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Auteur Fil de discussion: Les prénoms en Islam  (Lu 15635 fois)
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leïla
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« le: Mai 04, 2007, 08:38:39 »
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Il n’y a aucun doute que la question des noms occupe une importance particulière dans la vie des gens. Le nom est une adresse, une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres. Il constitue une parure, un réceptacle et une devise, et sert à appeler son porteur ici-bas et dans l'Au-delà. Il est naturellement chargé de significations et de considérations.

 En principe, tout nom est permis.

Les noms sont classés en CINQ catégories :

 La première est les noms Abd Allah et Abd Rahm an. Car un hadith authentique du Prophète  dit :  « Les noms les plus aimés d’Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 1398).


 La deuxième est l’ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d’autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majes tueux.

 La troisième est les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n’y a aucun doute que le meilleur d’entre eux, le plus éminent est notre Prophète Muhammad  qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et  Nouh (Noé), puis l’ensemble des prophètes et  messagers  (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).

 La quatrième catégorie est les noms des pieux serviteurs d’Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète .

 La cinquième catégorie est tout beau nom ayant un sens correct et bon.

 

Cependant, il existe certaines choses dont il faut se méfier au moment de choisir le nom. Par exemple :


 Le fait de faire de la personne l'esclave d'un autre qu'Allah le Puissant, le Majestueux, qu’il s’agisse d’un Prophète messager ou d’un ange rapproché. Il n’est absolument pas permis de faire de quelqu’un l'esclave d’un autre qu'Allah. Parmi les noms ainsi conçus, citons par exemple Abd ar-Rassoul, Abd an-Nabi, Abd al-Amir et d’autres noms qui impliquent un asservissement ou un assujettissement à un autre qu'Allah, le Puissant, le Majestueux.

 Ces noms doivent être changés.

 L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf  a dit : «  Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah  m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-Hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)

 L'attribution à l’enfant de l’un des noms d’Allah, le Béni, le Très Haut qui Lui sont exclusivement réservés. C’est comme l’appeler al-Khaliq, ar-Raziq, ar-Rab ou ar-Rahman ( le créateur, le grand pourvoyeur,  le seigneur ou Le Tout Miséricordieux) ou d'autres noms pareils réservés à Allah . Il en est de même de l’attribution à l’enfant d'un nom qui porte un sens qui ne s’applique vraiment qu’Allah, le Puissant, le Majestueux, comme le Roi des rois, etc. Le choix de cette catégorie de nom est interdit, et il faut le modifier. Car Allah  a dit : « Lui connaissez-vous un homonyme? ».

 L’attribution à l’enfant d’un nom réservé aux infidèles, un de leurs noms distinctifs comme Abd al-Massih (serviteur du messie), etc. entre autres noms ayant un contenu mécréant.

 L’attribution à l’enfant d’un nom d’idole ou d’autres objets de culte est interdit. Toute personne qui se serait choisi l'un de ces noms ou qui l'a reçu doit le changer

 

 Par ailleurs, il est réprouvé d’adopter un nom qui véhicule un sens répugnant, soit parce qu’il est mauvais ou parce qu’il suscite la raillerie. Cela peut constituer aussi une violation de l’enseignement du Prophète  relatif à l'amélioration des noms. C'est par exemple comme les noms Harb, Rashshsh, et Houyam. Ce dernier mot désigne une maladie du chameau. Il en est ainsi des noms similaires qui véhicule un sens mauvais.

 Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui impliquent mollesse ou prédominance du plaisir charnel. C’est comme les noms qui représentent une description érotique ou sexuelle.

 Il est aussi réprouvé de choisir les noms de licencieux tels que les chanteurs, les chanteuses, les acteurs, les actrices etc. Mais s’ils portent de beaux noms, on peut prendre leurs noms pour leur beauté et pas pour les imiter.

 Il est encore réprouvé d’adopter des noms qui indiquent le péché et la désobéissance comme Sariq (voleur), Zalim (injuste) ou les noms des Pharaons et des rebelles tels Pharaon, Haman et Coré.

 Il est aussi réprouvé d’adopter les noms des animaux connus pour leurs qualités répugnantes.

 Il est encore réprouvé d’adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu’on leur attribuât ces noms. C’est ainsi l’imam Nawawi  réprouvait qu’on l’appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya  avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C’est ma famille qui m’a imposé ce surnom qui s’est par la suite répandu ».

 Il est également réprouvé d’adopter un nom dans lequel un mot autre que "Abd" est annexé à Allah tels que Hassab Allah ou Rahmat Allah, etc. Il en est de même des noms annexés au mot Rassoul.

 Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms so nt constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui).  Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109.

Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire.

 


Il convient de tenir compte de certaines choses au moment de baptiser l’enfant.


1. Etre conscient du fait que le nom qu’on lui donne lui restera collé sa vie durant.
Ce qui pourrait (en cas de mauvais choix du nom) le gêner et le mettre dans l’embarras et l’amener à en vouloir son père, sa mère ou celui qui lui a donné le nom.

2. Au moment de passer en revue les noms pour en choisir un, il faut examiner le nom à prendre sous différents angles ; on doit examiner le contenu même du nom, comme on doit tenir compte des phases du développement du porteur du nom en tant qu’enfant puis adolescent, puis jeune, puis adulte puis vieux, et voir aussi dans quelle mesure le nom lui convient dans tous les cas et est en harmonie avec le nom de son père. (...)

D'après 'Abdallah ibn 'Abbâs  le Messager d'Allah a dit : « C'est un droit de l'enfant sur son géniteur, le fait que celui-ci l'éduque bien et choisisse bien son prénom ! » [ Relaté par al-Bayhaqî ].

     Le Prophète  a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].
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« Dernière édition: Décembre 13, 2008, 19:57:19 par Nouriya » Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Mai 05, 2007, 08:42:50 »
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Il est encore réprouvé d'adopter un nom construit avec le terme "dine" ou islam tels que Nouroudine, Shamsdine ou Nourolislam ou Shams islam. Car cela donne au porteur du nom un titre trop pompeux. Les ulémas parmi les ancêtres pieux réprouvaient qu'on leur attribuât ces noms. C'est ainsi l'imam Nawawi  réprouvait qu'on l'appelât Mouhyidine et le Cheikh Ibn Taymiyya  avait la même attitude à propos de son surnom Taqidine et disait à ce sujet : « C'est ma famille qui m'a imposé ce surnom qui s'est par la suite répandu ».

SubhanAllah je suis vraiment surprise... Sad
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leïla
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« Répondre #2 le: Mai 05, 2007, 16:54:12 »
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oui ça m'a étonné aussi, en plus j'aimais bien ces prénoms, comme quoi il faut toujours se renseigner... Et puis c'est des prénoms qui sont assez répandus, comme Yassine aussi, alors qu'il est dit: "Il est encore réprouvé d’adopter les noms des anges ou ceux des sourates du Coran tels que Taha, Yaassine, etc. Ces noms sont constitués par des initiales, mais ils ne sont pas des noms du Prophète  (bénédiction et salut soient sur lui).  Voir Touhfat al-mawdoud d’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) p. 109."

Mais bon si une personne porte ce genre de prénom, c'est pas trop grave wAllahu Allèm... D'ailleurs, il est dit que: "Ce qui est réprouvé c’est de se choisir l’un des noms susmentionnés, mais s’ils ont été choisi pour l’individu par sa famille et qu’il lui est difficile de les changer, il n’a pas à le faire."

Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #3 le: Mai 06, 2007, 17:12:57 »
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Il est bien dit que c'est réprouvé mais non illicite.

Wink
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Omri
Invité
« Répondre #4 le: Mars 30, 2008, 00:43:47 »
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    Salam Alaykoum

Bien c'est repartie pour un tour des noms arabes     angel4
Malheureusement ce que j'avais mis sont plus là, mais je vais vous les remettre   El Hamdoulilah
comme je les fait auparavant  El Hamdoulilah




Les noms sont classés en 5 catégories bien défini:  

La Première
Les noms Abd Allah et Abd Rahman. Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit: "Les noms les plus aimés d'Allah sont : Abd Allah et Abd Rahman".
(rapporté par Mouslim)

La Deuxième
L'ensemble des noms annexés à Allah tels Abd ar-Rahim, Abd al-Malik, Abd al-Ilah, Abd as-Salam et d'autres noms annexés à Allah, le Puissant, le Majestueux.

La Troisième
Les noms des prophètes et messagers (bénédiction et salut soient sur eux). Il n'y a aucun doute que le meilleur d'entre eux, le plus éminent est notre Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam qui s'appelle aussi Ahmad. Le suivent en ordre de mérite les messagers de la Fermeté, à savoir Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et  Nouh (Noé), puis l'ensemble des prophètes et  messagers  (Puisse Allah les bénir et les saluer tous).
La Quatrième
Les noms des pieux serviteurs d'Allah, à la tête desquels se trouvent les généreux compagnons de notre Prophète .


La cinquième
Tout beau nom ayant un sens correct et bon.




Choisissez bien que se soit pour vous (reconvertie    El Hamdoulilah) ou pour vos enfants   El Hamdoulilah
 baraka2
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 08:50:44 par Um-Rayhane » Journalisée
Mohamed Ali
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لا تقنطوا من رحمة الله


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« Répondre #5 le: Avril 20, 2008, 09:31:11 »
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 Salam Alaykoum

Voici un support audio sur le choix du prénom en Islam.

Résumé du livre de Cheikh Bakr Abou Zayd intitulé "Tasmiyatoul-Mawloud" (Comment nommer le nouveau-né)/Les prénoms interdits, recommandés et permis...



Je me suis permis de le poster car moi, aussi j'ai été étonné par plein de points.
Ah l'ignorance quand tu nous tiens, allez sortons pour la combattre !

Et  Soubhan' Allah, il y avait un post sur le même sujet sur le forum.
Donc, j'espère qu'il sera d'une grande utilité à mes frères et sœurs.

 Salam Alaykoum
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« Répondre #6 le: Septembre 30, 2012, 20:27:31 »
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Salam,

On m'a dit que le prénom " Rayan " ne devait pas être donné car c'était la porte d'entrée du Paradis.. en gros " t'as le nom d'une porte :/ "

Moi j'aime des prénoms comme " Marjane " mais je sais qu'au Maroc il y a un supermarché de ce nom et ça m'attriste.. sinon, j'aimerais donner des noms non arabo-musulmans car en Occident .. pour faire simple, je voudrais donner + de possibilités à mes enfants et surtout que la plupart des noms sont grillés.. C'est la triste réalité, quel foutoir que c'est devenu...
Ayant vécu au Japon, j'aime des prénoms ayant un sens fort et traduisible en arabe comme Hikaru qui est la lumière " Nour " ou bien " Jun " qui est la pureté limpide.



J'ai d'autres idées de prénoms mais je les garde pour moi ( hihih Smiley )
« Dernière édition: Septembre 30, 2012, 20:28:27 par DELIVRE » Journalisée

Ma vie entière est basée sur le verset soixante de la sourate cinquante cinq :
 ・『Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien?』・
   

Apprenez la priere à vos enfants
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