Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rappel bienfaits du bon comportement  (Lu 8164 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Septembre 15, 2008, 10:45:47 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Rappel bienfaits du bon comportement

BismiLLAHI Ar Rahmani Ar Rahim

Au nom d’ALLAH, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Je me permets de faire ce rappel pour nous tous, car aujourd’hui nous voyons la conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma mais pas seulement. Nous voyons certains d’entre nous mépriser ces frères et sœurs, ou même se réjouir de leurs malheurs. En nous détournant les uns des autres, nous créons la division qu’ALLAH nous pardonne et nous en préserve Amine.

Selon Tamîn Ibn Aws Ad-Darî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La religion c'est le bon conseil".
Nous demandâmes : "Vis-à-vis de qui" ?
Il dit : "Vis-à-vis de Dieu, de Son Livre, de Son Messager, des guides des musulmans et de leurs simples citoyens". (Rapporté par Muslim)

Nous avons un devoir bi idniLLAHI de nous éduquer ainsi que nos familles car Seul l’éducation d’ALLAH est bénéfique, puisque qu’Il est Notre Créateur, Créateur et Commandeur de toutes choses.

ALLAH dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » Sourate (At-Tahrim 66) V.6

Qui mieux qu’ALLAH peut savoir où est le bien pour ces créatures ?

C’est pourquoi j’ai réalisé par la grâce d’ALLAH azzawajel un petit recueil de ayats (versets du qur’an) et de hadiths sahih (authentiques).   

Quelques ayats

ALLAH dit :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » –( sourate al’Imrân (3) ,V.133-134)

«O vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (S 9. V 71)   

« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”, » (S. 25, V.63)

« Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement » (S. 25. V.72)

« Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. » (S. Al-Maidah V.28)

« Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. » (S2.V.83)

« Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété » (Sourate 58, Al-Mujâdalah, la Discussion, verset 9.)

Mise en garde d’ALLAH

ALLAH dit :

«Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs. »  (S.26 V. 221. 222.223)

« Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran) ? Vraiment, les criminels ne réussissent pas. » (S. Yunus(10) ; V. 17)

« Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » (Sourate Al-Asr)

« Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate Al-A'raf(7) ; verset 199)

« Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. » (S.49/V.12)

« Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » (Sourate Al-Ahzab V. 58)

« Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme." (Sourate 4, An-Nisâ’, les Femmes, verset 114.)

Quelques hadiths

Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophete salla ALLAH alaihi wa salam a dit:

"Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même "

« Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine. » (Rapporté par Muslim) 

Dans Ryad es salihine( les jardins de la vertu) chapitre 271, 272 de L'imâm An-Nawawi :

« 1570. Abou Houraîra radhiaAllah anhe rapporte que l’Envoyé d’ALLAH  Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous détournez pas les uns des autres et soyez tous des serviteurs unis par la fraternité de la foi, comme IL vous l’a ordonné. Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! La piété se trouve ici ! » Et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « C’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère. Tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : Son corps, son honneur et son argent. ALLAH ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! »

Dans une autre version, il y est ajouté ceci : « Et ne faites pas monter les enchères » Et dans une autre version il y est dit : « ne rompez pas les relations entre vous et ne vendez pas à autrui ce qui a été déjà vendu. » Rapporté par Mouslim avec toutes ces versions, tandis qu’al Boukhâri en a rapporté la plupart.

1571. Mou’awiyya a dit ; « J’ai entendu le Prophète salla ALLAH alaihi wa salam dire : » "Si tu cherches à connaître les vices des musulmans, tu les pervertiras, ou tu risques de les pervertir. » "Hadith sahih(authentique) »

Le Prophète salla ALLAH alaihi wa salam a dit : «Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde de Kibr dans son cœur n’entrera pas au Paradis»

Rapporté par Mouslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.

Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit » (Al-Bukhârî)

'Â-icha Oummoul Mou-minîn RaDhi Allahou 'anhâ (la mère des croyants qu'Allah soit satisfait d'elle) quand on l'a interrogé sur le comportement du Prophète salallahou 'alayhi wa sallam , elle a répondu :

« SON COMPORTEMENT C ' ETAIT LE QOUR'AN »

C'est à dire qu'il récitait le Qour-an, et qu'il comprenait les fondements qu'il contient de même que les règles liées au bon comportement, ainsi que les lois, les obligations, les prescriptions, les recommandations, les interdictions .Ce comportement exemplaire auquel le Qour-an nous invite de même que le Prophète salallahou 'alayhi wa sallam à qui le Qour-an (le discernement) a été révélé qui nous dit dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad, l'imâm at-tirmidhi et d'autres :

« Fais suivre la mauvaise action, par une bonne action qui l'effacera et comporte toi avec les gens en faisant preuve d'un beau comportement »

Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise. » (Rap porté par Al-Bukhârî).

Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'il a entendu ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

«Certes, le serviteur peut prononcer un mot sans y prendre garde, mot qui (pourtant) lui vaudra le Contentement d'Allah et grâce auquel Allah l'élèvera de plusieurs degrés; mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui provoquera la Colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer. » (Boukhâri)

Le prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam a dit : «Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ». (rapporté par Abou Daoud)

Le prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam a dit : «Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères. » (rapporté par Ahmed et Abou Daoud)

N’oublions pas :

Abou Houraïra rapporte que l’Envoyé de Dieu Mohammed (salla ALLAH alaîhi wa salam) a dit: «Ceux dont la foi est la plus complète parmi les croyants sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleures pour leurs épouses». Hadith authentique rapporté par Thirmidi et Ibnu Hibban (Riyad Salihin, Livre du mariage, hadith  n° 280.

Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophete salla ALLAH alaihi wa salam a dit:

«Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même »

ET ALLAH ET LE PLUS SAVANT.

La louange est à ALLAH , Seigneur de l’univers

Ps: si vous pensez qui il y a un bien incha'ALLAH n'hésiter pas à le faire propager 

As salam’alaykoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouhou

rappel fais par une sœur fillah

qu’Allah la récompense

Salam Alaykoum
Journalisée
algerina
Invité
« Répondre #1 le: Février 01, 2009, 17:39:24 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

"Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue." (Boukhari et Moslim)

"Fait partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas."

"La religion, c'est la sincerité." - Envers qui, demandâmes-nous ? - Le Prophète (sur lui la grâce et la paix) de répondre: "Envers Dieu, Son Livre, Son Envoyé, les Imams et l'ensemble de la communauté musulmane."

"La priere est lumière, l'aumône est preuve évidente, l'endurance est clarté et le Coran est argument pour ou contre toi. Tout homme débute sa journée trafiquant de son âme: il l'affranchit ou la conduit à sa perte."

"Dieu prescrit le perfectionnement en toute chose. Ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez faites-le avec soin : que l'on aiguise la lame et que l'on épargne à la bête la souffrance."

"Le bien est le bon caractère, le péché est ce qui trouble intérieurement et qu'on aime pas dévoiler aux autres."

"Où que tu sois crains Dieu; fais suivre une mauvaise action d'une bonne, elle l'effacera, et use d'un bon caractère avec les gens !"

"Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !"

"Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères." (Boukhari)

"La pudeur n'engendre que du bien." (Boukhari et Moslim)

Un homme interrogeant l'Envoyé d'Allah () lui demanda :

"Enseignes-moi une parole, en matière d'Islam, qui me dispense d'interroger un autre que toi."
Il répondit : "Dis : '' Je crois en Allah '' Ensuite, agis en toute rectitude."

"Fais-moi une recommandation !"
"Ne te mets pas en colère" lui répondit-il.
L'homme réitéra sa demande plusieurs fois, et le Prophète de lui répondre chaque fois : " ne te mets pas en colère !"

"O envoyé d'Allah, indique-moi un action qui me fasse aimer de Dieu et des hommes."
Le prophète lui répondit : "Agis dans ce monde avec détachement; Allah t'aimera. Et agis envers les gens avec détachement; les gens t'aimeront."
Journalisée
soeur.en.dieu
Invité
« Répondre #2 le: Mars 07, 2009, 19:54:46 »

Je sait pas si vous avait remarquer, mais de nos jour pardonner devient comme une honte ! a cause de notre fièté de notre orgueuil. . .

Nous avons tous de lorgueil, de la fierté mais faut apprendre a se controler dessus. Etre fier mais fier dequoi?? de ses vetement de marque? de ses origine? (biensur il ne faut pas renier nos origine mais ne pas toujour la rapeller)...

IL faut etre fier d'etre musulman sans se sentir supérieur aux autres. Et notre orgueil nous poussent souvent a dire ou faire des péches.

Il faut savoir acepter nos défaut pour les travaillers et surtout savoiR pardonner, Allah est un Grand Pardonneur et Il aime seux qui pardonne. Et si Allah Pardonne pourquoi pas nous??!!

Et avant de demander pardon a seux qui l'attendent, demander le au Grand Pardonneur sincèrement.. Pardonner et belle qualitée

Je vouler partager se sujet avec vous, car un jour ont se retrouve forcément a demander le pardon et a l'acepter. Mais malheuresement se n'est pas toujour évidant, c'est un travail sur soi qu'il faut pas négliger...

Qu'Allah nous pardonne tous amiiiine !
Journalisée
salama93
Invité
« Répondre #3 le: Mars 14, 2009, 08:56:21 »

Je pense que tu as tout à fait raison ma  Sourire Mouslima il faut savoir pardonner même si cela peut être difficile.
On peut ne pas vouloir pardonner , pour qu'au jour du jugement dernier la personne qui nous a fait du mal soit punie.
Mais il faut savoir que si on pardonne à cette personne en dépit de tous le ma l qu'elle a pu faire  allah nous offrira une grande récompense pour avoir su pardonné,  InchAllah

Donc je pense qu'au lieu de se dire qu'on ne veut pas pardonner pour que la personne soit puni, il faut plutôt dire je pardonne pour pouvoir bénéficier des grâce d' allah.

De toute façon, une personne mauvaise   Angry si elle le mérite, sera toujours punie à mon avis.

Journalisée
soeurlyonnaise
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juillet 13, 2009, 18:47:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh chers frères et soeurs,

voilà je vous fait part ci-dessus d'un joli rappel dont on m'a fait part el hamdoullilah sur le bon comportement.

Qu'Allah nous préserve de la déviance et nous accorde sa clémence et sa miséricorde.

1) Le savoir
Sache que l'Islam est la religion du savoir, le Prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « L'acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman... » (Rapporté par ibn Maja).
D'après ibn Omar : « Toute chose a un chemin, celui du Paradis est la science. »

2) La ponctualité :
La ponctualité est importante pour la bonne organisation et le bon fonctionnement de n'importe quelle activité. Ton retard ne peut que perturber ton travail et celui des autres, il constitue un manque de respect vis-à-vis d'autrui, la ponctualité est similaire à une promesse, tenir sa parole est une grande vertu mentionnée par Allah comme une des qualités de la prophétie.
Allah Exalté dit : « Oh les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. » (Sourate 5 :1).

3) La politesse :La politesse est essentielle pour avoir de bons rapports dans une société sinon la cohabitation serait impossible.L'islam accorde beaucoup d'importance à la parole, à l'échange verbal, le musulman doit pouvoir dominer sa langue, l'éduquer, Allah Exalté dit : « Dis à mes serviteurs de prononcer de bonnes paroles. » (Sourate 17 :53)
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit « Celui qui croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise le bien ou alors qu'il se taise.» (Rapporté par Muslim)
Allah Exalté dit : « L'action bonne n'est pas semblable à la mauvaise. Pousse celle-ci par ce qu'il y a de meilleur : celui qu'une inimitié séparait de toi deviendra pour toi un ami chaleureux. » (41 :34)

4) Contrôle ta colère : résiste à la provocation, évite les disputes, ne sois pas susceptible, ne cherche pas à polémiquer, abandonne la grossièreté.
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Rien ne pèsera dans la balance du croyant au jour de la résurrection comme le bon caractère. Car Allah déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon caractère atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie » (Rapporté par Ahmad). C'est là un exercice de maîtrise difficile mais combien gratifiant auprès de Allah.

5) Honnêteté :
Un musulman n'agit que selon la vérité, ainsi ses actes seront purs et sincères et porteront leurs fruits. Tout acte impliquant le mensonge, la tricherie, la tromperie est exclu du comportement du musulman.
Allah Exalté dit : « Malédiction de Allah sur les menteurs » (Sourate 3 :61)
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Celui qui trompe n'est pas des nôtres » (Rapporté par Tirmidhy)

6) Décence :
Ne cherche pas l'admiration de ton semblable mais celle de Allah. Contente toi de l'essentiel. Selon Abu Hurayra le prophète (P.S. soient sur lui) a dit « Allah ne regarde pas vos corps ni vos formes mais regarde vos coeurs et vos oeuvres » (Rapporté par Muslim).

7) Tenue propre et soignée :
Un homme a interrogé Abdallah ibn 'Omar (allah soit satisfait de lui) : « Quel vêtement dois-je porter ? Il lui dit : Celui dans lequel les sots ne te ridiculisent pas et avec lesquels les sages ne te font pas de reproche... »

Cool Choix des amis :
L'islam est une religion de convivialité, de sociabilité et non d'isolement, sache que le choix des amis peut influer ton comportement. Il est important que tu saches qu'en Islam tout acte posé doit être motivé par l'amour d’ Allah, c'est ainsi pour l'amitié, cela doit être un acte désintéressé, bien sûr tu seras attiré par des affinités de tempérament et de pensée mais ton choix doit être guidé par les exigences de tes principes, en l'occurrence ceux qui te poussent à aimer pour Allah.
Le prophète (P.S. soient sur lui) a dit : « Toutes les créatures constituent la Famille d’ Allah (Exalté soit-Il) et Sa créature préférée, c'est celle qui est bienfaisante envers Sa Famille. » (Rapporté par Bukhari).

9) Préserver l'environnement :
Allah Exalté dit « C'est à Allah vraiment qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le jour où les hommes seront ramenés vers Lui. Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient. » (Sourate 24 :64)
Journalisée

Allahouma accorde nous ta Clémence et ta Miséricorde le jour du Jugement Dernier
maghreb38
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 13, 2009, 18:58:29 »

Salam Alaykoum c'est par le comportement qui véhicule l'image de notre belle religion MachAllah MachAllah MachAllah le comportement est la base de l'islam  Soubhan' Allah

baraka ma  Sourire Mouslima pour ce rappel!
« Dernière édition: Juillet 13, 2009, 18:58:49 par Zahiya » Journalisée
sahoud
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

As salam 'alaykum wa rahmat Allahi wa barakatouh

« Répondre #6 le: Juillet 13, 2009, 19:17:56 »

bismillahSalam Alaykoumbaraka  Sourire Mouslima POUR CETTE PETITE "CHARTE" DE L'ISLAM QUI NOUS PERMET DE NOUS CORRIGER EN CAS D 'ERREUR DE NOTRE PART OU EN CAS DE  SIPMLE IGNORANCE!!!
wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Ya Allah yaghfir lana wa el mu'minin wa el mu'minat, yahdin lana wa el muslimin wa el muslimat!!Amine, Amine, Amine  ya Raby 3el Amine!!
_Hayat_
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Palestine tu VAINCRA !

« Répondre #7 le: Juillet 14, 2009, 11:14:30 »

Salam Alaykoum à tous

J'espere que vous vous portez bien InchAllah
vous et vos familles.

baraka Soeurlyonnaise Pour ce rappel

Je vais l'imprimer et le mettre partout dans la maison  InchAllah,
rien de tel pour rappeler a chaque membre de la famille
le bon comportement a avoir!

En tous cas , encore Merci 
  Kiss

Journalisée

A notre epoque etre musulman est tres difficile
Alors soyons solidaires entre nous !

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle