Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA BOURSE. achat et vend des actions répendu moi barek ellahofikom  (Lu 2260 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hamza69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: lyon 9eme
Messages: 39



Voir le profil
« le: Octobre 15, 2008, 20:14:09 »
Share   Modifier le messageModifier

voila jai acheter des actions et je veut savoir est ce que c'est interdit dans l'islame  baraka2 repondu
Journalisée

salem alykome frere et soeursssssssssss
sonia27
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 109



Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 15, 2008, 20:20:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 Soubhan' Allah j'allai poser la meme question pour une connaissance qui compte en acheter n'ayant su répondre je vous demande  InchAllah

 baraka2
Journalisée

"Semblables à Satan, qui prêche l'infidélité aux hommes lorsqu'ils ont apostasié, et qui ajoute : Je suis innocent de votre crime, je crains le souverain de l'univers" S.59V.17
Nouriya
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 16, 2008, 16:24:59 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah


Salam Alaykoum


Depuis hier j'ai cherchée des réponses sur diffèrents site j'ai pas trouvée d'hadiths concernat le sujet mais je suis tombée sur "Fiqhi Maqâlat"  Volume 1  de Moufti Taqi Ousmâni où il est dit:

L'action:
Il est permis au musulman et à la musulmane d'acheter des actions d'une société cotée en bourse et de les revendre ensuite sous quatre conditions:


1. L'activité principale de la société doit être licite. Si elle ne l'est pas, on n'a pas le droit d'y être actionnaire.


2. Si l'activité principale de l'entreprise en elle même n'est pas illicite, mais il lui arrive occasionnellement de faire l'acquisition de biens de façon illicite (en investissant dans des comptes épargnes ou en ayant recours à des emprunts à intérêt par exemple), dans ce cas, selon certains savants, il est quand même permis d'y être actionnaire, sous deux conditions:

a. Il doit nécessairement signifier à l'entreprise par écrit qu'il ne lui délègue pas le pouvoir de procéder à ce genre de transactions. Même si, de toute évidence, cette désapprobation ne sera pas prise en considération, cependant les savants affirment qu'en agissant ainsi, Incha Allah, la personne concernée ne sera pas considérée comme ayant pris part au péché.

b.Après avoir obtenu les dividendes, l'actionnaire musulman devra calculer la partie illicite et la donner à un pauvre. Pour cela, il se basera sur le rapport annuel : Il vérifiera quel est le pourcentage du chiffre d'affaire de l'entreprise qui a été obtenu par des investissements illicites, et il retirera ce pourcentage de son dividende.
Cette opinion ne fait cependant pas l'unanimité : D'autres oulémas soutiennent que, à partir du moment où le musulman sait à l'avance qu'une société dont l'activité principale est licite réalise (de façon secondaire) à des investissements illicites, il ne lui est pas permis d'y devenir actionnaire.


3. Si l'argent rapporté par les actions n'a pas encore été investi dans du matériel ou des marchandises, il n'est pas permis de revendre l'action à un prix supérieur ou inférieur au prix de départ, même si elle est cotée plus ou moins. Par contre, si une partie de l'argent rapporté a déjà été investi, dans ce cas il sera permis de revendre l'action au prix du jour.


4. Comme il n'est pas permis en Islam de revendre quelque chose que l'on ne possède pas (il s'agit là d'une forme de "Gharar") ou qui n'a pas encore été livrée (et dont on n'est pas réellement propriétaire), c'est pourquoi le musulman n'a pas le droit de revendre les actions qu'il achète tant que celles-ci ne sont pas entrées complètement en sa possession.


baraka2


Journalisée
zac
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 53
Localisation: belgique
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #3 le: Janvier 13, 2013, 14:27:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
question: et si j'achete des actions, avec l'intention de faire un benefice, apres avoir verifié que la société ne faisait pas de truc haram, et que je revend tres vite des que l'action monte, cette argent que je reçois est licite ou pas??
Journalisée
   

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle