Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Regles et comportements durant l' invocation  (Lu 42298 fois)
shams
Invité
« le: Novembre 25, 2006, 13:15:37 »
Share   Modifier le messageModifier

Voici quelques repères concernant les règles à observer :

Selon le Sheikh Al-qahtani:

1) La sincerité
2) Ne s'adresser qu'à Allah Seul
3) S'assurer que ce qu'on mange ou boit ou nos vetements ont été acquis licitement
4) S'éloigner de tout péché
5) Commencer par invoquer pour soi-meme ensuite on mentionne les autres
6) Demander à Dieu en évoquant : Ses noms sublimes, Ses attributs, les oeuvres pieuses qu'on a faites, ou l'invocation qu'un homme vertueux (mort ou vivant) a faite pour nous
7) Répéter 3 fois l'invocation

Moments et lieux favorables:

1) Durant la nuit du destin
2) Pendant la journee du vendredi (surtout pour la priere du Joumou'a)
3) Durant le mois de Ramadhan
4) Au milieu de la seconde partie de la nuit
5) Le jour de 'Arafa à 'Arafa (à la Mecque)
6) Apres l'accomplissement des ablutions mineures, lorskon prononce la formule sur le Prophète (salate wa salam 'alih)
7) Lors de l'appel aux prieres prescrites
8)Entre l'adhan et el iqama
9) Durant le soujoud (prosternation)
10) Avant la salutation finale de la priere
11) A la fin des salate obligatoires
12) A l'intérieur de la Ka'ba ainsi que dans l'enceinte de la Ka'ba (à la Mecque)
13) Lorsque l'on est à Safa (a la Mecque)
14) Lorskon est à Marwa (à la Mecque)
15) Lorsque l'on est dans l'espace compris entre les 2 monts de Muzdalifa (= al Mach'ar el haram, à la Mecque)
16) Lorsque l'on lapide la petite stèle (=al jamra as sughra, a la Mecque)
17) Lorsque l'on lapide la stèle médiane (=al jamra al wusta, a la Mecque)
18) Lorsque l'on boit de l'eau de ZamZam (source d'eau a la Mecque)
19) Lorqu'on se jette au combat pour la cause de Dieu (les portes du ciel s'ouvrent pour exaucer les dou'as)
20) Lors d'une assemblée de musulmans consacrée à évoquer Dieu
21) Lorsqu'il pleut
22) Lorsque l'on subit un malheur et on dit:"Nous sommes à Dieu, c'est à Lui que nous retournerons. O Dieu, récompense-moi pour mon malheur et compense-le par ce qui est bien meilleur!"
23) Lorsque les croyants invoquent Dieu en faveur d'une personne qui vient de mourir
24) Lorsqu'on invoque Dieu en évoquant Son nom supreme, "grace auquel Il exauce celui qui l'invoque et donne à celui qui demande"
remarque: il faut dire: allouhama ini as'alouka bi ismika al a'dham (...)

25) Après avoir prononcé cette formule :
La ilaha ila anta, soubhanaka inni kountou mine el dhalimine

26) Lorsque l'on ressent son coeur aspirer sincerement et fortement à Dieu
27) L'invocation du musulman pour son frere (en religion) en son absence
28) L'invocation de celui qui a subit une injustice contre celui qui lui a commise
29) L'invocation du croyant pour ou contre son enfant
30) L'invocation du voyageur
31) L'invocation du jeuneur
32) Au moment ou l'on rompt le jeune
33) L'invocation du necessiteux
34) L'invocation du gouverneur envers ses sujets (=le peuple)
35) L'invocation du croyant envers ses parents

La liste n'est pas complète. Ke Dieu accepte nos invocations.
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 08, 2006, 22:49:41 »

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3ala wa barakatouhou

Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit:

«J'étais un jour derrière le Prophète (saws) (en croupe sur sa mule), et il (saws) me dit:

«O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché». Hadith 19 de l'imam an'nawawi.
« Dernière édition: Février 19, 2012, 10:06:59 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
Al_Hikmah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Faqira Lillah

« Répondre #2 le: Août 21, 2007, 10:04:51 »

Assalamou'Alaykoum

Les invocations et le rappel : le coeur de l'adoration

Abu Hurayra a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : « Allah Le Très Haut descend chaque nuit jusqu'au ciel de ce bas-monde. Lorsqu'il ne reste plus de la nuit que le dernier tiers, Il dit : « Qui m'invoque afin que Je l'exauce ? Qui me demande quelque chose afin que Je le lui donne ? Qui implore Mon pardon afin que Je le lui accorde ? » (Rapporté par Malik)

L'invocation et le rappel de Dieu est le coeur même de l'adoration. En effet, le Prophète a dit : « L'invocation est l'adoration même » (Rapporté par Abu Daoud).

Les règles de l'invocation et les raisons de son exaucement :

- La sincérité envers Allah

- Commencer et terminer l'invocation par des louanges à Allah et des prières sur le Prophète

- Avoir la certitude qu'elle sera exaucée

- Ne pas être pressé

- Ton coeur doit être présent quand tu invoques Allah

- N'invoque que Dieu seul

- Reconnaître ses péchés et demander pardon à Allah , reconnaître les bienfaits d'Allah et le remercier

- Invoquer en étant empli de crainte

- Répéter trois fois l'invocation

- Se placer face à la qibla

- Lever les mains et les joindre durant l'invocation

- Invoquer en état de pureté

- Lorsque tu invoques pour d'autres personnes aussi, commence par ta propre personne

- Ta nourriture, ta boisson et tes vêtements doivent être licites

- S'éloigner des péchés grands ou petits

- Se rapprocher d'Allah par le rappel d'un acte de bien que tu as fait auparavant

Le bon comportement pour les invocations

Lever les mains
Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) rapporte que Toufaïl Ibn Amr Ad Dawsi (radhi Allahou 'anhou)vint auprès du Prophète Mouhammad () et lui dit: "Ô Messager de Dieu ! Les "Daws" (sa tribu) ont désobéi et ont refusé (d'accepter l'Islam). Implore donc Allah contre eux." Le Prophète Mouhammad () se mit alors face au Qibla et leva ses mains. Les gens pensaient qu'il allait les maudire (c'est à dire les "Daws" ). Il dit: "Ô Allah ! Guide les "Daws" et amène les (moi)". (Boukhâri et Mouslim)

Ibn Hadjar (radhi Allahou 'anhou) écrit dans le commentaire du sahih al-Boukhari: "Il y a dans le premier Hadith une réfutation de ceux qui affirment que le fait de lever les mains de cette façon ne se fait que durant l'"Istisqâ" (invocation pour la pluie). (En fait,) il y a dans ce Hadith et dan s celui qui le suit une réfutation de ceux qui affirment qu'on ne lève pas du tout les mains durant les invocations autres que celle de l'"Istisqâ". (?)" (Réf: Fath oul Bâriy - Volume 11 / Page 141)

Abou Hourayra (radhi Allahou 'anhou) toujours rapporte un autre Hadith, à la fin duquel on peut lire ceci: "Puis il mentionna (la situation) d'un homme qui fait un long voyage, a les cheveux ébouriffés ("ach'ath" ), est couvert de poussière, et tend les deux mains vers le ciel (en disant): "Ô mon Rabb ! Ô mon Rabb !" (Mais) sa nourriture est illicite, ainsi que sa boisson et ses vêtements, et il a été nourri également du "Harâm" (de l'interdit)? Comment son (invocation) pourrait être acceptée ?" (Mouslim)

Dans le Sahîh Mouslim, il y a un Hadith assez long dans lequel il est mentionné que le Prophète Mouhammad () est allé visiter le "Djannatou l-Baqi'" (cimetière de Médine), où il est resté longtemps debout, puis a levé ses mains en trois fois. (Mouslim - Volume 2 / Page 670)
En commentant cette Tradition, l'Imâm Nawawi r.a. écrit notamment ceci: "Il y a dans ce Hadith la recommandation d'allonger les invocations, de les répéter et de lever les mains durant celles-ci".

Le Prophète () a dit: "Certes, Votre Seigneur est "pudique" et généreux ("hayyiyyoun karîmoun" ); Il est "gêné" (yastahyî" ), lorsqu'un serviteur lève les mains vers Lui, de les retourner vides". (Cité par Ibn Hadjar r.a. dans son "Bouloûgh oul Marâm", qui indique que le Hadith est présent dans les trois sounan (Tirmidhi, Abou Dâoûd et Nasaï ) et a été authentifié par Hâkim. Pour information, Adh Dhahabi r.a. a confirmé ici l'authentification de Hâkim.

An-Nawawi (radhi Allahou 'anhou) dit à ce sujet après y avoir affirmé qu'il est recommandé de lever les mains durant les invocations (Pages 448 à 450) et après avoir cité de nombreux Hadiths à ce sujet, il écrit: "Et le but (en citant tous ces Hadiths) est que l'on sache que celui qui prétend que (le fait de lever les mains pour les invocations) se limite uniquement aux contextes précis de ces Hadiths, alors il commet une erreur grossière ("ghalatan fâhishan" ) (?)".

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (ra) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhi Allahou 'anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad () ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami (radhi Allahou 'anhou)affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)

Essuyer son visage avec ses mains une fois l'invocation finie
An Nawawi (radhi Allahou 'anhou) a intitulé ainsi un court chapitre de son ouvrage "Al Adhkâr": "Lever les mains durant les invocations, puis les passer sur le visage." Il y cite un Hadith -rapporté par Oumar (ra) et présenté par l'Imâm Tirmidhi r.a.- qui dit en ce sens que le Prophète Mouhammad (), lorsqu'il levait les mains durant les invocations, ne les rabaissait pas sans les avoir au préalable passé sur le visage. Il précise cependant que ce Hadith a été qualifié de "Dhaïf" (faible). Mais ce n'est pas pour autant que l'on ne doit accorder aucune considération à celui-ci: En effet, même si cette version du Hadith citée par l'Imâm Tirmidhi r.a. présente des faiblesses, son sens est cependant confirmé par d'autres Traditions ("Chawâhid" ). C'est la raison pour laquelle Ibnou Hadjar r.a. écrit, dans son "Boloûgh oul Marâm", qu'en raison de ces différentes versions concor dantes, on peut considérer ce Hadith comme fiable ("Hassan" ) ("Bâb oudh dikri wad douâ" - Page 446).

Il y a entre autre beaucoup de moment ou l'invocation est exaucées pour qu'Allah accepte nos du'a...

1) la nuit du destin

2) la troisième partie de la nuit

3) à la fin des prières obligatoire

4) entre l'adhan et l'iqama

5) a tous moment de la nuit

6) lors de chaque appel obligatoire de la prière

7) à la tomber de la pluie

Cool lors des départs des troupes pour la cause d'allah

9) à tout moment de la journée du vendredi (entre dhor et l'asr plus précisément)

10) en buvant de l'eau zam zam avec une bonne intention

11) au moment de la prosternation

12) lorsqu'on se reveille brusquement de la nuit (il convient de lire les invocations à dire à ce moment précis)

13) lorsqu'on se couche en état d'ablution et qu'on se reveille en pleine nuit on invoque Allah

14) après le dire de la formule: il n'y a de divinité que Toi gloire à Toi certes j'étais parmis les injustes

15) à la suite du décès d'une personne

16) après les louanges rendu à Allah et la bénédiction du prophète dans le dernier tashahud

17) lors de l'imploration d'allah par son nom sublime au moyen duquel Allah excauce les prières et donne suite aux demandes

18) la prière du musulman pour son frère musulman pendant son absence

19) la prière faite le jour d'arafa sur le mont arafa

20) pendant le mois de ramadan

21) dans la réunion des musulmans dans le rappel de dieu (dhikr)

22) lors de la prière de calamité par la formule: nous sommes à Allah et à lui nous retournerons qu'Allah me récompense contre le malheur qui me frappe et qu'il le fasse suivre par une bonne nouvelle

23) lorsqu'on ressent son coeur s'approch ant de dieu et lorsque
l'attachement à Dieu se raffermit

24) la prière de la victime d'injustice contre l'auteur de cette injustice

25) la prière du père pour et contre son enfant

26) la prière du voyageur

27) la prière du jeuneur jusqu'à la rupture de son jeune

28) la prière lors de la rupture du jeune

29) la prière en cas de nécessité

30) la prière du souverain (imam)

31) la prière de l'enfant bienfaisant à l'égard de ses parents

32) à la suite des ablutions en disant les formules hériter des
traditions

33) la prière à Saffa et à marwa

34) la prière dans l'enceinte de la Ka'ba

35) la prière à al mas'ar al Haram

Cher frère, chère soeur ne te montre pas impatient(e) lorsque tu invoques Ton seigneur car Le Prophète a dit : « Chacun de vous sera exaucé à moins qu'il ne se hâte et dise : « J'ai invoqué mais je n'ai pas été exaucé. » » (Rapporté par Malik).

Nous t'invitons à apprendre les invocations que Le Prophète disait en toute circonstance et à ne pas laisser Iblis semer la crainte et le désespoir dans ton coeur en te faisant croire qu'Allah ne répondra pas à tes demandes car Allah est « Le Tout Proche qui répond à l'invocation de celui qui l'invoque quand il l'invoque.» (Sourate 2 verset 186)

Mon Dieu préserve nous d'un coeur sans crainte, d'une âme insatiable et d'une science inutile. Ô Allah, ne fait pas de ce monde notre plus grand souci ! Certes, rien n'est facile sauf ce que tu auras rendu facile et Toi si Tu le veux, Tu rends la tristesse facile !
« Dernière édition: Février 04, 2009, 20:14:17 par Nouriya » Journalisée

Soyez les gardiens de votre coeur et rendez-le propre et pur comme un lieu de priere!
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2008, 21:45:50 »

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum

Les règles de l’invocation

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)  disait : "O Dieu !
Je te demande par tous les noms qui t'appartiennent et par lesquels Tu
t'es nomme, ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as appris a
l'une de Tes créatures ou que Tu as garde cache dans la science de
l'inconnu". (Ahmad)

Commentaires:

- Il est bon de demander a Dieu en l'implorant par Ses noms, et en
choisissant parmi Ses noms ceux qui vont dans le sens de son
invocation, ainsi on appelé le Miséricordieux ou le Pardonner pour
l'absolution de ses péchés, le Fort ou l'Omnipotent pour nous sortir
d'une situation dont on ne voit pas le bout...
- Les noms de Dieu sont révélés soit par l'intermédiaire d'un Livre
saint, soit par l'intermédiaire d'un Prophète, mais il n'est pas
permis d'utiliser l'effort intellectuel pour arriver a trouver un nom.
- Certains noms ne sont connus que par Dieu, ce qui fait que le nombre
de Ses noms n'est pas 99 mais bien plus.

Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum Salam Alaykoum
Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
al mouslima
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

...La illah illa Llah Mouhamed Rasoul Allah...

« Répondre #4 le: Novembre 10, 2008, 21:44:06 »

As salam alaykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh

MachAllah
 baraka2 mes freres et soeurs pour ces postes

Qu'Allah Soubhanahu Wa Ta3ala vous préseve et vous en récompense  amine

Wa salam alaykoum
[/b]

Sourire Mouslima[/color]
Journalisée

"hassibou anfoussakoum qabla ane touhassibakoum"
"Demandez des comptes à vos âmes, avant que vos âmes ne vous en demande".
Yousra.Islam
Invité
« Répondre #5 le: Décembre 22, 2008, 13:55:50 »

bismillah

Salam Alaykoum
ma chae ALLAH trop beau ce fil de discusion mais j'ai qq chose me trouble, en effet une soeur priait à coté de moi à la mosquée ( la prière de Asr ) et à la fin je commencais à faire des dou3a elle m'a dit , ce n'est pas bien de faire des dou3as après les prières obligatoires car cela devient comme une habitude !! et c'est pas bon et dc ca va à l'encontre de cette phrase postée par shams: 11) A la fin des salate obligatoires !!
que doit on faire ?? faire ou non des dou3as après les prières obligatoires ??  baraka2 baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #6 le: Décembre 22, 2008, 22:54:39 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima yousra.Islam  Wink

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que c'est pas bien d'en faire
         au contraire, en tout cas je n'ai jamais lu ou entendu que ce n'était pas bien
         dans faire après les prières. Moi personnellement je fais des dou'as après
         chaque prière.  InchAllah qu'une  Sourire Mouslima ou un  Rire Mouslim t'apportera une meilleure
         réponse  Cheesy .J'espère quand même t'avoir aidé un peu  Cheesy
              Baraka Allahou Fik
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #7 le: Janvier 02, 2009, 10:29:12 »

Les invocations consécutives à la prière obligatoire

Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm
Al-hamdu lillâhi wa salâmun `ala `ibadihi-l-lâdhîna-s-stafa
Allâhumma salli `ala Sayyidinâ Muhammadin wa `ala alihi wa sahbihi wa sallim salâtan wa salâman da-îmayni bidawâmi mulkika.

Un verset coranique nous enseigne :
« Certes, ceux qui sont soumis à Allâh et celles qui lui sont soumises,
les croyants et les croyantes,
les hommes pieux et les femmes pieuses,
les hommes sincères et les femmes sincères,
les hommes patients et les femmes patientes,
les hommes et les femmes qui craignent Allâh,
les hommes et les femmes qui font l’aumône,
les hommes et les femmes qui jeûnent,
les hommes et les femmes chastes,
les hommes et les femmes qui mentionnent fréquemment Allâh : voilà ceux auxquels Allâh a préparé un pardon et une récompense sans limite. »
(Sourate 33, v. 35)

Selon l’imâm Abû-l-Hassan al Wahidi qui rapporte l’interprétation d’ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - « L’expression ‘les hommes et les femmes qui invoquent fréquemment désigne ceux qui le font à la fin de chaque prière, le matin et le soir, avant de se coucher (litt : dans leurs lits, chaque fois qu’ils se réveillent et chaque fois qu’ils quittent et regagnent leur demeure.) »
(…)
Les savants sont d’accord pour recommander le dhikr après la prière. Il existe d’ailleurs de nombreux hadiths authentiques sur les différentes formes de dhikr à faire dans ce cas, nous allons en donner ici quelques-uns parmi les plus importants. Nous extrayons des « Sunans » d’al-Tirmidhî, ce hadith d’Abû Umâma - qu’Allâh soit satisfait de lui - : « On demanda à l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) à quel moment les invocations étaient le plus facilement exaucées. Il répondit : au plus profond de la nuit (avant l’apparition de l’aube) et juste après l’accomplissement des prières prescrites. » Al-Tirmidhî préciser que c’est un hadith fiable.[Extraits Kitâb al Adhkâr d’al Nawawi]

Ces invocations ne sont en rien obligatoires mais recommandées. Cependant, il est bon de persister dans leur récitation car il est méritoire d’être régulier dans les oeuvres surérogatoires.

Comme l’affirme le Shaykh, le savant, Hujjâtu-l-Islâm Abû Hamîd al Ghazâli al Tûsî, qu’Allâh lui fasse miséricorde et l’installe aux plus hautes stations du Paradis, de petites gouttes régulières sur une pierre ont plus d’impact qu’un grand jet d’eau occasionnel. Aussi il convient de persister dans les actes surérogatoires, fussent-ils peu.

Qu’Allâh nous permette de persister dans Son obéissance et Son rappel jusqu’à notre arrivée auprès de Lui - qu’Il soit Exalté -. Amîn.

Voici Quelques hadiths qui vous permetterons d'avoir un avis referencé sur le sujet InchaAllah:

Rapporté par Thawbân - qu’Allâh l’agrée - : « Lorsqu’il terminait sa prière l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) demandait pardon à Allâh à trois reprises, puis il ajoutait : ‘Ô Allâh ! Tu es la Paix, c’est de Toi que vient la paix, bénit sois-Tu, ô Toi qui est emprunt de Majesté et de Générosité !’ »
On demanda à al-Awza’î, l’un des rapporteurs de ce hadith : « Comment demander pardon ? Il répondit : [Il te suffit de dire] je demande pardon à Allâh. »[Sahîh Muslim]

Rapporté par al Mughîra ibn Shu’ba - qu’Allâh soit satisfait de lui - : « Lorsqu’il terminait sa prière, l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) prononçait ces mots : Il n’y a d’autre dieu qu’Allâh, l’Unique qui n’a point d’associé. A Lui appartiennent la Royauté et la louange et Il est Omnipotent. Ô Allâh ! Ce que Tu as donné nul ne peut l’empêcher (de parvenir à se destination), ce que Tu retiens, nul ne peut l’accorder, et le sort, sans Ton consentement (litt : à Tes dépens) ne saurait être favorable à l’homme malchanceux. »[Sahîhayn d’al Bukhâri et Muslim]

Rapporté par ‘Abd Allâh ibn al Zubayr - qu’Allâh l’agrée - « L’Envoyé d’Allâh (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) avait coutume de répéter après chaque prière : Il n’y a d’autre dieu qu’Allâh, l’Unique qui n’a point d’associé. A Lui appartiennent la Royauté et la louange et Il est Omnipotent. Il n’y a de force et de puissance qu’en Allâh ! Il n’y a d’autre dieu qu’Allâh et nous n’adorons que Lui. C’est à Lui qu’appartiennent la grâce et les bienfaits, à Lui que revient le meilleur éloge ! Il n’y a d’autre dieu qu’Allâh; nous Lui consacrons notre religion n’en déplaise aux mécréants.»[Sahîh Muslim]

Rapporté par Al Bara’ - qu’Allâh l’agrée - : « Le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : celui qui, après chaque prière, implore le pardon et dit trois fois : ‘je demande à Allâh de me pardonner, il n’y a d’autre dieu que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et je reviens à Lui.’ Ses péchés seront effacés même s’il avait fui au combat. » [Recensé par Ibn al Sunnî et Abou Ya`la]

Une derniere chose concernant ce passage :
elle m'a dit , ce n'est pas bien de faire des dou3as après les prières obligatoires car cela devient comme une habitude !! et c'est pas bon
Il faut savoir qu'en effet, il faut bien faire la distinction entre le FARD (obligatoire) et la SUNNA (le conseillé, recommandé, etc... bref: NON OBLIGATOIRE mais meritoire). Ainsi, il n'est pas bon de s'imposer des actes d'adorations de manière quotidiennes, si ces dernieres ne l'ont pas été par Allah. Concernant les douhas à la fin de la prière, il faut simplement savoir que ce n'est pas une obligation, et ne pas toujours faire EXACTEMENT les mêmes Dohas, mais changer de jours en jours, changer egalement leur ordre etc. ... pour toujours se rappeler que ce n'est pas une OBLIGATION.
Je vous invite à lire la page 156-157 du livre ecrit par l'Imam Hassan Al Banna et commenté par le Savant, cheikh Youssef Al Qaradhaoui "20 principes pour comprendre l'Islam" afin d'avoir une comprehension plus complete sur le sujet.

Et Dieu Seul Est Plus Savant
Fraternellement

« Dernière édition: Janvier 02, 2009, 10:50:25 par Wab » Journalisée
ibsou
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2010, 12:09:11 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 pour ces rappel!s

En effet si ont reussi à invoquer Allah avec ses règles comme le faisait nos pieux prédécesseur,insha'Allah nos invocations seront exaucé instantanément.

Je vais faire une liste de tous ça et m'entrainer en cochant chaque point utiliser au fur et à mesure(et je vous recommande cette technique).

Insha Allah c'est gagné d'avance.

Qu'Allah nous exauce.

amine

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 05, 2010, 16:09:00 »

Salam Alaykoum

Ceci provient de doctrine-malikite.fr

Question:
Des gens prétendent que lever les mains pour le Du'â après la prière est Bid'a et blâmable. Qu'en dites vous?

Réponse:
Ceci est faux, les gens qui disent cela doivent se repentir à Allah d'avoir accuser sans preuves...

Pour les détails sur la notion de Bid'a en islam voir le chapitre suivant :
Innovation en Islam

L'Imâm Muhaddith Sidi Abdellah Ibn As-seddîq Al-Ghumârî -surnommé le Bukhârî de son époque -dit dans son Livre : « Itqân As-san'a fî tahqîq ma'nâ al-bid'a »
« إتقان الصنعة في تحقيق معنى البدعة»
Chapitre : « la sunna de lever les mains pour demander à Allah ( faire Du'â) après la prière »
:سنية رفع اليدين في الدعاء بعد الصلاة
Rapporté d'après : Muhammad Ibn Maqbûl al-ahdal al-husaynî ash-shâfi'î :

« Il ne faut jamais croire que si le Prophète (paix et salut sur lui) n'a pas fait une chose (sans l'interdire) qu'elle est par défaut interdite : car notre bien aimé Prophète n'a pas fait toutes les choses méritoires existantes...Plusieurs exemples montrent qu'il faisait une chose puis s'arrêtait de la faire de peur qu'elle devienne obligatoire pour sa Oumma (communauté)...Exemple la prière méritoire de Ad-duhâ...
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand je vous ordonne quelque chose fait-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis quelque chose : ne le faites pas » : ainsi le prophète ne nous a jamais dit de s'interdire ce qu'il n'a pas fait !
Le Coran et la sunna ont bien explicité le danger et la gravité d'interdire ce que Dieu a rendu licite...
Il ne faut pas se précipiter de qualifier à tord et à travers les choses de Bid'a (innovations) juste parce que le Prophète ne l'avait pas fait, ceci est très grave !! Les savants s'accordent pour dire que la sunna du prophète est l'ensemble de ses dires et ses actes ; et ils n'ont pas dit l'ensemble de ce qu'il n'a pas fait...Le fait que le Prophète n'a pas fait une chose n'aboutie pas à un statut juridique d'interdiction vis-à-vis de cette chose : car il y a un ensemble de choses licites (mubâh) et méritoires (mandûb) qui peuvent être dans cette situation. Et le statut par défaut dans notre religion est la licéité tant qu'il n'y a pas de texte explicite(authentique) ou de préjudice claire (pour que cela devienne interdit)...

Pour ce sujet en particulier : les hadîths sont nombreux pour montrer que le Prophète levait les mains pour le Du'â après la prière, il a été confirmé que le prophète (paix et salut sur lui) le faisait des fois et des fois il ne le faisait pas...
Al-hâfiz As-sayûtî a même rapporté 100 Hadîths sur cette question pour montrer que le Prophète l'a fait. [Voir son chapitre : Fadd al-wi'â 'an ahâdîth raf' al-yadayn fî ad-du'â].

