Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sondage
Question: tenue préférée des soeurs
hijab - 21 (42%)
jabador - 4 (8%)
jellaba ou abaya - 9 (18%)
jilbab - 12 (24%)
niqab - 4 (8%)
Total des votants: 39

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tenue des soeurs musulmanes  (Lu 9716 fois)
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 21, 2008, 13:11:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum à toutes

j'espère que vous allez bien, j'aimerais savoir la tenue que vous préférez pour la femme, bien que toutes ces tenues sont tolérées par la religion et sont toutes aussi belles l'une que l'autre Sourire Mouslima.

- hijab est sous entendu comme simple, pantalon ou jupe avec robe ou tunique jusqu'au genou et voile
- jabador c'est un ensemble assez large, pantalon et le haut qui va avec, long jusqu'aux genoux ou plus
- jellaba ou abaya sont des robes longues simples couleur unique ou multicolore
- jilbab, peut être composé d'une abaya assez large et d'une cape, l'ensemble en une seule couleur (mains et visage visibles comme les autres propositions)
- niqab, semblable au jilbab, sauf mains et visage couvert, seuls les yeux sont visibles

Bien sur, ce ne sont pas les seules tenues autorisées à la femme musulmane, mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit. si vous pensez à d'autres tenues, vous pouvez les poster ci après Grin

je précise également que ce ne sont peut-être pas les définitions exactes Embarrassed, ce sont mes définitions, donc si je me trompe quelque part, corrigez moi Wink

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 21, 2008, 22:12:54 par Fatiima » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
oum.abdellah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 21, 2008, 15:43:53 »

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim,

As-Salam 'aleykoum,

J'espère que tu te portes bien ma soeur ainsi que tes proches bi'idhnillah.

Je vais apporter ma petite touche concernant la définition du terme "hijab" insha'Allah

Pour beaucoup nous croyons que le "hijeb" est un voile spécifique. Or c'est ce terme qui englobe toutes les formes de voile.

La définition plus excate est la suivante:

En arabe, ce mot signifie au départ «celui qui empêche». Toute chose qui cache est un hijab, car elle empêche de voir. Le hijab est également une barrière qui empêche deux choses de se toucher. Ce terme peut s’utiliser dans un sens moral : «Les péchés sont un hijab entre le serviteur et son Seigneur, et la dévotion est un hijab entre le serviteur et l’Enfer !»

Acceptation juridique du terme général «Hijab»

Dieu Le Très-Haut a dit: «Si vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, demandez-le leur de derrière un hijab !» (Coran, sourate 33 «Les coalisés», verset 53 (partim))

Le terme hijab désigne d’une manière générale, ici, un rideau ou une cloison empêchant qu’on les voie. C’est en se basant sur l’acception, dans ce verset divin, du terme hijab, que les juristes musulmans ont désigné par le terme «hijab» tout ce qui dissimule ou tout ce qui couvre le corps de la femme afin de préserver sa pudeur. Le hijab est donc le terme qui désigne généralement l’ensemble du vêtement féminin qui couvre ce que la pudeur, la décence ( selon la Loi révélée par Dieu aux êtres humains) commande à la femme de cacher en public. Il est important, pour comprendre comment la femme musulmane doit s’habiller, de comprendre ce qui peut être laissé à découvert, visible par tous, et ce qui doit être réservé pour la vie privée, intime.

Maintenant nous avons le jilbeb, le khimar, le niqab et le voile mis de façon "moderne"...

Me concernant je porte jilbeb ou bien 'abaya et foulard 1m50.

Maintenant concernant le fait que ces tenues soit toutes autorisées il existe une divergence au niveau du pantalon. Certains considèrent que ce vetement ne doit pas être porté par la femme car c'est une tenue spécifique à l'homme. Maintenant si s'est porté sous une robe il n'y a aucun inconvénient.

Citation
Le port du pantalon par une femme vêtue d’un vêtement court.

M’est-il permis de porter un large pantalon sous une robe qui couvre tout le corps et descend jusqu’à un empan de la cheville et ne comporte aucune faille et n’est ni transparente ni serrée ?

Louanges à Allah

Le vêtement que la femme peut porter devant des hommes qui lui sont étrangères doit être conforme au huit critères (conditions) que voici :

1/ couvrir tout le corps ; les arguments sont déjà indiqués dans la réponse donnée à la question n° 11774 ;

2/ être assez amples pour ne pas dessiner les contours des organes et des articulations du corps ;

3/ ne pas être transparent au point de laisser transparaître la couleur de la peau ;

4/ ne pas être parfumé ;

5/ ne pas ressembler à une tenue masculine ;

6/ ne pas constituer une parure en soi comme les vêtements décorés de broderies ;

7/ ne pas ressembler aux habits portés par les mécréants

8/ ne pas être trop voyant.

Voir Hidjabal-ma’ra al-muslima de Cheikh al-albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). P. 177 ;Adaab as safar, 3/145-163 ; awdat al-hidjab, p. 16-111 du même auteur.

Cela étant, il n’est pas permis à la femme d’apparaître devant les hommes porteuse d’un pantalon, pour deux raisons. La première est que cet habit ne couvre pas le pied de la femme. La deuxième est que le port d’un tel habit entraîne une ressemblance avec les hommes.

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Je pense que les musulmans ne doivent pas se laisser emporter par la mode qui produit ces catégories de vêtements qui nous envahissent de partout.

Beaucoup de ces vêtements ne correspondent pas au mode vestimentaire islamique selon lequel tout le corps de la femme doit être couvert. C’est le cas des vêtements courts ou très serrés ou trop légers. Le pantalon en fait partie car il décrit la taille du pied de la femme, son ventre, sa taille, ses seins  etc. Celle qui porte un pantalon est condamnée par ce hadith authentique : « Il y a deux groupes des habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus : des gens porteurs de cravaches telles des queues de bœufs qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues, qui marchent penchées tout en faisant pencher  (= exhibitionnistes à la démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaire penchées ; elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche » (rapporté par Mouslim, n° 2128).

Ibn Outhaymine dit encore : « Je pense qu’il est interdit à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. C’est aussi parce que cette façon de s’habiller rend la femme moins pudique et entraîne l’adoption de la manière de s’habiller des gens de l’enfer selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche ». Extrait de la collection des Fatwa d’Ibn Taymiyya/question n° 12, p. 192-194).

Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n’est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

Voir la réponse donnée à la question n° 10436.

S’agissant du port d’un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d’autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

En principe le vêtement féminin doit être assez long pour couvrir ses pieds, compte tenu de ce hadith rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Madja et Abou Dawoud et an-Nassaï  (respectivement sous les numéros 1731, 5336 et 4117) d’après Ibn Omar selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque fait traîner les extrémités de son vêtement au sol en signe d’orgueil ne sera pas regardé par Allah au jour de la Résurrection ». Oum Salamata lui dit : « Qu’est-ce que les femmes devraient faire alors des extrémités de leurs vêtements ? ».

-         « Elles peuvent laisser leur vêtement dépasser les chevilles d’un empan »

-         « Dans ce cas leurs pieds resteraient découverts ! »

-         «  Qu’elles laissent leurs vêtements dépasser leurs chevilles d’une coudée pas plus ! » (hadith déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani at-Tirmidhi.

Al-Badji (P.A.a) dit : « Elle (Oum Salamata (P.A.a) entend par ses propos : «c/c » que si elles se contentent de prolonger leurs vêtements d’un empan, elles risquent, quand elles marchent rapidement de laisser apparaître leurs pieds. Quand cette explication fut donnée au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il dit : « Dans ce cas leurs pieds resteraient découverts ! ». Extrait de al-Mountaqa.

Cheikh Salih al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) a été interrogé en ces termes : « L’allongement des vêtements féminins est-il une obligation ou une recommandation ? Suffit-il de tailler le vêtement de sorte à ne rien laisser apparaître de la jambe et porter des chaussettes sur les pieds ? Comment prolonger le vêtement d’une coudée ? Cela doit-il être mesuré à partir des genoux ou des chevilles ?

Il a répondu en ces termes : « Ce qui est demandé à la femme musulmane c’est de couvrir tout son corps devant les hommes. C’est pourquoi il lui est permis de prolonger son vêtement d’une coudée pour bien couvrir ses pieds. Cependant il est généralement interdit de laisser les vêtements dépasser les chevilles. Ce qui indique qu’il est demandé à la femme de bien couvrir son corps. Si elle porte des chaussettes, c’est une bonne chose, une manière de se conformer au hadith relatif à ce sujet. Allah est le garant de l’assistance ».

Extrait de al-Mountaqa min fatawa Cheikh al-Fawzan, 5/334.

En somme, le vêtement féminin doit s’étendre aux chevilles ou plus bas. Ce vêtement ne doit pas être taillé de manière à le limiter à un empan au-dessus des chevilles. Cela n’est pas permis même si la femme qui porte un tel vêtement le double d'un pantalon et des chaussettes qui couvrent ses jambes et ses pieds . Car elle ressemblerait aux hommes auxquels il est demandé de maintenir leurs vêtements au-dessus des chevilles. En outre s’habiller comme indiqué laisse se dessiner la taille du pied de la femme . Allah le sait mieux.

Islam Q&A

Qu'Allah  :Razza wa jal:te protège.

Wa salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 21, 2008, 20:10:48 »

Salam Alaykoum ma soeur

baraka pour ton intervention, j'ai beaucoup appris via ton message c'est très interessant Grin

Qu'Allah  Razza wa jal vous protège toutes

Salam Alaykoum
Journalisée

oum.abdellah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2008, 21:49:18 »

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim,

As-Salam 'aleykoum wa Rahmatullahi wa barakatuh,

Amîn, wa fiki barak'Allah.

Wa salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 23, 2008, 11:33:58 »

Salam Alaykoum

je constate que le fil a été lu 100 fois, mais il n'y a que 10 votantes Cry, j'aimerais avoir plus d'avis de mes soeurs InchAllah Grin

baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

abou_ayoub
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 23, 2008, 14:29:14 »

Salam Alaykoum

je suis d'accord avec la soeur qui a déposer l'avis du cheick otheymine que le pantalon fait trop masculin ,est ce qui rend féminin une femme c'est la robe ou la jupe lomgue ensuite en ce qui concerne les habits porter par les mécréante parfois elle porte des robes ou des jupe lomgue ,(donc je suis pas d'accord avec ce terme qui dit que le vetement de la femme musulmane doit pas ressembler a celui des mécréantes faudrait préciser),la diffrence ne ce fait que par le voile et le comportement a mon avie .
Journalisée
oum.abdellah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 23, 2008, 14:55:58 »

Salam Alaykoum

je suis d'accord avec la soeur qui a déposer l'avis du cheick otheymine que le pantalon fait trop masculin ,est ce qui rend féminin une femme c'est la robe ou la jupe lomgue ensuite en ce qui concerne les habits porter par les mécréante parfois elle porte des robes ou des jupe lomgue ,(donc je suis pas d'accord avec ce terme qui dit que le vetement de la femme musulmane doit pas ressembler a celui des mécréantes faudrait préciser),la diffrence ne ce fait que par le voile et le comportement a mon avie .

As-salam 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je pense qu'il a voulu sous-entendre les vetements a la "mode". Comme par exemple les jeans tout déchirés. A mon humble avis il s'agit de ce genre de vetement spécifique à la mode occidentale.

Wallahou 'alem

wa 'aleykoum salam

Journalisée
fleurdenuit
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 13, 2009, 22:33:57 »

salamo aalaikom
d'habitude je porte des pantalons et des vestes longues jusqu'au genou c'est pratique pour le travail mais dernièrement je porte de longues chemises(ou vestes?)longue jusqu'aux chevilles et je m'y sens à l'aise(le pantalon me rassure car je peux bouger et m'assoire sans gêne)
que Allah choisisse pour nous Ameen!
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle