Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche hadith: apprendre le coran dans la difficulter  (Lu 6298 fois)
dou3a
Invité
« le: Octobre 29, 2008, 17:03:51 »
Share   Modifier le messageModifier

salem aleykoum

voilà je recherche le hadit qui dit que apprendre le coran dans la difficulter est une bonne chose, malheureusement je ne men souvien plus, si quelqu'un parmis vous le connais j'en serais tres reconnaissante de son aide incha ALLAH.  baraka2 wa salem aleykoum wa rahamatoulahi ta'ala wa barakatou.
« Dernière édition: Février 02, 2009, 15:37:43 par Nouriya » Journalisée
mymys
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2008, 20:03:12 »

Salam Alaykoum
pour l'instant je n'ai trouvé que ça, je continue mes recherches  InchAllah:

Selon <'Othmân Ibn 'Affân(que Dieu l'agrée), le Prophète saws a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres". (Al-Boukhâri et At-Tirmidhi)

Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu saws a dit : "Celui qui n'a rien du Coran dans son ventre est comme une maison en ruine". (At-Tirmidhi, Al-Albâni a jugé ce hadîth faible)

Le Prophète saws a dit : "Ô Abou Dharr ! Saches qu'aller apprendre un verset du Coran est meilleur pour toi que de prier cent rak'a". (Ibn Mâja)

Salam Alaykoum
Journalisée
mymys
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2008, 20:28:37 »

Salam Alaykoum

Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu  saws a dit :
" Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses. " "
[Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

ma soeur je ne sais pas si c'est celui là  Huh?
Sur ce, portes toi bien  InchAllah et qu'Allah t'ouvre les portes du paradis, amin!
 Salam Alaykoum
Journalisée
sheerassaade
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 30, 2008, 00:04:12 »

Salam Alaykoum

Cher soeur, 

Voici des passages du Livre d'Ahmad ' Abd al-Jawad, Les Prieres Exaucées Tirées du Hadith et du Livre, Edition  Al BOURAQ

POUR LA LECTURE DU QU'RAN
Selon Ibn ' Abbas( Que Dieu l' Agrée), celui-ci a dit: Nous étions un jour chez le Prophete  ( Paix et bénédicion sur Lui), lorsque ' Ali Ibn Abu Talib( Que Dieu l ' Agree )  vint le soir et lui dit:"
O Toi qui est plus cher que mon pere, le Qu ' Ran    que j '  ai appris s 'est echappé de ma poitrine et je n ' ai pas pue le retenir!

Le prophete ( Paix et Benediction sur Lui) lui repondit:

O Pere de   al- Hasan,  veut tu que je t ' apprenne des paroles dont Dieu  te fera profiter de leurs avantages, ainsi ceux auxquelles tu les fera apprendre et qu' il fixera dans ton coeur".

Ali dit:
" Oui , O Messager de Dieu! Apprend les moi".

Il lui repondit:" La nuit du Vendredi, si tu peux te lever le derniers tiers , sache que c 'est une heure  dont l ' importance est attestée; l ' invocation y est tant exaucée.

N ' est ce pas que mon frere Jacob  dit à  ses fils: "Je vais implorer pour vous le Pardon de Dieu".

Il disait cela jusqu'  à ce qu' arrive la nuit du Vendredi.

Si tu ne peux pas te lever son dernier tiers,lève toi en son milieu.
Si tu ne peux pas te lever en son milieu, leve toi à son debut et fais une priere de 4 genuflexions( rak'at).

Recite à la 1ere  genuflexion La Fatiha du livre et la Sourate Ya-sin;
Recite à la 2eme, La Fatiha  et la sourate La Fumée;
Recite à la 3eme La Fatiha et la Sourate As-Sajda ( Prosternation) et recite à la 4eme La Fatiha et la sourate
Al- Mulk( Royaume).

Lorsque tu termine le Tasahhud ( Le temoignage de la Foi), loue Dieu  et fais Son Eloge avant de prier sur moi de la meilleur facon ainsi  que sur les Prophetes.

A  la fin, Implore le Pardon pour tous les Croyants et Croyantes, ainsi qu 'à tous tes freres qui t'ont precedé  dans la foi puis dit:

"Mon Dieu, Sois misericordieux à mon égard en  m  'aidant  à ne plus pécher tant que tu me fais vivre et en m ' évitant de m ' occuper de choses qui ne m 'interressent pas.

Mon Dieu, donne moi le bon sens de l ' observation dans ce qui peut te satisfaire en moi.

Mon Dieu, Createur des Cieux et de la Terre, Toi  qui possede la Majesté et la generosité  ainsi que la Puissance qui  ne faiblit jamais,

Je te demande O  Dieu!  O  Misericordieux par Ta Majesté  et  la lumiere de  Ton Visage , d 'imposer  à mon coeur  d'  apprendre Ton livre comme tu  me l ' a appris et  fais  en sorte que je puisse le  reciter de la meilleure maniere qui puisse  Te  satisfaire.

Mon Dieu, Createur des cieux et de la terre, Toi qui possede la Majesté  et la generosité ainsi que la puissance
qui ne faillit jamais, je Te demande  O  Dieu!

O Misericordieux! Par ta Majesté et la Lumiere de  Ton  visage,  d' illuminer  par  Ton Livre ma vue, de delier ma langue, de  soulager mon coeur, d' élargir ma poitrine et d '  utiliser mon corps avec.

Il n  ' y a que Toi qui peut me montrer la Verite  et qui peut me guider sur son chemin.
Il n  'y a  de pouvoir et de Puissance qu ' en Dieu, Le Tres-Haut, Le Tout Puissant".

"O pere de al-Hasan!
Tu fais cela 3 vendredi, ou bien 5 ou bien 7, et tu seras exaucé avec la permission de Dieu.

Par celui qui m '  a envoyé par la verité, aucun croyant  ne s ' y est trompé".

Ibn ' Abbas ( Que La Paix et la Misericorde sois avec Lui) ajoute:" Par Dieu, apres cinq ou sept vendredi, ' Ali revint vers le Prophete ( Qu'Allah l '  Agree), et lui  dit:

O Messager de Dieu, avant je  n'  apprenais que 4 sourates ou un peu  plus,  mais je les oubliais tres vite.

Mais  aujourd'hui , je  peux apprendre jusqu' a 40 versets  et, lorsque je les recite, c 'est comme si j ' avais le Livre de Dieu devant mes Yeux.

Il  en est de meme pour le Hadit".

Le Messager de Dieu  ( Paix et Benediction sois sur Lui) lui repondit alors:" Tu es croyant, par le Dieu de la Ka'ba, O pere de al-Hasan!

Voici chere soeur ce qu'  il t ' aidera en cas de difficultéé , mais je n ' ai pa trouver l ' Hadith dont tu as parlee

, je vais encore chercher car je n'  ai pas eue le temps, par contre celui ci aide à apprendre la Coran en cas de  difficultee  et   sera benefique pour tout le monde .

Grand Salam

Que la Grace d '  Allah sois  sur Toi

Louange a Allah
Journalisée
dou3a
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 30, 2008, 19:33:43 »

salem aleykoum Smiley

baraka2 pour vos réponses, mais ce n'est pas ceux ci, celui que je veut a un rapport avec les fruits, je me souvien meme "que celui qui apprend le coran sans difficulté était comme la datte; elle n'a pas d'odeur mais c'est sucré" ce n'est pas les termes exacte mais c'est a peu près sa....je continue mes recherches de mon coté incha allah, si je le trouve bi idni lah je le partagerais avec vous Smiley wa salem Smiley
Journalisée
mymys
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 30, 2008, 19:51:09 »

Salam Alaykoum

j'ai trouve ça:

Selon Abou Musa Al Ash’ari qu’ALLAH l’agrée, le Messager d’Allah( que la paix et la bénédiction D'Allah soit sur lui), a dit : « L’image du Croyant qui lit le Coran est celle de l’orange : son odeur est suave et sa saveur est suave. L’image du Croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte : elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique : son odeur est bonne et son goût est amer. L’image de l’hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte : elle n’a pas d’odeur et son goût est amer ». [1]

L’auteur rapporte ce hadith dans le sous-chapitre du mérite de la lecture du qur’an dans "riyadu assaalihin", pour expliquer les différentes positions des gens vis à vis du qur’an. Le prophéte (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) donne des exemples concernant le croyant et l’hypocrite.

Soit le croyant est un lecteur du Coran soit il ne l’est pas :

Si c’est un lecteur du Coran, il est à l’image de l’orange, (c’est à dire le fruit), son parfum et son goût sont suaves. En effet sa propre personne est saine ainsi que son coeur. En lui il y a du bien et les autres pourront en tirer profit. De plus il est de bonne compagnie. Comme a dit le prophète(que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui): " L’image de la bonne compagnie est comme celle du vendeur de musc : il peut te vendre son parfum, il peut t’en donner ou sentir chez lui ce bon parfum"". [2]

Ainsi le croyant qui lit le Coran apporte un bien en tout : pour sa propre personne et pour les autres.

Il est comme l’orange, elle a une odeur suave et son goût est délicieux.

Quand au croyant qui ne lit pas le Coran, il est à l’image de la datte. Son goût est sucré mais elle ne dégage aucun parfum comme c’est le cas pour l’orange.

Le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) ne lui a pas reconnu cet attribut dans la mesure où son odeur n’est pas apparente ni claire, bien que toute chose ait une odeur. Ainsi la datte ne possède pas de parfum agréable (que les gens peuvent sentir), bien que son goût reste sucrée. Celui qui au contraire lit le Coran est bien plus meilleur que celui qui ne le lit pas. Quant à la signification de "il ne lit pas le Coran", il s’agit du fait que (ce croyant) ne connait pas le livre d’Allah et n’en apprend pas le sens.

L’image de l’hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique, son parfum est agréable mais son goût est amer. En effet, l’hypocrite en lui même est mauvais, il n’y a pas de bien en lui. L’hypocrite est celui qui montre en apparence son islam, mais en réalité il cache la mécréance dans son coeur -wa l3iyadhu biLLAH- et c’est celui pour qui ALLAH a dit :

" Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti." [3]

On trouve des hypocrites qui spalmodient et récitent soigneusement le Coran ; ceux-là -wa l3iyadhubi LLAH- comme a dit le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) concernant les khawaridj : "ils lisent le Coran mais leur récitation ne dépasse pas leur gosier" [4]. Le prophéte(que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) les a comparés à cette plante aromatique dont l’odeur est agréable. En effet ils [ les hypocrites ] présentent une belle image par le Coran qu’ils ont en leur possession. Mais cette plante a un goût amer comme ce qu’ils cachent, qui est ignoble et comme leur intention corrompue.

Quant à l’hypocrite qui ne lit pas le Coran, le prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soit sur lui) l’a comparé à la coloquinte. Sa saveur est amère et elle n’a pas [une bonne ] odeur. Cet hypocrite n’a aucun bien en lui et ne possède pas le Coran duquel les gens peuvent tirer bénéfice.

Ainsi sont les différentes catégories de personnes [concernant leur position] vis-à-vis du livre d’ALLAH- 3aza wa jal.

"Mon frère musulman, cherche à être parmi les croyants qui lisent le Coran, qui le récitent comme il se doit jusqu’à ce que tu sois comme l’orange dont le parfum et le goût sont suaves."

[1] Rapporté par el boukhari et mouslim

[2] Rapporté par el boukhari et mouslim selon Abou Moussa Al Ach’ari

[3] Sourate el baqara, verset 8-10

[4] Rapporté par el boukhari et mouslim

SOURCE:http://www.mm-blog.fr/index.php?subaction=mois&annee=2007&mois=9

Salam Alaykoum
Journalisée
dou3a
Invité
« Répondre #6 le: Octobre 31, 2008, 16:28:05 »

Salem aleykoum wa rahmatoulah :d

baraka ma soeur mymys c'est exactement ce que je cherchais,, Qu'ALLAH te comble d'une grande récompense et te facilite les épreuves d'ici bas amine.

wa salem aleykoum :d
Journalisée
mymys
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 31, 2008, 17:29:58 »

Salam Alaykoum
amin! wa fik barakAllah oukhti! portes toi bien  InchAllah, je te souhaite la même chose ma  Sourire Mouslima   Wink
  Salam Alaykoum
Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 25, 2008, 21:10:50 »

salamo aalaikom
merci du fond du coeur ma très chère soeur pour cette quetion dont j'avais aussi besoin dela préponse et merci à tous ceux qui ont participé aux réponses que Dieu vous protège et vous assiste dans vos tâches ainsi que tous les autres croyants et crpyantes!Ameen!
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle