Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Financement des études Ecole de Commerce  (Lu 6791 fois)
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 29, 2007, 07:56:38 »
Share   Modifier le messageModifier

Salem alaykoum.

Alors voila ma question est simple, je suis etudiant et j'envisage peut etre de rentrer dans une ecole de commerce et j'auré aimé savoir si se faire financeer les etudes par une banque (c'est ce qui se fait la plupart du temps car le cout des etudes avoisinant les 10000 euros/an est  hors de porté de casiment tous les eleves) est haram ou pas ?? Bien sur je suppose qu'apres les etudes faudra rembourser l'argent a la banque et du cout une question d'interet rentre en compte...
C'est tres difficil, c'est une situation embarassante? Comment les etudiants musulmans peuvent s'en sortir dans ce cas Huh? (euuh en supposant qu'il n'y a pas de possiblité de se faire pretter une telle somme)

Baraka Allahou fikoum D'avance
Journalisée
assyah31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 29, 2007, 08:32:25 »

wa^alaykoum salam wa  rahamtoullah.

Macha Allah!!!
En fait c'est un financement par interêt banquaire?
Un crédit?
Journalisée
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 29, 2007, 09:19:28 »

Et ben en fait je sais pas je ne me suis pas encore renseigné aux pres des banques mais je pense que c'est ca. C'est un pret banquaire en tout cas. Donc tres certainnement il y a une histoire d'interets, pensez vous que c'est haram d'accepter un tel pret ? Et si c'est le cas, quel est alors la solution ?
Journalisée
assyah31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 29, 2007, 09:25:31 »

Moi j'ai toujours appris que l'usure ( qui est interdit en islam) c'est par exemple:

" tout prêt d'argent conditionné par un profit"

et ici le profit c'est largent, c'est à dire qu'ils te prêtent 100euro a CONDITION queleur rembourse
120euro.
Dans cet exemple, l'usure est de 20euro!!!

Effectivement, si c'est comme ça, il ne t'es pas permi d'engager une telle transaction.

Après Allhou^alam comment pourrais tu te débrouiller.
Essaie de t renseigner auprès de cette école voir si elle n'a pas des services spécifiques à cela
ou bien dans d'autresorganismes.

Que Allah ta facilite dans tes projets et qu'Il t'accorde une voix licite pour y parvenir
Journalisée
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 29, 2007, 09:41:00 »

Baraka Allahou Fik ma soeur pour tes conseils,
effectivement c'est pas facile de vivre son islam en france... Je cé qu'en Angletterre y a une banque musulmane, c'est tellement plus facile, ici en france ils foont tout pour nous empecher de nous developper de peur qu'on les envahissent... qu'allah nou aide inchallah
Journalisée
Hamdoulilah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 29, 2007, 11:56:24 »

Alaykoum Salem Ma soeur,
C'est vrai que je ne me suis pas encore tres tres bien renseigné. Je vais faire ca inchallah et je vous tiendrait au courant si nécessaire. Baraka allahou fikoum en tout cas pour vos reponses.
Salem alaykoum
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #6 le: Avril 30, 2007, 15:00:13 »

Je ne suis pas certaine mais je pense qu'il y a des financements à taux zéro spécial étudiant

Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Oui Okhti, il existe bien des soi-disant "crédit à taux zéro" pour les étudiants.
MAIS ATTENTION, en réalité 'est pas un "cadeau" des banques:
C'est un crédit a intérêt comme le pratique ttes les banques, à la simple différence que c'est l'ETAT qui paye les intérêts !!

C'est une politique d'incitation à la consommation des jeunes (en particulier les étudiants) qui masque "les intérêts" mais qui en réalité sont tjrs présent.

Exactement le même principe que pour le "permis à 1€ "sans" intérêts"

Le chemin de l'enfer est pavé de "facilités"...

Wa Allah oua 3alam
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #7 le: Avril 30, 2007, 16:09:12 »

C'est le règne de l'argent sur terre.

Ce qu'ils n'ont pas compris c'est la plus grande des richesses c'est d'etre Musulman.
Hamdulilah y'a Rabi el 3alamin...

Allah i dihoum
Journalisée
reussir-ici
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

.*.+.* Le savoir est une arme .*.+.*

« Répondre #8 le: Août 26, 2007, 21:24:55 »

Salam Alaykoum mon frère,

Mash'Allah pour les études.A ma conaissance le fait d'emprunter de l'argent pour un but bénefique pour ta vie et ton savoir, je ne pense pas que cela serait haram bien que la RIBA est une chose prohibé dans l'Islam.
Un jour mon père est parti voir l'Imam de notre mosquée pour le questionner a propos des interets dus a un emprunt, et l'Imam a répondu que si c'est pour une maison cela est "licite" car cela est dans le but d'avoir un foyer afin de protéger et faire vivre la famille, par contre pour les voitures et tout le tralala cela est strictement interdit.
Pour ne pas dire de bétises mon frère, je penses que pour les études cela ne'en serait pas un inconvénient, mais essaye quand de questionner ton entourage ou un Imam InchAllah
Essaye de travailler  InchAllah pour l'instant,  El Hamdoulilah pour la poursuite de tes études  InchAllah et je te souhaite beaucoup de reussite.Amine
.
Journalisée
habiaw
Invité
« Répondre #9 le: Août 28, 2007, 07:07:28 »

Salam Alaykoum mon frère,

Mash'Allah pour les études.A ma conaissance le fait d'emprunter de l'argent pour un but bénefique pour ta vie et ton savoir, je ne pense pas que cela serait haram bien que la RIBA est une chose prohibé dans l'Islam.
Un jour mon père est parti voir l'Imam de notre mosquée pour le questionner a propos des interets dus a un emprunt, et l'Imam a répondu que si c'est pour une maison cela est "licite" car cela est dans le but d'avoir un foyer afin de protéger et faire vivre la famille, par contre pour les voitures et tout le tralala cela est strictement interdit.
Pour ne pas dire de bétises mon frère, je penses que pour les études cela ne'en serait pas un inconvénient, mais essaye quand de questionner ton entourage ou un Imam InchAllah
Essaye de travailler  InchAllah pour l'instant,  El Hamdoulilah pour la poursuite de tes études  InchAllah et je te souhaite beaucoup de reussite.Amine
.

Ma chere soeur "reussir-ici", je pense qu'il faut eviter de dire de telles  choses sans avoir de references a l'appui car vois tu
dans le coran il est dit que la riba est un grande peché, donc a partir de la, il faut etre tres prudent...

Je te conseil de bien te renseigner sur le sujet afin que l'on ne soit pas dans l'erreur sur se sujet tres delicat
En attendant, je vous invite tous a lire ce poste sur l'interet bancaire
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=33.0
Baraka Allahou fikoum

Salam
« Dernière édition: Août 28, 2007, 07:45:35 par admin » Journalisée
reussir-ici
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

.*.+.* Le savoir est une arme .*.+.*

« Répondre #10 le: Août 28, 2007, 09:00:45 »

Salam Alaykoum,

baraka Oukht Haby, et excusez moi pour mes fautes.A vrai dire à l'avenir je devrais être plus certaine de ce que je dirais inch'Allah.
Mais pour une maison serait-ce la même chose?
Et encore une fois 1000 excuses. baraka oukti pour ce conseil  Kiss
Journalisée

Riba
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle