Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un musulman peut-il avoir un parain ou une marraine ?  (Lu 9287 fois)
Djena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 24, 2008, 18:26:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum,

J'ai suivi plusieurs fils de discussion sur le net concernant l'Islam et les différentes questions posées par les convertis ou futurs convertis (comme moi). Je suis tombée sur un sujet qui m'a interpellée et malgré les différents échanges, il n'y a pas eu de réelle réponse à cette question. Je vous fait donc partager ce "débat" et si vous pouvez m'éclairer  InchAllah ça serait super.
Voilà, un musulman peut-il prendre un parrain et une marraine pour son enfant? Les catholiques au départ choisissaient un parain et une marraines qui étaient censés être des personnes de confiance qui assureraient la protection de l'enfant s'il arrive kelk chose aux parents. Je ne parle donc pas des parrains et marraines au sens religieux du terme (avec Baptême, etc...) mais plus symboliquement. Et aussi un musulman peut-il être parrain ou marraine d'un enfant non musulman?
Je vous remercie par avance pour vos réflexions.
 Baraka Allahou Fik pour votre aide
Qu'Allah vous protège et vous préserve
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 10, 2008, 17:31:33 par Nouriya » Journalisée
Aziza
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 24, 2008, 21:50:48 »

Malaykoum salam!

Je me suis moi-même retrouvée confronté à cette question,  car j'élève seule ma fille m'inquiétant de son devenir si je n'étais plus apte à l'élever et désirant qu'elle continue à grandir dans les principes et la pratique de l'islam,un couple de musulman m'a répondu qu'il n'y a en effet pas de parrain ni de marraine dans l'islam. Néanmoin juriquement en france, tu peux écrire une lettre qui fait foi de ton souhait et si tu crains que quelqu'un s'oppose à cela, directement passer par un notaire pour le faire valider.

Journalisée
Djena
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 25, 2008, 14:11:56 »

Salam Aziza,

Merci beaucoup pour ton aide et pour ces précisions.
Es-tu toi même convertie? Depuis combien de temps?
A très bientôt  InchAllah
Journalisée
nassounette
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 01, 2011, 13:31:47 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je suis marié a un converti et aujourd hui son frere qui est chretien lui demande  d etre parain de son fils mon mari ne veut pas le froisser mais ne veut pas non plus faire quelque chose d ilicite car il va devoir aller a l église pour le bapteme devant le pretre

je ne parviens pas a joindre l imam par telephone et j aimerais savoir si cela est contraire a notre religion merci de me répondre Baraka Allahou Fik
Journalisée
Elneln Ach
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 28, 2011, 18:28:41 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh je suis aussi confrontée a ce petit problème je suis convertie depuis plusieurs années, mon frère et ma soeur qui ne sont pas musulman , m ont tous deux demandés d être marraine de leurs enfants respectifs, sur le coup j'était telment touchée et contente de leur confiance que je n ai pas réfléchi j ai dis oui de suite, mais maintenant  je ne sais plus quoi faire  Undecided  besoin de conseil  baraka2
Journalisée
Abou_Maymouna
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 28, 2011, 18:45:29 »

si il n'y à pas de preuve du coran et de la sunna et qu'il y'en à dans les autres religion ne chercher pas plus loin car si sa avait été un bien le prophète  Salla-llah allahi wa salam l'aurait et ce n'est pas parce que il à pas dit de pas le faire qu'il faut le faire car si tout le monde se met à le faire ben sa peut devenir une innovation , et je comprend parfois qu'ont à peur de faire "mal aux coeur" mais voilà ont à fait des choix dans nos vie qui font que il faut faire des sacrifice tout simplement .

qu'Allah vous préserve et vous facilite
Journalisée

http://dourous.net/
(ne parle pas au soeurs)
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 28, 2011, 20:58:04 »

Salam Alaykoum

Il est vrai que cela n'existe pas en Islam ni dans la civilisation arabe. Si les parents d'un enfant décèdent, c'est à la famille proche de prendre en charge cet enfant. Il n'y a pas d'inquiétude donc à avoir, les proches veillent sur l'enfant sinon, et c'est là la meilleure des choses, rappelons-nous qu'Allah est Gardien sur toutes choses.

Quant à ceux à qui il a été proposé de devenir le parrain ou la marraine d'un enfant, refusez poliment mais en ajoutant toutefois qu'ils continueront toujours à veiller sur l'enfant et son bien-être et rappelez aussi l'amour qu'il ou elle porte à cet enfant.

Et ceci est un avis personnel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
issa67
Invité
« Répondre #7 le: Juillet 01, 2011, 19:08:46 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima .
étant converti aussi  depuis 2 ans et moi meme parrain ou je ne suis plus dans mon coeur  .La réponse pour moi, ne suivait  pas les pas des ignorants .
Accepter de devenir  parrain ,je dirais que c'est pas bien du tout  .En plus aller a l'église ,une chose qui n'est vraiment pas dans l'islam ,non pas de cela pour les   Rire Mouslim ou  Sourire Mouslima converti .Je comprend que c'est très dur pour la famille ,mais la famille doit aussi comprendre le choix du converti  .Moi je refuse de participer a des fetes chrétiennes ,meme si mes parents me disent la famille passe d'abord ,mais pour moi ,Allah  Razza wa jal doit passer avant . Penser a vous sauver de l'enfer ,une fois que l'on y ai ,c'est trop tard .C'est vrai qu'il faut garder le lien de parenté ,mais sauver son ame de l'enfer l'ai encore plus .
C'est mon avis personnel .
L'amour d'Allah  Razza wa jal doit passer en premier ,surtout quand on demande une chose qui ne l'est pas dans l'islam .

Fi Aman Allah
Journalisée
klm
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 01, 2011, 19:56:23 »

salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

voila je viens de lire le fil de discussion et à  travers vos messages le fait de parainer un enfant est une innovation et cela fait partie plutot des cultures occcidentales..... j'ai une question à vous poser lorsque l'on est MUSULMAN  peut on parrainer un enfant  MUSULMAN du bled  (en lui versant chaque  mois de quoi subvenir à ses besoins)  qui se trouve dans une association d'orphelin ?.....Est ce la meme chose ?ou pas ?

wa salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu
Journalisée
herlem
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 01, 2011, 20:44:07 »

non cela est différent, ce n'est pas la même chose

même c'est plutôt une bonne chose de parrainer un orphelin

lors d'un prêche l'imam a dit que c'est une très bonne action car elle te suivra après ta mort c-à-d que lorsque tu es mort les hassannet continue

Allah sait mieux

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 21:35:59 par ilhame » Journalisée
klm
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 01, 2011, 21:31:02 »

salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu

baarak Allah ou fikoum mon frère HARLEM pour l'info

wa salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakahouhu
Journalisée

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1 RC3 | SMF © 2001-2006, Lewis Media

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Dilber MC Theme by HarzeM