Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le port de l'alliance : autoriser ou non ?  (Lu 21252 fois)
mohamed.d
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 09, 2007, 15:33:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,
en fait j'aurai une question concernant le port de l'alliance. 
-est ce que le mari doit, ou peut en porter une ( bien entendu pas de l'or)
-est ce un droit, un devoir ou un interdit?
-et pour la femme?
« Dernière édition: Décembre 13, 2008, 00:29:48 par Fatiima » Journalisée
houcine
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 20, 2007, 10:24:21 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima voila ce que j'ai put trouver sur le portde l'alliance

Q: Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ? 

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.

Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.

Fatwa de cheikh Otheimine

voila  InchAllah j'espére avoir répondu a ta question mon  Rire Mouslim et pour les  Sourire Mouslima aussi
Journalisée

la vie d'ici - bas n'est que jeu et divertissement, alors que la véritable vie est celle de la vie future. mais les hommes le savent ils ?

dans quelle années; La décision finale , aussi bien avant qu'aprés , appartient à Dieu , et ce jour la les croyants se réjouiront.
muslimclassic
Invité
« Répondre #2 le: Août 20, 2007, 11:26:59 »

bismillah

Comme a dit le frere houcine cela n'est pas une tradition du Prophete Salla-llah allahi wa salam donc pas reconnu en Islam...

Cheikh Al Albani a dit dans son livre Adab Al Zafaf chapitre 38 « Interdire toute transgression à la religion » à la sixième interdiction :

« 6- L'alliance de mariage :

Il s'agit de la bague en or que certains hommes portent et qu'ils appellent « l'alliance de mariage ». En plus de ce que cela comporte comme imitation envers les mécréants, puisque cette habitude leur est venue des chrétiens [1], c'est une transgression évidente des textes authentiques interdisant la bague en or aux hommes et aux femmes.....

[1] C'est en fait une ancienne pratique.
Le nouveau marié passait la bague au-dessus du pouce gauche de la mariée et disait : « au nom du père ».
Ensuite, il l'enlevait et la passait au-dessus de l'index en disant : « ... du fils ».
Puis, il la passait au-dessus du majeur et disait : « ... et du saint-esprit ».
Enfin, après avoir dit « amen », il la passait autour de l'annulaire où elle restait.
« Dernière édition: Février 21, 2011, 16:47:27 par ~F@théma~ » Journalisée
papillon
Invité
« Répondre #3 le: Août 24, 2007, 09:22:19 »

Salam Alaykoum
Mouslimclassic, on m'a toujours appris que la bague en or est interdite pour les hommes et autorisée pour les femmes.
Peut être ai je mal compris ce qu'on m'a appris.
Journalisée
rejwa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 18, 2008, 23:16:54 »

Salam Alaykoum

je me permet de completer ce post
en + de  la fatwa  de cheikh Otheimine et du Cheikh Al Albani qui ont été posté
je souhaiterais en mettre 1 de +  InchAllah

Question du Shaykh Ibn Baz (rma)

Q:Quel est le jugement relatif au fait de porter une alliance à la main droite pour le fiancé et à la main gauche pour la marié, tout
en sachant que cette alliance n'est pas en or?

R: Nous ne connaissons pour cette acte aucune source dans la législation.
Il est donc préférable t'évité cela , que l'alliance soit en
argent ou autre. Mais si elle est en or, cela est interdit pour l'homme
car le prophete (sws) a interdit à l'homme de porter une bague
en or.

Le port de l'alliance, pour la femme et l'homme de
maniere identique , lors des fiancailles ou de la céremonie de
mariage fait partie des coutumes de l'occident qui on
été importées chez nous.
ils lui réservaient d'ailleurs, jadis des rites religieux.
L'on a jamais connu chez les musulman un
tel symbole lors de la demande ou la cérémonie de
mariage.
les rites des Musulmans en matiere de mariage sont du reste connus et célèbres, tels que le discours du besoin ( Khutbat al-Haja),
jouer du tambour(al-Duff) et autres qui sont plus dignes
d'etre pratiqués et manifesté.

Voir ce qu'a dit le Shaykh al-Albani(rim) au sujet de
cette innovation qui nous est parvenue des chrétients dans sont
livre <les bienséances du mariage>.

cela vous prouve une fois de + que le port de la bague de mariage est à éviter

et Allahou a'lem
Seigneur !
fais de nous des héritiers du Jardin du délice
amine
Journalisée

<strong>Il était TON petit navire</strong>
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #5 le: Juillet 25, 2008, 20:52:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Juste une petite précision quand à l'origine de l'alliance, qui n'a rien de religieux, je dis bien à l'origine. En effet, l'origine de l'alliance vient de Claude Levi Strauss qui à été le premier à conceptualiser la notion d'alliance en anthropologie, dans son ouvrage Les structures élémentaires de la parenté. La théorie de l'alliance propose de concevoir le mariage comme une forme de communication entre les Hommes, puisque permet à différents groupes sociaux de s'allier pour des échanges commerciaux et matrimoniaux, également de réunir les forces en cas de conflit.

De plus, en fonction des pays européens, certains la mettent a gauche, d'autres à droites

L'échange des alliances lors du mariage est une coutume très ancienne qui remonte à la nuit des temps.
Les Egyptiens, Hébreux, Grecs et Romains pratiquaient déjà le rite de l'échange d'alliance pendant les mariages.
L'alliance nous vient de l'égypte antique : les égyptiens comparaient la forme circulaire infinie de l'anneau à l'amour, Par contre si l'alliance se porte a l'annulaire de la main gauche c'est aux grecs ( 3eme siècle avant J.C ) qu'on doit cette coutume : ils pensaient que une "veine de l'amour" reliait directement ce doigt au coeur.
L'Eglise catholique a introduit l'alliance pour les mariés au Moyen-Age lui accordant ainsi un Saint Sacrement et une dimension mythique.
A cette époque, les alliances étaient de simples anneaux d'Or que les futurs mariés s'échangeaient en se promettant amour et fidélité le jour de leur fiançailles.
On note aussi que certains couples faisaient graver des petits messages d'amour à l'intérieur de l'alliance.
La mythologie compare l'alliance à un Talisman magique qui donnerait des pouvoirs à son porteur.
De nos jours, l’alliance symbolise l’amour, la fidélité et le respect de la parole donnée.
Dans la Religion musulmane, l’alliance avec cette symbolique n’existe pas mais on peut trouver des bagues, couronnes ou colliers de mariage.
La religion Juive impose à la femme de porter une alliance tandis que le marié n’est pas obligéde porter l’alliance, ni le jour du mariage, ni par la suite.

L'alliance, après est devenu un symbole religieux chez les catholiques

Voila, c'etait simplement une petite précision sur l'origine de l'alliance, après Allah Walem, l'avis en générale des savants est de ne pas la porter mais en même temps qu'il n'y a pas de péché quand au fait de la porter car il n'y a aucune interdiction là dessus.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 25, 2008, 20:54:14 par Fatiima » Journalisée

islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #6 le: Juillet 25, 2008, 21:22:56 »

bismillah

Salam Alaykoum

En lisant ce topic je me suis rappelé de ce hadith...

* Une femme s’est adressée au Prophète d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, en disant: «Messager d’Allah, je m’offre à toi. » Le Prophète la regarda longuement puis baissa la tête. A ce moment, un homme se leva et lui dit: «Si tu n’en veux pas, donne-la moi pour épouse. » As-tu quelque chose à lui offrir comme dot?» demanda le Prophète. « Je n’ai que ce que je porte sur moi, mon izar, répondit l’homme. » « Cherche, ajouta le Prophète, même une bague en fer.»  L’homme chercha mais ne trouva rien. Le Prophète redemanda alors: «Connais-tu des sourates du Coran?» « Oui, répondit l’homme, la sourate telle et telle». Ainsi, conclut le Prophète, je te marie avec elle, contre ce que tu connais de Coran. »
Conformément a sa chaîne de transmission, ce hadith est considéré comme authentique. *

ce hadith est connu concernant la dot comme quoi il est Interdit d'exagérer dans la dot, mais ce hadith montre également que le port d'une bague pour scellé les liens du mariage est possible si non je ne pense pas que le prophéte sws aurait dis au compagnons de lui offrir ne serais ce qu'une bague en fer ... wa allahou alem ... Dieu est plus savant et ceci n'est que mon analyse personnelle ...

Salam Alaykoum
Journalisée

Mohamed Ali
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

لا تقنطوا من رحمة الله

« Répondre #7 le: Juillet 26, 2008, 10:20:29 »

Salam Alaykoum

En lisant, ce topic j'ai eu envie de partager avec vous ma vision sur ce sujet :
Donc voici (c'est imagé):

1) Ma première alliance se trouve auprès de mon seigneur et si Dieu  Razza wa jal le veut elle restera ainsi jusqu'à mon dernier souffle.
Donc où que l'on soit rappelons nous que Dieu  Razza wa jal est avec nous et qu'Il nous voit donc ne le décevons pas.

2) Mon alliance sera aussi insha allah scellé autour de mon cœur envers mon épouse de l'amour que je lui porterai.
Ici il faut développer la notion de confiance et non les faux préjugés. De plus de nos jours, les mentalité ont bien changé. Pour moi, l'alliance qui se trouve au sein de notre cœur est fixé plus solidement que celle qui est autour du doigt (On peut l'enlever facilement).

J'ai aussi un hadith qui vient de me revenir en tête :

D'après 'Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
" Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne:

- le souverain équitable;
- le jeune homme qui a éteint l'ardeur de sa jeunesse dans l'adoration d'Allah;
- l'homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s'y rendre et à y attendre la prière);
- deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort);
- l'homme qui refuse l'invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant: "Je crains Allah";
- l'homme qui fait l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche;
- Et l'homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allah et a, par attendrissement, les larmes aux yeux". Rapporté par Mouslim

Que Dieu nous guide sur le droit chemin.
Que Dieu nous permette de surpasser nos épreuves.
 amine
 Salam Alaykoum
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #8 le: Juillet 26, 2008, 11:34:37 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka d'avoir fait partager avec nous ton avis qui je trouver est  MachAllah car en effet comme tu le souligne si bien c'est ainsi que le musulman doit voir la chose avant tout ... Smiley

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 07, 2010, 10:53:54 »

bismillah

MachAllah MachAllah MachAllah MachAllah

Ce fil est riche en connaissance et fatwas  MachAllah Soubhan' Allah El Hamdoulilah

baraka2 baraka2 baraka2 à tous et toutes  El Hamdoulilah la preuve encore une fois qu'on peut toujours compter sur

toute la OUMMA  El Hamdoulilah  baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
allaa erahmane
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 18, 2014, 09:17:30 »

Sourire Mouslima  Salam Alaykoum je veux  avoir vos avis sur l'alliance dans l'islam si vous permettez biensure ; je vais me marier bientot  InchAllah et on m'a dit que l'alliance est interdite dans l'islam meme pour les femmes. est- ce vrai? baraka2
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #11 le: Février 18, 2014, 09:22:05 »

Sourire Mouslima  Salam Alaykoum je veux  avoir vos avis sur l'alliance dans l'islam si vous permettez biensure ; je vais me marier bientot  InchAllah
et on m'a dit que l'alliance est interdite dans l'islam meme pour les femmes. est- ce vrai? baraka2

MachAllah mes félicitations oukhty qu'Allah vous facilite et vous protège de tout mal

j'ai regrouper ma soeur tu as des réponses plus haut  MachAllah El Hamdoulilah

Journalisée
Red1
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 09, 2014, 17:46:19 »

Salam-alaykoum,

Avec le plus des respects j ai une Simple question frere et soeur, d apres mes recherches l echanges des alliances est une coutume certe occidental et non pas un acte religieux. Car si je suis votre raisonnement les tenues vestimentaires que nous portons provienne egalement des coutumes occidentales.
A savoir que nous vivons en france donc n est ce pas normal que nous adobtons certaines de leurs coutumes. Cela n entrave en rien ma croyance.
Journalisée
Amine23
Global Moderator
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 09, 2014, 18:05:32 »

Salam Alaykoum akhy,

Les coutumes et le religion sont pour moi deux choses bien différentes.

Je vais donc suivre ce qu'il est dit en islam et non pas suivre les coutumes.

Pour ce cas précis qui est le port de l'alliance,comme l'a dit notre soeur plus haut:

Question du Shaykh Ibn Baz (rma)

Q:Quel est le jugement relatif au fait de porter une alliance à la main droite pour le fiancé et à la main gauche pour la marié, tout
en sachant que cette alliance n'est pas en or?

R: Nous ne connaissons pour cette acte aucune source dans la législation.
Il est donc préférable t'évité cela , que l'alliance soit en
argent ou autre. Mais si elle est en or, cela est interdit pour l'homme
car le prophete (sws) a interdit à l'homme de porter une bague
en or.

Le port de l'alliance, pour la femme et l'homme de
maniere identique , lors des fiancailles ou de la céremonie de
mariage fait partie des coutumes de l'occident qui on
été importées chez nous.
ils lui réservaient d'ailleurs, jadis des rites religieux.
L'on a jamais connu chez les musulman un
tel symbole lors de la demande ou la cérémonie de
mariage.
les rites des Musulmans en matiere de mariage sont du reste connus et célèbres, tels que le discours du besoin ( Khutbat al-Haja),
jouer du tambour(al-Duff) et autres qui sont plus dignes
d'etre pratiqués et manifesté.

Voir ce qu'a dit le Shaykh al-Albani(rim) au sujet de
cette innovation qui nous est parvenue des chrétients dans sont
livre <les bienséances du mariage>.

cela vous prouve une fois de + que le port de la bague de mariage est à éviter

Pour te répondre,je suivrais cet avis là.........Allahou a'lem

Avis personnel.

Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 15, 2014, 16:04:07 »

Salam alaykoum

Veux tu dire échanger des alliances à la mairie après l'échange de consentement ?

C'est comme tu le souhaite, cette pratique n'a rien à voir avec l'islam, après tout dépend de vos intentions, moi c'est juste mon avis, mais je vous déconseille de le faire si c'est pour faire comme "tout le monde", car ça revient à immiter.

Mais si c'est important et que ça à un sens, et permet de marqué ce moment d'amour, alors pourquoi pas échanger des alliances devant le maire et vos proches.

Tout dépend du sens et des raisons qui vous pousse à faire ça.

C'est pas recommandé, c'est pas non plus en sois interdit ce genre de chose.
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM