Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Signification d'un hadith, ne dis pas "Si je n'avais pas fait telle ..  (Lu 2337 fois)
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 15, 2008, 20:36:30 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah
 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima je voudrait savoir ce que veut dire ceci.
 Le Croyant énergique est meilleur et préféré que le Croyant faible. En tout acte de bien, observe ce qui est utile, demande le secours de Dieu et ne te livre pas à l'inactivité. Si tu as été atteint d'une chose si grave, ne dis pas "Si je n'avais pas fait telle ou telle chose" mais dis plutôt"C'était la volonté de Dieu, Il fait ce qu'Il veut !" car le mot "si" laisse le démon agir" (rapporté par Bokhari et Moslim).

« Dernière édition: Mars 22, 2010, 20:22:16 par Palestinienne » Journalisée
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 16, 2008, 00:19:34 »

bismillah
Salam Alaykoum ;es  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima je voulait savoir ce que ce la peu vouloir dire ;erci de ;e repondre
Journalisée
*sajida
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 25, 2008, 20:27:37 »

bismillah
 Salam Alaykoum
Je pense que ce hadith est en rapport avec le destin, il faut à la fois oeuvrer et ne pas être fataliste (ne rien faire) et dans tous les cas être convaincu que tout arrive selon la volonté de Dieu.

Citation
La science de Dieu :

Dieu connaît les différents états de Se créatures avant même de les existencier. Qu’il s’agisse de leur foi ou de leur obéissance, de leur impiété ou de leur désobéissance, de leur bonheur ou de leur malheur, rien n’échappe à Sa science et à Sa volonté. Plusieurs textes font allusion à la prédestination.

Ainsi, Al bukhary rapporte d’après Ali Ibn Abi Talib  que le Prophète  a dit :

« Dieu a décrété, pour chaque âme créée, sa place au Paradis ou en Enfer, et a décrété sa félicité ou sa misère (sa damnation). Un homme dit alors : « O Messager de Dieu ! Devons-nous nous résigner à ce qui est écrit et abandonner toute action ? ».

Le prophète  répondit : « Agissez, car toute chose est facilitée pour ce à quoi elle a été destinée lorsqu ‘elle fut créée. Aux gens de la félicité, Dieu facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la félicité. Quant aux misérables, Dieu leur facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la damnation.

Ensuite, le prophète récita les versets 5 à 11 de la sourate 92 :  « A celui qui donne et qui craint (Dieu), à celui qui confirme la plus belle des vérités, Nous lui faciliterons l’accès à la félicité (Le Paradis). A l’avare empli de suffisance, à celui qui conteste la plus belle des vérités. Nous lui faciliterons l’accès au tourment (l’Enfer).»

Il en résulte que la Science de Dieu ne dépouille pas le serviteur de son libre arbitre et de sa volonté de réaliser un dessein. C’est que la Science n’est pas un attribut contraignant. Bien au contraire, Dieu a ordonné aux créatures la foi et l’obéissance. Il leur a interdit l’impiété et la désobéissance. Ce qui est une preuve du libre arbitre du serviteur, sinon les injonctions et les interdicitions ne seraient que pure absurdité, ce qui est impossible.

Dieu dit dans la sourate 91, verset 7 à 10 :

« Par un être vivant et ce qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite. Il lui a alors inspiré son immoralité et sa piété. A effectivement récolté le succès celui qui s’est purifié (de la mécréance). Et a effectivement échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir ».

La protestation contre le destin :

Dieu nous a ordonné la foi et l’obéissance et nous a interdit l’impiété et la désobéissance. C’est ce dont on a été chargé. Quant à ce qu’il a décrété en notre faveur ou en notre défaveur, nous l’ignorons, et nous n’aurons pas de compte à en rendre. Il s’ensuit que l’auteur de l’égarement, de l’impiété et de l’acte pervers ne peut invoquer le destin arrêté par Dieu et dire que Dieu avait décrété et voulu ce dont il s’est rendu coupable, avant même qu’il n’ait lieu.

Dieu dit : « Dis : Agissez ! Dieu verra votre action de même que Son messager et les croyants ». (Sourate 9, verset 105)

Une fois que ce qui a été décrété se réalise, arguer par le destin est alors chose permise. Car le croyant trouve sa quiétude dans sa soumission au décret divin, décret qui agit dans le sens du bien que celui-ci prenne la forme de la prospérité et du bonheur ou celle de la misère.

Les actes s’évaluent selon leurs dénouements :

Al Bukhary  a rapporté d’après Sahl ibn Sa'd   que le prophète  a dit : «  les actes s’évaluent selon leurs dénouements ». Cela signifie que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur mourra dans la foi et l’obéissance, Dieu l’y guide peu avant de temps avant que sa vie n’arrive à son terme, de sorte qu’il meurt en accomplissant une action des gens du Paradis. Même s’il lui arrive, entre temps , de se rebeller contre Dieu et de Lui désobéir. Et que lorsque Dieu décrète qu’un serviteur finira dans l’impiété et la perversion, Dieu le lâche, à la fin de sa vie à cause de ce qu’il a commis volontairement de ses propres mains, de sorte qu’il profère une parole d’impiété et meurt en accomplissant les actes des gens de l’enfer. Même s’il lui arrive, entre-temps, de croire et d’obéir à Dieu .

On ne doit donc ni se faire berner par les apparences des gens, ni en désespérer, car ce qui compte c’est le dénouement de leur vie. Nous prions Dieu pour qu’il affermisse nos pas sur le chemin de la vérité et du bien, et qu’il nous destine à une bonne fin.

Les implorations du Prophète :

Le Prophète disait souvent dans ses invocations : «  Ô Toi qui fais retourner les coeurs, établis fortement mon coeur dans Ta religion ». Muslim  a rapporté que le Prophète  a dit : «  Les coeurs des fils d’Adam se placent, comme un seul coeur, entre deux des doigts du Miséricordieux, Dieu les gère comme Il veut. »

Ensuite, le prophète  a dit : «  Mon Dieu, Toi qui dirige les coeurs amène les nôtres à T’obéir. »

Ibn Hajar Al Haytami  a dit : « La mauvaise issue est causée – que Dieu nous en préserve – par la mauvaise foi cachée au fond du coeur.

Par ailleurs, l’homme peut accomplir les actions des gens de l’enfer, et avoir tout au fond de lui un penchant pour le bien qui prévaudra à la fin de sa vie et lui fera mériter la bonne issue.

On a rapporté qu’Abdelaziz Ibn Dawud  a dit : «J’ai été témoin d’un agonisant à qui on a demandé de répéter l'attestation de foi et qui a répondu qu’il la niait»

Abdelaziz Ibn Dawud  s’est alors renseigné sur lui et on lui a dit qu’il était un ivrogne invétéré. Abdelaziz Ibn Dawud avait coutume de dire : «  Préservez-vous des pèchés, car se sont eux qui ont causé sa perte ».

http://www.sajidine.com/ahadiths/tafsir/index.php
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6451.0.html

J'ai traduit avec mon mari des chapitres sur le destin, mais je ne sais pas si c'est bien, c'est mieux expliquer sur le site sajidine :

Les sortes de destin http://aslamna.info/destin3.html

La volonté de Dieu http://aslamna.info/destin2.html

Signification du destin http://aslamna.info/destin1.html

Salam Alaykoum
Journalisée
azhar
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Novembre 27, 2008, 22:03:03 »

bismillah
 Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima  Baraka Allahou Fik pour ce message  exuse moi je n'est pas put te répondre car je chercher ou je l'avait poster  El Hamdoulilah  Soubhan' Allah que  allah Razza wa jal nous protege tout male nous recherchons refuge aupés de lui  amine  amine  amine  Soubhan' Allah
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle