Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mektoub : tout est déjà tracé ?  (Lu 55607 fois)
Zeyna
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 19, 2008, 22:47:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam alaykoum mes frères et soeurs,

Je suis nouvelle sur le forum donc je ne connait pas encore bien le fonctionnement de celui ci, mais j'aimerais poser une question a qui saura me répondre incha'allah :

Tout est écrit , nos actes, nos decisions... Donc lorsqu'on se trouve confronté a deux chemins le mauvais et le bon pourquoi prier pour qu'allah nous mette sur le bon chemin s'il est dèja tracé ? est-il écrit qu'on devait douter et prier Allah ?  Allah peut-il changer le mektoub selon notre foi ...?

J'espère que vous m'avez compris c'est un peu flou mais j'aimerais qu'on m'eclairssisse.

Que Dieu vous preserve.
Amin.
Journalisée

Zeyna Smiley
fatimzahra
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 20, 2008, 06:23:04 »

salam ma soeur voilà ce que j'ai trouvé concernant le destin texte écrit par un de nos invité en espérant qu'il te satifera.

bismillah    Salam Alaykoum

LA CROYANCE AU DESTIN QU'IL SOIS BON OU MAUVAIS :

La croyance au destin permet de tirer plusieurs avantages à savoir :

* Le consentement, la certitude et la compensation

Dieu le Très Haut a dit :

"Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah. Allah guide le coeur de qui se donne à Lui" (s64/v11).

Ibn kathir a interprété ce verset comme ce qui suit :"Tout homme qui est atteint par une calamité sachant qu'elle n'a eu lieu que selon la prédestination de Dieu, patiente en espérant d'en être récompensé, se soumet à la décision de Dieu, celui là, Dieu dirige son coeur et lui donne en compensation une bonne direction, une certitude sûre et il se peut qu'Il lui donne en échange, dans le bas monde, ce que Dieu l'a privé ou même une chose meilleure. Ibn Abbas a commenté ce verset en disant :"Dieu dirige le coeur de cet homme vers la certitude pour connaitre que ce qui l'avait atteint ne saurait le manquer et ce qui l'avait manqué ne saurait l'atteindre.

* L'expiation des péchés

Le Prophète (saw) a dit :"Tous les maux qui affligent le croyant, qu'il s'agisse d'une souffrance, d'une fatigue, d'une maladie, d'une tristesse même d'une angoisse sera une expiation de ses péchés" (rapporté par Bokhari et Moslim)

* La belle récompense

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont résignés, à ceux qui lorsqu'un malheur les frappe, disent :"Nous appartenons à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons" (s2/v155-156)

* La richesse de l'âme

Dans un hadith rapporté par l'Imam Ahmed et Tirmidhi, le Messager d'Allah (saw) a dit :"...et sois satisfait de ce que Dieu t'a destiné, tu seras le plus riche des hommes."

Dans un autre hadith rapporté par Bokhari et Moslim, le Prophète (saw) a dit :"La richesse ne consiste pas à avoir tant de biens, mais c'est la richesse de l'âme".

On constate de nos jours, que ceux qui jouissent d'une grande richesse sans en être satisfaits, ne sont que des pauvres d'esprit. Par contre, ceux qui ne possèdent que le strict nécessaire et sont satisfaits de ce que Dieu leur a accordé sont vraiment les riches d'esprit.

* Ne manifester ni joie et ni tristesse

"Aucun malheur ne s'abat sur Terre ou les Hommes qui n'ait été inscrit dans le Livre avant qu'il ne se produise. C'est là une chose facile pour Allah. ne regrettez donc pas le bonheur qui vous échappe, ni ne vous réjouissez pas trop de celui qu'Allah vous donne. Allah n'aime pas l'ostentation et la gloriole".(s57/v22-23)

Ibn Kathir dans son commentaire a dit :"Cela signifie : "Ne vous enorgueillissez pas sur les autres par ce que Dieu vous a accordé, car ceci n'a pas été acquis grâce à vos efforts, plutôt c'était d'après une prédestination de Dieu et des biens venant de lui. Ne soyez donc ni insolents, ni effrontés.

Ikrima a dit
:"Toute personne se réjouit et s'attriste. faites que votre joie soit une reconnaissance et votre tristesse une patience".

* La vaillance et le courage

Celui qui croit dans le destin est toujours courageux et ne craint que Dieu car il connaît que le terme de vie n'échoit que d'après le destin. Ce qui l'avait atteint ne saurait le manquer. La victoire n'est due qu'à la patience, la délivrance suit la gêne et le bonheur vient à la suite d'un malheur.

* Ne pas redouter les méfaits des hommes

A ce propos, le Messager d'Allah (saw) a dit :"... Et sache que si toute la communauté déploie ses forces pour t'être utile en quoi que ce soit tu n'en profiteras que si Dieu te l'a inscrit. Et si elle conjugue ses forces pour te nuire par quoi que ce soit, rien ne t'en frappera si Dieu ne te l'a pas inscrit. Désormais, la plume est levée et l'encre des pages séchée" (rapporté par Tirmidhi - hadith authentifié bon).

* L'affrontement de la mort

Lorsque la mort se présente, le Croyant accepte son sort car il sait que cela est la volonté de Dieu et que tout comme il naquit, il sait qu'il doit quitter ce monde pour retourner vers Dieu.

* Ne pas avoir de regrets sur le passé

Le Prophète (saw) a dit :

"Le Croyant énergique est meilleur et préféré que le Croyant faible. En tout acte de bien, observe ce qui est utile, demande le secours de Dieu et ne te livre pas à l'inactivité. Si tu as été atteint d'une chose si grave, ne dis pas "Si je n'avais pas fait telle ou telle chose" mais dis plutôt"C'était la volonté de Dieu, Il fait ce qu'Il veut !" car le mot "si" laisse le démon agir" (rapporté par Bokhari et Moslim).

* Le bien de ce que Dieu a choisi

Lorsque le Musulman est atteint par une blessure, par exemple, dans sa main, qu'il remercie Dieu qui l'a épargnée de la fracture et si celle-ci est fracturée qu'il remercie Dieu qu'elle ne fut pas amputée. On rapporte qu'un commerçant attendait un avion pour le transporter vers un autre pays pour conclure des transactions commerciales. Comme le Muezzin fit l'appel à la prière, l'homme entra dans la mosquée pour prier. Quand il eût terminé la prière, il trouva que l'avion avait décollé. il s'asseya pour se lamenter. Après un certain temps, il fut mis au courant que l'avion subit une panne et explosa en l'air. Le commerçant se prosterna en signe de reconnaissance à Dieu qui l'avait sauvé par la prière. Il se rappela à ce moment les dires de Dieu "...Il se peut que vous n'aimiez pas une chose alors qu'elle est dans votre bien et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est un mal pour vous, Dieu sait et vous ne savez point !" (s2/v216).

Wa Salam
« Dernière édition: Juin 03, 2013, 09:57:54 par Um♥Tariq » Journalisée

La patience est une force qu' Allah nous donne, à nous de la cultiver dans les épreuves de la vie
Zeyna
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 21, 2008, 10:23:47 »

Barak'allahou fik pour votre reponse
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:33:14 par mousliha » Journalisée

Zeyna Smiley
mayya
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

LA ILLAHA ILLAH ALLAH

« Répondre #3 le: Novembre 17, 2008, 21:54:40 »

Salam Alaykoum mes soeurs

J'ai une question à posée  InchAllah (peut être bête mais je la pose quand même Undecided)

Comme tout est écrit, toute notre vie est déjà tracée, est ce que vous pensez que toutes les personnes qu'ont rencontrent, bonnes ou mauvaises, sont elles aussi écrit dans notre Destin ?

Je ne sais pas si je me suis bien expriméé Huh?

Mais lorsque vous rencontrez quelqu'un qui vous éloigne du Din ou quelqu'un qui vous aide dans votre Din, c'est écrit ? c'est voulu ?

C'est bête comme question !

baraka merci pour vos reponses

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:33:33 par mousliha » Journalisée

mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 17, 2008, 23:58:37 »

Salam Alaykoum
Je pense que c'est Allah  Razza wa jal qui met une personne sur notre chemin, on ne rencontre pas quelqu'un par "hasard" mais de là à savoir si nos sentiments pour une personnes sont dictés par  allah Razza wa jal je ne sais pas car dans ce cas là ce serait aussi lui qui nous ferait éprouver de la haine envers quelqu'un Huh? je ne peux pas me prononcer ma soeur Allahoualem
En tout cas je sais qu'en islam il est normal d'aimer une personne: le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit:
"Il n'a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s'aiment" (rapporté par Ibn Mâja, authentifié par al-Albânî).

Tout ce que je peux te dire c'est qu'on a une part de liberté dans nos choix et qu'il y a une part qui nous est destinée quoi qu'on fasse, mais je crois que personne ne connait les proportions de ces parts.

Nous aurons un jour les réponses à toutes nos questions  InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:34:40 par mousliha » Journalisée
mulima-de-coeur
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 26, 2008, 19:13:20 »

Salam Alaykoum
Voici un texte que j'ai trouvé concernant le destin et la liberté de choix:

ISLAM: DESTIN ET LIBERTE

par Hani Ramadan  

La croyance en le destin ne signifie pas que l’homme se voit privé de son libre arbitre. Elle signifie d’abord que Dieu, étant omniscient, connaît notre passé, notre présent et notre avenir.

Cependant, il nous a donné la liberté de choisir notre chemin, après nous avoir montré la voie du bien et la voie du mal. Êtres doués de raison, nous sommes donc responsables de notre choix. Nous ne pourrons prendre pour prétexte la prédestination lorsque nous aurons, devant le Tout- Miséricordieux, à rendre compte de nos péchés et de nos crimes.

Dieu connaît notre avenir, mais nous, nous l’ignorons, et cette ignorance fonde entièrement notre responsabilité. Ainsi, lorsque nous arrivons à un carrefour, et que deux chemins se présentent à nous, l’un ascendant et l’autre descendant, notre décision nous appartient : les chemins sont tracés, et nous ne pourrions aller plus loin s’ils n’étaient pas praticables. Mais c’est nous qui optons librement pour un sens ou pour un autre. Tant que nous ne connaissons pas notre destination finale, (ce qui ne nous sera révélé que dans l’après vie), tant que nous disposons de notre faculté de juger, nous avons le devoir d’assumer nos actes.

Tout est écrit : aussi bien les événements qui nous dépassent et sur lesquels nous n’avons aucune prise (le moment de notre naissance, nos parents et nos ancêtres, notre aspect physique, etc.), que les actions où notre responsabilité se trouve complètement engagée (le fait de remplir nos obligations vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de nos semblables, d’être bienfaisants et de nous conformer à la loi divine, etc.).

Une remarque encore sur cette question épineuse du destin : - Nous devons faire une distinction entre ce qui relève de la Volonté absolue de Dieu (tout ce qui arrive dans l’univers n’arrive que par cette volonté, car Dieu ayant tout pouvoir, Il peut empêcher n’importe quelle action), et l’Agrément de Dieu. Exemple : lorsqu’un vol est commis, on doit être convaincu que cette action ne pouvait se produire sans la Volonté absolue de Dieu. Par contre, Dieu nous a bien fait comprendre, par le biais de notre conscience morale, mais aussi par la loi révélée, que le vol est un crime et qu’il n’entre en aucune façon dans Son Agrément. En d’autres termes, Dieu peut vouloir une chose qu’Il n’agrée pas. Cette Volonté absolue, bien comprise, ne signifie en aucune manière que Dieu nous impose de faire le mal, mais au contraire qu’Il nous a créés libres. Seulement, notre espace de liberté ne dépasse pas le cadre qu’Il a fixé pour nous. C’est en ce sens qu’il faut comprendre les versets du Coran qui affirment :

“ Oui, Nous l’avons guidé (l’homme), soit reconnaissant, soit ingrat. ” (Coran, 76, 31)

“ Ne l’avons-Nous pas guidé sur les deux voies? ” (Coran, 90,10)

“ Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée,

et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !

A réussi, certes, celui qui la purifie.

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. ” (Coran, 91, 7-10)

Le Coran insiste sur cette disposition naturelle qui a été donnée à l’homme, qui le distingue du reste des créatures et lui confère sa dignité. Par la raison et par la faculté de connaître, par la liberté que Dieu lui a octroyée, il est en partie maître de la destinée de l’univers que Dieu lui a confié ; il est capable du pire comme du meilleur : plus égaré que les bêtes rampantes ou plus noble que les créatures célestes. La raison humaine et la pensée, qui se déploient sur le support du langage et des mots, donnent ainsi aux enfants d’Adam une supériorité qui dépasse aussi bien l’instinct animal que l’inspiration des anges.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:35:15 par mousliha » Journalisée
GANIA 64
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Décembre 05, 2008, 17:30:07 »

Salam Alaykoum

Ca me fait un grand bien de lire toutes ces verités !!! merci
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:35:43 par mousliha » Journalisée
maryam007
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

salam alikoum warahmatouh allah wabarakatouh

« Répondre #7 le: Décembre 05, 2008, 21:27:49 »

bismillah  Salam Alaykoum  un petit rappel  :inchallahHADITH 1480
Selon ibn Abbas ra le messager d ALLAH sas disait :
« Seigneur Dieu ! je me suis entierement soumis a toi. J ai cru en toi. Je m en suis remis en tout  a toi.  C’est a toi que je reviens en toute chose.  C est en ton nom que j ai declare la guerre a tes ennemis et  c’est conformement  a ta loi que j ai juge. Absous moi de mes peches passes et futurs, de ceux que j ai caches et de ceux que j’ai commis en plein jour. C’est toi qui fais avancer et toi qui fait reculer. Nul dieu autre que toi «
Certains ajoutent : «  I l n est de force et de puissance que par ALLAH.
URA

HADITH 1481
Selon aicha ra , le prophete sas invoquait ALLAH ainsi : « Seigneur Dieu ! Je me mets sous ta protection contre la tentation du feu – contre les tourments du feu et contre le mal de la richesse et de la pauvrete ».

HADITH 1482

Selon ziyad ibn ‘ ilaqa , le prophete sas disait : «  Seigneur Dieu ! je me mets sous ta protection contre tout ce qu’on reprouve dans les traits de caractere, dans les actes et dans les penchants ».
Rapporte par attirmidhi

HADITH 1483

Shakal ibn Houmeyd rh rapporte : «  j ai dit une fois : »
O messager d ALLAH ! Apprends moi une invocation «. Il me dit : «  Dis : » Seigneur Dieu ! J e me mets sous la protection contre le mal de mon ouie , contre le mal de ma vue, contre le mal de ma langue, contre le mal de mon cœur et contre le mal de mon sperme. »
Rapporte par abou dawoud

HADITH 1484

Selon Anas  rh , le prophete sas disait : » Seigneur Dieu ! Je me mets sous ta protection contre la lepre, la folie, la lepre leonine et les mauvaises maladies. »
Rapporte par abou dawoud

HADITH 1485

Selon Abou hourayra rh le messager d ALLAH sas disait : » Seigneur Dieu ! Je me mets sous ta protection contre la faim car c’est un mauvais compagnon de lit et contre la trahison car c est un vilain defaut ».
Rapporte par abou dawoud

HADITH 1486

On rapporte qu un esclave qui avait signe un contrat avec son maitre pour qu il le libere contre le paiement d une somme convenue vint dire a ‘Ali rh : «  Je me trouve incapable de payer la somme convenue pour ma liberation. Aide moi donc a la payer ». Il lui dit : «  Veux tu que je t apprenne des paroles que m a enseignees le prophete sas et , qu une fois que tu les auras prononcees, ALLAH t acquittera de ta dette meme si elle a le volume d une montagne ? Dis :
«  Seigneur Dieu ! Donne moi de tes biens licites de quoi m eviter de rechercher tes interdits et puisse ta generosite me dispenser de recourir a tout autre que toi. »
Rapporte par ATTIRMIDhi

HADITH 1487

‘ Imran Al houssayn rh a dit que le prophete sas enseigna a son pere Al houssayn deux paroles servant d invocation : » Seigneur Dieu ! Inspire moi ma pleine raison et protege moi de mon propre mal ».
Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1488

Al ‘Abbas rh rapporte : » J ai dit une fois : » O messager d ALLAH ! Apprends moi quelque chose que je demande a Dieu exalte ».Il dit : » Demandez a ALLAH la sante et la securite ». Je suis reste quelques jours et je vint lui dire de nouveau » O messager d ALLAH !
Apprends moi quelque chose que je demande a Dieu exalte ».Il dit : » O ‘Abbas ! O oncle du messager d ALLAH ! Demandez a ALLAH la sante et la securite dans ce monde et dans l autre ».
Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1489

Sharh Ibn Hawshab rapporte : » J ai dit a Oummou salama ra : » O mere des croyants ! Quelles etaient les invocations les plus frequentes que disait chez toi le messager d ALLAH sas ? » Elle dit : » La plupart des ses invocations etaient comme suit : » O toi qui fais retourner les cœurs, etablis fortement mon cœur dans ta religion ».
Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1490

Abouddarda  rapporte : «  le messager d ALLAH sas a dit : » Parmi les invocations de Dawoud as il y avait ceci : «  Seigneur Dieu ! Je te demande ton amour, l’amour de ceux qui  t’ aiment et l’ œuvre qui me fait meriter ton amour. Seigneur Dieu ! Fais que ton amour sois plus cher que ma propre personne, que ma famille et que l eau fraiche ».
Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1491

Selon ANAs rh le messager d ALLAH sas    a dit : «  Invoquez beaucoup le digne de respect et d honneur ».

Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1492

Selon Abou Oumama rh le messager d ALLAH sas fit uen longue invocation dont nous n avons rien pu retenir. Nous dimes : » O messager d ALLAH tu viens de faire une longue invocation dont nous n avons pu rien retenir. »Il dit : » Voulez vous que je vous indique le resume de tout cela ?Dites : » Seigneur Dieu ! Je te demande une partie du meilleur que t a demande ton prophete Muhamed SAS et nous nous mettons sous ta protection contre le plus grand mal contre lequel ton prophete Muhamed sas t a demande ta protection. C’est de toi seul que l on demande aide. C est toi qui assures tout ce qui suffit pour parvenir au bien de ce monde et de l autre. Il n est de force et de puissance que par ALLAH.

Rapporte par Attirmidhi

HADITH 1493

Selon Ibn massoud rh parmi les invocations du messager d ALLAH sas il y avait ceci : » Seigneur Dieu ! Je te demande tout ce qui me donne droit a ta misericorde et tout ce qui m assure ton absolution. Je te demande de me preserver de tout peche, de m accorder le butin que rapporte toute action de bien et d obeissance, de me faire gagner le paradis et de me sauver de l enfer. »

Rapporte par AL hakem
« Dernière édition: Octobre 15, 2011, 23:36:09 par mousliha » Journalisée

je propose aux sœurs des soins du visage a base d ingrédient tiré de la médecine prophétique,et astuce grand mère (bio),ainsi que des services d épilations a petit prix
Um~Tariq
Invité
« Répondre #8 le: Avril 01, 2013, 21:34:01 »

Salam Alaykoum

MachAllah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah Allahou Akbar
 baraka2 Allahou Akbar

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 25, 2013, 12:34:35 »

MachAllah baraka2 et  El Hamdoulilah 'ala kouli hal

Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle