Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'union fait la force !  (Lu 1150 fois)
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« le: Octobre 07, 2008, 20:56:35 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mes cher frères et soeurs que Dieu vous bénisse !

Un dicton dit: "L'union fait la force !"

De même ,vous aurez du mal a casser un fagot de bois mais que se passera t il si les morceaux de bois qui le composent sont séparer ?

Vous aurez toute les facilités pour les casser un par un et finalement vous aurez réussit a casser tout le fagot !

L'union des croyants fait la force de l'islam :tant qu'ils sont unis ,l'Islam est respecter et honorer ,le culte du Dieu unique est honorer et la paix règne partout dans le monde

Pourtant force est de constater que malgré que nous ayons le même Dieu ,le même livre ,la même direction de la prière ,le même prophète etc nous sommes diviser !

Notre division fragilise l'Islam et de cela chacun est responsable :

49.10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu'on vous fasse miséricorde.

C'est sur cette base que les croyants evoluent vers Allah swt et c'est sur cette base que la sounna du prophète  Salla-llah allahi wa salam a éduquer ses compagnons

Qui peut d'ailleurs prétendre a un rapprochement de Dieu dans cet état de division ?

Allah  Razza wa jal nous commande t il la division ou l'union ?

Ne serait il pas venu le temps de regarder son frère ,sa soeur avec l'oeil de la miséricorde ,de la considération et de l'humilité ?

49.11. Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

Allah  Razza wa jal déteste le comportement qui mène à la division alors autant dire que ceux qui l'adoptent ne connaitront certainement jamais les bienfaits spirituels que procurent l'humilité et la bonne opinion envers son frère et sa soeur

49.12. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux

Chacun d'entre nous est un miroir pour son frère et ce que nous voyons chez l'autre comme qualité ou défaut n'est que le refflet de notre ame

Voir les défauts chez autrui c'est occulter les siens !

Qu'est ce qui nous pousse a rechercher le défaut plutot que la qualité ?

Qui peut affirmer qu'il n'a pas de défaut ?

Qui peut ignorer les qualités que portent son frère ,sa soeur lorsque chacun s'humilie devant son créateur durant la prière ?

Alors que voir le défaut sur autrui devrait nous amener a nous pencher sur nous même afin de nous améliorer

Souvent nous portons plus de considération a des gens qui ne se prosternent pas devant le maitre de l'univers plutot qu'a nos frères et nos soeurs !

Quel mal avons nous pour oser agir de la sorte ?

Dites vous que chaque croyant et que chaque croyante a une valeur inestimable auprès d'Allah  Razza wa jal et rappellez vous que vous n'étes et ne serez jamais juge de qui que se soit mais que vous meme vous serez juger !

"Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont forts face aux incroyants, miséricordieux entre eux. Tu les verras inclinés, prosternés, cherchant une grâce et une satisfaction de la part de leur Seigneur. Leur signe est sur leur visage, venant de l'effet de la prosternation ; voilà leur description dans la Thora. Et leur description dans l'Evangile est celle d'un plant qui a fait sortir sa pousse puis l'a renforcée ; celle-ci s'épaissit alors puis se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs…" [48:29].

La considération des compagnons vis a vis des croyants

Abu Horaira –que Dieu l’agrée- a rapporté le récit suivant : « Un homme vint trouver le Prophète (BP sur lui) et lui dit : « Je suis épuisé et très besogneux. » Le Prophète envoya à l’une de ses femmes (pour chercher de la nourriture), puis à une autre, ensuite à une troisième, mais chacune d’elles répondait : « par celui qui t’a envoyé par la vérité, je n’ai rien que de l’eau. »

Alors il demanda aux fidèles : Qui veut accueillir cet homme chez lui pour cette nuit ?

Un homme ses Ansars, se leva et dit : « Moi, ô envoyé de Dieu ». Il l’emmena chez lui et dit à sa femme :

‘As-tu quelque chose à manger ?’

-Non, répondit-elle, je n’ai que le repas des enfants.

–Et bien, reprit-il, distrais-les par quelque chose et mets les au lit, puis quand tu auras mis la table, fais semblant de réparer la lanterne et éteins là, toi et moi, nous ferons semblant de manger, il fera nuit, notre invité ne s’en doutera pas.

Ainsi ils donnèrent à manger à l’hôte, et ils se serrèrent le ventre toute la nuit.

Ce dernier exemple est le plus dur à suivre. Quelques fois, des amis voyagent ensemble mais au moment du repas, chacun d’eux s’éloigne pour manger seul.

Le matin, cet homme  se rendit chez le Prophète (BP sur lui) qui lui dit :’Dieu a été étonné de la manière dont vous avez traité votre hôte cette nuit. »

Puis le Prophète récita devant les compagnons ce verset : ‘Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.  Al-Hachr ‘L’exode’ : 9
[/b][/color]

Le partage pour l'amour de Dieu

En quittant la Mecque, les compagnons du Prophète ne possédaient pratiquement rien. Ils avaient fait le choix de fuir pour sauver leur foi et avaient dû renoncer à tous leurs biens. Les Ansars les accueillirent non pas avec hospitalité mais avec amour.

Chaque fois qu’un mohadjir [émigrant] arrivait à Médine, chacun des Ansars insistait pour l’accueillir chez lui. La seule façon qu’ils trouvèrent pour se départager fut de tirer au sort.

De nos jours, on constate que la mère ne trouve plus de place dans les maisons de ses enfants. Si elle va chez son fils, elle est maltraitée par sa belle fille et si elle va chez sa fille, elle est maltraitée par son gendre !

Abd Arrahman Ibn Houf fut accueilli par Saad. Saad vint trouver Abd Arrahman et lui dit : ‘Voici tout l’argent que j’ai, tu prends la moitié et je garde la moitié. Tu prends aussi la moitié de ma maison. Saad, continua à proposer ainsi à son hôte de partager tous ses biens, quand il eut fini, Abd Arrahman en homme fier et actif repoussa toutes ses propositions et lui dit : ‘Que Dieu te récompense mon frère, tout ce que je te demande c’est que tu me montres où se trouve le marché.’

Le Prophète (BP sur lui),  avait rassemblé les Ansars et leur dit : ‘Vos frères sont venus de la Mecque sans argent, vous voulez partager avec eux ? Les Ansars répondirent :’Oui, ô envoyé de Dieu, nous partagerons avec nos frères tout notre argent’.

Le Prophète leur demanda :’Pouvez-vous faire plus ? ‘Quoi donc, ô envoyé de Dieu ?’ Le Prophète répondit :’que vous partagiez avec eux vos récoltes.’ ‘Nous sommes d’accord, ô envoyé de Dieu, qu’aurons-nous en contrepartie ? ‘ ‘Le paradis’, dit le Prophète.

Après avoir fini la récolte, l’homme des Ansars se rendait d’abord chez son frère mohadjir et l’obligeait à garder la meilleure part de la récolte.

Après la conquête de Khaibar, l’argent devint plus abondant, le Prophète dit alors aux Ansars :’Que Dieu vous récompense, vous avez tenu parole.’ Les Ansars dirent :’Tu nous a promis le paradis, si nous tenons parole.’ ‘Vous l’aurez.’ Dit le Prophète.

Penser a son frère avant soi meme

Lors de la bataille du Yarmouk, Ikrima Ibn Abi Jahl était parmi les blessés. Son cousin qui appartenait au personnel soignant, l’aperçut et accourut vers lui.

Il se pencha vers lui pour lui donner à boire, mais au même moment, Ikrima entendit un homme blessé à côté de lui, demander à boire. Il dit à con cousin : Donne lui à boire en premier. Mais à peine, avait-il approché le verre de la bouche de cet homme qu’un troisième blessé demanda aussi à boire. L’homme dit :’Par Dieu je ne boirais pas avant lui’. Le cousin alla ainsi d’un blessé à un autre et chacun refusait de boire et désignait son voisin en disant qu’il devait avoir plus soif car ses blessures étaient plus graves, jusqu’à ce qu’il revint vers Ikrima qu’il trouva mort !

Bref !Autant dire que les exemples ne manquent pas !

Se prémunir et lutter contre soi même est a mon sens le grand défi que nous devons relever a notre époque !

Allahou allam

Puisse Allah  Razza wa jal nous permettre de nous améliorer et d'emprunter le chemin des gens pieux qui ont illuminés l'histoire a travers leur exemple  amine

Que Allah  Razza wa jal vous bénisse

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Mars 02, 2012, 13:31:51 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Macha Allah wa Barak Allahou fik mon cher frère pour le partage

La illaha illa Allah wa Allahou Akbar

Puisse Allah swt nous pardonner et nous guider dans le droit chemin  Amine

Wa 'alaykoum salam
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle