Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans quelle nuit se trouvera la nuit bénie qui équivaut à plus de 80 années....  (Lu 8206 fois)
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« le: Septembre 11, 2008, 12:13:58 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum Warahamtu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu, mes très chers (ères) frères et soeurs en Allah j'espère que vous allez tous et toutes très bien Insha'Allah et que le Ramadhan se passe à merveille Insha'Allah, Qu'Allah nous facilite à tous afin que nous invoquions Allah Subuhanahu Wata3ala tout le temps et que le Coran soit notre Meilleur Allier et Ami pour toujours  amine.

Dans quelle nuit se trouvera la nuit bénie qui équivaut à plus de 80 années d'adorations

Littéralement la Nuit de Majesté ou de Grandeur ou de Prestige, est une nuit célèbre dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan (Al-Bukhârî) . C'est une nuit de grandes merveilles et bénédictions que Dieu a décrite comme étant "meilleure que mille mois".Allah (exalté soit-il)  n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher d’Allah (exalté soit-il)  et à obtenir Sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement.
Néanmoins le Prophète (SBDL) nous a donné quelques indices :

« Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî et Muslim]
 Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète (SBDL) : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. »[Al-Bukhârî et Muslim] Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a dit que le Prophète (SBDL) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. » Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]
La nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète (SBDL) : « Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits). »
Al-Hâfizh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : « L'avis le plus le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : " Le messager d'Allah accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan qu'il n'accomplissait pendant les autres mois, et il accomplissait des efforts pendant les dix derniers jours qu'il n'accomplissait pas pendant les autres jours ".

Et la détermination s'élève et la direction vers le changement apparaît lorsque le serviteur fournit des efforts pour réussir à trouver la nuit du destin ; ainsi, il accomplit de bonnes œuvres, il recherche la nuit du destin, l'âme s'élève, le but est élevé afin de parvenir aux degrés les plus élevés, aux demandes les plus élevées du repentir, de l'abandon du péché, de la détermination pour la réforme et la bienfaisance.
Et par une grande sagesse, le verset de l'invocation est venu après les versets concernant le jeûne :

« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie [qui M'invoque] quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés » [Al-Baqara : 186].   

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : « O messager d’Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du destin. Qu’est-ce que j’y dis ? Il lui dit : « O Allah Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi. (Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbu l’Afwa fa’fu ‘anni ) »  (al-Tirmidhi)  الَّلهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَْاعْفُ عَنِّي               

--------------------------------------------------------------------------------

L'INVOCATION :

Dieu dit "INVOQUEZ-MOI ET JE VOUS EXAUCERAI." SOURATE 40 V.60
" ON DIT UNE FOIS AU MESSAGER DE DIEU: « QUELLE EST L'INVOCATION QUE DIEU ENTEND LE PLUS FACILEMENT?" IL DIT: "CELLE QU'ON DIT AU DERNIERS TIERS DE LA NUIT OU A LA FIN DES PRIERES OBLIGATOIRES. »  TIRMIDHI 
LE PROPHETE (BSDL) A DIT: « ALLAH, EXALTE SOIT-IL, DESCEND CHAQUE NUIT AU CIEL INFERIEUR QUAND IL N'EN RESTE PLUS QUE LE DERNIER TIERS. IL DIT ALORS: "Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI ME DEMANDE QUELQUE CHOSE POUR QUE JE LA LUI DONNE ? Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI FAIT UN Vœu POUR QUE JE LUI EXAUCE ? Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI ME DEMANDE MON ABSOLUTION POUR QUE JE LA LUI DONNE ? »

O notre Seigneur Allah à toi la louange et la gratitude tout entière,
O notre Seigneur Allah pardonne nous nos péchés et absous nos mauvaises actions et fais nous mourir parmi les justes ,
O notre Seigneur Allah éloigne nous de l'enfer et éloigne nous de toutes actions qui nous mèneraient vers l'enfer et aide nous à faire des actions pieuses qui nous rapproche de toi
O notre Seigneur Allah cache nos déffauts et guérit nos gens malades et fais miséricorde à nos morts
O notre Seigneur Allah nous te demandons une science utile et un coeur rempli de piété
et une langue qui te mentionne et qui te remercie

O notre Seigneur Allah nous te demandons une foi complète et un coeur rempli de crainte et lumineux
O notre Seigneur Allah augmente pour nous (les bienfaits), mais ne nous en dimunie pas
O notre Seigneur Allah nous te demandons de te craindre en secret et en public
O notre Seigneur Allah nous te demandons  une parole de vérité

O notre Seigneur Allah nous te demandons une foi complète et une langue qui te mentionne et qui te remercie et une guérison de tout mal
O notre Seigneur Allah secoure l'Islam et les musulmans
O notre Seigneur Allah fortifie l'Islam et les musulmans
O notre Seigneur Allah cache les déffauts des musulmans
O notre Seigneur Allah donne la victoire à le communauté du prophète mohamed
O notre Seigneur Allah fais miséricorde à la communauté du mohamed

O notre Seigneur Allah éloigne nous de l'enfer et éloigne nous de toutes actions qui nous mèneraient vers l'enfer et aide nous à faire des actions pieuses qui nous rapproche de toi
O notre Seigneur Allah  illumine notre coeur par la lumière du coran et embellis notre comportement par le coran
O notre Seigneur Allah aide nous à te mentionner et à te remercier et à accomplir de belles actions
O notre Seigneur Allah fais nous rentrer au paradis sans jugement avec la bénédiction du prophète
et que les salutations et la prière soient sur le prophète

Ô Allah ! Fais que les fins de toutes nos actions soient bonnes, préserve-nous de la honte en ce bas monde et du châtiment dans la vie future  amine  amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 11, 2008, 12:16:08 par Sajidine » Journalisée
petitemuslima69
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2008, 19:15:40 »

amine amine amine amine amine amine

baraka Ma Soeur Sajiidiine!!!!!!  Cheesy

Salam Alaykoum  Smiley

Journalisée

O Allàh
Fais Du Qù'ran Lé printémps de mOn cOeur,
La lumieré De mà viié
MoN RécOnfOrt cOntré là Tristésse,
Et mà Consolation dans més Souciis
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 11, 2008, 19:15:40 »

bismillah   Salam Alaykoum
 baraka ma soeur sajidine pour ces informations  MachAllah je peux ajouter ceci  InchAllah du site doctrine malekite 

Laylatu Al-qadr

Allah  Razza wa jal a révélé le Coran dans cette nuit. Allah dit dans la sourate 97, Al Qadr, versets 1 à 3 :
"Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois".
Les commentateurs disent à propos de la révélation du Coran pendant cette nuit:
deux interprétations possibles:
1. Le début de la révélation a été dans la nuit de la valeur.
2. La déscente du Coran de la table gardée (Al-lawh al-mahfûz) vers le ciel inférieur s'est effectuée dans cette nuit: puis le coran fut révélé sur 23 ans au Prophète Muhammad (paix et salut sur lui). (Voir Al-Bahr al-madîd fî tafsîr al-qurân al-majîd d'Ibn 'Ajîba al-hasanî : tafsîr de la Sourate Al-Qadr.)

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui passe la Nuit de la valeur en prière, avec foi et espoir de récompense, toutes ses fautes passées lui seront pardonnées".[1]

Dans le calendrier islamique, on marque en général Laylat el Qadr la veille du 27éme jour du mois de Ramadan mais il est important de signaler que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a dit de chercher cette nuit dans les nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan (qui sont les jours de l'abolition de l'Enfer) : à savoir : les veilles du : 21, du 23, du 25, du 27 et du 29.
عن عائشة رضي الله عنها: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " تحروا ليلة القدر في الوتر من العشر الأواخر من رمضان " ولفظه للبخاري.
عن أبي سعيد الخدرِيّ: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " التمسوها في العشر الأواخر في تاسعة تبقى، في سابعة تبقى، في خامسة تبقى  " رواه مسلم، قال مالك: يريد بالتاسعة ليلة إحدى وعشرين، والسابعة ليلة ثلاث وعشرين، والخامسة ليلة خمس وعشرين. وقيل: ليلة سبع وعشرين
وروى ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من كان متحرياً ليلة القدر، فليتحرّها ليلة سبع وعشرين "
وقال الإمام أحمد بن حنبل: حدثنا أبو سعيد مولى بني هاشم، حدثنا سعيد بن سلمة، حدثنا عبد الله بن محمد بن عقيل عن عمر بن عبد الرحمن عن عبادة بن الصامت: أنه سأل رسول الله صلى الله عليه وسلم عن ليلة القدر، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " في رمضان، التمسوها في العشر الأواخر؛ فإنها في وتر إحدى وعشرين، أو ثلاث وعشرين، أو خمس وعشرين أو سبع وعشرين، أو تسع وعشرين، أو في آخر ليلة "
).

Le Coran fut révélé la Nuit de la Valeur [ou du destin], une des nuits du mois de Ramadan. C'est une nuit de grandes merveilles et de bénédictions que Dieu a décrite comme étant « meilleure que mille mois». Cela veut dire que le mérite de ceux qui feront preuve de dévotion durant cette nuit surpassera le mérite de mille mois de dévotion. Ce grand mérite est cité dans la sourate Al-Qadr.

Ahmad Ibn Hanbal rapporte selon Ibn `Umar que le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Que celui qui cherche cette nuit, la cherche (la veille) du 27ème jour de Ramadan".
 روى ابن عمر أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من كان متحرياً ليلة القدر، فليتحرّها ليلة سبع وعشرين "
Il est méritoire durant cette nuit de prier et de réciter le Coran, d'invoquer et de demander le Pardon de Dieu… Selon `Aïsha  Radhi Allah 'Anha : " j'ai demandé au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ce que je dois dire durant cette nuit si je m'y trouve. Il me répondit : "Dis, Seigneur, tu es Pardonneur et Généreux et tu aimes le pardon, accorde-le moi".
 وقد رَوَى عُبَيد الله بن عامر بن ربيعة:
أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: " من صلى صلاة المغرب والعشاء الآخرة من ليلة القدر في جماعة فقد أخذ بحظه من ليلة القدر " ذكره الثعلبي في تفسيره.: " وقالت عائشة رضي الله عنها: قلت: يا رسول الله إن وافقتُ ليلةَ القدْرِ فما أقول؟ قال: «قُولي اللهم إنك عفُوٌّ تُحِبّ العفوَ فاعفُ عنِّي» "

L'histoire de cette nuit est que le prophète (paix et salut sur lui) avait remarqué que les communautés précédentes vivaient longtemps et donc consacraient plus de temps à l'adoration et il a vu que l'âge des gens de sa communauté était plus court (entre 60 et 70 ans et peu de gens dépassent 70 ans) : Dieu lui a offert ainsi qu'à sa communauté « la nuit de la valeur » qui est équivalente à plus de 83 ans !

وقال مالك في الموطّأ من رواية ابن القاسم وغيره: سمعت من أثق به يقول: إن رسول الله صلى الله عليه وسلم أُرِي أعمار الأمم قبله، فكأنه تقاصر أعمار أمّته ألا يبلغوا من العمل مثل ما بلغ غيرهم في طول العمر؛ فأعطاه الله تعالى ليلة القدر، وجعلها خيراً من ألف شهر.

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
أعمار أمتي ما بين الستين والسبعين، وأقلهم من يجوز ذلك
الحاكم رواه وصححه
ووافقه الذهبي
ورواه الترمذي وابن ماجه

Par contre, Dieu a caché cette nuit pour que les musulmans restent toujours dans l'effort et la recherche pendant tout le mois de Ramadan et en particulier la dernière décade. Il l'a caché comme il a caché ses saints parmi les créatures et Son Nom suprême parmi ses Noms…

Il est important de signaler que « la nuit de la valeur » est notamment la nuit où le destin et le sort de chaque membre de la communauté sont tracés pour l'année qui suit : par conséquent le fidèle doit rester en éveil et présent avec Allah et Le prier avec certitude et humilité afin de mériter Sa miséricorde et Sa grâce.
Dieu dit à ce propos : « Nous l'avons fait descendre par une nuit bénie. Nous ne cessons pas de mettre les gens en garde. C'est au cours de cette nuit que se différencie toute décision immuable et sagement élaborée. C'est là un ordre venant de Nous. »[2].

'Ubâda Ibn As-sâmit (que Dieu l'agrée) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui): sortit une nuit pour faire savoir (aux fidèles) que c'était la nuit de la valeur, il trouva deux hommes qui étaient en train de se disputer. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous annoncer que c'était la nuit de la valeur, mais comme un tel et un tel se disputèrent, on me la fit oublier, et il se peut qu'elle soit un bon moment du bien pour vous. Tachez de l'observer (les veilles du) 25,27 et 29 (du mois de Ramadan). »[3]

البخاري في صحيحه عن عبادة بن الصامت قال: خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم ليخبرنا بليلة القدر، فتلاحى رجلان من المسلمين، فقال: " خرجت لأخبركم بليلة القدر، فتلاحى فلان وفلان، فرفعت، وعسى أن يكون خيراً لكم، فالتمسوها في التاسعة والسابعة والخامسة "

Cette nuit est sans doute la nuit de la présence avec Allah avec l'esprit et le cœur, elle sert à éveiller chez le vulgaire cet état d'esprit d'être avec Allah et s'abandonner à Lui pour recevoir de Sa grâce et mériter Sa miséricorde, mais les gens de Dieu qui sont présents en permanence avec Allah adorent leur Bien aimé indépendamment du temps, du lieu et de l'espace…. Chaque nuit pour eux est une nuit de la valeur : la descente des anges et de l'esprit se fait pour eux chaque nuit, leur proximité avec Allah est tel que la personne qui les côtoie et les aime se trouvera sans qu'il le sache dans la présence divine et dans la station du détachement de tout ce qui n'est pas Dieu.

Qu'Allah fasse bénéficier nos cœurs de Sa présence dans cette nuit et pendant toutes les nuits, nous pardonne et nous éloigne de Son châtiment. Amen

[1] Al-Bukhârî.

[2] Sourate 44 (la Fumée), versets 3-5

[3] Rapporté dans le Sahîh al-Bukhârî : Hadîth 46 (p 13) le livre de la foi dans « le sommaire du sahih al-bukhârî » Tome I, par L'Imâm Zein Ed-Dine Ahmed ibn Abdul-Latif A-Zoubaidi.
 Salam Alaykoum
Journalisée
Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Septembre 12, 2008, 09:39:37 »

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu, mes très chers (ères) frères et soeurs en Allah que j'aime en Allah, j'espère que vous allez tous et toutes très bien Insha'Allah.

Waafik Barrak Allah très chère petite soeur en Allah petitemuslima69  Smiley, Qu'Allah te Garede en bonne et parfaite santé ainsi que toute la Oummah  InchAllah.

Soubhan' Allah  Baraka Allahou Fik à toi très cher frère en Allah Malek pour toutes ces Précisions   MachAllah  El Hamdoulilah LaHawula Walakuwâta Illa Billah, Allahu Akbar, Qu'Allah nous Accorde Sa Miséricorde et Qu'Il  nous Pardone tous nos péchés Amine Ya Rabbal'3Alamin.

Mon Dieu, Tu es Le plus Miséricordieux, Tu es Celui
qui pardonne, Toi Qui connais les mystères, Toi à
qui appartient tout le bien, toute la bonté. Il n’y a
point d’autre divinités que Toi, Toi le Généreux,
le Seigneur, de nous proviennent les prières, et
nous attendons de Toi de les exaucer.
Seigneur, je T’invoque, par l’attestation que je fais
que Tu es Allah, point d’autres divinités que Toi,
l’Unique, le Seul à être imploré pour ce que nous
désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été
engendré, et nul ne Lui est égal.
Ô mon Dieu, Bénis Ton Prophète Mohamed et salue
le, ainsi que ses proches et ses compagnons.

3 كتاب الأدعية
ي مصطفى ابرا
لآخ!خؤ›ل ُخؤ›ضדָلآ ر
لا إله إلا اللهُ العظيمُ الحليمُ – لا إله إلا الله ربُّ العرشِ العظيمِ – لا
واتِ وربُّ الأرض وربُّ العرشِ الكريم (خ  إله إلا اللهُ ربُّ الس
م).
نُ الرَّحيمُ السَّمِيعُ  العَظيمُ الر  اللهُمَّ إنك أنتَ الحيُّ القيُّومُ العَ ُِّ
دا  ا طَيِّبا مُبَاركا فيه َْ  دا كثِ  دُك َْ  العَلِيمُ الأوَّلُ الحَلِيمُ الحكيم أ ْ
أثْنَى  ثَنَاء عليك أنت ك  نِعَمَك ويُكافِئُ مَزِيدَك لا أُحْ ِ  يُوَا
.  نفسك . فَلَكَ الحمْدُ حَتى تَرْ  ع
آلِهِ  مَّدٍ وَ عَ َ  سَيِّدِنَا وَحَبِيبِنَا َُ  اللهُمَّ صَلِّ وَسَلِّمْ وَبَارِكْ عَ َ
عِينَ.  وَصَحْبِهِ أَ َْ
ينَ يَا ذَا الجَلاَلِ وَالإِكْرَامِ يَا ذَا الفَضْلِ العَظِيمِ (مس  يَا أرْحَمُ الرَّا ِِ
ت).
أَسْتَجِبْ لَكُمْ".  اللهُمَُّ إنَّكَ أنْتَ القَائِلُ:"أُدْعُو
أشهد أنَّك أنت الله لا إله إلا أنت الأحد  أسألك بِأ  اللهُمَّ إ
يَكُنْ له كُفؤا أحد (ع -حب)  يُولَد و  يَلِد و  الصَّمَدُ الذي
Journalisée
oumhoussem
Invité
« Répondre #4 le: Août 28, 2010, 13:13:24 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

O Musulmans !     

Craignez Allah, et sachez que vous vous trouvez au début de dix jours bénis ; dix jours dans lesquels se trouvent le bien et la bénédiction qui ne se trouvent pas dans les autres jours ; dans ces dix jours, se trouve une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui sera privé de son bien, sera véritablement privé ; c’est une nuit bénie :

"Durant laquelle est décidé tout ordre sage"  [ Sourate La Fumée - verset 4]

Pendant cette nuit, les actions sont meilleures que les actions accomplies durant quatre-vingt trois ans ; quiconque prie durant cette nuit en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé seront pardonnés.

Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux :

"Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges, ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube" [ Sourate Al-Qadr - verset 1- 5].   

Les anges descendent beaucoup durant cette nuit à cause de l’abondance de sa miséricorde ; et en ce qui concerne l’Esprit, il est dit que c’est l’ange Gabriel  ; et il est aussi que ce sont des anges particuliers.

Et il faut faire des efforts pour rechercher cette nuit pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan, et augmenter les bonnes œuvres, les invocations et les demandes adressées à Allah durant cette nuit. Et il est de la Sounnah que la personne dise pendant cette nuit :

"O Seigneur ! Tu es Grand Pardonneur et Tu aimes le pardon, donc pardonne-moi ! O Seigneur ! Tu es Grand Pardonneur et Tu aimes le pardon, donc pardonne-moi !" [Rapporté par l’imam Ahmed, et les auteurs des Sounnanes, d’après Aïcha].

Et sachez - qu’Allah vous protège - que les efforts durant ces dix derniers jours, doivent être accomplis avec sincérité et en suivant la Sounnah du prophète  ; de même que l’I’tikaaf (la retraite spirituelle) fait partie de la Sounnah pendant ces dix derniers jours, car le prophète  l’accomplissait pendant les dix derniers jours jusqu’à ce qu’il mourut, comme il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques et dans d’autres livres de hadiths.

Et cet effort ne doit pas être troublé par l’excès en essayant de connaître cette nuit à travers certains effets et signes qui ont été rapportés, ou ce qui est raconté chaque année par certaines personnes qui commentent les rêves ou qui voient des choses en rêve, et sur lesquelles aucune loi religieuse ne peut être fondée, comme l’ont mentionné An-Nawawi, Ach-Chaatibi, Cheikh Al-Islam, Ibn Al-Quayyim et d’autres ; de plus le prophète  la vit en rêve et on la lui fit oublier.

Et il ne faut pas tenir compte du fait que certains commentateurs des rêves disent que le prophète dit à ses compagnons : "Je vois que vos rêves s’accordent", car l’interprétation du prophète  est une vérité, et ce qu’il dit est une vérité soutenue par la révélation, ce qui ne l’est pas concernant les autres personnes. De plus, la circulation des rêves entre les gens au sujet de la nuit du destin, est une perte de temps, et un piège du diable afin qu’il corrompe leur détermination et négligent de prier les autres nuits.

Et ce qui est juste selon les savants, est que personne ne peut déterminer la nuit du destin avant qu’elle ne vienne, mais au contraire, la connaissance de cette nuit a été élevée [auprès d’Allah] jusqu’au jour du jugement, et il est donc impossible qu’une personne la voit, qu’elle soit un commentateur des rêves, un bien-aimé d’Allah, un saint ou un savant. Et Al-Boukhari a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Oubaadah ibn As-Saamit  qui a dit : « Le messager d’Allah  sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : "Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit" [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour).

Et la sagesse - serviteurs d’Allah - qui se trouve dabs ke fait qu'elle fut cachée, a été voulue par Allah  pour que ceux qui la recherchent fassent des efforts durant les dix derniers jours complets, c’est la raison pour laquelle le prophète faisait la retraite spirituelle pendant les dix derniers jours, afin qu’il puisse trouver cette nuit.

Puis, sachez que ce qui est le plus juste concernant ce qui a été rapporté sur le signe de cette nuit après qu’elle soit passée, ce que Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, qu’Oubaï ibn Kâab a mentionné que son signe distinctif est : "Que le soleil se lève le matin suivant la nuit du destin en étant blanc sans aucun rayon".

Et il se peut que ce soit un effort d’interprétation provenant de lui , et il se peut que ce soit particulier à la nuit du destin qu’ils trouvèrent à leur époque. Et Allah Seul détient la science.

Craignez donc Allah ô Musulmans, empressez-vous d’accomplir les actions avant qu’il ne soit trop tard, et hâtez-vous d’aller vers un Paradis dont la largeur correspond aux cieux et à la terre, et qui a été préparé pour les pieux.

Cheikh Su'ud Choraym

Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #5 le: Août 28, 2010, 14:04:01 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka2 pour tous ces rappels  MachAllah qu'allah nous pardonne nos péchés et nous garde dans le droit chemin  amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

serviteur de la vérité
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 28, 2010, 14:30:39 »

Merci beaucoup pour le rappel et le partage.

baraka2

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Août 28, 2010, 14:34:38 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahumâ Amin

baraka Oukhty  Wink  Oumhoussem pour ce précieux Rappel  MachAllah

Qu' allah AL-MOQQADDÎM  nous Incite à multiplier les oeuvres pieuses et que

dans Sa Miséricorde Infinie,IL (SWT) les Agrée   amine

Journalisée
oukhti.fi.allah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Août 28, 2010, 15:09:21 »

Salam Alaykoum
 baraka2 mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour ces précieuses informations, qu' allah exauce nos prières et efface nos péchés  et nous aide à augmenter nos efforts durant ces dix derniers jours  amine
Journalisée

كيف أحزن؟؟ و انت ربي
الواحد.. الاحد ..الصمد
moujahidina
Invité
« Répondre #9 le: Août 28, 2010, 15:38:31 »

bismillah  Salam Alaykoum  baraka pour ce magnifique rappel  MachAllah  Salam Alaykoum
Journalisée
Reconverti Tawhid
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

UN CHERCHEUR DE LUMIERE, combattant de l'obscurité

« Répondre #10 le: Août 30, 2010, 07:11:07 »

Baraka Allahou Fik pour ces rappels  Baraka Allahou Fik  MachAllah MachAllah mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima qu' allah vous recompense ici bas et dans l' au dela amine
Journalisée

Ne laissez personne venir a vous et repartir sans etre plus heureux!!!

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle