Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi tant d'interpretations différentes au sujet du voile?  (Lu 2377 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
safiyya91
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: paris
Messages: 3



Voir le profil
« le: Novembre 13, 2008, 16:38:53 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum
Je suis nouvelle convertie a l'islam  El Hamdoulilah je continue de me renseigner cette religion magnifique mais il y a pleins de zones d'ombres et de choses que je ne comprend pas trop j'aimerai vos avis personel
En écoutant ou en lisant certains discours de théologiens je me suis rendu comte que certains disait que le voile n'etait une obligation que pour les femmes du prophète ,d'autre disait que selon le texte en arabe originel le mot que l'on traduit par voile est en fait "rideau" et que cela voulait dire que les femmes devait juste cacher leur feminité sans pour autant mettre le voile.Enfin pleins de contradictions pourquoi certaisn disent que le voile est obligatoire et d'autres pas?
Je connais les passage du coran qui incite au port du voile mais meme ces passages sont interpretés differemment selon les écoles!
Merci de m'eclairez.
Journalisée
muslima-algerienne
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 13, 2008, 17:57:05 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum ma soeur et felicitation pour ta conversion.!!! je n'ai vraiment pas de source precise a te donner mais je sais que le voile reste obligatoire en tout cas je le pense et mon entourage m'as toujours dit que c'est une obligation pour la femme..........
Wa ALLAH Ouarlem
 Salam Alaykoum
Journalisée
Omm ZeYneb
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: Arde Allah .
Messages: 1343



Voir le profil
« Répondre #2 le: Novembre 13, 2008, 18:40:24 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah  Salam Alaykoum

mes chéres soeurs

 MachAllah pour ta convertion ma chére safiyya91  .

orthy sur les livre que tu lis lorsqu'il parle du voile c'est "le sittar ou niquab"  le voile qu'on met pour cacher le visage il est vrais qu'il ya des savant qui dissent que c'est une obligation et d'autre qui disent non

voici un hadith qui n'oblige pas les femmes a le porter  : Mouhammad   (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad   (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit: "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)."(Hadith Moursal)

 si tu souhaite le porter   MachAllah  Smiley alors tu peux

mais parcontre le hijab  Sourire Mouslima  et obligatoire   El Hamdoulilah


Ô Prophète! Dis à tes femmes, à tes filles, et aux femmes des croyants, de rabattre sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

surat 33 al-Ahzab(les coalisés) ayat 59


Citation
En écoutant ou en lisant certains discours de théologiens je me suis rendu comte que certains disait que le voile n'etait une obligation que pour les femmes du prophète ,d'autre disait que selon le texte en arabe originel le mot que l'on traduit par voile est en fait "rideau" et que cela voulait dire que les femmes devait juste cacher leur feminité sans pour autant mettre le voile
Journalisée
nadou06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: SUD
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #3 le: Novembre 13, 2008, 18:48:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Question
Nombre de femmes ont embrassé l’islam par conviction, sauf que la question du voile est quelque peu difficile pour elles, soit parce qu’elles n’en sont pas convaincues (notamment lorsqu’elles voient des musulmanes d’origine arabe ou autre ne pas le porter), soit à cause des obstacles auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles veulent continuer à exercer un emploi, ce qui est indispensable dans la société occidentale. Est-il préférable que ces femmes reportent leur décision d’embrasser l’islam et qu’elles prolongent leur quête spirituelle jusqu’à ce que Dieu leur ouvre l’esprit vis-à-vis du voile, ou bien doit-on leur trouver une dérogation et les accueillir dans l’islam au stade de conviction où elles sont rendues ?

Réponse du Docteur Mustafâ Az-Zarqâ
 [1]

Concernant les femmes occidentales qui embrassent l’islam par conviction et de leur plein gré, et qui éprouvent des difficultés à respecter l’Ordre de se voiler (c’est-à-dire couvrir les parties du corps de la femme qui doivent l’être), nous n’avons pas le loisir de changer les règlements juridiques de l’islam pour elles, autorisant ainsi le dévoilement et le dénuement, en violation des règlements de l’islam.

Si elles se dévoilent et se dénudent, cela doit être accompagné de la conviction que ce qu’elles font est illicite en islam. Si elles ont la conviction du contraire, alors cela ne saurait s’accorder avec l’islam. Il y a en effet une grande différence aux yeux de l’islam entre celui qui contrevient aux commandements de Dieu tout en reconnaissant que cela est illicite, et celui qui les brave en affirmant la légitimité de son geste, car celui qui dénie les interdits catégoriques se rend coupable d’hérésie et devient un apostat. Ainsi celui qui boit le vin tout en croyant que cela est un péché demeure musulman, alors que celui qui le boit en estimant cela légitime est un mécréant.

Par conséquent, en réponse à la question posée, la pratique du dévoilement et du dénuement par ces femmes nouvellement converties - sans que cela soit accompagné de la conviction que cela serait licite, mais seulement en attendant que leur volonté se renforce - est préférable au prolongement de leur état de dénégation. Le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit en effet : « L’islam a débuté singulier et il redeviendra singulier comme en ses débuts. Bienheureux sont les gens singuliers. » (Que Dieu fasse que nous soyons parmi ceux-là.)

Enfin, je voudrais profiter de cette occasion pour dire qu’il est important de rappeler à ces femmes que le fait de supporter ce petit voile, et malgré la difficulté que cela représente pour certaines d’entre elles, leur vaut une rétribution supplémentaire auprès de Dieu par rapport aux femmes vivant dans un environnement islamique.

Et Dieu est le plus savant.

Journalisée
Nouriya
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 13, 2008, 18:54:17 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Ma soeur safiyya91  MachAllah pour ta conversion  angel4.

Muslima.tayba et nadou06 ont répondu à ta question: le voile est une obligation en Islam car il préserve la femme El Hamdoulilah.

Après c'est à toi de voir quand tu es prête à le mettre  InchAllah.

Qu' allah Razza wa jal te facilite l'apprentissage du Din  amine

 Salam Alaykoum


Journalisée
nadou06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: SUD
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #5 le: Novembre 13, 2008, 18:54:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Il n’y a pas de doute qu’il est un devoir pour les femmes de se voiler, d’éviter de montrer leurs atours ainsi que de s’exhiber car Allah, qu’Il soit élevé, dit :

« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas la manière des femmes d’avant l’islam (Jâhiliyya). »[1]

Les savants du Tafsîr (l’explication du Coran) disent que l’exhibition est le fait de mettre en valeur les points de beauté et de séduction de la femme.

La femme doit se couvrir et se voiler lorsqu’elle est en présence d’un homme ou plus qui ne font pas partie de ses Mahârim. Elle doit s’éloigner de toute tentation comme l’a dit Allah, qu’Il soit élevé, dans la sourate les Coalisés :

« Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. »[2]


 Il est donc plus pur pour les cœurs des hommes et des femmes que celles-ci respectent le voile et s’éloignent de l’exhibition de leurs atours ; ainsi, elles ne seront pas tentées elles-mêmes et elles ne tenteront personne. Par ailleurs, Allah, qu’Il soit élevé, dit :

« Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris... »[3],

et Il dit dans la sourate les Coalisés :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbâb) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[4]


C’est ainsi qu’il convient à la femme de faire, qu’elle soit à la campagne ou en ville. Elle doit s’accrocher aux lois de l’islam et faire l’effort de couvrir sa cAwra. Ses vêtements doivent être un juste milieu, ni trop serrés montrant ainsi les formes du corps, ni trop ouverts pouvant faire apparaître des parties de son corps. Ils doivent en outre couvrir la tête quand elle est en présence d’un homme étranger, même s’il s’agit de son cousin germain, du mari de sa sœur ou du frère de son mari. Pendant la prière, elle doit couvrir tout le corps sauf le visage. En effet, la Sunna consiste à le découvrir lorsqu’il n’y a pas autour d’elle d’homme qui ne fait pas partie de ses Mahârim. Quant aux mains, il est mieux de les couvrir, mais il n’y a aucun mal à les découvrir. Concernant les pieds, la majorité des savants pensent qu’il faut les couvrir pendant la prière, et qu’il n’est pas permis de les montrer. La femme doit les couvrir en portant soit un habit long, soit des chaussettes ou autre chose.



Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 28
Localisation: Marseille
Messages: 1314


Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 13, 2008, 19:44:10 »
Share   Modifier le messageModifier

Enfin pleins de contradictions pourquoi certains disent que le voile est obligatoire et d'autres pas?

Tout simplement parce que les gens se sont divisés.
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 37
Localisation: 78
Messages: 1303


Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté


Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 13, 2008, 19:52:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah


 Salam Alaykoum



 Quant aux mains, il est mieux de les couvrir, mais il n’y a aucun mal à les découvrir. Concernant les pieds, la majorité des savants pensent qu’il faut les couvrir pendant la prière, et qu’il n’est pas permis de les montrer. La femme doit les couvrir en portant soit un habit long, soit des chaussettes ou autre chose.



Peut tu nous donner la source mon frère, car il est important de donner ses sources quand on affirme quelque chose d'obligatoire. Je ne savais pas qu'il fallait se couvrir les mains pendant la prière. Je connais la divergence concernant les chaussettes mais pas les mains Huh?

 Baraka Allahou Fik de nous preciser tes sources


 Salam Alaykoum


Journalisée

nadou06
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 38
Localisation: SUD
Messages: 6



Voir le profil
« Répondre #8 le: Novembre 17, 2008, 12:05:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Peut tu nous donner la source mon frère, car il est important de donner ses sources quand on affirme quelque chose d'obligatoire. Je ne savais pas qu'il fallait se couvrir les mains pendant la prière. Je connais la divergence concernant les chaussettes mais pas les mains

  de nous preciser tes sources


salam alikoum ma soeur je suis ossi une soeur !! lol concernant la sources de cette partie il s'agit d'une fatwa d' ibn baz  et il n'affirme pa ke cé une obligation !!! inchallah je te retrouverai le liens de cette fatwa
peut être ke tu ne suis pa ce "courant "donc jé pris le soins ossi de mettre une fatwa d'un otre savant tous ca pour dire ke concernant le hijeb il n'y a pas de divergence entre les savants voila


Journalisée
Saraj
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 196



Voir le profil
« Répondre #9 le: Novembre 17, 2008, 12:33:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Ma soeur il faut bien comprendre une chose, couvrir son corps et ses cheveux est une obligation où il a que tres tres peu de divergences.
Concernant le sittar ou le niqab alors là oui. (idem pour les gants). Sur ces themes il y une liberté de choix car divergence mais le voile theoriquement  non.

Il faut aussi comprendre que jusque recement, il n'y avait aucun doute (dans les consciences) sur l'obligation du port du voile dans le sens les cheveux cou le haut de la poitrine.
C'est l'occident qui fait pression et pause la question qui a amener le doute chez certaines musulmanes.
Devant la pression de la société et le discours de certains pseudos philosophes et "specialistes de l'islam" des doutes sont nés.
Enfaite, si l'obligation inconditionnelle du port pour toutes les femmes musulmanes sans exception est appuié par tous alors la société devra reviser sa vision et sa copie et s'adapter car cela fera parti de la liberté de culte et du droit commun !!!!
C'est une question qui a dépassé la sphère spirituelle dans les pays occidentaux.

Tu sais il y aura toujours des personnes qui fouilleront et tenteront de prouver par a+b qu'ils sont dans le juste.
La seule vérité : le Coran, les haddiths le message de notre bien aimé prophète  Salla-llah allahi wa salam.
Lire, s'instruire, reveillé sa spiritualité et le reste devient lumieux logique et simple ...


 Salam Alaykoum
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle