Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les bonnes questions au sujet du futur époux  (Lu 23123 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Octobre 30, 2008, 08:50:03 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu, mes très chères soeurs en Allah j'espère que vous allez toutes très bien Insha'Allah  Smiley

Le mariage est une étape très importante dans la vie d’une femme. En général, il implique de grands changements dans sa vie : partager sa vie avec une personne qui lui est inconnue au début, s’adapter au rythme de l’autre, assumer de nouvelles responsabilités, connaître la belle-famille et avoir de bonnes relations avec elle. Parmi les « caractéristiques d’un bon époux », la femme doit rechercher en premier la piété. Cette qualité implique un caractère et un comportement dans la vie quotidienne définis dans la sunnah car la piété ne se limite pas aux actes d’adoration.

Chaque mariage connaît des périodes favorables alternées de périodes difficiles. C’est normal puisque nous sommes des êtres humains avec des défauts, des petites habitudes, des sautes d’humeur. La réussite dépend de la façon dont les époux affrontent les petites épreuves du quotidien, gèrent les conflits et les différends. Le remède est de se référer à la religion mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours un espace plus ou moins grand. Il est donc nécessaire de questionner sur le caractère, des sujets essentiels et des points de la vie quotidienne pour la réussite d’un mariage, avec la volonté d’Allah.
Le but n’est pas de trouver un époux parfait, sans défaut, mais de trouver celui qui convient. Chacune doit avant tout chercher à connaître ses limites, savoir quelles sont les concessions qu’elle est prête à faire et celles qu’elle ne peut assumer, quels sont les défauts et comportements qu’elle accepte et ceux qu’elle rejette.

La pratique de la religion

Fait-il toutes ses prières à la mosquée, le plus souvent possible, de temps en temps ?
  Comment passe-t-il le mois de Ramadan, selon la religion ou les traditions ?
  Comment imagine-t-il la fête de son mariage ?

Ces questions permettent d’avoir un aperçu de sa pratique religieuse, de déterminer s’il accomplit les actes d’adoration par simple habitude, par tradition ou bien s’il s’applique à suivre la sunnah. Par exemple, il est courant pendant le Ramadan de voir les gens trop manger pendant et après la rupture du jeûne, ne pas faire la prière d’al maghrib à la mosquée (pour manger) et veiller tard dans la nuit.

Le caractère

La colère : Pourquoi se met-il en colère ? Comment se comporte-t-il dans ce cas ?

La colère vient de Satan et le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a conseillé :
« La colère provient du diable, et celui-ci est fait du feu. Il n’y a que l’eau qui éteint le feu, par conséquent lorsque l’un d’entre de vous s’irrite, qu’il fasse ses ablutions. » (Rapporté par Abou Daoud)

Mais combien parmi nous applique systématiquement ce conseil ? Ne sommes-nous pas souvent prompt à proférer de mauvaises paroles ou à déverser notre colère sur les objets qui nous entourent ?

Dans les moments difficiles : Face aux épreuves, a-t-il un changement d’humeur, de comportement ? Cherche-t-il systématiquement un responsable ? Est-il endurant face au stress ou bien perd-il son calme ? Est-il de nature optimiste et s’en remet-il à Allah ou bien oublie-t-il rapidement qu’après la difficulté vient la facilité ?

« A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! » [Sourate 94, Ash-sharh (L’ouverture), verset 5]

Est-il patient ?
  Est-il plutôt calme ou nerveux ?
  Est-il jaloux ? Pas du tout, un peu, modérément, beaucoup, de manière maladive ?

La femme

Consultation : Consultera-t-il sa femme pour prendre des décisions que ce soit à propos de la famille, du travail, d’un achat ou autre ? 
  Education : Laissera-t-il sa femme poursuivre ou reprendre ses études ?
  Travail : Souhaite-t-il que sa femme travaille ou non ? Acceptera-t-il qu’elle ne travaille pas même si la situation économique du foyer est difficile ? Et inversement, acceptera-t-il qu’elle travaille même si la situation économique est favorable ?
  Amies : Contrôlera-t-il les contacts de son épouse ou la laissera-t-il libre de choisir ses amies ?
  Sorties : Accepte-t-il que sa femme sorte seule ?
  Polygamie : Envisage-t-il d’avoir plusieurs épouses ?

Les réponses peuvent paraître évidentes et les questions inutiles mais quelle surprise pour la femme si les points de vue sont opposés sur ces thèmes.

Les enfants

Participation : Souhaite-t-il s’impliquer dans leur éducation ?
  Education : Comment voit-il l’éducation de ses enfants ? Si cela est possible, souhaite-t-il les mettre dans une école islamique ? Préfère-t-il les instruire à la maison ?

Sa famille

Religion : Sa famille est-elle religieuse ou non ? Ont-ils une approche de l’islam plutôt traditionnelle ou non ?
  Ouverture : Acceptent-ils facilement les différences ?

Il est important de savoir quels seront les efforts à fournir pour être acceptée par la belle-famille. La femme ne doit pas surestimer ses capacités à gérer d’éventuels conflits. Des problèmes entre l’épouse et la famille de son mari peuvent par la suite générer des tensions au sein même du couple.

L’argent

Economies : Fait-il des économies pour l’avenir ?
  Son rapport avec l’argent : Comment le définit-il ? Est-il plutôt avare ou dépensier ? Est-il bon gestionnaire ? Qui gèrera l’argent du couple ?
  Emploi : Donne-t-il une partie de son argent en aumône ? Rarement, souvent ? A qui fait-il profiter en premier de son argent ?

Où vivre ?

Logement : Où le couple vivra-t-il ? Dans la même maison que sa famille, dans un logement séparé mais proche ou un logement éloigné ?
  Style de vie : Préfère-t-il un grand et confortable logement ou se limite-t-il au strict minimum ? Ses goûts vont plutôt vers un domicile en centre-ville, en banlieue ou au calme, à la campagne ?
  Pays : A-t-il l’intention de rester dans le pays où il vit actuellement ? Souhaite-t-il retourner dans son pays d’origine ou partir vers un autre pays ?

Santé

Fumer : Est-il fumeur ou non ? Acceptera-t-il que les gens fument chez lui s’il est non-fumeur ?
  Maladies : Existe-t-il des antécédents de maladie grave dans sa famille ?

Alimentation

« Evitez l’excès dans le manger et le boire, car il nuit au corps et provoque une lassitude qui empêche de prier. Soyez modérés pour avoir un corps sain, et pour ne pas tomber dans la prodigalité » (Rapporté par Al Boukhari)

Les repas : Est-il exigeant ou tolérant ? Lui faut-il absolument des bons petits plats faits maison à tous les repas ou accepte-t-il des repas simples de temps en temps ? La viande est-elle pour lui nécessaire à tous les repas ou des plats végétariens de temps à autre lui conviennent-ils ?
  Ouverture : Est-il ouvert à la cuisine d’autres cultures que la sienne ?
  Halal : Mange-t-il uniquement la viande halal (égorgée selon le rite musulman) ou se contente-t-il d’éviter le porc ?

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle peut aider à déterminer si les visions de chacun sont compatibles. Il ne faut chercher à avoir de la part d’une même personne toutes les réponses qu’on souhaiterait. Mais l’ensemble des réponses obtenues doit permettre de faire un bilan des points positifs et négatifs. Ainsi, il est plus facile de prendre une décision, sans oublier la prière de consultation (salat al istikharah).

Tous ces points peuvent être abordés lors d’une rencontre organisée, en présence de mahram. Si la femme n’ose pas poser certaines questions, elle peut obtenir une partie des réponses par l’intermédiaire des parents ou d’amis. Il n’y a pas de honte à se renseigner sur ces points, le mariage est un enjeu trop important pour les négliger car ils peuvent être source de conflits sérieux par la suite. Il est à noter que toutes les informations alors obtenues doivent être gardées secrètes que le mariage est lieu ou non.

Je vous Souhaite à toutes de trouver un très bon mari qui sera comme l'Islam le Prescrit et que vous soyez très heureuses InchAllah angel4, Qu'Allah vous donne des enfants en benne et parfaite santé, qui seront une Lumière pour l'Humanité tout entier, et Insha'Allah que nous soyons toutes de très bonnes épouses, très bonnes mère et Qu'Allah nous Récompense en nous Acceptant parmi ses plus Fidèles Serviteurs et qu'Allah préserve toute la Oummah du Zina (fornication) et de tous les Péchés  amine Ya Rabb

Écrit par notre  Sourire Mouslima en Allah Leila R Qu'Allah La Récompense.

Wa  Salam Alaykoum 3Alaykum Wa Rahamatu'Allah Ta3ala Wa Barakatuhu.

« Dernière édition: Octobre 01, 2010, 13:53:03 par Zahiya » Journalisée
besma69Tounss
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

ALLAHU AKBAR !! EL HAMDOULILEH YA RABI !!

« Répondre #1 le: Janvier 01, 2012, 00:49:18 »

Selem aleykom a tous mes freres et soeurs fi Leh.
Certes,on peut poser toutes ces questions et c'est ce que je compte faire. Mais ses reponses seront que des paroles. Qui nous dit qu'il n'essaiera pas de donner une tres bonne image de lui et ne donc pas vraiment dire la veriter?? C'est parce que je pense qu'on a trop tendance a montrer seulement le bon coter de nous même. Et bien que je sais que c'est hram de frequenter un frere mais c'est qu'en le frequentant que j'aurais une confirmation de ses reponses et dires ??
BarakAllah fikom jami3ane.
Journalisée

Ina leLahi wa Ina ilayhi raji3oun! Allahu akbar! Allah Yehdina!!!
Tarek.A
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 01, 2012, 09:38:57 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah

Elles font peur toutes ses questions  Cheesy

Qu' allah (Le Très Haut) nous donne la force  amine

Ma sœur besma69 :

Nous devons placer notre confiance en  allah  Razza wa jal et la prière de consultation reste le meilleur moyen d'éviter une chose qu'il sera pas un bien pour nous.

Allah aalam

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 09:39:54 par Tarek.A » Journalisée
besma69Tounss
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

ALLAHU AKBAR !! EL HAMDOULILEH YA RABI !!

« Répondre #3 le: Janvier 01, 2012, 12:07:20 »

Selem aleykom a tous.
BarakAllah fik pour tes explications et conseils mon frere Tarek.A.
Mais il y a une chose que je n'ai pas très bien compris: quand tu dis si l'un des deux conjoints ne respecte pas les conditions de mariage,le mariage peut-être annuler. Comment ca?? Je pourrais vérifier s'il a réellement menti après le mariage. Et comment les deux témoins ne peuvent pas aussi vérifier si les deux conjoints respectent bien les conditions de mariage ?? 
Journalisée

Ina leLahi wa Ina ilayhi raji3oun! Allahu akbar! Allah Yehdina!!!
Tarek.A
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 01, 2012, 15:05:54 »

Salam Alaykoum

Allah aalam

« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 09:40:48 par Tarek.A » Journalisée
klm
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 02, 2012, 13:11:25 »

ma soeur besma fait ta prière de consultation comme te la conseillé le frère et tu verras si c'est qqln de mauvais allah t'éloignera de lui si c'est qqln de bien allah te facilitera...lorsque tu es sincère en songe dieu te montre un signe ....

"aux croyants les croyantes "

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 02, 2012, 16:29:58 »

Les témoins mon freres Tarek pour connaitre leur role, il faut se referer aux livres des juristes. Lors du contrat religieux, il est indispensable de respecter certaines conditions mais pour annuler un mariage qui etait déja fait, ce n'est pas donner a nous mais il faut faire des etudes dans ce sens. Lors du contrat il faut designer les personnes qui vont se marier, de sorte que leur identité soit bien indiquée, la dote aussi. Mais il y'a d'autres conditions qui sont faite juste entre famille genre le lieu où vivre ou le hijab ....Ce que je veux dire pour annuler un mariage faute de remplir la condition n'est pas une chose qui est prise a la legere, ce n'est pas par ce qu'un condition n'est pas remplie donc le mariage est annulé; dans les pays musulman, c'est le juge qui s'occupe de ce genre de dossier, lui qui a fait des etudes dans ce snes.

Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 02, 2012, 17:45:41 »

Salam Alaykoum

Allah aalam

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 09:41:01 par Tarek.A » Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 03, 2012, 04:11:50 »

Salam Alaykoum

Désolé mon frère, mon but ce n’est pas de te contredire. Ton conseil de faire la prière de al Istikhara est un bon conseil mais il faut d’abord faire le nécessaire genre se renseigner sur le futur mari et sa famille puis se refuger à dieu qu'il te donne la force d'accepter ton choix et l'assumer. Moi je ne vois pas les relations conjugales comme une équation mathématique mais plus que de règle exactes et des conditions, c'est une relation d’amour où les émotions sont fortement présentes. On ne peut pas réduire cette relation à des conditions rigides sans aucune vivacité car il s’agit d’une vie de deux personnes et même plus. Pour moi, la prière et le hijab sont des choses évidentes pour nous en tant que musulmans, je vois la vie de couple un projet de vie qui a pour objectif l’acheminement progressif dans le dine, genre faire un programme pour apprendre le coran, faire le quiyam, …donc ce n’est pas une question de témoins qui assurent que le couple va bien, les témoins assurent la validité de contrat mais tout ce qui est sentimentale et relationnel et tout ce qui est organisation de roles et tout , c’est le couple qui s’en occupe à la lumiere de notre belle religion. Imaginant une condition qui va à l’encontre de la législation musulmane comme la polygamie, imaginant que la femme ne peut pas avoir des enfants, ou elle sera victime d’une maladie grave genre devenir paralysie ou autres, donc là tu ferme toutes les issues, si l’homme craint de tomber dans le haram ou veux des enfants, il doit donc divorcer pour annuler le contrat ou s'il se remarie, tu crois que la femme va le traduire en justice, heureusement il y’a toute une jurisprudence qui parle de ça. 

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 03, 2012, 07:38:42 »

Et bien que je sais que c'est hram de frequenter un frere mais c'est qu'en le frequentant que j'aurais une confirmation de ses reponses et dires ??
BarakAllah fikom jami3ane.

Non ma soeur, il faut s'en remettre à Allah et demander qu'il t'accorde un mari pieux. Il ne faut pas fréquenter sous prétexte de vouloir mieux connaître la personne.

Si un homme te demande en mariage, demande à Allah de te guider vers ce qui est le mieux. Allah 'azawajel connait le contenu des poitrines et si tu l'invoque et place en lui t'as confiance il t'accordera surement ce que tu demande.

Journalisée
Tarek.A
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 03, 2012, 09:46:56 »

Salam Alaykoum

baraka2

J'ai pu remarquer quelques erreurs dans mon message donc j'ai édité mes messages.

Salam Alaykoum
Journalisée
khadija muslima69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 21, 2012, 13:32:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes chers freres mes chers soeurs, je poste ici un message jai 22an je suis reconvertie al hamdulileh depuis mes 19ans j'essaie au mieux de mener une vie en accord avec ma religion je prie je suis voilee je jeune j'essaie d’améliorer chaque jour mon comportement et de m'instruire al hamdulilah mais voila étant donner qu'avant j’étais dans l'égarement qu Allah me Pardonne malgré que je me repentie tout les jours sincèrement pour mes fautes je m’aperçois que mes erreurs me coutent cher...J'aimerais me marier trouver un homme pieu qui pourrais m'instruire pour que je puisse apprendre car j ai soif d apprendre qui pourrais augmenter tout les jours ma foie mais subanallah je m'apercois qu'il est tres difficile de trouver cet homme là.Je n'ai pas beaucoup de connaissance les gens qui m'entoure ne sont meme pas musulmans je n'ai aucun intermediaires. Mes chers freres mes chers soeurs comment avez vous fait pour trouver votre moitier sans tomber dans le halam (pas de relation facebook telephone sms...) car cela nous met dans des situation ambarassantes et nous poussent a la fornication et je voudrais eviter cela.Je suis patiente et je multiplie les invocations mais je viens a vous pour avoir des conseils.  baraka2 qu ALLAH nous guide  Amine
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #12 le: Février 21, 2012, 13:39:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma chère soeur fillah swt  sois la bienvenue parmi nous dans ce forum riche en dîne  MachAllah et toutes mes félicitations pour ta reconversion  El Hamdoulilah  Allahou Akbar qu'allah swt accèpte ton repentie , te garde dans le droit chemin et t'accorde un mari pieux  Amine  Amine  Amine  baraka et sois patiente oukhty et ai confiance en allah swt  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Frere_Abou_Foulan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 21, 2012, 17:38:20 »

qu'Allah te facilite oukhti , je te comprend parfaitement mais t'inquiète pas il faut surtout pas perdre espoir et va pas faire des péché parce que tu est triste car sa amène que détresse non non patiente et invoque Allah en l'implorant et le jour ou tu trouve quelqu'un et que globalement il te plait ben ne chipotte pas fonce faut pas rester comme le font certain a etre avec 50 condition a croire que c limite un jeu , du moment que tu vois que cette personne tu te sent bien avec et que c'est pas un malhonète et que tu sais qu'il à pas je ne sais quel interet derrière ben n'hésite pas oukhti , ne désespère pas Allah ne t'oublira jamais faut juste patienter un petit peu mais multiplie les dou'a

qu'Allah te facilite et te donne un mari qui te ressemble
Journalisée

(Pas de MP de soeurs svp )

Faites dou'a pour moi pour qu'Allah me fasse miséricorde et me guide svp
Sarah92
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 16, 2012, 10:48:55 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh , je suis nouvelle sur le forum et mach'allah je le trouve super bien et j'en apprend bcp macha'allah , voilà ma question est comment trouvée sont âme sœur , ? Voila j'ai 23 ans je suis Encors étudiant , on vient souvent me demander ma main mais je ne c'est pas pourquoi je dit a chaque foi non par peur ,car autour de moi ya bcp de divorce des femmes avec des marie dur et qui réduise les femme au taches ménagère .....  , je voudrait tout faire dans les règles mais comment savoir si c'est la bonne personne avec les douhas surment ,mais je trouve que c'est un sujet délicat et tabou j'aimerais avoir votre avie inch'allah
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #15 le: Mars 16, 2012, 10:52:41 »

Salam Alaykoum

Macha Allah ma soeur qu'Allah swt te facilite

j'ai regrouper ta question avec ce fil qui traite le même sujet  MachAllah El Hamdoulilah

baraka2

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #16 le: Mars 16, 2012, 10:55:00 »

Salam Alaykoum

Au fait bienvenue sur le forum de la gml  El Hamdoulilah Grin

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Mars 16, 2012, 11:16:34 »

Salam Alaykoum

La question ce n'est pas de savoir comment tomber sur une bonne personne. La question principale c'est qu'est-ce que nous cherchons comme époux ou épouse ? Quel est le but de notre mariage ?

Tu trouveras une bonne personne en suivant la sunnah et en plaçant dès le début ton sort entre les mains d'ALLAH.

ALLAH est Celui qui accorde, il faut avoir confiance en Lui pour savoir qu'IL ne nous abandonnera pas à une personne mauvaise. La prière de consultation est un élément essentiel, il y a avec :
- l'intention : à renouveler sans cesse
- les invocations : illimités
- le suivi scrupuleux des cadres législatives de la shari'ah : en d'autres termes une rencontre en bonne et dû forme.

Ce n'est pas un sujet tabou c'est THE sujet dans la Communauté Musulmane. Et aussi ne t'en fais pas, ce n'est pas parce qu'autour de toi des mariages foirent que tu tomberas aussi dedans. On te souhaite de trouver celui qui te correspond.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle