Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que puis-je mettre à la place d'une pierre tombale?  (Lu 13910 fois)
mel
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 10, 2008, 22:05:31 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum j ai enterrer mon pere il y a 1 semaine,jme suis renseigner et on m a dit de ne pas mettre de pierre tombale qu est ce que je dois mettre a la place car je ne veux pas laisser juste la terre et la planche en bois, jai une autre question mon pere ai nee en syrie de parent musulman mais lui n etait pas pratiquant je l ai quand meme enterrer selon la religion musulman dite moi si c est ce qui fallait faire je me pose trop de question sur ca meme si je pense avoir fait ce qu il y a de mieux
« Dernière édition: Mars 21, 2010, 22:33:23 par muslima-de-coeur » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2008, 06:05:39 »

bismillah

Salam Alaykoum

dans l islam le musulman est enterre sans que sa tombe soit surelevee plus que necessaire du a la presence du corps elle doit etre aplanie le plus possible et ne comporter aucune pierre tombale ni meme planche de bois , une pierre peut marquer l emplacement de la tete mais cest la qibla l emplacement de la tete.
les sahabas et le prophete  Salla-llah allahi wa salam ont ete enterres selon cette souna
il est bien de voir les images du cimetiere de baqi ou sont enterres bien des sahabas dont les martyrs de badr
voila une fatwa sur ce theme

La construction sur les tombes    

Q : J’ai remarqué chez nous, sur certaines tombes, une pierre tombale sur laquelle est écrite le nom du défunt, la date de son décès et des phrases comme : « Qu’Allah fasse miséricorde à untel, fils d’untel ». Quel est le regard de la religion sur cette pratique ?  

R : Il est formellement interdit de construire sur les tombes, de même que d’écrire dessus, conformément à l’interdiction du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans Sahîh Muslim, selon Jâbir, qu’Allah l’agrée : « Le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. »1 En effet, cela fait partie des exagérations et l’écriture peut avoir des conséquences néfastes dans l’exagération et les interdictions.

Par contre, il faut remettre la terre que l’on a enlevée pour creuser la tombe, par dessus ; ainsi, la tombe dépassera le niveau de la terre d’une longueur égale à l’écartement entre le pouce et l’index, afin que la tombe soit visible. Ceci est la Sunna pratiquée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ainsi que par ses Compagnons, qu’Allah les agrée, concernant les tombes. De même, il n’est pas permis de la considérer comme une mosquée, de la couvrir de tissu ou de construire une coupole au-dessus, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Allah a maudit les juifs et les chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme des lieux de prière (Masâjid). »2

Dans le hadith tiré de Sahîh Muslim, selon Jundub ibn cAbdillah Al-Bajalî : « J’ai entendu le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avant qu’il ne meure de cinq (jours ?) dire :

« Certes, Allah m’a élu comme ami intime, comme Ibrâhîm. Et si j’avais à choisir un ami intime dans ma communauté, j’aurais choisi Abû Bakr. Certes, ceux qui étaient avant vous considéraient les tombes de leurs prophètes et des gens pieux parmi eux comme lieux de prière. Alors ne prenez pas les tombes comme mosquées, car je vous l’interdit. » »3

Les hadiths dans ce sens sont nombreux. Nous demandons à Allah d’aider les musulmans à s’attacher constamment à la Sunna de leur Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et d’éviter ce qui la contredit. Il est certes Audient et Proche. Que la paix et la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.

Fatwa de cheikh Ben Baz

Majmûc Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawica, tome 4, page 329.

1 Muslim dans le chapitre des funérailles (970), At-Tirmidhî dans le chapitre des funérailles (1052), et d’autres avec une chaîne de rapporteurs authentique et un rajout de : « Et d’écrire dessus. »

2 Al-Bukhârî dans le chapitre des funérailles (1330), Muslim dans le chapitre des mosquées (529).

3 Muslim dans le chapitre des mosquées (532).

El Hamdoulilah MachAllah

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 22:33:52 par muslima-de-coeur » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 11, 2008, 06:05:39 »

bismillah

Salam Alaykoum

je rajoute cette fatwa

L’écriture sur les tombes      

Q : Est-il permis de poser un panneau sur une tombe et d’y écrire des versets coraniques, en plus du nom du défunt et de la date de son décès ?  

R : Il n’est pas permis d’écrire sur la tombe d’un défunt des versets coraniques ou autres, que ce soit sur un panneau en fer, en bois ou autre, conformément à ce qu’a rapporté Jâbir, qu’Allah l’agrée, dans Sahîh Muslim : « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. »1 At-Tirmidhî et An-Nassâ’î ont rajouté avec une chaîne de rapporteurs authentique : « Et d’écrire dessus. »2

Fatwa de cheikh Ben Baz.

Majmuc Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawicat, tome 4, page 338

1 Muslim dans le chapitre des funérailles (970).

2 At-Tirmidhî dans le chapitre des funérailles (1052).

baraka2
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Mars 21, 2010, 22:34:15 par muslima-de-coeur » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Décembre 10, 2012, 08:45:06 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah wa Barak Allahou fikoum pour les partages  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 24, 2013, 16:34:08 par Um♥Rayhane » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle