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Auteur Fil de discussion: Musique et Chant Anachid  (Lu 3864 fois)
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Saif Edine
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Sexe: Homme
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« le: Octobre 14, 2008, 15:40:18 »
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 Salam Alaykoum les fères et soeurs,

Voilà je viens de me repentir (qu'ALLAH m'accepte parmis les veridiques), et je bouquine pas mal et je voudrai savoir est-ce que la musique est interdite?
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Palestine mon cœur saigne pour toi
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Localisation: Région parisienne
Messages: 956

" La pudeur n'engendre que du bien "


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« Répondre #1 le: Décembre 18, 2008, 18:53:26 »
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 Salam Alaykoum

Voici un lien qui pourras t'avancé  Smiley

www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=3605


 Salam Alaykoum
Journalisée


Um~Tariq
Invité
« Répondre #2 le: Juin 26, 2013, 14:31:04 »
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bismillah
 Salam Alaykoum


L’avis juridique sur les anashids dits islamiques


Nous vous invitons à imprimer ces informations et à les distribuer autour de vous en application de la parole d’Allah dit :
« Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l'inimité »
et la parole du Prophète Muhammad  : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. »
(Muslim)

Les chansons

Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et
de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :
« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons.

En effet, ‘Abdullah ibn Mas’ud, , jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson.
L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour.
Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter.

Le Messager d’Allah  a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie,
le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590)

Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr 'ala ad-Darb,
car ils sont d’une très grande utilité et t’éviteront d’écouter les chansons et les instruments de musique.


Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff(sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et
ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage,
afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique.

Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff.
Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage,
même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans.

Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage,
car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.


Cheikh Ibn Bâz, in Magazine ad-Da’wa, n°902, Chawâl 1403H.


Les tambours et les chants dans les occasions

Je ne connais pas de texte autorisant l’utilisation des tambours et ce qui est évident dans les hadiths authentiques
est qu’il est interdit d’en jouer, au même titre que les autres instruments de musique, comme le luth ou autre.

Parmi les hadiths, il y a celui dans lequel le Prophète,  a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la fornication,
la soie, le vin les instruments de musique et les chansons (Ma’âzif). » (Bukhârî, 5590)
et le terme Ma’âzif comprend tous les instruments de musique et les chansons.


Revue des Recherches Islamiques, n° 38, p. 144, cheikh Ibn Bâz.


Les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya)

Les chansons tels qu’on les connaît aujourd’hui, sont interdites à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines,
sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d’excitation des passions,
des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il agrée.


Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur,
à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes,
afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s’éloigner de Sa désobéissance,
de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d’Allah.

Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu’on garde, mais on peut les écouter de temps en temps,
dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d’Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien,
afin d’inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.


Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques,
car c’est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs.


Allah,  a dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et
se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l’entendre] ; puis leur peau et leur cœur s’apaisent au rappel d’Allah.
Voilà [le Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. » (Az-Zumar, v.23)

et « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? *
 Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. »
(Le Tonnerre, v. 28-29.)


Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d’accorder la plus grande importance au Livre d’Allah et
à la Sunna du Prophète, , en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique.

Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu’ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina,
la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d’autres circonstances, sans que cela soit leur devise et
sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants,
car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et ses Compagnons ne l’ont pas fait. C’est Allah Qui guide vers le droit chemin et
prières et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l’Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Remarque : Bien que cette fatwa est en apparence, moins radicalement défavorable aux Anashid,
nous espérons que les lecteurs sauront relever toutes les nuances qu’apporte le Comité Permanent de l’Ifta, et
la différence entre ce que le Comité autorise et ce que les gens font aujourd’hui, qui est comme la différence entre la nuit et le jour !

 
baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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¤ Um-Tessnime ¤
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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #3 le: Juin 26, 2013, 17:54:09 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka ma chère soeur pour ce grand rappel  MachAllah  El Hamdoulilah  Allahou Akbar qu'allah  Razza wa jal nous préserve de toute tentation vers le mal  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Um~Tariq
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« Répondre #4 le: Juin 26, 2013, 19:11:20 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Amine Amine Amine Allahi barek fiki ma chère soeur

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Musc_88
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« Répondre #5 le: Décembre 17, 2013, 08:40:33 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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