu'vec tout nos Ulémas et tout notre savoir dieu sera toujour meilleur savant, ce qui compte c'est d'essayer de se rapprocher du vrai pour fire comme nous l'a dit Mouhmmed saws   c'est à dire ce qu'il nous dit de faire et de s'abstenir ce qui nous interdit.

Maintenant j'aimerais m'adresser aux valideur et valideuse de message (et j'aimerai que ce message soit vus par respect d'autruit merci)  car je voit que l'on laisse passer des messages vraiment déséquitablement ex : la soeur ma répondue à mon message par ce que j'attendait et me suggére de dire Alahou A3lem  ce qui est bien meme si ce n'ai pas une obligation du moment que l'on se démarque par un "d'aprés moi par exemple" car sa me donne cette occasion de rebondir :

je repense notament à une fois ou un frere ma carrement insulter de mécréant ... et je lui ai répondue par de nombreux hadith du prophète trés instructif pour lui et peut etre ussi pour beaucoup d'autre qui ne les connaissait pas sur le respect d'autruit et ce qu'il est suggéré de dire en privé ou en public car vous pensez bien que l'on ne peux pas parler n'importe comment en Islam, il y a des mots qui doivent etre chiosie aux mieux toujour pour ne pas faire de mal à son prochain ,   alors MON ETONNEMENT C'EST   que on a laisser ce frere m'insulter de MECREANT  et il l'a ecrit en rouge en plus  (donc un message émnant du diable car il n'a rien de sensé)  et on ne ma pas valider mon message composé à 100 % de hadith ...

donc ce message pour les valideurs et valideuses : je vous demandes avec je pense plusieurs personne, un peux de tenue svp de la gestion de vos messages et de leur validation car encore une fois on est l'a pour parler d'Islam et pas de Mecréance (bien que certain arrive aprés toi et il te traite de mecreant meme si il te connaisse pas sur un site musulman d'où tu est inscrit des lustres avant)  Soubhan Allah.

Dieu nous veux la facilité et non pas la difficulter et si vous avez des réflexion embettante pour vos frere ou soeur faites le en PV pour ne pas les offensés Soubhan Allah.

Qu'Allah nous éloigne de tout mal et qu'il nous rapproche de tout bien peux importe la forme qu'il sois et qu'il assagisse les extrêmiste vers la voie de la tolérance et qu'il perfectionne notre savoir vers la voie de la sgesse.

Selem (paix)
Journalisée

Salam (paix)
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 10, 2008, 13:04:46 »

bismillah    Salam Alaykoum a vous tous   Smiley

voila le tafsir de ce hadith ma soeur
ce hadith et bel et bien de l'Imam An Nawawi donc sahih  El Hamdoulilah

Ibn Mas'ud  a dit : L’envoyé de Dieu  le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"

Explications :

Importance du hadith

Ce hadith est important. Il décrit les diverses étapes de la vie de l’homme, depuis sa création et son arrivée dans ce bas monde, jusqu’à ce qu’il le quitte pour s’établir définitivement, soit dans la demeure du bonheur (le paradis), soit dans celle du malheur (l’enfer), en fonction de ses actes dans la vie d’ici-bas. Et ce conformément à ce que Dieu sait de lui et qu’Il lui a décrété.

Compréhension du hadith et ses bonnes directives :

1. Les étapes du développement de l’embryon :

Ce hadith indique que l’embryon, durant cent vingt jours, traverse trois phases de quarante jours chacune : au cours de la première, il reste sous forme de semence. Dans la deuxième, il se transforme en plasma sanguin, puis en mâchure, dans la troisième. Ensuite, au terme de ces cent vingt jours, l’Ange lui insuffle l’esprit vital et inscrit quatre décisions le concernant. Dieu rappelle, dans Son livre Saint, les transformations que l’embryon subit au cours de ces différentes phases :

« O humains ! Si vous avez quelque doute sur la résurrection, Nous vous avons créés de terre puis d’une goutte de liquide, puis d’une sorte de sangsue, puis d’une chaire mâchée » (Sourate 22, verset 5)

Il dit également : « Nous avons effectivement créé l’homme à partir d’une lignée extraite de l’argile. Puis nous en fîmes un peu de liquide (spermatique) dans un lieu de fixation solidement implanté. Puis nous en fîmes du liquide une sorte de sangsue, fîmes de la sangsue un bol de mastication des os. Nous revêtimes alors les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature (par l’insufflation de la vie). Béni soit Dieu par Lui-même, le meilleur des créateurs »  (Sourate 23, verset 12 à 14)

Dans ces derniers versets, Dieu souligne les quatre étapes citées dans le hadith et leur ajoute trois autres, soit au total sept. Ibn Abbas  disait : « la création du fils d’Adam connaît sept phases » Puis il récitait le verset cité ci-dessus.

Si Dieu le Tout Puissant et Le Très Haut l’avait souhaité, Il aurait créé l’homme, dans son état accompli, sans le faire passer par toutes ces étapes et transformations graduelles. La sagesse qui se dégage de cette création est la suivante :

La création de l’homme et de l’univers immense, suivant une suite de causes et d’effets, d’antécédents et d'aboutissements, est plus à même de rendre évidente la toute puissance de Dieu. La création progressive et graduelle de l’homme a pour but aussi d’apprendre aux gens d’être soucieux de la perfection, de faire preuve de patience et de ne pas s’empresser et se précipiter dans leurs affaires. La perfection morale ne peut s’acquérir graduellement, tout comme la perfection physique, puisque la création de l’homme se fait progressivement, étape par étape jusqu’à ce qu’il atteigne la force de l’âge. Autrement dit, l’homme doit, dans son cheminement moral et comportemental, prendre la création divine pour modèle, sans quoi il agira à l’aveuglette.

L’insufflation de l’esprit vital :

Tous les savants sont d’accord pour affirmer que l’insufflation de l’esprit, dans l’embryon, se fait quatre mois après le rapport sexuel. L’embryon commence effectivement à bouger dans la matrice à la fin de cette période. C’est sur cette base observée dans la réalité que des règles ont été établies au sujet de la reconnaissance de la paternité et de l'obligation de la pension alimentaire. C’est pour cette raison aussi que le délai de viduité a été arrêté à quatre mois et dix jours. Car cette période permet de s’assurer que la femme n’est pas enceinte. L’esprit vital, c’est ce qui donne la vie à l’homme. C’est une émanation de l’ordre divin, comme l’indique ce verset :

« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur".
Et on ne vous a donné que peu de connaissance. ». (Sourate 17, verset 85)

L’Imam An Nawawy  a dit, dans son commentaire du Sahih Muslim : « L’Esprit vital est une substance douce qui circule dans le corps humain et s’y mèle comme le fait l’eau avec une branche encore verte ». De son côté, Al ghazali  dans son livre « Revivification des sciences de la religion » l’a défini ainsi : « C’est une substance qui gouverne (dispose du) le corps. »

L’interdiction de l’avortement :

Tous les savants sont d’accord pour déclarer que l’avortement est interdit une fois que l’esprit vital a été insufflé dans l'embryon. Car c’est un crime perpétré contre un être vivant dont la création est achevée. Le prix du sang ( Ad-diyya) est exigé lorsque l’embryon avorté meurt à sa sortie du ventre de sa mère, et une amende moins importante s’il meurt avant.

La majorité des juristes considèrent que l’avortement est également illicite , même s’il est provoqué avant l’insufflation de l’esprit. Ils argumentent par des hadiths authentiques qui signifient que la constitution commence dès que la semence se dépose et s’établit dans la matrice. Muslim a rapporté, d’après Hudhayfa Ibn Asid que le prophète  a dit : « lorsque la semence passe quarante deux nuits, (dans une autre variante, il est dit après quelques quarante nuits) Dieu envoie un Ange qui, sous Ses ordres, lui donne forme et crée son ouîe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os »

Ibn Rajab Al Hanbali   écrit, à la page 42 de son livre «  La somme des sciences et des sagesses » : «  un groupe de juristes (fuqaha) ont autorisé la femme à avorter tant que l’esprit vital n’a pas encore été insufflé. Ils ont assimilé (l'avortement ) au ‘azl (le retrait volontaire : coïtus interruptus). C’est la un avis faible, car l’embryon est un enfant déjà conçu et probablement formé. Ce qui n’est pas le cas dans le retrait volontaire, Al- 'Azl, où l’enfant n’existe pas du tout encore ; ce moyen empêchant sa conception. Toutefois, lorsque Dieu le veut, l’enfant peut être conçu même en cas de retrait volontaire ».

Al Ghazaly  dit dans son ouvrage : « Revivification des sciences de la religion ». Cela à savoir le retrait volontaire (Al-'azl) ne peut être assimilé à l’avortement ou à l’enterrement d’une fillette vivante (Al-Wa'd), car ces actes constituent un crime perpétré (jinânya) contre un être déjà existant. L’existence (humaine) passe par différentes phases. Au cours de la première, le liquide de l’homme se dépose dans la matrice de la femme, afin d’être disposé à recevoir le souffle de la vie. A ce stade, l’interruption constitue déjà un délit. A la phase suivante, lorsque la semence (du couple) se transforme en embryon (Mudgha) qui se fixe (aux parois de l’utérus) ('Alaqua), le délit est encore plus grave. Lorsque l’organisme prend forme et reçoit l’esprit vital (Ar-rouh), cette gravité est encore plus grande. Cependant, le comble de la gravité est de tuer l’enfant alors qu’il est né viable (Al-wa'd).

La science de Dieu : 

Dieu connaît les différents états de Se créatures avant même de les existencier. Qu’il s’agisse de leur foi ou de leur obéissance, de leur impiété ou de leur désobéissance, de leur bonheur ou de leur malheur, rien n’échappe à Sa science et à Sa volonté. Plusieurs textes font allusion à la prédestination.

Ainsi, Al bukhary rapporte d’après Ali Ibn Abi Talib  que le Prophète  a dit :

« Dieu a décrété, pour chaque âme créée, sa place au Paradis ou en Enfer, et a décrété sa félicité ou sa misère (sa damnation). Un homme dit alors : « O Messager de Dieu ! Devons-nous nous résigner à ce qui est écrit et abandonner toute action ? ».

Le prophète  répondit : « Agissez, car toute chose est facilitée pour ce à quoi elle a été destinée lorsqu ‘elle fut créée. Aux gens de la félicité, Dieu facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la félicité. Quant aux misérables, Dieu leur facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la damnation.

Ensuite, le prophète récita les versets 5 à 11 de la sourate 92 :  « A celui qui donne et qui craint (Dieu), à celui qui confirme la plus belle des vérités, Nous lui faciliterons l’accès à la félicité (Le Paradis). A l’avare empli de suffisance, à celui qui conteste la plus belle des vérités. Nous lui faciliterons l’accès au tourment (l’Enfer).»

Il en résulte que la Science de Dieu ne dépouille pas le serviteur de son libre arbitre et de sa volonté de réaliser un dessein. C’est que la Science n’est pas un attribut contraignant. Bien au contraire, Dieu a ordonné aux créatures la foi et l’obéissance. Il leur a interdit l’impiété et la désobéissance. Ce qui est une preuve du libre arbitre du serviteur, sinon les injonctions et les interdicitions ne seraient que pure absurdité, ce qui est impossible.

Dieu dit dans la sourate 91, verset 7 à 10 :

« Par un être vivant et ce qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite. Il lui a alors inspiré son immoralité et sa piété. A effectivement récolté le succès celui qui s’est purifié (de la mécréance). Et a effectivement échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir ».

La protestation contre le destin : 

Dieu nous a ordonné la foi et l’obéissance et nous a interdit l’impiété et la désobéissance. C’est ce dont on a été chargé. Quant à ce qu’il a décrété en notre faveur ou en notre défaveur, nous l’ignorons, et nous n’aurons pas de compte à en rendre. Il s’ensuit que l’auteur de l’égarement, de l’impiété et de l’acte pervers ne peut invoquer le destin arrêté par Dieu et dire que Dieu avait décrété et voulu ce dont il s’est rendu coupable, avant même qu’il n’ait lieu.

Dieu dit : « Dis : Agissez ! Dieu verra votre action de même que Son messager et les croyants ». (Sourate 9, verset 105)

Une fois que ce qui a été décrété se réalise, arguer par le destin est alors chose permise. Car le croyant trouve sa quiétude dans sa soumission au décret divin, décret qui agit dans le sens du bien que celui-ci prenne la forme de la prospérité et du bonheur ou celle de la misère.

Les actes s’évaluent selon leurs dénouements :

Al Bukhary  a rapporté d’après Sahl ibn Sa'd   que le prophète  a dit : «  les actes s’évaluent selon leurs dénouements ». Cela signifie que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur mourra dans la foi et l’obéissance, Dieu l’y guide peu avant de temps avant que sa vie n’arrive à son terme, de sorte qu’il meurt en accomplissant une action des gens du Paradis. Même s’il lui arrive, entre temps , de se rebeller contre Dieu et de Lui désobéir. Et que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur finira dans l’impiété et la perversion, Dieu le lâche, à la fin de sa vie à cause de ce qu’il a commis volontairement de ses propres mains, de sorte qu’il profère une parole d’impiété et meurt en accomplissant les actes des gens de l’enfer. Même s’il lui arrive, entre-temps, de croire et d’obéir à Dieu .

On ne doit donc ni se faire berner par les apparences des gens, ni en désespérer, car ce qui compte c’est le dénouement de leur vie. Nous prions Dieu pour qu’il affermisse nos pas sur le chemin de la vérité et du bien, et qu’il nous destine à une bonne fin.

Les implorations du Prophète :

Le Prophète disait souvent dans ses invocations : «  Ô Toi qui fais retourner les coeurs, établis fortement mon coeur dans Ta religion ». Muslim  a rapporté que le Prophète  a dit : «  Les coeurs des fils d’Adam se placent, comme un seul coeur, entre deux des doigts du Miséricordieux, Dieu les gère comme Il veut. »

Ensuite, le prophète  a dit : «  Mon Dieu, Toi qui dirige les coeurs amène les nôtres à T’obéir. »

Ibn Hajar Al Haytami  a dit : « La mauvaise issue est causée – que Dieu nous en préserve – par la mauvaise foi cachée au fond du coeur.

Par ailleurs, l’homme peut accomplir les actions des gens de l’enfer, et avoir tout au fond de lui un penchant pour le bien qui prévaudra à la fin de sa vie et lui fera mériter la bonne issue.

On a rapporté qu’Abdelaziz Ibn Dawud  a dit : «J’ai été témoin d’un agonisant à qui on a demandé de répéter l'attestation de foi et qui a répondu qu’il la niait»

Abdelaziz Ibn Dawud  s’est alors renseigné sur lui et on lui a dit qu’il était un ivrogne invétéré. Abdelaziz Ibn Dawud avait coutume de dire : «  Préservez-vous des pèchés, car se sont eux qui ont causé sa perte ».

http://www.sajidine.com/ahadiths/tafsir/index.php

Salam Alaykoum
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 26, 2008, 18:38:14 »

salamo aalaikom
je suis d'accord avec mon frère yener
                   que Dieu nous guide tous!
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 26, 2008, 20:30:54 »

salamo aalaikom chère soeur
je ne saurais te remercier de tous ces éclaircissements que tu nous a apportés
Dieu seul est capable de te récompenser
              merci d'avoir cherché pour nous
 Dieu nou facilite à tous même via nos frères et soeurs!
Journalisée
salim93
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 27, 2008, 00:34:07 »

Salam Alaykoum

Tout mes remerciements à muslima.tayba pour sa recherche très constructive.

Il y a un autre concept à mettre en place qui est le temps. Pour nous, il a été créé un passé, un présent et un futur. Mais pour dieu   Razza wa jal il n'y a pas la même mesure. Il est certain, d'après le coran q dieu sait d'avance notre destinée, mais dire que notre destinée a été pré-établi est quelque chose que j'ai du mal à concevoir. Sinon, à quoi sert il de nous créer si on a été programmer à aller en enfer ou au paradis.

Ainsi au moment du jugement, le livre q nous aurons entre les mains n'est q nos preuves pour ou contre nous pour notre défense. Il est probable q dieu  Razza wa jal a dèjà 'un exemplaire du dossier'  en mains.
Le film 'retour vers le futur' est une bonne initiation à ce concept de temps

Je base mes hypothèse sur certains passages du coran et sur les connaissances de la notion de temps. Comme par example le fait q dieu est connaisseur du futur/ est le meilleur planificateur (au moment de la destruction des peuples de 3ad, Thamud/ Pharaons)...

CT un petit plus q je partage, car j'avais dèjà penser à ce type de pré-destiné avant de comprendre les conséquences de cette logique qui d'après moi s'apparente à de la "fausse logique".

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

« Dernière édition: Décembre 27, 2008, 00:39:54 par admin » Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #10 le: Décembre 27, 2008, 19:53:18 »

baraka2 mes fréres et soeur pour tous ces recherches et ces explications de hadith
qu' allah vous récompense  amine
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Janvier 03, 2009, 14:30:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fikom el barakallah

Le savoir appartient a  allah Razza wa jal remercions Le pour nous avoir  parfaitement crées  MachAllah  El Hamdoulilah 

Aprés tous ses miracles  ont a pas d'excuse a ne pas croire en  allah Razza wa jal  Soubhan' Allah

Journalisée
abdeatiff
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 27, 2009, 08:38:08 »

Salam Alaykoum

baraka pur tous ceUx qui oeuvrent pour la propagation de la science

Et ALLAH EST PLUS SAVANT
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 29, 2009, 19:58:46 »

salamo aalaikom
il est vrai que j'avais lu et compris le hadith et même remercié celui ou celle qui nous l'avait exposé mais maintenant en le relisant je sens que Dieu a inspiré au prophète sws de nous le transmettre de cette manière dans l'unique but de nous faire savoir que Lui seul est maitre de nos déstinées car il nous a créés: je vous demande juste une minute d'imaginer si l'un de nous ne faisait que les bonnes actions et en comptait les points comme on fait à l'école et que cette personne est sûre d'aller au paradis ne serait-elle pas fière d'elle? ne serait-elle pas hautaine vis-à-vis des autres? ce qui favoriserait la jalousie ? ce qui rendrait malades ceux qui ne saurait maitriser leurs tentations et les bloquerait de manière à ne plus chercher à s'améliorer....
c'est là une manière au tout puissant de nous montrer que nous sommes tous au pied d'égalité car nous sommes tous et toutes ses créatures qu'il nous récompensera selons nos actions et même nos intentions car il connait mieux que nous même le fond de nos âmes...puis d'un autre côté il laisse la possibilité de se ressaisir à ceus qui se tromperaient
puisqu'il est bon et clément
j'espère que mon raisonnement aide certains à mieux concevoir l'idée essentielle de ce hadith qui n'a rien d'icompréhesible à mos avis
que Dieu nous éclaire le chemin du paradis Ameen!
« Dernière édition: Mai 31, 2012, 18:46:19 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle