Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La qualité du Prophète saws qui vous touche le plus?  (Lu 2158 fois)
malikamuslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 24, 2008, 20:49:50 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum [/b]

Vous savez tous combien il est important d' aimer le Prophète Mohammed saws.
Pour l' aimer il faut le connaître.

Je vous propose à travers ce fils de présenter la qualité du Prophète saws par laquelle vous êtes le plus touché tout en l' illustrant avec une source inchAllah.

Pour ma part la qualité du Prophète saws qui me touche le plus ,parmi toutes ses sublimes qualités, est l' humilité.

D' après Omar ben el Khattâb: " Le Messager de Dieu saws a dit: _ N' éxagérez pas mon éloge comme ont éxagerés les chrétiens à propos du fils de Marie. Je ne suis qu' un adorateur ('abd). Ainsi dites, " l' adorateur de Dieu et son Prophète"."

D' après Anas ben Malik, une femme vint trouver le Prophète saws et lui dit: _ J' ai besoin de toi en particulier pour une affaire qui m' occupe. Il lui répondit: _ Quelque soit la voie de Médine ou tu voudras t' asseoir pour cela, je m'y trouverai."Voila j' espère que vous me présenterez à votre tour  cette qualité du Messager d' Allah saws pour laquelle votre coeur frissonne afin que nous puissions chaque fois l' aimer un peu plus fort.

Salam Alaykoum
[/b]
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #1 le: Octobre 25, 2008, 09:28:47 »

bismillah

Salam Alaykoum  baraka ma soeur, MachAllah

Le Prophète  est un excellent exemple à suivre, en effet, celui qui connait le Prophète  Salla-llah allahi wa salam à travers le récit de sa vie, de ses actes et paroles, ne regardera et n’aimera personne d’autre que lui  Soubhan' Allah. Dans un verset Allah dit :

« Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. » [Sourate 2, Al Baqarah, verset 151]

"De chez vous", est lu en arabe : "min anfoussikoum", mais dans une de ses lectures le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a prononcé : "min infassikoum", ce qui signifie alors "le plus valeureux d’entre vous."

Il avait le meilleur caractère, un visage semblable à la lune, il était doux avec les enfants, courageux, gentil, encourageant ses compagnons, il était au plus près de l’ennemi dans les batailles difficiles et pas à l’arrière, il donnait beaucoup d’amour à ceux qui l’entourait aussi quand un compagnon allait le voir, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam le traitait si bien, s’adressait à lui d’une telle bonne manière que ce dernier se sentait heureux et spécial comme si il faisait parti de ses rapprochés. Ses paroles étaient miséricordieuses, un jour un compagnon est venu le voir et lui a dit qu’il sentait de la dureté dans son cœur alors le Prophète  Salla-llah allahi wa salam , lui a conseillé de caresser la tête d’un orphelin pour éprouver la tendresse dans son cœur. Il n’a jamais frappé personne ni femme, ni enfant. Anas a rapporté :

"J’ai servi le Prophète durant dix ans et il ne m’a jamais dit ni ’fi", ni "qu’est-ce que tu as fait ?", ni "pourquoi n’as-tu pas fait ceci ?""

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam montrait l’exemple aux compagnons en étant lui-même l’exemple. C’est pour cela qu’on critique ceux qui doutent des compagnons, et que l’on dit que ceux qui doutent d’eux doutent de l’exemple du Prophète  Salla-llah allahi wa salam , comme le confirme également le hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam sur la droiture des trois premières générations. Il ne faut donc pas critiquer, rabaisser, ni modifier son bon exemple.

Dans le coran Dieu dit également :

« Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. » [Sourate 48, La victoire éclatante, verset 10]

Aussi on ne peut faire qu’un seul serment et il ne peut être fait que pour l’obéissance au Prophète  Salla-llah allahi wa salam . Et si l’on cherche les causes de la dégradation présente de la communauté musulmane, elles sont tout simplement dues à leur l’éloignement de l’exemple prophétique  Salla-llah allahi wa salam . Quand les musulmans le suivront à nouveau, copieront son bon exemple alors le bien et la joie s’installeront dans nos sociétés. Et Dieu dit :

« Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » [Sourate 33, Les coalisés, verset 71]

Que Dieu fasse que nous soyons de ceux qui suivent le bon exemple du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  amine.

Pour le prendre en modèle, il faut lire sa biographie et en apprendre des leçons, lire des livres sur ces qualités et le suivre, Dieu dit :

« Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, » [Sourate 48, La victoire éclatante, verset 8]

Et encore :

« et comme une lampe éclairante. » [Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), verset 46]

Salam Alaykoum

Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 25, 2008, 10:02:28 »

bismillah  Salam Alaykoum

L'Humilité du Prophète  Salla-llah allahi wa salam envers ses épouses :

Aicha la mère des croyants (que Dieu l’agrée) a rapporté : « Un jour l’Envoyé de Dieu  me dit : « Ô Aicha, as-tu quelque chose à manger ? » « Non, répondis-je, ô Envoyé de Dieu, je n’ai rien de quoi manger. » « Je jeûne alors » reprit-il [...] » (Mouslim)

D’après ce hadith, Il  Salla-llah allahi wa salam ne se mettait pas en colère s’il n’y avait pas tel ou tel mets, pas même s’Il  Salla-llah allahi wa salam n’y avait rien à manger. Et ce, alors qu’Il  Salla-llah allahi wa salam avait neuf épouses ! Il  Salla-llah allahi wa salam ne se considérait pas comme un seigneur dans la maison, qui devait être servi sur le champ, au contraire, Il  Salla-llah allahi wa salam était humble, modeste. Ce comportement est, certes, à méditer et à suivre. Combien d’hommes ne se sont pas mis en colère pour un repas servi trop tard  Huh?, pas assez délicieux  Huh?, pas suffisamment copieux  Huh?, pas assez chaud  Huh? ?

De plus, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam participait aux tâches de la maison, telle la couture. Il se servait et n’attendait pas d’être servi. En effet, Al Aswad rapporte : « J’ai demandé à Aicha ce que faisait le Prophète  dans sa demeure. Elle m’a répondu qu’il s’occupait des affaires domestiques (il aidait sa femme), et sortait pour prier quand venait l’heure de la prière. » (Rapporté par Al Boukhâri) Selon une variante rapportée par Ahmad : « On demanda à Aicha ce que le Prophète  faisait dans sa demeure. Elle répondit : « Il était un homme comme les autres, il arrangeait son vêtement, trayait sa brebis et se servait lui-même. » » Aicha (que Dieu l’agrée) a également rapporté : « Il faisait comme n’importe lequel d’entre vous, soulevant ceci, remettant cela à sa place, et il participait aux occupations des siens : il leur découpait la viande, balayait la maison et aidait le domestique dans ses travaux. » (Tabarani)

Les compagnons prenaient le Prophète  comme exemple et le suivaient. Ils aidaient également leur femme dans les tâches domestiques. De nos jours, beaucoup d’hommes répugnent à aider leur femme à la maison, ils considèrent cela comme une atteinte à leur virilité, les tâches domestiques étant un travail pour les femmes. Certains rentrent chez eux du travail, vont s’asseoir sur le canapé et attendent d’être servi, comme un seigneur, et se plaignent si ce n’est pas à leur goût, ils ne daignent même pas se lever pour aller chercher un verre d’eau. Ce type de comportement est emprunt d’orgueil et bien loin de celui du Prophète  Salla-llah allahi wa salam comme nous l’avons vu dans le hadith précédent. Il ne faut donc pas confondre entre les habitudes de certains musulmans qui suivent leurs traditions et l’islam qui n’a jamais prétendu que la femme doit tout assumer au sein de son foyer. Son principal rôle est bien le maternage et l’éducation des enfants mais elle ne doit pas être épuisée par les travaux domestiques au détriment de ses actes d’adoration comme la prière, la lecture du Coran et l’apprentissage de sa religion. Cela ne signifie pas que la femme ne doit pas prendre soin de son mari mais elle n’est pas sa servante, c’est un équilibre à trouver entre la maison, les enfants, le mari et les actes d’adoration. Certes s’occuper des siens peut être considéré comme un acte d’adoration si l’intention en est faite mais la femme est un être à part entière qui a besoin de moments de spiritualité, de méditation, de savoir. Elle peut alors se ressourcer à travers ce type d’activités. Pour s’épanouir la femme a également besoin d’avoir des occupations sociales à l’extérieur telles que rencontrer des amies ou participer à des œuvres de bienfaisance, elle ne peut être en permanence dévouée à son foyer.

Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 25, 2008, 10:15:13 »

bismillah Salam Alaykoum

L'Éducation que Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam accorda aux femmes :

Abou Saïd al Khoudri rapporte : « Une femme vint trouver le Prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui dit : « Envoyé de Dieu, les hommes accaparent tes paroles. Consacre-nous une journée... » Il leur répondit : « Rassemblez-vous tel jour, à tel endroit. » Elles se rassemblèrent et le Prophète  vint les trouver... » (Rapporté par Al Boukhâri et Mouslim)

Ainsi, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam ne maintenait pas les femmes dans l’ignorance, suite à leur demande, il leur consacra une journée par semaine. D’autre part, il demandait à celles qui étaient instruites d’enseigner la lecture aux autres femmes  Soubhan' Allah MachAllah El Hamdoulilah.

Certes le Prophète  Salla-llah allahi wa salam fut le meilleur des hommes pour ses femmes et a encouragé les musulmans à le suivre en étant les meilleurs avec les femmes.

Abou Houraïra (qu’Allah l’agrée) a rapporté que l’Envoyé de Dieu  a dit : « Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont les mœurs sont les plus nobles. Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs épouses. » (Rapporté par Tirmidhi)

Salam Alaykoum

Journalisée
malikamuslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 25, 2008, 11:44:40 »

Salam Alaykoum ma soeur

Wafik barakAllah.

BarakAllah oufik pour cet enseignement.

MashAllah quel homme! Quel modele a suivre pour tous les musulmans hommes et femmes confondus.

Qu' Allah nous mene au plus près de ce comportement inchAllah.

Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 25, 2008, 15:04:34 »

bismillah Salam Alaykoum

amine ma  Sourire Mouslima et Qu'Allah te récompense d'avoir eu cette magnifique Idée MachAllah Wink,

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam ne se mettait jamais en colère(sauf pour Dieu) si les gens lui faisaient du tord, il pardonnait :

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif . Au cours de cette période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité.

Ceux-ci lui répondirent: «Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots et les stupides. Au moment où le prophète  Salla-llah allahi wa salam (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) allait sortir, les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés.

Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang  Soubhan' Allah.

Il  Salla-llah allahi wa salam s'arrêta, à un endroit, les pieds en sang, pour prier Dieu (l'invoquer)…Dieu lui envoya l'ange Gabriel 3Alayhi Salam, avec l'ange des montagnes. Ce dernier lui dit : « Ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires. Si tu veux, je peux replier sur eux les « Al-Akhchabayn » (deux montagnes situées près de la Mecque). »

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam de la miséricorde et du pardon répondit :

« Je n'ai pas été envoyé comme malédiction (injure) (la'ânan) mais comme miséricorde (pour les univers)  Soubhan' Allah.
Je souhaite plutôt que Dieu fasse sortir de leurs reins une progéniture qui adorera Dieu, l'Unique, sans rien Lui associer. Ô mon Dieu ! Guide ma tribu (mon peuple) car ils ne savent pas » (Kitâb Badaa Al-khalq” Hadîth 1365 : dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l'imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome II; page 558).

Et Gabriel (paix sur lui) dit alors suite à cela : « Dieu a raison de t'appeler le miséricordieux, plein de compassion. »

Soubhan' Allah  MachAllah El Hamdoulilah Quel Sagesse, quel Patience et quel Amour pour Son Peuple  Soubhan' Allah, comment ne pas Aimer un tel Homme, et comment ne pas  le Suivre  Soubhan' Allah. Eh Oui  MachAllah Quel Homme !

Salam Alaykoum

Journalisée
malikamuslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 25, 2008, 18:01:30 »

Salam Alaykoum ma sœur

amine oukhty.

Salam Alaykoum
Journalisée

Chant: le prophete bien aimé
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle