Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La politique du forum de la Grande Mosquée de Lyon !!  (Lu 18596 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
admin
Administrateur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 35
Localisation: Lyon
Messages: 2711



Voir le profil WWW
« le: Septembre 23, 2008, 00:32:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 
 bismillah
 Salam Alaykoum

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre participation à vous tous car c'est grâce à vous que le forum connait l'activité et la fréquentation qu'il connait aujourd'hui. Donc Baraka Allahou fikoum

Par ailleurs, je voulais faire inchAllah un petit rappel sur le but et le comportement à avoir lorsque l'on participe sur le forum.
Notre forum a pour unique vocation l'enrichissement des connaissances religieuses dans la fraternité et la bonne humeur. Par conséquent, tous les messages qui entraineront conflit, polémique ou encore provocation indirecte entre personnes n'ont rien à faire sur le forum et seront supprimés.

Nous remarquons que certains messages entrainent de la discorde, de l'énervement et en ce sens ils ne nous sont nullement bénéfiques. Ce qui nous est bénéfique c'est les messages de paix, de tolérance et d'amour. Ce sont les messages où chacun se reconnait, et où chacune se sent respecté, écouté et aidé.
Ce forum est le votre, et il ne tient qu'à vous de le garder propre de toute noirceur. Laissons de coté toute noirceur et éclairons nos cœur avec la lumière du coran et de la sunnah de notre prophète Mohamed saws qui lorsqu'il communiquait avec les frères et sœur, le faisait avec sourire, respect et amour...  Suivons notre prophète saws en tachant nous aussi de faire de notre mieux pour laisser la discorde en dehors du forum.
Afin d'y parvenir plus facilement, je vous rappelle que l'on a interdit de parler de politique sur le forum avec de ne faire ressortir aucun clivage particulier. De la même façon, on ne parlera pas de courant religieux, ni de sectes, ni de mouvements car cela nous collera une étiquette de mouvement et non pas une étiquette de oummah unie. Vous, chers membres du forum, vous êtes comme des pèlerins habillés de blancs, donc malgré nos divergences, nous avons tous un la même couleur, le même but, et avançons tous vers la même direction InchAllah ... Mais pour y arriver plus facilement, allons y main dans la main et non pas coude contre coude.

Un autre point sur lequel j'aimerais attirer votre attention, c'est les critiques sur les savants. Il est strictement interdit sur le forum de porter un quelconque jugement sur un savant en négatif. Un savant qui dit une chose vraie a une 2 bonne actions et un savant qui dit une erreur a une bonne action (de Boukhari). Si l'on autorise les critiques sur les savant, les dérives et les manques se multiplierons et les partisans d'un savant se disputerons verbalement avec les opposants de ce dernier.
Bref vous l'avez compris, ce forum n'est pas un endroit de libre expression où l'on peut débattre de tout et n'importe quoi et de la manière qu'on souhaite, quitte à être agressif. Non l'objectif c'est d'en faire un havre de paix, dans lequel le savoir religieux peut se partager entre les différents fils de discussions, dans le respect, la joie et la bonne humeur. Pour tous ceux qui ne respecterons pas la politique de notre forum que je viens de résumer, leurs messages ne seront pas validés.

Je vous remercie pour votre attention et pour le respect de nos recommandations afin de faire de notre forum, de votre forum, ce lieu idéal pour lequel on doit aspirer.

 baraka2

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 30, 2009, 12:52:04 par layli » Journalisée

ghazza
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 44
Localisation: Canada
Messages: 1147



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 23, 2008, 06:01:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah  Salam Alaykoum

Un autre point sur lequel j'aimerais attirer votre attention, c'est les critiques sur les savants. Il est strictement interdit sur le forum de porter un quelconque jugement sur un savant en négatif. Un savant qui dit une chose vraie a une 2 bonne actions et un savant qui dit une erreur a une bonne action (de Boukhari).

 Baraka Allahou Fik mon frère pour ce rappel
Sagesse :
ضعفاء العقول يعرفون الحق بالرجال لا الرجال بالحق
« Les faibles d'esprit reconnaissent la vérité par les hommes, non les hommes par la vérité »
L'Imâm Abû Hâmid Al-ghazâlî.

**************************

On remarque de nos jours un manque de respect vis-à-vis des savants, des Imâm, des Huffâz (qui mémorisent le Coran), des gens du bien (des vertueux) et des personnes âgées.
Or notre religion nous impose le respect et l'estime vis-à-vis de ces catégories
Le respect du aux savants de la religion:
إجلال العلماء و توقيرهم و عدم الخوض في أعراضهم

Il faut respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes. Salla-llah allahi wa salam
Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter ; les honorer et les respecter. Car leur respect est un respect de la science d'Allah et de Ses recommandations.
Le savant qui atteint le degré de l'Ijtihâd (avec ses conditions) même s'il se trompe il aura au moins une récompense, selon le Hadîth :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
إِذَا حَكَمَ الْحَاكِمُ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَصَابَ فَلَهُ أَجْرَانِ وَإِذَا حَكَمَ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَخْطَأَ فَلَهُ أَجْرٌ

المراد بالحاكم : هو الذي عنده من العلم ما يؤهله للقضاء
لا عبرة باجتهاد الجاهل لأنه لا يملك أداة الاجتهاد؛

عن بريدة رضي الله تعالى عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
القضاة ثلاثة: اثنان في النار وواحد في الجنة، رجل عرف الحق فقضى به فهو في الجنة
ورجل عرف الحق فلم يقض به وجار في الحكم فهو في النار
ورجل لم يعرف الحق فقضى للناس على جهل فهو في النار

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam (paix et salut sur lui) a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »
Les savants disent que celui qui suit un vrai savant pieux (de la religion) n'aura pas à s'inquiéter.
من قلد عالماً لقي الله سالماً

Preuves coraniques concernant le respect des savants et leur haut rang:

Allah  Razza wa jal dit dans le Coran :

« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. » Sourate 22, verset 32.
قال عزوجل
ومن يعظم شعائر الله فإنها من تقوى القلوب
الحج آية 32

« “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. »
Sourate 39, verset 9.
قال عزوجل
قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون
الزمر9

« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11.
قال عزوجل
يرفع الله الذين آمنوا منكم و الذين أوتوا العلم درجات

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » Sourate : 35 ; verset 28.
قال عزوجل
إنما يخشى الله من عباده العلماء


Preuve de la Sunna :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
العلماء هم ورثة الأنبياء إن الأنبياء
لم يورثوا دينارا ولا درهما،
إنما ورثوا العلم، فمن أخذ به
فقد أخذ بحظ وافر
رواه أبوداود والترمذي.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
«Les savants sont les héritiers des Prophètes, les prophètes n'ont pas laissé (en héritage) de Dinâr ni de Dirham mais ils ont légué la science, celui qui prend la science prend une grande part »
Rapporté par Abû Dâwud et At-tirmidhî.

وقال صلى الله عليه وسلم
فضل العالم على العابد كفضلي على أدناكم
إن الله وملائكته وأهل السموات والأرض حتى النملة في جحرها وحتى الحوت
ليصلون على معلم الناس الخير
رواه الترمذي
«Le mérite du savant par rapport à l'adorateur (qui n'a pas de science), c'est comme mon mérite par rapport au moindre d'entre vous . Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu'au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».


قال صلى الله عليه وسلم « ليس منا من لم يجل كبيرنا ويرحم صغيرنا ويعرف لعالمنا حقه »
(صحيح الجامع:5443)
« Ne fais pas partie de nous celui qui n'honore pas notre grand , ne se montre pas miséricordieux envers notre petit et ne reconnaît pas la valeur (et le droit) de notre savant»


وقال صلى الله عليه وسلم
'الدنيا ملعونة ملعون ما فيها إلا ذكر الله وماوالاه وعالماً أو متعلماً
الحديث في سنن الترمذي وابن ماجه والدارمي
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Ce bas-monde est maudit et ce qu'il contient est maudit, sauf le rappel d'Allah (l'invocation : le Dhikr) et ce qui s'y rapporte (ce qui s'y rattache), de même qu'un savant ou un étudiant. »
Rapporté par At-tirmidhî dans ses Sunans ainsi qu'Ibn Mâjah et ad-Dâramî.
قال ابن عباس رضى الله عنهما :
للعلماء درجات فوق المؤمنين بسبع مائه درجه ،
ما بين الدرجتين مسيره خمس مائه عام
Ibn ‘Abbâs (que Dieu l'agrée) a dit :
« Les savants ont des degrés au dessus des autres croyants de l'ordre de 700 degrés, entre deux degrés il y a une distance équivalente à la marche de 500 ans »

وقال طاووس:
إن من السنة توقير العالم . وتوقير العلماء يكون بالدعاء لهم
والثناء عليهم والسؤال عنهم وتفقد أحوالهم وزيارتهم
والأخذ عنهم ونشر علمهم وفتاواهم وستر عيوبهم والذب عنهم ونصيحتهم
ومؤازرتهم على البر والتقوى وتعظيم منزلتهم عند العامة والخاصة
Tâwus a dit :
« Fais partie de la sunna le respect des savants. Ce respect se fait par la prière pour eux ; montrer la gratitude envers eux, parler d'eux en bien et les remercier, de demander auprès d'eux ; de les visiter ; répandre leur science ; cacher leur défaut, ne pas les dévoiler, les défendre ; les conseiller (en observant les convenances du conseil), prendre sur eux (étudier leur science), vénérer leur position chez les gens et les aider dans le bien et la piété. »

Quelques marques de respect :
L'imâm Nawawî, dans son 'Kitab al-Adhkar' ('Livre des Invocations') écrit : « Il n'est nullement blâmable et il est même recommandé d'embrasser la main d'autrui par respect pour son ascétisme, sa piété, sa science, sa noblesse, sa retenue etc. »
Dans les recueils de Tirmidhî, Nassâ'i et Ibn Mâja, on trouve un récit authentique attribué à Safwân ben ‘Assâl – que Dieu soit satisfait de lui- : « Un juif dit à son ami : Emmène-nous donc voir ce Prophète ! Ils allèrent voir l'Envoyé de Dieu et l'interrogèrent sur neufs signes évidents (…) alors ils lui embrassèrent les mains et les pieds en disant : Nous témoignons que tu es Prophète ! »

L'imâm Bukhari et Ibn Hajar al-Asqalani ont rapporté ce récit dû à ‘Abd-Rahmân Ibn Razzîn : « Salma Ibn al-Akwa' fit sortir sa main, qui était aussi volumineuse que la patte d'un chameau. Il nous la tendit et Nous nous sommes levés pour l'embrasser. »
Sha'bî rapporte: « Zayd, après avoir guidé la prière des morts, allait monter sur son mulet lorsque ‘Abd-Allah Ibn ‘Abbâs arriva. Il lui céda sa monture. Ibn ‘Abbâs a dit : 'Oui, c'est ainsi qu'on nous a ordonné de nous comporter avec les ‘ulama-s (les savants) et les grands hommes.' Zayd embrassa sa main et lui dit :'C'est ainsi qu'on nous ordonne d'agir avec les gens de la Maison de l'Envoyé de Dieu'. » (Cité par Tabarânî, Bayhaqî et al-Hakîm)

Al-Hâfiz Ibn al-Jawrî rapporte dans son 'Manâqib açhâb al-hadîth': « Il convient à l'étudiant de se montrer d'une grande humilité devant le ‘âlim(le savant dans la religion) (…) Cette humilité peut s'exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi Sufyân Ibn ‘Ayyina embrassa la main d'al-Hussayn, fils de ‘Alî al-Ja'fî et Fudayl Ibn Iyadh embrassa son pied. »

Alors que Zayd Ibn Thâbit était sur sa monture, `Abd Allâh Ibn `Abbâs attrapa les rênes de sa monture par respect aux savants, alors Zayd embrassa sa main par respect aux membres de la famille du Messager d'Allâh - paix et bénédictions sur lui -.

As-Safâraynî a dit, selon al-Marzawî : « J'ai interrogé Abû ‘Abd-Allah (Ibn Hanbal) au sujet du baise-main. Il a répondu :'Il n'y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abû ‘Ubayda embrassa la main de ‘Umar Ibn al-Khâttab. Par contre, il n'est pas permis de le faire quand il s'agit d'affaires terrestres.»[1]
Notes :
[1] Imam al-Nawawî, Le Livre des Invocations, éd : Alif-ennour, 1995 et Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996

في الحديث (يقال لصاحب القرآن: اقرأ وارقى ورتل كما كنت ترتل في الدنيا، فإن منزلتك عند آخر آية تقرأ بها).
قال ابن حجر الهيتمي: الخبر خاص بمن يحفظه عن ظهر قلب، لأن مجرد القراءة في الخط لا يختلف الناس فيها.
Le Prophète (paix et salut sur lui) apporte la bonne nouvelle à celui qui a appris par coeur le Coran :
« Récite, et élève toi et récite (en psalmodiant) comme tu récitais dans le bas monde : ta position est située au niveau du dernier verset que tu réciteras »

وجاء في الحديث الشريف أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال
' أشراف أمتي حملة القرآن وأصحاب الليل'
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Les nobles de ma communauté sont ceux qui ont appris le Coran et ceux qui prient la nuit (les gens de la nuit) »

قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم
'أهل القرآن هم أهل الله وخاصته.'
الإمام أحمد والنسائي
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Les gens du Coran sont les gens de Dieu et l'élite de Dieu (les plus proches de Lui et les plus aimés) »
Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal, An-nasâî et Ibn Mâja.
 Salam Alaykoum

Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle