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Auteur Fil de discussion: Position de l'Islam face aux images, dessins et photographies?  (Lu 150512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
habiaw
Invité
« le: Novembre 27, 2006, 14:43:17 »
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Salam 'Alaikoum wa rahmato Allahi té3éla wa barakatouh

Savez-vous que si toute sorte de reproduction imagée est interdite et Nharl el Qiyama (le jour du juqement dernier) Allah subhânahu nous demandera des comptes sur nos dessins??? Undecided
Plus précisément, il nous demandera de les créer ? Shocked

Ca veut dire que si tu dessines un oiseau, par exple, Allah Sûbhanou te demandera de lui donner vie !!!!!


1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam)  a dit:
«Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

 


wa la hawla wa la qouwata ila bilah (Nul n'est Puissant à part Dieu).

Wa Allah oua 3alam

« Dernière édition: Novembre 17, 2011, 19:13:01 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
habiaw
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« Répondre #1 le: Novembre 29, 2006, 12:15:06 »
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Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Il y a des livres pr enfants (exègese du Coran, certains recits sur la vie des Prophètes, etc. ...) qui sont Macha'Allah très instructifs et faciles a lire.

Parcontre, ds la plus part,  il y a des représentations imagées, humaines et animales...
On a compris qu'il était strictement interdit de faire des dessins, scultpures etc..... mais pour les livre pour enfants? qu'en est-il? est-ce qu'on peut utiliser une image, une representation? si on ne l'a pas dessiné?

Et comme le demandait Modéra, et pour les dessins animés?
« Dernière édition: Juin 03, 2007, 17:52:29 par habiaw » Journalisée
Afiya
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« Répondre #2 le: Décembre 30, 2006, 11:15:48 »
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Salam
Les représentations imaginaires sont interdites car les hommes imitent la création de Dieu.
Mais les photos, c'est un transfert d'images réelles (non imaginaires) vers un support papier, une capture d'image en quelques sortes, pourquoi ce serait-ce illicite ? Les personnes sur les photos sont bien des gens réels que Dieu a crée.

Quel est l'avis des religieux pour les photos ? Sont-elles à proscrire ?
Merci de m'expliquer. Salam



Salam
Les représentations imaginaires sont interdites car les hommes imitent la création de Dieu.
Mais les photos, c'est un transfert d'images réelles (non imaginaires) vers un support papier, une capture d'image en quelques sortes, pourquoi ce serait-ce illicite ? Les personnes sur les photos sont bien des gens réels que Dieu a crée.

Quel est l'avis des religieux pour les photos ? Sont-elles à proscrire ?
Merci de m'expliquer. Salam


as-salamu alaykum wa r wa b




Accrocher des photos personnelles sur les murs

question:
Concernant les photos des parents dans la maison, moi j’accroche  ma photo personnelle, celle de ma tante et de ma mère. Que doit-je faire ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.



Answer:

Louange à Allah

Cher frère, auteur de la question, tu dois rapidement enlever ces photos parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit formellement la prise des photos. Il avait même dit à son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe suélevée sans la raser.» (Raporté par Muslim 1/66).

Accrocher dans une chambre la photo de ceux qui ont une âme prive ses habitants de tout bien, parce que les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statute ou une photo. Selon Abou Saïd Al Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo.»

Rapporté par l’imam Ahmad selon Sahih al- Djâm,i 1961.

Tu dois les remplacer sans exagération, si tu veux, par des photos de ceux qui n’ont pas une âme, comme des  arbres, des montagnes, des mers, de belles vues,ou des dessins de ceux qui n’ont pas  une âme. Les photos accrochées, doivent être enlevées et incendiées, pour ne pas les garder.

Il faut rappeler que les photos des morts ne font que de renouveler la tristesse des parents des défunts. Ce qui peut provoquer  la glorification des défunts, contraire à la foi en l’unicité d’Allah. Nous n’oublions pas que le peuple de Noh avait des associés à Allah, parce qu’il accrochait  la photo de ses hommes vénérés.



Nous implorons Allah de nous à nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et nous pardonne. Allah le sait mieux.


sheykh Salih Al-Munadjjid, qu'Allah Soubhranahu Wa Ta'ala le préserve




http://www.islamqa.com/index.php?ref=7918&ln=fre&txt=photos

sur le moteur de recherche de ce site il y a d'autres réponse à des qtions sur les photos.








wa-salamu 'alaykum wa r wa b






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othmane
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« Répondre #3 le: Décembre 30, 2006, 19:46:47 »
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salam alaikoum

il y a unanimité des juristes sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte Qâdi Ayâdh.
Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî, Cheikh el Azhar Jad EL Hak Ali JAd El Hak (rahimahou Allah), Atya Sakr (rahimahou Allah) al-Qardhâwî ainsi qu'un grand nombre de savants, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39).la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité.
Selon eux, la photographie est donc permise, tant qu’elle ne montre pas quelque chose d’illicite.

salam  Smiley

As-salamu Alaykum wa r wa b


les photos sont une représentaion du reel à l'identique
les dessins d'autrefois étaient aussi des representations du réel en témoigne, le rideau
dans le Hadith, l'art romain..., la ville en 79 il me semble, qui a croulée sous le vésuve... par exemple.... on imagine Zeus....



les images représentant des âmes humaines ne sont pas Haram mais déconseillées
"les anges n'entrent  pas dans la maison"
le tout est de ne pas suivre ses passions



1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam)  a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1682. Ibn Mas'ùd (ra)  rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)




Le meilleur souvenir est la mémoire, c'est ce que personnellement je pense. Car une photos en fin de compte c'est de l'art, dans le sens ou elle exprime l'oeil et la sensivbilité du photographe. C'est un instant figé du moment d'une vie que l'on retranscrit en fonction d'une sensibilité. Quand il s'agit d'homme ou d'annimaux.
Les photos de nature ce sont des formes qui tendent à l'abstraction des arabesques.... on peut y voir des structures....

En gros au 7eme siècle on était déjà dans le modernisme....au 21eme siècle !!Si on comprend ce qui a été parachevé pour nous

wa salam
 
« Dernière édition: Mars 11, 2013, 07:41:52 par Um會Rayhane » Journalisée

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nabil_b
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« Répondre #4 le: Février 17, 2007, 22:40:06 »
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salem ahlikoume wa rahmatoulah

Tom 7 sahih boukhari :

5958 - Busr ben said : D'apres Zayd ben Khalid, Abou Talha, le compagnon du messager de Dieu (saw), dit :
"Le messager de Dieu (saw) dit :"Les Anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a une representation figurée"

5960
D'apres Salim, son pere dit :
"Le prophete (saw) reçut de Gabriel la promesse de revenir (le voir).Mais il tarda à venir au point ou cela devint penible pour le prophete (saw) qui, en sortant, le trouva.Il lui fit part de ce qu'il avait enduré
Gabriel lui dit:
"Nous n'entrons pas dans une maison ou il y a une representation figurée ou un chien"


Le hadith est claire, si il y a une representation humaine ou animal ds une maison, sur un tableau ou cadre etc, les Anges ne rentre pas. Cela signifie que ds cette maison, le climat de bien etre sera altéré, car aucune rahma ne poura entouré cette maison.

Alors comme le frere hotmane la noté, les oulamas on autorisé le faite d'avoir des photos sauf si :
Citation
seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité.

Solution simple :

Mettre les photos ds un placard et sortir ds de rare occasions....

Pour les personnes qui laissent des photos ou la télévision allumé pendant la priere :

Tom 7 Boukhari
5959 Anas: Aicha avait un rideau fin ayant des representations figurées et avec laquel elle couvrit un coté de sa demeure.Mais le prophete ( saw) lui dit :
" Enleve ton rideau-ci ! car je remarque toujours ses dessins durant ma priere"




Et Dieu seul est savant.
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muslimclassic
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« Répondre #5 le: Octobre 18, 2007, 17:46:37 »
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 bismillah

Des gens peuvent s'étonner aujourd'hui que la peinture ou la sculpture puissent constituer des objets d'interdiction au yeux de l'Islam, alors qu'ils sont considérés comme les principaux domaines de l'art par les autres nations civilisées de l'époque présente !

Ce qui les étonne c'est qu'ils s'imaginent que l'Islam marche de pair avec la civilisation occidentale moderne ; comment se fait-il alors qu'il puisse condamner les aspects secondaires de cette même civilisation ; c'est cette attitude contradictoire qui les rend perplexes.

Mais l'Islam refuse certains aspects de l'art et les interdit parce qu'il a une autre façon de concevoir la culture, unique, se suffisant à elle-même, ne s'accordant guère avec la logique de la civilisation occidentale qui s'imposa de force à l'Islam par la voie d'une imitation aveugle, loin de toute critique rationnelle, constructive et sincère. Ils s'insurgent contre l'Islam au nom de l'art alors que l'art possède dans la logique de l'Islam un sens distinct de celui que lui prête philosophie occidentale, qui n'a aucun rapport avec la doctrine de l'Islam.

L'islam dénigre les images, les dessins qu'ils soient en relief ou qu'ils ne le soient pas. L'Imam An Nawawi déclare en commentant le Sahih de Moslim : "Nos amis les Ulémas affirment que dessiner l'image d'un animal est une faute grave, voire un grand péché, que cette image soit reproduite par un artisan professionnel ou non ; car cela équivaut à rivaliser avec le pouvoir du Créateur, Producteur de Dieu même si l'image est reproduite sur un vêtement, une natte, un dirham, un dinar, un sou, un vase ou sur un mur.
Reproduire les arbres et autres objets en ne présentant pas une image d'un animal n'est pas interdit. Mais la possession d'articles représentant des créatures animées telles qu'un homme ou un animal qu'ils soient destinés à être accrochés au mur, à décorer un tissu pour vêtement ou un turban et d'autres objets à usage non prosaïque est interdit alors qu'il est permis d'exécuter ce dessin sur une natte que l'on dépose sur le sol, un coussin, un oreiller ou d'autres objets à usage prosaïque. Il n'y a aucune distinction dans tout ceci entre ce qui est en relief et ce qui ne l'est pas ; telle est en résumé notre attitude à ce sujet et celle des Ulémas parmi les compagnons du Prophète (saw), ses partisans et leurs successeurs : At Thawri, Malek et Abou Hanifa.

Les gens peuvent se demander aujourd'hui quel est le règlement de l'Islam en ce qui concerne la photographie ; est-elle soumise aux mêmes règles que celles des images et des dessins faits à la main ?

Certains déduisirent des propos de An Nawawi que nous avons reproduits que les images photographiques ne sont pas soumises aux prescriptions imposées aux dessins faits à la main ; car le travail du photographe n'implique aucune habileté de la main ou un savoir faire qui puisse rivaliser avec la créativité divine ; il ne consiste qu'à manipuler sans aucune complication une partie précise de l'appareil photographique afin de faire concentrer l'ombre à l'intérieur de l'appareil par l'intermédiaire de certains acides ; ce qui est un geste très simple qu'un enfant peut accomplir, comme il n'est pas nécessaire de faire un geste supplémentaire suivant les différentes photos. Ceci concerne la photographie. Les prescriptions sont les mêmes pour le découpage des photos et celui des images et des dessins.

Les règlements varient avec la nature des photos et leur découpage.

L'Islam interdit de photographier des femmes par exemple ou d'autres sujets défendus, mais il permet de photographier des objets par besoin ou par intérêt.

Wa Allahou âlam

Réponse selon Fiqh As Sira (Dr Mohamed Al Bouty)
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habiaw
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« Répondre #6 le: Novembre 09, 2007, 08:26:37 »
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Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i ta3éla wa barakatouhou

Comme l'a dit notre frere Nabil

salem ahlikoume wa rahmatoulah
Tom 7 sahih boukhari :
5958 - Busr ben said : D'apres Zayd ben Khalid, Abou Talha, le compagnon du messager de Dieu (saw), dit :
"Le messager de Dieu (saw) dit :"Les Anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a une representation figurée"
5960
D'apres Salim, son pere dit :
"Le prophete (saw) reçut de Gabriel la promesse de revenir (le voir).Mais il tarda à venir au point ou cela devint penible pour le prophete (saw) qui, en sortant, le trouva.Il lui fit part de ce qu'il avait enduré
Gabriel lui dit:
"Nous n'entrons pas dans une maison ou il y a une representation figurée ou un chien"

Le hadith est claire, si il y a une representation humaine ou animal ds une maison, sur un tableau ou cadre etc, les Anges ne rentre pas. Cela signifie que ds cette maison, le climat de bien etre sera altéré, car aucune rahma ne poura entouré cette maison.
[/size]

Alors, pour répondre à ta question ma soeur "sagesse", tant que tu auras des photos de tes neveux ds ta chambres, les anges n'y entreront pas, quand bien mm tu ne les vois pas pdt la prière (si toi tu ne les vois pas, les anges les vois...). Tant que tu auras des petits papillons en dentelles ds ta cuisine, les anges n'entrerons pas non plus.
Ce qu'il faut comprendre de tout ces msg c'est que toute representation imagée d'un être vivant (animaux, insectes, humain, etc. ..) empeche les anges de rentrer ds une maison... Undecided autant dire qu'une maison sans anges est une maison sans rahma...
Cependant, ton idée de remplacer ces representations par des "natures mortes" autrement dit, mosquées, paysages, caligraphie, etc. ... est machaAllah car c'est justement ce qui est autorisé.

Une derniere chose, pour ce qui est des photos, la majorité des Savants disent qu'il est autorisé de les conserver ds un album Wink

Wa Allah oua 3alam
Et Dieu Seul est plus savant.
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« Répondre #7 le: Avril 23, 2008, 13:02:02 »
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Salam Ahlikoum wa rahma to lah i té3ala wa barakatouhou

Ma soeur Zaineb72, nous avons cité un Hadith plus qu'explicite, tiré du Tom 7 sahih boukhari, n°5958. Le voici;

Busr ben said : D'apres Zayd ben Khalid, Abou Talha, le compagnon du messager de Dieu (saw), dit :
"Le messager de Dieu (saw) dit :"Les Anges ne rentrent pas dans une maison ou il y a une representation figurée"


Qu'est, pour toi "une representation figurée" ? Je pense que nous tomberons tous d'accord sur le fait que les photographies sont des representations figurées. Sous une forme plus moderne, je te l'accorde, mais celà reste des representations figurées.

Fraternellement
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« Répondre #8 le: Mai 07, 2008, 21:38:32 »
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 Salam Alaykoum

j'aimerais savoir chers freres et cheres soeurs, ce que vous entendez , ou definissez par representation figurée.
 et qu'est ce qui est pour vous une representation propre.

une photo represente t elle une créature de Dieu, sans ajout de la part de la main de l'homme?

est ce une representation propre ou figurée?

peut etre que cela feras avancé le debat... InchAllah
 baraka
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« Répondre #9 le: Décembre 29, 2008, 10:08:07 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh a touse Le dessin à la main et la photographie réalisée à l’aide d’un appareil 
     
Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images,
qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?
Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

 R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui,
a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché.
Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou
pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps,
comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle,
il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations. Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ?
Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,]
 les moyens sont considérés comme les objectifs[1]. L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète,
prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images.
Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit,
et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.


Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.  

Fatawa des savants du haram  page 430

 --------------------------------------------------------------------------------

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]
 
« Dernière édition: Mars 11, 2013, 07:45:13 par Um會Rayhane » Journalisée
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« Répondre #10 le: Décembre 29, 2008, 10:08:07 »
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ASSALAMOU ALAYKOUM

La photographie des femmes       
Q : Est-ce que la photographie du visage de la femme pour le passeport est considérée comme cAwra ou pas ? Si la femme refuse de se faire photographier, lui est-il permis de demander à quelqu’un de faire le pèlerinage à sa place, en raison du fait qu’elle n’a pas de passeport ? Quelles sont les limites de l’habit de la femme dans le Coran et la Sunna du Prophète ?

R : Louange à Allah l’Unique, et prière et salut sur Son Prophète ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 La femme ne doit permettre à personne de photographier son visage, ni pour le passeport, ni pour une autre raison, car il est une cAwra. La présence de sa photo sur le passeport pourrait faire d’elle une cause de tentation pour les autres. Cependant, si elle ne peut accomplir son pèlerinage qu’à la condition de faire cette photo, alors dans ce cas, cela lui est permis, et elle ne peut demander à personne d’autre de faire le pèlerinage à sa place.

 Selon des textes du Coran et de la Sunna, la totalité du corps de la femme est une cAwra. Elle doit donc le couvrir entièrement lorsqu’elle est en présence d’hommes ne faisant pas partie de ses Mahârim. Allah, qu’Il soit élevé, dit à ce propos :

« Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris. »[1]

 et Il dit :

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. »[2]

 Et c’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Fatwas de la Commission Permanente des Recherches Scientifiques Islamiques et de l’Iftâ (1/495).
  -----------------------------------------------------------------------

[1] La Lumière, v. 31. 

[2] Les Coalisés, v. 53.
 
« Dernière édition: Mars 11, 2013, 07:46:34 par Um會Rayhane » Journalisée
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« Répondre #11 le: Décembre 29, 2008, 10:08:07 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La photo en cas de nécessité        
 Q : Les gens ont besoin de mettre leur photo sur les cartes d’identité, les fiches d’état civil, les permis de conduire,
 les cartes de sécurité sociale, les passeports, les formulaires d’examens dans les écoles et les universités.
Est-il permis de se photographier pour ces choses nécessaires ? Si ceci n’est pas permis,
que doit faire celui qui travaille en tant que fonctionnaire, doit-il continuer ou démissionner ?

R : Louange à Allah l’Unique, et prière et salut sur Son Prophète ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Produire des images est interdit sur la base de nombreux hadiths authentiques émanant du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui,
qui a maudit ceux qui font des représentations des êtres vivants et les a prévenus qu’ils auront les tourments les plus durs le Jour du Jugement.
La raison de cet avertissement sévère est que cette représentation est un moyen pouvant conduire au polythéisme et qu’elle constitue une concurrence à Allah dans Sa création.
Toutefois, si une personne est contrainte de mettre sa photo sur un acte d’état civil, un passeport, un formulaire d’examen ou une carte de résidence,
alors ceci lui est permis, si elle ne trouve pas d’autres solutions à condition de se limiter au strict nécessaire.
De même, si la profession de la personne lui exige de fournir une photo, ou si son travail a un intérêt public pour lequel il est indispensable de présenter une photo,
alors ceci est permis en se limitant au strict minimum. En effet, Allah le Tout-Puissant dit :

« Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. »[1]

Et c’est Allah Qui accorde le succès. Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 Fatwas de la Commission Permanente des Recherches Scientifiques Islamiques et de l’Iftâ (1/494).
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Les Bestiaux, v. 119.
 
« Dernière édition: Mars 11, 2013, 07:48:09 par Um會Rayhane » Journalisée
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« Répondre #12 le: Janvier 01, 2010, 20:03:02 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  L’image d’un être doté d’une âme n’est pas tolérée en Islam ; dans les maisons où il y’a une image d’un être doté d’une âme, les anges n’entrent pas; le prophète dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).

Pour enrichir ce fil, je rajoute ce hadith.

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 01, 2010, 20:08:39 par khalid-yasin » Journalisée
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inès je t'aimmmmme! Macha'allah


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« Répondre #13 le: Janvier 01, 2010, 21:25:21 »
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 Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim
Alors dis moi, chez moi dans mon salon il ya des statues du genre éléphant et chat, mais pas dans les auttres pièces, en sachant que je fais ma prière dans ma chambre, et j'assiste bien sur le fait que toutes les autres pièces il n'y a pas d'images avec des yeux, peut-on dire alors que les anges ne rentrent pas dans ma maison, en particulier dans ma chambre???
 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Mon Bien Aimé (sws)
Invité
« Répondre #14 le: Janvier 01, 2010, 22:38:52 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Donc Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image !!!



Donc l'ange de la mort ne peut pas entrer !

Donc les anges gardiens ne peuvent pas entrer !

Donc les anges scribes ne peuvent pas entrer !


Aucun anges quoi !



Donc les images ont un effet magique ou surnaturel ou autre !

Donc si pas d'anges de la mort donc imortalité !

Donc si pas d'anges scribes donc pas de temoins (anges et livre de notre vie, aucune trace écrite) !

Donc pas d'anges gardiens donc aucune protection !



Ce n'est pas renier le coran que de croire ces choses magiques qu'on les images ?   Soubhan' Allah


Que nous dit Allah ta'ala sur les anges ?

Que nous dit Allah ta'ala sur les objets qui n'ont pas d'âmes ?

Que nous dit Allah ta'ala sur les ordre qu'Il (swt) donne ?



IL FAUT LIRE LE CORAN POUR AVOIR LES REPONSES !!!
 
Vous ne croyez pas ?



Bonne méditation !!!



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
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« Répondre #15 le: Janvier 02, 2010, 06:33:18 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Donc Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image !!!



Donc l'ange de la mort ne peut pas entrer !

Donc les anges gardiens ne peuvent pas entrer !

Donc les anges scribes ne peuvent pas entrer !


Aucun anges quoi !



Donc les images ont un effet magique ou surnaturel ou autre !

Donc si pas d'anges de la mort donc imortalité !

Donc si pas d'anges scribes donc pas de temoins (anges et livre de notre vie, aucune trace écrite) !

Donc pas d'anges gardiens donc aucune protection !



Ce n'est pas renier le coran que de croire ces choses magiques qu'on les images ?   Soubhan' Allah


Que nous dit Allah ta'ala sur les anges ?

Que nous dit Allah ta'ala sur les objets qui n'ont pas d'âmes ?

Que nous dit Allah ta'ala sur les ordre qu'Il (swt) donne ?



IL FAUT LIRE LE CORAN POUR AVOIR LES REPONSES !!!
 
Vous ne croyez pas ?



Bonne méditation !!!



 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                            bismillah

                                           
                                                                    Salam Alaykoum


       Soubhan' Allah il y a une telle Méditation que  bismillah  INTERNET est-ce Hallal ?

       Car question Images...et autres dangers sur la tentation..

      Le Prophète Mohammad  Salla-llah allahi wa salam l'aurait-il utilisé?...Pas sûr du tout..ALLAH WA ELEM...



                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #16 le: Janvier 02, 2010, 08:02:54 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Soubhan' Allah je suis en total désaccord avec ce qu'a dit la sœur Mon Bien-Aimé (sws) 

Il faut pas partir dans un raisonnement pareil  Soubhan' Allah

Le hadith dit l'ange n'entre pas.

Il est clair pourquoi aller chercher alors l'ange de la mort et ceci et cela ...

Soubhan' Allah Arrêtez d'interpréter comme bon vous semble, si vous voulez la réponse , il y a des savants pour ça.

De nos jours il y a une montée de personnes qui se veulent philosophe.

Il faut faire attention car beaucoup de gens se sont mis à vouloir penser, mais ils le font mal et cela les a conduits à l'égarement.

Qu'Allah nous en protège.  amine

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

                                                                                                    bismillah


                                                                  Salam Alaykoum

    Mon  Rire Mouslim Abdel-Hamid ,chacun est libre de ses Pensées et de s'exprimer et c'est ce qu'a fait notre  Sourire Mouslima

 Mon Bien-Aimé(SWS),et qu'ALLAH Sobhana wa Taa'la Soit mon Témoin,et IL Suffit comme Garant,,que je ne

 remets,en cause,ni EL-QUR'AN ( El Hamdoulilah  que je viens de lire comme chaque jour ou presque) ni la SUNNA,à

 laquelle je me réfère,ni les Savants car  allah Al-Alîm nous Dit dans Son Livre-Témoin (EL-QUR'AN) que nous

 devons les écouter,de ce même fait,et  Soubhan' Allah ,quelle logique,ils "répondront en premier",mais mon

  Rire Mouslim Abdel-Hamid que je me suis tellement posé cette question par rapport à Internet et notre Religion,que

 j'ai failli ouvrir un Fil,là-dessus,et mon  Rire Mouslim ,je suis conscient que si je te mens,en prenant  allah Al-Hassîb 

 comme Témoin,je paierai "cash",au Jour des Comptes,mais,suite à certains Fils et leur"dérivation",suite au

 message de notre  Sourire Mouslima Mon Bien-Aimé (SWS),je me pose toujours la question.

  Maintenant mon  Rire Mouslim Abdel-Hamid,il ne s'agit,ni de rebellion,ni d'innovation,qu' allah Ach-Chahid nous en   

 Préserve mais Méditer sur la Création,cela nous est Demandé dans EL-QUR'AN,mais réfléchir,s'interroger,sur

 " certains sujets"ne m'apparait pas du tout,inutile,au contraire, InchAllah ,cela nous fait avancer,mais de par 

 notre réflexion et/ou méditation,on peut aussi,c'est notre Devoir,même,s'excuser en reconnaissant qu'on a eu 

 tort,si  El Hamdoulilah ,on s'en rend compte,et  El Hamdoulilah car cela nous fait progresser,et je parle pour moi,il n'y aucun 

 sous-entendu vis-à-vis de toi,mon  Rire Mouslim ,ou quequ'un d'autre,car  El Hamdoulilah pour le Dîn,je suis direct,poli mais 

 direct,pas de "faux fuyant",mais cela est notre droit,voir "un acte profitable"  InchAllah que de s'interroger,et

  bismillah de Partager entre  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima fiAllah cela,car ce n'est pas avec "les non-croyants"que l'on peut     

 échanger,en tout cas,pas en profondeur,qu' allah Al-Qayyoum les Aide,mais "Partage impossible" avec eux.

   allah SAIT MIEUX mon   Rire Mouslim ,mais je ne pense pas  qu'il s'agisse de "Philosoher"mais  bismillah de

 s'interroger  et   InchAllah progresser dans le Dîn,plutôt que de garder cela pour soi et d'en faire une fixation   

 qui peut devenir certitude,et là,il y a danger pour notre âme.

  allah SAIT MIEUX


                                                                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #17 le: Janvier 02, 2010, 13:24:43 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Les savants dit que le prophete a interdit la reproduction de l'image d'un etre doté par une ame. Plusieurs hadith autentique le révélent. Les savants disent que parmi les raisons pour lesquelles la reproduction de l'image de l'etre est interdite, c'est qu'elle peut conduire au chirk et aussi c'est une maniere en quelque sorte d'imiter la créature divine. Les Koufar ont associé avec dieu des idoles qu'ils les ont construit; Au début, Ils l'ont construit pas en ayant l'intention de les adorer, c'était pour glorifier et representer  des pieux. Puis ils les ont adorer. Mais l'islam n'a pas interdit la representation de l'image juste pour ces deux raisons.

Cette question est posée sur un Chikh trés connu et voici sa réponse.

Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.
Louange à Allah
Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes  nues et de celles qu’on appelle « Miss ».
Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas (P.A.a.) dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ». Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.
Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986). Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.
Fatawa Manar al-islam, 3/759.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
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« Répondre #18 le: Janvier 02, 2010, 14:42:52 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


 Soubhan' Allah



Je n’en attentais pas plus de votre part, soubhannAllah !!!

Mais j’espérais un minimum de réflexion !!!

C'est-à-dire la lecture du coran !!!


Pourquoi vous vous sous-estimez ?



Vous ai-je demandé de tout renier ou autre ?

Tout ce que je vous ai demandé c’est de médité sur le coran, vous savez ce livre explicite qui ce passe d’interprétation !!!  Soubhan' Allah


J’aimerais recadrer les choses :

Je n’ai jamais prétendu avoir la science infuse !!! SoubahnAllah !!!

Et je sais très bien que personne ici ou ailleurs, l’a !!!

C’est Allah ta’ala qui à la science infuse !!! Gloire à Notre Seigneur tout puissant !!!


Tout ce que je vous demandais c’est de lire les versets qu’Allah ta’ala  nous a donné dans son livre béni.

Un livre descendu du ciel pour le commun des mortels et non pas seulement pour les SAVANTS !


D’accord !!!




Il ne faut pas confondre entre adorer une image et décorer sa maison avec des images !


Y a t-il vraiment un musulman chez lui qui ne possède pas d’image, avec une « âme » bien sûr ?

Qui ?

Quel est le musulman qui vit en France et qui n’a pas de passeport (photo =image) ?
Quel est le musulman qui n’a pas un billet d’argent (représentation dessus) chez lui ?

Quel est le musulman qui n’a pas un vêtement voir sur ses chaussures la moindre petite représentation même un logo d’une marque sur le vêtement ou sur la semelle de ses chaussures (ha ha ! vous n’avez même pas pensé à ça !) ?

Sur un meuble, une toute petite gravure………




Vous connaissez tous les hadiths sur les images (voir les post sur ce forum) comme par exemple le hadith qui nous dit que notre mère Aïcha (as) disait qu’elle avait des rideaux avec des représentations dessus et le Prophète (sws) ne lui à rien dit !

Ensuite il y a un autre hadith qui nous dit que notre mère Aïcha (as) avait fait avec ses rideaux des cousins.

Donc on nous dit que si les représentation sont en verticale (rideaux ou accrochés au mur) alors les anges ne rentrent pas MAIS si les représentation sont en horizontale (coussin ou caché dans un placard ) alors là oui les anges entrent dans vos demeures !!!

Donc les images ont un pouvoir si il sont à la verticale et perdent leur pouvoir si ils sont à l’horizontale !!!!

Donc un ange ne rentre pas chez nous si nous avons ces rideaux mais si nous en faisons des cousins par exemple alors oui il peut rentrer !!!



Franchement !


Si un ange se retrouve devant notre demeure alors cela veux dire que c’est un ordre Allah ta’ala !!!

Comment un ange retourne à notre Seigneur tout Puissant pour lui dire qu’il n’a pas peut exécuter sa mission car il y avait des images !!!

Des images qui interfèrent un ordre l’Allah ta’ala !!!!


Vraiment !!!
Vraiment !!!




82.10 : alors que veillent sur vous des gardiens

Même si il y a des images chez moi ?

6.61. Il est le Maître absolu de Ses sujets. Il vous envoie des anges gardiens , et quand l’heure de l’un de vous aura sonné, Nos émissaires viendront recueillir son âme, sans jamais manquer à leur tâche.

Même si il y a des images chez moi ?

10.61. Quel que soit l’état dans lequel tu te trouves, quel que soit le passage du Coran que tu récites, quelque œuvre que vous accomplissiez, Nous en sommes toujours Témoin à l’instant même où vous vous y engagez, car rien n’échappe à ton Seigneur : ni le poids d’un atome sur Terre ou dans le Ciel, ni un poids plus infime ou plus grand. Tout est inscrit dans un Livre évident.

Même si il y a des images chez moi ?

8.50. Ah ! Si tu pouvais voir comment les anges ôtaient la vie aux négateurs, les frappant au visage et au dos en leur criant : «Goûtez donc le supplice du Feu,
8.51. en expiation des fautes que vous avez commises ! Dieu n’est point injuste envers Ses créatures.»

Même si il y a des images chez ceux ?
Même si ils se trouvent dans un endroit de culte en dehors d’Allah ta’ala ?
Même si ils se trouvent dans un endroit où ils pratiquent du haram ?


Az-Zukhruf - 43.80. Croient-ils que Nous ne savons pas leurs secrets et que Nous n’entendons pas leurs conciliabules? Mais si ! Nos anges, placés près d’eux, couchent tout par écrit.

Qaf - 50.17. En effet, deux anges se tiennent l’un à droite et l’autre à gauche de l’homme pour enregistrer tous ses faits et gestes,

Même si il y a des images chez moi ?


Az-Zariyat - 51.4. et par les anges qui répartissent les biens de Dieu selon l’ordre reçu !

Selon l’ordre reçu !!!
A bon vraiment étonnant tout ça !!!


6.30. Ah ! Si tu pouvais les voir lorsqu’ils comparaîtront devant leur Seigneur et lorsqu’Il leur demandera : «Ceci n’est-il pas la Vérité?» – «Mais oui, répondront-ils, par notre Seigneur !» – «Eh bien, leur sera-t-il dit, goûtez le châtiment en punition de votre impiété

Ceci n’est-il pas la Vérité?

Mais de quoi s’agit-il ?
Le coran ?
Les hadiths ?
Autre choses ?



Al-Jinn - 72.14. Et il y a parmi nous des croyants comme il y a parmi nous des prévaricateurs. Et ce sont les croyants qui ont opté pour la voie de la raison,
Al-Jinn - 72.15. tandis que les prévaricateurs serviront de combustible à l’Enfer.”«


La voie de la raison ?
Vraiment ?

 

 7.148 : Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes .

20.88 : Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dis : «C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié» !

20.89 : Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?


Un veau comme divinité !
Non pas comme décoration ou parure mais comme divinité !!!

 ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?

A bon ?

Vraiment ?

Ah d’acccord !!! c’est un veau à ne pas confondre avec une image, une représentation d’un être possédant une âme ( genre un veau par exemple) à la verticale sur un mur ou un rideau.
Car eux ont un pouvoir que les statuts d’idole n’ont pas !!!

Enfin je crois que c’est ça non ? enfin du moins c’est comme cela que je l’ai compris !!!






Bon maintenant je n’ai rien contre qui que ce soit que cela soit bien clair.
Je ne peux vous blâmer car il fut un temps ou j’étais comme vous.
Je croyais tout ce qu’on me disait car je me sous estimais ….

Enfin !!!

Si je m’exprime comme cela c’est seulement pour souligner certains points et pour vous faire réagir.
Il n’y a aucune agressivité dans mon message à l’encontre de qui que ce sois.

Je me répète car  je ne vous  veux que du bien !!!!


4.82 : Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !


C’est un ordre d’Allah ta’ala et non de moi !!!

Maintenant cela ne veut pas dire que vous aller après la lecture du coran vous mettre à écrire des fatwas !!! soubhannAllah !!!



Vous faites comme vous voulez, je n'imposse rien à personne que cela soit bien clair, j'apporte ma part de réflection  Grin



Qu'Allah ta'ala nous guide toujours sur le chemin de la vérité !!! amin !!!




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Aller bonne méditation car je n’ai pas tout mis !!!

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khalidwalid
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« Répondre #19 le: Janvier 02, 2010, 18:49:14 »
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                                                                        bismillah
                                                                                                                                     Salam Alaykoum


Selon Abou Talha Radhi Allah 'Anhou, le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». Bukhari et Muslim

D’après: Zayd ben Khalid Abu Hourayra   Radhi Allah 'Anha, le Prophète, Salla-llah allahi wa salam a dit :

« Les anges n’accompagnent pas une compagnie dans laquelle se trouve un chien ou une cloche.» Rapporté dans Sahih Mouslim

il s'agit ici des anges de la miséricorde. Ils assistent aux assemblées du dikr, (de science et du bien). Ils invoquent alors Allah pour qu'Il fasse miséricorde aux gens de l'assemblée, pour qu'Il les pardonne et les bénisse.
Or, en présence d'un chien, images, statues. C’est anges la n’entre pas dans c’est maisons.

Allah est plus savant

                                                                                                                                   Salam Alaykoum
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« Répondre #20 le: Janvier 02, 2010, 20:06:21 »
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 Salam Alaykoum



Certaines personnes ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et elles se sont appelées les coranistes ; elles disent : nous avons le Coran devant nous et nous reconnaissons comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel.

Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé. En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. » (al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).

Ces gens-là ne sont pas de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont ils se réclament juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Leur affirmation selon laquelle la Sunna comprend des hadith apocryphes est rejetée parce que les ulémas de la Umma ont déployé le maximum d’efforts pour débarrasser la Sunna de tout élément étranger et ont considéré le moindre doute au sujet de la véracité de la version d’un rapporteur ou la probabilité d’une confusion de sa part comme un motif justifiant le rejet d’un hadith.

Les ennemis de la Umma ont attesté qu’il n’y a pas de communauté qui se soit occupée de la vérification des chaînes des rapporteurs (de son patrimoine culturel) et de ses informations, notamment celles attribuées au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme la Umma.

Pour pouvoir appliquer un hadith, il suffit de vérifier qu’il est sûrement rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se contentait dans la diffusion de son appel de l’envoi d’un seul compagnon, ce qui indique que l’information apportée par une seule personne sûre doit être acceptée.

Et puis nous demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.


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« Répondre #21 le: Janvier 03, 2010, 09:52:42 »
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 Salam Alaykoum



La Sunna fait partie de la prophétie venant d’Allah sur son prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) comme il est rapporté dans le verset coranique : «Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ».(4/113).

Le mot sagesse concerne la Sunna comme le rapporte Imam Shafi’ sur l’avis de savants fiables,il dit à ce propos :Allah a cité le livre qui est le Coran et a cité la sagesse .J’ai entendu les savants de cette Oumma dire que la sagesse c’est la Sunna.(Rissala).

Dans un autre verset Coranique : « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).


De ces versets on comprendra qu’Allah a fait descendre sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) le Coran et la Sunna pour être montrer aux gens .Maqhoul rapporte que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Allah a fait descendre sur moi le Coran et de semblable en sagesse ».(Abou Daoud).

Hassane Ibn Atya rapporte que l’ange Jibril descendait sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) la Sunna comme il le faisait aussi pour le Coran ».(Darami).

Il y a un verset qui est plus explicite c’est l’invocation qui a été fait par le prophète Ibrahim pour cette Oumma et qui dit : « Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! ».(2/127).

Dans cette invocation il est mention du livre et de la sagesse. Si Allah n’a pas exaucé cette invocation du prophète Ibrahim elle n’aura pas été cité dans ce verset Coranique.


De même les versets qui montrent que la Sunna fait partie de la prophétie : « Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart. C'est en vérité un rappel pour les pieux ».(69/44).

Ces versets montrent clairement que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) ne peut dire une chose relevant de la religion qu’à travers la prophétie .Qu’il ne fait un acte ou pratique relevant aussi de la religion qu’à travers la prophétie. C’est pour cela qu’Allah a dit : « Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition ».(59/7).

Ce verset incite les croyants à suivre ce qui est rapporté par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et à s’éloigner de ce qui a été interdit par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Un autre verset le montre aussi c’est-à-dire suivre les commandements d’Allah ainsi que celui de son prophète : « O vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres ».(47/33).

On peut dire que la Sunna explique le Coran qui donne un sens général .Parfois ce sens a besoin d’être expliquer et détailler .Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui est le transmetteur du message divin explique et détaille le ou les versets descendus.



Imam Shafi’ écrit :Je ne connais pas quelqu’un parmi les gens de sciences qui ne dit que la Sunna est de trois sortes :

-Que ce que Allah fait descendre comme verset coranique le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) montre ce qui est en concordance avec le verset coranique.

-Que ce qui descend en général est détaillé par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).

-Ce qui est demandé de faire par le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) mais qui ne se trouve pas dans le Coran.

Effectivement sans la Sounna tous les actes d’adorations ne pourront être accomplis du fait que le Coran ne détaille pas la pratique mais le dit en général comme la prière,le Jeûne,le Haj,Zakat,ect….

On peut voir qu’il y a plusieurs cas de Sunna :

-La Sunna de confirmation, c’est-à-dire cette Sunna confirme le sens du verset coranique ce qui fait qu’il y a concordance entre le verset et cette Sunna.Comme exemple le verset coranique : « Et accomplissez la Prière et acquittez la Zakat ».(2/110).

Allah a dit : « les croyants! On vous a prescrit le Jeûn(Siyam) ».(2/183).

Il y a le hadith qui dit :L’Islam est bâti sur cinq :La Shahada,la prière,La Zakat ,Le haj et le Jeûne de ramadhan ».
On a la Sunna particulière, c’est-à-dire qui détaille mieux ce qui est rapporté par le Coran. On a le verset coranique : « Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse ».(4/11).La Sunna montre que l’héritage ne se fait pas entre croyant et mécréant.

On a surtout la Sunna qui détaille la pratique religieuse que ce soit les cinq obligations et autres pratiques religieuses.

En conclusion, dire que la Sunna n’est pas sacré c’est s’attaquer au Coran lui- même.

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« Répondre #22 le: Janvier 03, 2010, 15:16:06 »
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 Salam Alaykoum

Pour le musulman sérieux, la première question paraît surprenante.Comment une chose évidente d’elle même parce que faisant partie des connaissances élémentaires de la religion peut faire l’objet d’une telle question?

Mais la question étant posée, nous présentons, avec l’assistance d’Allah, cette règle scientifique concernat la Sunna en tant que critère, la nécessité de l’observer, son importance et le statut de celui qui la rejette.Ce qui comportera une réponse à ceux qui remettent en cause la Sunna et à la secte égarée qui s’appelle les Partisans du Coran (et dont le Coran est loin).Cette règle profitera également - s’il plaît à Allah- à tous ceux qui veulent connaître la vérité sur cette question.

Les arguments qui font de la Sunna un critère religieux

Premièrement, le Coran l’indique de plusieurs manières:

1.Allah le Très Haut dit: « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... » (Coran,4:80) Allah rend ainsi l’obéissance à Son messager inséparable à Son obéissance.Puis Il lie encore les deux obéissances en ces termes: « ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . » (Coran,4:59...)

2.Allah le tout-Puissant a mis en garde contre la désobéissance à Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et a menacé celui le désobéit de demeurer éternellement en enfer.A ce propos, Il dit: « Que ceux, donc, qui s' opposent à son commandement prennent garde qu' une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (Coran,24:63   )

3.Allah le Très Haut a fait de l’obéissance à Son messager une des implications de la croyance ( en Allah) et comme Il a fait de sa désobéissance une marque d’hypocrisie.A ce propos, le Très Haut dit: « Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence).» (Coran,4: 65  )

4.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de répondre à Allah et à Son messager.A ce propos le Très Haut dit: « ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu' il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu' Allah s' interpose entre l' homme et son cœur, et que c' est vers Lui que vous serez rassemblés. » (Coran,8:24   )

5.Allah a donné à Ses serviteurs l’ordre de Lui soumettre leurs différends.A ce propos Il dit: «Siٍ vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez- le à Allah et au Messager...).» (Coran,4: 59   )

Deuxièmement, la Sunna elle-même indique son caractère de critère religieux de plusieurs façons.

1.At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «  Que je ne trouve jamais l’un de vous bien insatllé sur son divan dire quand on lui rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce que nous trouvons dans le livre d’Allah » Abou Issa a dit: c’est un hadith « beau » et « authentique » . (voir Sunan d’at-Tarmidhi,t,Shakir, n° 2663.

D’après Irbadh ibn Saria (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «  L’un de vous bien installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que  ce qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non; j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. » Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara wa al-fay’.

2.Abou Dawoud  a rapporté également qu’al-Irbadh ibn Saria (P.A.a) a dit: « A l’issue d’une prière qu’il a dirigée pour nous, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est tourné vers nous et nous a délivré un sermon très touchant dans lequel il a dit: « Accrochez-vous  à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés, tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. » (cité dans kitab as-sunna du Sahih d’Abou Dawoud)

3.Le consensus indique que la Sunna est un critère religieux.

Ash-Shafi’ (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « je ne connais personne parmi les Compagnons et leurs successeurs immédiats à qui on aurait rapporté une information du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) sans qu’il l’acceptât et le reconnût comme une sunna.Cette même attitude fut celle de la génération suivante et ceux que nous avons rencontré; ils admettent toutes les informations reçues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les reconnaissent comme sunna, louaient ceux qui en faisaient autant et critiquaient ceux qui s’y opposaient.Quiconque agit autrement est considéré chez nous comme quelqu’un qui quitte le chemin des Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et leurs successeurs détenteurs de savoir jusqu’à ce jour.C’est un partisan de lignorance.

4.Le raisonnement correct permet de considérer la Sunna comme un critère religieux.

Le fait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) soit le messager d’Allah implique ( la nécessité) d’ajouter crédit aux informations qu’il apporte et d’obéir à tous ses ordres.Or il est admis qu’il a pris des dispositions qui s’ajoutent à ce qu’en contient le Coran.Aussi est-il faux de vouloir distinguer le Coran et les dispositions prophétiques quand il s’agit de les accepter et de les appliquer.Car les informations venues du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) doivent être crues, et ses ordres obéis.

Celui qui exclut la Sunna comme critère religieux est un renégat.Car il s’oppose à une donnée essentielle de la religion.

Quant à la deuxième question qui porte sur la nécessité pour le musulman de suivre une école juridique déterminée, sa réponse est non.Cela ne s’impose pas.Tout musulman non instruit doit suivre l’avis d’une autorité religieuse.Il doit interroger celui qui jouit de sa confiance parmi les gens du savoir habilités à donner des avis juridiques.Si l’intéressé est un étudiant capable de distinguer entre les arguments et les autres opinions, il doit suivre l’opinion la mieux étayée par des arguments valables tirés du Coran et de la Sunna.

Cela étant, le musulman est autorisé à suivre l’une des quatre écoles juridiques bien connus, à condition que s’il s’avère que dans une question donnée, la vérité est contraire à l’enseignement de l’école, il abandonne cet enseignement et suive la vérité, même si celle-ci correspond à l’enseignement d’une autre école.Car il s’agit de suivre la vérité que le Coran et la Sunna permettent de connaître.Les écoles juridiques ne sont que des moyens pour connaître les dispositions légales ( religieuses) tirées des textes du Coran et de la Sunna, mais ils ne s’y substituent pas.

Nous demandons à Allah de nous indiquer la vérité éclatante et de nous assister à la suivre, de nous indiquer clairement le faux et de nous assister à nous en méfier.Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.



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Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


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« Répondre #23 le: Juillet 21, 2010, 10:26:20 »
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 Salam Alaykoum

Selon Ibn Abbas( Radhi Allah 'Anhou) le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"TOUT PRODUCTEUR D'IMAGE IRA EN ENFER ; IL AURA AUTANT D'ÂMES QUE D'IMAGE PRODUITE PAR LUI ET CHAQUE ÂME SERA CHÂTIÉE EN ENFER"

Ibn Abbas  Radhi Allah 'Anhou a dit:"Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faite des images d'arbres ou d'autres objets inanimés"(AL BUKHARI ET MUSLIM)

Ibn abbas  Radhi Allah 'Anhou a dit:" J'ai entendu le Messager d'ALLAH  Salla-llah allahi wa salam dire:
"Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter dune âme au jour de la resurection et il ne le fera pas" (AL BUKHARI ET MUSLIM)

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 21, 2010, 10:27:01 par Zahiya » Journalisée

IL Y A DANS LA CRÉATION DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DANS LA SUCCESSION DE LA NUIT ET DU JOUR, DES SIGNES POUR CEUX QUI SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE.

Sourate 3 (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 190
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« Répondre #24 le: Juillet 21, 2010, 11:42:23 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chaque mot a son importance.
La traduction de "soura" en arabe par "photo" en français dans ce hadith est fausse.
Et on ne cesse de rappeler qu'on ne peut tirer des règles de jurisprudence directement des hadiths. La soeur n'a fait que citer des hadiths sans développer ni sens ni contexte, cela déjà peut mener à confusion, et en plus la traduction est fausse sur un mot-clé.

La question des images, des dessins, des gravures, des photos et des statues a été étudiée en long en large et en travers durant des siècles et surtout le dernier siècle qui a vu apparaitre les appareils-photos et les caméras, et pratiquement chaque école de fiqh et chaque savant a pu émettre son avis là dessus. Le fait que l'un ou l'autre suit tel ou tel avis est tout à fait normal. C'est intéressant de lire l'avis d'un savant sur la question même si on suit l'avis d'un autre savant ou école, mais citer un hadith, mal traduit en plus, pour donner un hokm*, c'est un raccourcis dangereux, wallahou a3lam.

* le problème n'est pas d'avoir cité un hadith, mais de l'avoir cité seul pour extraire une règle sur une question complexe

wa  Salam Alaykoum
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« Répondre #25 le: Juillet 21, 2010, 12:50:13 »
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 Salam Alaykoum

L AVIS CONCERNANT LES PHOTOS,LES IMAGES,LES JOUETS POUR ENFANTS



 bismillah

Question: Les opinions et les jugements concernants les jouets des enfants sont devenus nombreux.Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets]?Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu ils soient déconsidérés, et qu on ne leur donne pas d importance ni d attention.Puis il y a ceux qui jugent que cele est totalement interdit.Quel est le jugement correct?
Egalement quel est le jugement concernant l utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfantsles lettres de l alphabet, les chiffres, et les manières de faire l ablution et la prière?Puissiez vous m informer et qu Allâh vous récompense!


Réponse: L acquisition d images de ce qui a une âme [dhawat al arwah] n est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d identités et les permis de conduire].Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d être conservées comme les jouets d enfants, ni dans le but de les éduquer.Ceci de par la généralité de l interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d enfants qui ne contiennent pas d images.Et il y a d autres moyens de les éduquer en dehors de l utilisation de ces images[souwar].Quiconque permet l acquisition d images pour les jouets d enfants, son opinion est rejetée, car il s est basé sur le hadith mentionnant les poupées d Aisha(radhiâllahu 'anha) lorsqu elle était enfant.Cependant ce hadith est abrogé par le hadith qui interdit la confection d images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadith n étaient pas de même forme que les images présente de nos jours.Plutôt, elles étaient faites de chiffon et de morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque.Ils n imitaient pas la forme des animaux comme ceux d aujourd hui.Ceci n est pas l opinion correcte et Allâh est le plus savant!

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux.En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux.Silsilah Kitab ad-Da'wah 8/23-24-




Question: Quel est le jugement en ce qui concerne les photos et dessins sur les vêtements d enfants, sachant que les vêtements d enfants ne sont pas souvent exempts d images?

Réponse: Il n est pas permis d acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possèdent une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux.Car prendre des photos et les utiliser est haram [interdit], de part les nombreux ahadiths authentiques qui les interdisent et menacent d un châtiment sévère là-dessus.Le Prophète ( sallallâhu alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images Sahih Al Bukhârî, volume 7, hadith 67
et a informé qu ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier Sahih Al Bukhârî, volume 7, hadith 64,65.

Ainsi il n est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentations figurées, ni il est permis d habiller un enfant avec ces images.Ce qui est obligatoire plutôt , c est d acheter des vêtements sans aucune représentation figurée, et il y en a beaucoup.Al-Muntaqa al-Fatawa, Sheikh Salih Ibn al- Fawzan, vol.3 p.339,fatwa n°505-




Question: Que dites vous quant au fait d acheter [de posséder]des magazines dans lesquels il y a des images?Ces images font elles parties de celles qui sont interdites?

Réponse: Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu ils contiennent de connaissance bénéfique.Et il convient pour quiconque les achète,d effacer toutes photos avec de l encre ou ce qui y est similaire.Cependant, si le but dans cet achat est pour ce qu il contient comme images, alors cela est interdit.

Fatawa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah- vol.1 p.691-



Question: Quel est le jugement quant au fait d accrocher des photos au mur?Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens?

Réponse: Il n est pas permis d accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme.Il est obligatoire de détruire de telles images.Ceci car le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a dit a 'Ali(radhiâllahu 'anhu):

" ne laisse pas une photo sans l effacer".

Il est aussi authentifier dans le hadith de Djâbir que le Prophète(sallallâhu alayhi wa salam) a interdit le fait d avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenir doivent être déchirées et brûlées.Cependant les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d identité ou autres, peuvent être gardées.

Fatâwa al-mar-â al -Muslimah- Sheikh Ibn Baz-



Question: Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm[interdit]ou pas?


Réponse: Oui, prendre des photos de tout ce qui posséde une âme parmi les humains et les animaux et autres qu eux est harâm.Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhu alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.

Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah-vol.1 p.670-



Question: Le fait de faire dessiner [prendre des photos] tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux, est-il considéré comme un kufr [mécréance]majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché?

Réponse: Cela n est pas considéré comme étant un kufr majeur, mais cele fait en revanche partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images.En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].


Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhu alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons.
Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah- vol.1 p.676-



 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 07, 2013, 10:06:16 par Um♥Tariq » Journalisée

IL Y A DANS LA CRÉATION DES CIEUX ET DE LA TERRE ET DANS LA SUCCESSION DE LA NUIT ET DU JOUR, DES SIGNES POUR CEUX QUI SONT DOUÉS D'INTELLIGENCE.

Sourate 3 (LA FAMILLE D'IMRAN) verset 190
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« Répondre #26 le: Juillet 21, 2010, 12:54:16 »
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bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La question et les divergences ont déjà été traités sur le lien suivant , miuex vaut ne pas faire de doublons  Wink


http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,59.0.html


 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #27 le: Juillet 21, 2010, 13:10:35 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka oukhti Fatiima, en effet il n'y a pas un forum islamique où cette question n'a pas été débattue (en long en large et en travers).
Donc, tout a été dit et en redébattre une nième fois et dérouler des copier-coller ne servirait strictement à rien, ce serait juste une perte de temps et d'énergie.
wa  Salam Alaykoum
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« Répondre #28 le: Juillet 21, 2010, 13:19:16 »
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 bismillah

 
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 baraka oukhti Fatiima, en effet il n'y a pas un forum islamique où cette question n'a pas été débattue (en long en large et en travers).
Donc, tout a été dit et en redébattre une nième fois et dérouler des copier-coller ne servirait strictement à rien, ce serait juste une perte de temps et d'énergie.
wa  Salam Alaykoum
Wa fik baraka Allah mon  Rire Mouslim, tout à fait d'accord avec toi  Smiley.
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« Répondre #29 le: Mars 11, 2013, 08:17:03 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

voila ce que dit  allah  Razza wa jal
 
-"c'est lui qui vous donne forme dans les matrices comme il veut ,point de divinité a part lui , le puissant ,le sage " :sourate aly-imran verset 6

-nous vous avons créés puis nous vous avons donné une forme ,ensuite nous avons dit aux anges :
"prosternez vous devant adam , ils se prosternerent  , a l'exception d'iblis qui ne fut point de ceux qui se prosterne :sourate al-a'aaraf verset 11

-c'est lui  allah le créateur , celui qui donne un commencement a toute chose , le formateur .
il a les plus beaux noms .tout ce qui est dans les cieux et la terre le glorifie , et c'est lui le puissant le sage : sourate al-hachr verset 24


c'est Lui  le puissant le sage il t'a façonné dans la forme qu'il a voulue :al-infitar verset 6-8

ces versets fondent la croyance indiscutable selon laquelle la determination de la forme des creatures depend de leur maitre et createur
et formateur et qu'il n'est permis a personne d'agresser son maitre.; le tres haut en l'imitant dans sa creation et sa formation..

d'apres "AICHA"  Radhi Allah 'Anha , la mere des croyants,
oum habiba et oum salama avaient evoqué une eglise qu'elles avaient vu en abyssinie et
qui contenait des images .elles en parlerent devant le prophete  Salla-llah allahi wa salam :
et il dit :" quand un homme pieux mourait chez ces gens la , ils construisaient une mosquée autour
de sa tombe et ils la dotaient de telles images ; voila les pires des creatures
aupres d'allah au jour de la resurection (rapporté par boukhari "417" et mouslim"528"

et al-hafiz ibn hadjar dit : le hadith indique l'interdiction de la photographie  (voir fateh -el-bari  1/525)
an-nawawi dit : "des ulemas parmi nos condisciples et d'autres disent que la fabrication de l'image d'un animal fait l'objet
d'une interdiction intensifiée et releve des pechés majeurs puisqu'elle est assortie de cette grave menace mentionnée dans le hadith.
qu'elles soit fabriquée avec une matiere insignifiante ou pas ,
leur fabrication demeure interdite dans tous les cas car elle elle constitue une imitation de la creature d'allah  Razza wa jal.
que les images soit imprimées dans un tissu ou un dirham ou un dinar ,ou une piece de monnaie, ou un mur ,ou un support .
quand a la fabrication d'images representant un arbre , la selle d'un animal ,et d'autres objets qui ne comportent aucune image animale ,
n'est pas interdite voila la disposition regissant la production d'mages :voir sharh mouslim 14/81

d'après abd-allah ibn mess'aoud qui dit : j'ai entendu le prophète  Salla-llah allahi wa salam
dire "les producteurs d'images sont ceux qui subiront le plus dure des chatiments aupres
d' allah le jour de la resurrection" (rapporté par boukhari ,5607-et mouslim ,2108)


- abou djouhayfa a dit :" le prophète Salla-llah allahi wa salam  a interdit le prix du chien ,
le prix du sang et a interdit le travail de la tatoueuse et la sollicitation de ses services,
la consommation du fruit de l'usure et sa production et il a maudit les producteurs d'images

" rapporté par boukhari ,1980

la "chariaa" a recommande la destruction des idoles et leur anéantissement..
elle ne pourrait en même temps donc admettre leur fabrication et leur restauration
                                                 El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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