Preuves de la sunna authentique :

*D'après Muhammad Ibn Abî Yahyâ : j'ai vu Abdellah Ibn Az-zubayr(que Dieu l'agrée) qui avait vu un homme levant ses mains pour le Du'â dans la prière (avant sa fin). Lorsque l'homme finit sa prière Abdellah Ibn Az-zubayr (que Dieu l'agrée) lui dit : j'ai vu le Prophète ne faire cela qu'après la fin de la prière et non pendant.
Hadîth Sahîh (authentique), rapporté par At-tabarânî et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).

*At-tabarânî rapporte d'après Salmân (que Dieu l'agrée) : le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Il n'y a pas de gens qui lèvent leurs mains pour demander à Allah (de Ses biens) sans qu'Allah ne leur mette dans leurs mains ce qu'ils ont demandé »
Hadîth Sahîh (authentique) rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr (6142) et Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169).
روى الطبراني عن سلمان قال: قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
ما رفع قوم أكفهم إلى الله عز و جل يسألونه شيئا إلا كان على الله حقا أن يضع في أيديهم الذي سألوا
قال الحافظ الهيثمي رجال هذا الحديث رجال الصحيح.

* le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Allah est pudique et généreux, si le serviteur lève ses mains (pour lui demander), Allah ne les laissera pas sans réponses et ne les fera pas retourner sans rien »
Hadîth Hasan, rapporté par Abû dâwud dans Kitâb as-salât (1488) et At-tirmidhî dans kitâb ad-da'awât (3556)
قال الرسول صلى الله عليه و سلم:
إن الله حيي كريم يستحي إذا رفع العبد إليه يديه أن يردهما صفرا خائبتين.
حديث حسن رواه أبوداود في الصلاة (1488)

*Ibn Abî Shayba rapporte d'après Al-aswad al-'âmirî d'après son père :
« J'ai prié avec le prophète, et quand il fit le salâm (et terminé la prière) il dévie et leva ses mains puis pria (invoqua, demanda) Allah »
Al-aswad est 'Abdellah Ibn Al-hâjib, il a été cité par Ibn Hibbân parmi les hommes digne de confiance (thiqât) dans le hadîth. Ad-dhahabî a dit de lui : véridique et son père est un compagnon.

*At-tabarânî rapporte d'après Abû bakra que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Demandez à Allah en utilisant l'intérieure de vos mains (butûni akuffikum:بطون أكفكم) et non par les dos de vos mains » Hadîth Hasan : rapporté entre autre par Al-haythamî dans majma' az-zawâid (10/169)

* At-tabarânî rapporte que le compagnon Khâlid Ibn al-walîd(que Dieu l'agrée) s'était plaint auprès du Messager de Dieu que sa demeure était étroite, le prophète lui dit alors : « lève tes mains vers le ciel et demande à Allah la largesse (as-sa'ah : السعة ) » (qualifié de Hasan, rapporté par At-tabarânî dans Al-kabîr : Hadîth : 3842)

Puisse Allah récompenser toutes les personnes de ce site pour le travail colossal qu'ils font. Amîn
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #10 le: Septembre 11, 2010, 17:44:44 »

bismillah

Salam Alaykoum,

Bonsoir à tous les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima j'espère que vous avez tous passé un super mois de ramadan et qu' allah Razza wa jal nous aide  InchAllah à tous continuer à être assidu dans nos prières, nos duates et dikr  InchAllah.

J'ai une petite question qui me vient à chaque fois que je fais ma prière : lors du soujoud j'aime faire des invocations (je commence par moi) et ensuite je ne sais pas si je DOIS continuer pour mon mari ou mes parents?Huh? est-ce que en tant que femme mariée on doit commencer par son mari et ensuite ses parents ou est-ce comme on veut un coup par monsieur un coup les parents etc.....

baraka2 par avance pour vos réponses  InchAllah

« Dernière édition: Septembre 11, 2010, 21:16:46 par Zahiya » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
abd ARRACHID
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Apprendre le Noble Coran

« Répondre #11 le: Septembre 11, 2010, 19:06:40 »

El Hamdoulilah ma soeur et  amine à tes dou'as  baraka
pour ta question ma soeur, je te laisse ce lien d'un sujet voisin, traité par nos frères et soeurs sur ce forum. Tu lis le message posté par notre soeur Al_Hikmah (le 3ème message) , qui répond bien à ta question "sauf le fait de lever les main puisque t'as dit que ça concerne des dou'as durant le soudjoud (prosternation)", puis y a pas de mal de lire les messages des autres frères et soeurs qui sont tous riches d'informations relatives à l'invocation, les règles et les comportements.
Et  allah Razza wa jal sait mieux

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=6.0
« Dernière édition: Septembre 11, 2010, 21:16:53 par Zahiya » Journalisée

Allah Razza wa jal a dit:"Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent"[Sourate 59 Verset 21]
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #12 le: Septembre 12, 2010, 16:53:35 »

El Hamdoulilah ma soeur et  amine à tes dou'as  baraka
pour ta question ma soeur, je te laisse ce lien d'un sujet voisin, traité par nos frères et soeurs sur ce forum. Tu lis le message posté par notre soeur Al_Hikmah (le 3ème message) , qui répond bien à ta question "sauf le fait de lever les main puisque t'as dit que ça concerne des dou'as durant le soudjoud (prosternation)", puis y a pas de mal de lire les messages des autres frères et soeurs qui sont tous riches d'informations relatives à l'invocation, les règles et les comportements.
Et  allah Razza wa jal sait mieux

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=6.0

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  Sourire Mouslima abd ARRACHID pour ta réponse et pour le lien, c'est avec un grand plaisir que je vais le lire dans son entier qu' allah Razza wa jal de garde toi et ta famille ainsi que tous les musulmans et musulmanes  amine amine amine

Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
fathéma
Invité
« Répondre #13 le: Novembre 12, 2012, 07:30:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah wa Allahou Akbar Kabira wa barak Allahou fikoum pour vos partages et vous récompense de Ses bienfaits
Alhamdou Lillah wa Soubhan Allah.

Wa 'alaykoum salam
« Dernière édition: Décembre 10, 2012, 12:01:03 par Um♥Rayhane » Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #14 le: Mai 03, 2013, 06:30:11 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah Allahou Akbar baraka2
pour toutes ces informations  Allahou Akbar Allahou Akbar Allahou Akbar

Journalisée
Lumiere57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Août 31, 2013, 19:21:55 »

Salam à tous,

J'ai appris hier qu'il était possible de faire une dou'a pendant qu'on est prosterné la tête sur le sol durant la prière ce que je ne savais pas on a donc le droit si j'ai bien compris de demander quelque chose à Rabbi durant ce moement? Merci de me confirmer. J'aimerais avoir vos témoignages aussi est ce que vous avez déjà été exaucés durant ces moements là . J'ai entendu dire qu'on est le plus proche de Dieu à ce moment durant la prosternation et que donc j'en déduis que notre dou'a a plus de chance d'être exaucée car je pensais qu'il fallait faire des dou'as juste après quand on a finit le tashahud et le salam.
« Dernière édition: Août 31, 2013, 19:27:33 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #16 le: Août 31, 2013, 19:36:58 »

bismillah

Salam Alaykoum

L’invocation est aussi acceptée durant la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, pendant la prosternation,

car le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit :
.

« C’est prosterné que le serviteur est le plus proche de son Seigneur. Multipliez-y donc les invocations. »[1]
.

Muslim, RahimouLLAH a rapporté dans son Sahîh d’après Ibn ‘Abbâs, Radhi Allah 'Anhoum,

d’après le Prophète  Salla-llah allahi wa salam :
.

« Lors de l’inclinaison, glorifiez le Seigneur. Mais lors de la prosternation, faites des efforts dans l’invocation, car il est

très possible qu’Allah réponde à vos invocations. »[2].

Cheikh Ben Baz

·Revue des Recherches, n°34, page 142 à 143

[1] Rapporté par Muslim dans son Sahîh d’après Abû Hurayra,  Radhi Allah 'Anhou , chapitre de la prière, n°482.

[2] Rapporté par Muslim, chapitre de la prière, n°479.

El Hamdoulilah j'ai regroupé quelques Fils qui t'éclairciront Oukhty Wink   InchAllah

Pour les témoignages ....je cède la place et  InchAllah tu en auras

Journalisée
Lumiere57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 01, 2013, 11:08:28 »

Salam à tous,

Merci mon frère DELIVRE pour ces hadiths qui confirment alors ce que j'ignorais depuis bien des années.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #18 le: Septembre 01, 2013, 11:10:23 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah je t'en prie ma chère Sourire Mouslima Wink normal  bismillah ,quand je peux,c'est avec plaisir,  El Hamdoulilah

Allahou Akbar

Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #19 le: Janvier 24, 2014, 13:43:25 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahou Akbar baraka2

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle