Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puis-je prier assis à la fac car le soir il m'est difficile de les rattrapées  (Lu 25133 fois)
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 07, 2008, 21:35:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je voulais savoir si il etait possible pour moi de prier à la fac assis sur ma chaise à la BU, en ayant fait les ablutions avant.... car en effet, comme beaucoup il m'est tres difficile de rattraper mes prieres le soir car parfois je rentre tres tard le soir, apres le sport, et je suis tres fatigué, et surtout peu motivé et peu concentré!!!!
comment faites-vous?Huh?
expliqez moi??

je voulais aussi savoir comment , dans ce cas , pouvons nous faire les ablutions?Huh?

baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:41:58 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 07, 2008, 22:45:01 »

Salam Alaykoum

bismillah

Concernant le cas de la priere debout mon frere cela est délicat tu va trouver les 2 reponses sur ce forum de la part des freres et soeurs.
Je ne suis pas un savant et ni mes freres et soeurs je pense pour donner la bonne reponse Allah est le plus savant.

Je te cite 2 verset de coran:

238. Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité.

239. Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Dieu comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas."

Comme le dis le verset nous pouvons prier assis en cas de grand danger et aussi en etant malade et ne pouvant faire autrement.

Aussi je vais te mettre les piliers de la priere pour qu'elle soit obligatoire les piliers de la prieres sont les choses qui sont obligatoire pour que ta priere soit accepté pas comme les sounah qui sont recommandé et qui peuvent etre corrigé pendant la priere.

Les piliers de la prière :

Les piliers de la prière sont au nombre de dix-sept :

1 -   l'intention : elle a lieu dans le cœur. On fait l'intention de faire une prière obligatoire si c'est le cas et on désigne la prière si c'est une des cinq prières obligatoires.

2 -   le takbir de l'entrée en rituel : on dit de façon à pouvoir s'entendre « Allahou 'akbar », l'intention étant simultanée avec le takbir.

3 -   la position debout dans les prières obligatoires pour celui qui le peut : si on ne peut pas, on prie assis sinon, allongé sur le côté ; sinon, allongé sur le dos.

Celle qui nous interesse dans ton cas c'est le troisieme pilier sur le faite d'etre debout et cela est clair.

Concernant le fait quel soit faite  a l'heure cela n'a pas de doute c'est mieu il faut les faires dans les limites du temps prescrit.

Quand on a un doute sur un sujet vaut mieux s'abstenir de faire la chose sur la quel on doute.Allahou a3lem

Concernant les ablutions connais tu les ablutions en gardant les chaussettes Huh? qui sont tres utiles dans beaucoup de cas  El Hamdoulilah Allah nous donne la facilité il faut donc l'accepter avec plaisir.

Wink Wink

baraka2

Qu'allah te recompense pour tes intentions et ta patience  amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 05, 2012, 19:47:23 par Um-Nour » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 07, 2008, 23:03:28 »

Salam Alaykoum
merci beaucoup pour ta reponse mais peut etre je me suis mal exprimer, le probleme n'est pas faire ma priere debout mais plutot de la faire à l'endroit ou je suis quand il est l'heure. par exemple si je suis a la BU entrain de bossé, est ce que je peux prier, sur mon bureau assis sur ma chaise par exemple?Huh?Huh? et si oui , sous quelle forme je peux faire mes ablutions!!!!
 baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:22 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 07, 2008, 23:19:36 »

Salam Alaykoum

Concernant prier debout je t'es deja repondu mon frere mais si t dans un bureau isolé tu peu tres bien la faire debout et concernant les ablutions fais les chez toi a l'avance
ensuite tu met les chaussetes comme sur le fils que je t'es mis en lien et si tu perd les ablutions juste un point d'eau un lavabo a ton travail tu fais les ablutions sans te laver les pied et en passant tes mains mouillé sur tes chaussettes cela est simple et rapide.Allah veut pour nous la facilité si tu veux d'autres précisions n'hésite pas  Wink

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:28 par Zahiya » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 07, 2008, 23:51:27 »

Salam Alaykoum
le probleme est bien la, c'est que je ne peux pas m'isoler... si je suis a la faculté dans une bibliotheque, je ne peux aler nul part!!!! donc si je comprends bien, je peux aller faire mes ablutions sans me mouiller les pieds et aller prier normalement sur ma chaise en restant assis!!!!
desolé si je suis long pour comprendre
merci a toi
 Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:34 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 07, 2008, 23:58:08 »

Salam Alaykoum

Il y a pas de soucis mon frere je te reexplique ce n'est pas exactement sans mouillé les pieds prend le temps de lire ma premiere reponse entierement et de lire le lien que je t'es mis et tu comprendras de toi meme  InchAllah et concernant le faite de la faire assis je t'es mis différente preuve qui disait qu'il ne fallait pas la faire assis ensuite il y a d'autre avis a ce sujet et mon avis personnel ne vaux rien à toi de voir je ne peux pas plus t'aider.
Tu n'as aucun endroit ou tu peux t'isoler meme dehors dans un coin tranquil ou il y a pas une mosquée pas loin ?? tu sais meme le faite de prier et quelque personne te vois cela n'est pas un drame si cela est a l'exterieur. Allahou a3lem.
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:40 par Zahiya » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 07, 2008, 23:59:06 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah

la fac c'est pas si dur de prier, j'y suis allée et il y a possibilité il faut le vouloir c'est tout savoir que c'est obligatoire d'abord et puis ensuite chercher son endroit et quitter le cours cinq minutes ou est le problème ? et puis meme les cours ne durent pas quatres heures et on doit regrouper si necessaire mais les faire le soir toutes comme la dit kinz el islam non c'est pas correct et puis après le sport pourquoi?
ALLAH nous dit que la priere est une obligation a heure determinee dans le coran donc on doit pas ignorer son commandement car c'est ALLAH qui donne le paradis pas la fac

Soubhan' Allah

El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:46 par Zahiya » Journalisée
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 08, 2008, 07:02:57 »

Salam Alaykoum

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah

la fac cest pas si dur de prier , j y suis alle et il y apossibilite il faut le vouloir cest tout savoir que cest obligatoire d abord et puis ensuite cherchez son endroit et quitter le cours cinq min ou est le probleme ? et puis meme les cours ne durent pas quatres heures et on doit regrouper si necessaire mais les faire le soir toutes comme l adit kinz el islam nnon cet pas correct et puis apres le sport pourquoi?
ALLAH nous dit que la priere est une obligation a heure determine dans le coran donc on doit pas ignorer son commandement car cest ALLAH qui donne le paradis pas la fac
 Soubhan' Allah
 El Hamdoulilah
 Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik de nous dire que c'est  allah Razza wa jal qui donne le paradis et pas la fac et que la prière est une obligation, ne t'inquiètes pas ma soeur, on est au courant Grin.
A bon, j'ai dit de faire les prières le soir, j'aimerai bien savoir où est-ce que j'ai dit ça?
Ne confond pas ce que je dis moi et ce que dis les savants, je me permettrai pas d'avancer des dires sans preuves, meme si j'avance parfois des choses, je précise bien que c'est mon avis personnel car j'estime comme nous tous ne pas etre une Savante, tu devrais en faire autant ma soeur, sois de préciser que c'est ton avis personnel lorsque tu cites des messages et de demander qu'on t'appui lorsque tu n'as pas de source, t'imagine si tout le monde fait comme toi, cela deviendrai du n'importe quoi, pourtant tu le sais déjà.
Si toi tu avais la possibilité de prier à la fac et bien  MachAllah, peut-etre que d'autre personnes n'ont pas cette possibilité, on vit pas avec les gens pour connaitre leur quotidien et de leur imposer des choses.
Allah est Le plus savant  El Hamdoulilah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:42:54 par Zahiya » Journalisée
Soeur sarah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 08, 2008, 10:12:05 »

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et mes  Rire Mouslim

Je suis dans le meme cas que le frère "le doc du 69", je suis à la fac et mes horaires m'empeche de faire la prière à l'heure (j'ai dans la plupart des cas, cours de 14h à 20h), on a des pauses mais elles n'éxcèdent pas les 5_10 minutes .

En plus,il est casi impossible de s'isolé pour faire sa prière debout.

Donc j'aimerai savoir si vous me pourriez m'aidée à trouvé une solution . InchAllah

Bon ramadan à tous .
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:01 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 08, 2008, 12:03:40 »

Salam Alaykoum ma soeur Qu'Allah te récompense déja pour tes bonnes intentions  amine

Cela est délicat car la valeur de la priere est inestimable il faut à tous prie pouvoir la faire à l'heure pour une soeur c'est un peu plus dur qu'un frere car nous pouvons prier plus facilement meme vu des gens dehors alors qu'une soeur est plus pudique et se préserve plus allahou a3lem. Moi je prie n'importe ou sur un parking air de repos endroit isolé  El Hamdoulilah Allah a donné au prophete Mohammed sws 5 choses que n'avait pas les autres prophetes dont une est de pouvoir prier n'importe ou sur la terre (appart les endroit impurs). Cela s'est sur est malheureu de devoir soit s'isoler ou presque se cacher pour pouvoir faire la priere. Concernant les horaires je connais pas trop le fonctionnement de la fac mais tu peux pas sortir 5 minutes avant des cours ou alors arrivé 5 minutes en retard ?? Essaye de faire de ton mieux et hesite pas à demander a des musulmans qui sont a la fac si ils n'ont pas la solution et si il prie comment font-ils.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:11 par Zahiya » Journalisée
oum-talha
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 08, 2008, 14:04:53 »

bismillah

Salam Alaykoum

je rappelle une fatwa qui a ete donne sur le fil de discussion pourquoi ce changement

Q : Comment faire lorsqu’on est incapable d’accomplir ses cinq prières, malgré l’effort fait pour les accomplir ?

R : La question n’est pas claire. En effet, que veut-il dire par l’incapacité à accomplir la prière ? S’il sous-entend par cette incapacité le fait d’être malade alors dans ce cas-là, il priera selon ses possibilités, comme Allah Razza wa jal dit :

« Craignez Allah comme vous pouvez »
(Sourate El-Taghâbun verset 16)

Par contre, si cette personne sous-entend par cette incapacité, le fait de ne pas faire la prière sans aucune raison, comme ceux qui prétendent ne pas pouvoir être assidus à leur prière sans aucune excuse, alors ceci n’est pas valable en Islam. En effet, la capacité prise en compte pour imposer à une personne un acte est celle avant l’acte qui est le fait d’être sain de corps. Ainsi, si son corps est sain et s’il peut faire la prière, alors il lui obligatoire de prier. De plus, ce n’est pas vrai de dire qu’il est incapable de prier, car chaque personne détient un choix dans ses actes, comme Allah Razza wa jal dit :

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut, Lui le Seigneur de l’Univers ».
(Sourate El-Takwir verset 28 et 29)

Il faut donc, qu’il demande protection à Allah Razza wa jal et qu’il se repente des péchés qui l’éloignent du droit chemin, qu’il s’abstienne d’accomplir des péchés en étant sincère dans son repentir, et qu’il se confie à Allah Razza wa jal, qu’il Le supplie pour qu’Il lui facilite d’accomplir cette prière comme le veut l’Islam.

Fatwa de cheikh Ibrahim Rouhaili

Questionné par les membres de l’association Aux Sources de l’Islam.

Salam Alaykoum

donc voila pour la reponse

Baraka Allahou Fik au frere layli pour rappeler l importance de la priere et ce qui y a trait et pour ce qui est des cinq min oui cest faisable cinq en retard ou en avance ou allez aux wc il y a pas trop de soucis et on peut le dire au prof on peut faire ses ablutions sur les chaussettes ca va plus vite
 et pour les soeurs elle attendent d etres seules pour faire wudu en vitesse et si elles sont vu ca peut etre une bonne dawa ca fait reflechir de voir une soeur se laver et prier j e crois bien sur les mecreants ca fait un effet qu ils oublient pas et ca peut les interesser et les faire demander
 baraka2

MachAllah
 Soubhan' Allah
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:20 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 08, 2008, 14:08:19 »

Salam Alaykoum

Cela est sur je pense que voir une soeur ou un frere ayant le bon comportement souriant serviable (meme si ce n'est pas toujours notre cas car l'etre humain et faible) faire sa priere la personne non  croyante ou non pratiquante pourra se dire en voyant la personne prier c'est pour cela qu'elle a un bon comportement et cela insite à la curiosité et peu etre un tres bon darwa  InchAllah

Il faut rappeler que le prophete sws faisait le darwa pas avec de belle parole principalement mais les gens etaient touché par son bon comportement ainsi que sa sagesse.  MachAllah

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:27 par Zahiya » Journalisée
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2008, 14:39:38 »

Salam Alaykoum

J'éspere que tout le monde passe un bon Mois de Ramadan
Ce fils de discussion ma plus car je suis dans le meme cas que notre  Sourire Mouslima

Moi je travaille et je fini  à 18 heure 30 , donc je rate 2 prières mais malheureusement je ne peux pas faire autrement et pourtant j'en m'en veux énormément de lés ratés mais que faire  Soubhan' Allah

Je travaille dans une société privé et impossible de trouvé 2 min ou meme 20 minutes pour la faire
Donc moi aussi je rattrape le soir  Soubhan' Allah  et je pense que beacoup de musulmans sont dans ce cas la malheureusement  Soubhan' Allah

Saha ftourkoum 

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:33 par Zahiya » Journalisée

ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2008, 16:32:00 »

Salam Alaykoum
tout d'abord merci pour vos reponses, je vois que j'ai cuasé du mouvement...... mais il n'y a rien de mieux que le dialogue pour avancer, c'est dommage que ce soit derriere un ecran!!!
apres je pense qu'il est bien facile d'ecrire des facons de faire mais la realité est tout autre.

l'histoire de sortir ou d'arriver 5 mn en retard cela ma bien fait sourire car si la priere est à 15h30 je vois pas comment je pourrais faire ca...

c'est bien facile de dire que c'est la priere qui donne acces au paradis et pas la fac ( meme si je suis d'accord sur le fond) mais je pense que c'est tout de meme dangereux d'ecrir ce genre de chose....

on fait pas ce qu'on veut quand on veut... moi j'ai pas envi d'etre fiché meme si je suis le 1er a revendiqué et à faire l'eloge de notre religion à la fac....quand je suis en cours, il y a prof qui traite d'un sujet et si je perd le fil ; c un peu con!!! quand je suis dans mes salles de travail, au milieu de tous ces etudiants , je me vois mal me mettre dans un coin pour prier devant tou le monde!!!

donc si je comprend bien, je ne peux pas rester sur ma chaise dans ma salle de travail, si j'ai l'audo, pour prier?Huh? il faut que j'attende le soir, pour tou rattrapper.....

merci
c'est bien dommage que je n'aime pas l'outil informatique et que je n'aime pas ecrir quand j'en aurais des choses à dire, mais bon!!!

saha ftourkoum,  baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:39 par Zahiya » Journalisée
layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 08, 2008, 17:03:08 »

Salam Alaykoum

Concernant le fait que ce soit derriere un ecran mon frere cela va bientot changer donc je t'invite a te joindre a nous tu trouveras informations sur ce topic  Wink.J'espere te voir parmis nous.

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5475.0.html

Pour la priere mon frere fait au maximum de ton mieu je suis d'accord que c'est difficile et que entre ce qu'on dit et la réalité il y a malheuremsent un ecart ce que je t'es dit mon frere cela est dans la pratique de la religion mais cela ne veut pas dire pour ma part que je suis digne d'aucun reproche malheuresement si.
ET concernant salat a un exemple 15h30 je ne sais pas si tu sais mais la priere est valable dans son temp prescrit cela veut dire que ce n'est pas que la priere est a 14h00 qu'on doit la faire a 14h pile.C'est sur que si tu la fais a 15h parce que tu jouais a la playstation sa le fait pas mais tu peux la retarder dans la limite du temps prescrit sans aucun soucis.

Pour le sobh tu as jusqu'a le chourouk c'est a dire l'apparition du soleil pour la faire.
LE dohr jusqu'a la priere du asar.
asar jusqu'au magreb.
Magreb jusqu'a l'icha
et icha jusqu'a la moitier de la nuit.

Allahou a3lem.

Donc tu peux faire ta priere ensuite et non pile à l'heure comme je fais moi au travail en fonction de ma pose de l'epoque de l'année comme les horaires des prieres changent.Qu'allah te facilite.

baraka2

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:43:52 par Zahiya » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 08, 2008, 17:19:31 »

Salam Alaykoum

moi l'année dernière, je prenais mon tapis de prière et je faisais ma prière au fond de la cour pendant la pause à 16h00. mais bon j'étais pas très tranquil et j'arrivais pas à me concentrer parce que j'avais peur que quelqu'un m'attrape...

Depuis peu je l'as fait devant le lycée dans un coin tranquille et personne ne peut rien dire vu que je suis en dehors de l'enceinte  Wink
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:44:06 par Zahiya » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Septembre 10, 2008, 17:37:28 »

Salam Alaykoum
en tout cas pour ma part , je veux ni me cacher, ni faire ca à la va vite, ni dans un coin, ni dans un trou, lol, en fait je voulais juste savoir si je pouvais rester à ma place à la BU par exemple , en ayant mes ablutions, et faire ma priere à l'heure comme ca , quand je rentre chez moi le soir tard, j'ai pas la flemme de tout ratrapper avec le shaitan qui te pousse à te jeter sur le canapé ou dans le lit...
saha a toutes et à tous!!!!! baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:44:13 par Zahiya » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #17 le: Septembre 10, 2008, 20:36:43 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère ,que Dieu te bénisse

Tu sais ,il est tellement facile aux autres de donner des conseils mais tellement difficile pour eux de les mettre en pratique

Mon cher frère ,si tu ne peux pas faire la prière debout ,fais la assis car il vaut mieux une prière faite assise a l'heure qu'une prière debout en retard

Je ne suis pas un savant mais je sais une seule chose c'est que Allah swt ne regarde pas nos apparences mais ce qui se passe au plus profond de nous

Toi seul est en mesure d'apprécier la situation a sa juste valeur et toi seul rendra des comptes concernant tes actes devant Allah swt

Mon frère ,beaucoup de gens disposent d'endroit pour faire leurs ablutions et leurs prières ,disposent du temps nécéssaire pour la faire mais au moment ou ils prient certains d'entre eux ne prient cependant pas

Alors mon frère ,si tu arrives a etre paix en faisant ta prière assis fais la et ne t'occupes pas de l'avis des gens

Il viendra un temps ou Allah swt te facilitera la pratique de ta prière  InchAllah

Alors mon cher frère accroche toi a sa pratique et a son rappel car là est l'essentiel

Que Dieu te bénisse

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:44:20 par Zahiya » Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #18 le: Septembre 10, 2008, 20:39:44 »

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère Abdellah pour ton message plein de sagesse,  MachAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:44:35 par Zahiya » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 10, 2008, 22:05:31 »

Salam Alaykoum
merci abdallah pour ta reponse, ce que tu dis est bien dit lol..................... Baraka Allahou Fik
cependant, c'est bien aussi de dialoguer et d'echanger nos points de vue.......
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 09, 2009, 09:02:21 par Zahiya » Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 11, 2008, 03:39:44 »

bismillah   Salam Alaykoum 
mon frére qu  allah   Razza wa jal t aide ainsi que les fréres et soeur pour accomplir la priere
ce message n est pas une réponse à ton cas mais c est juste pour enrichir ce fils de discution et ajouter un plus j ai déjà entendu cette citation dans beacoups de réponse données par des cheikhs
citation dans le site doctrine malékite

Question :
Quelles sont les conditions pour faire la prière assis ou couché ou avec les yeux ?

Réponse :
Il faut savoir que le fait de se mettre debout pour la prière obligatoire est un Fard (obligation) : sans lui la prière est invalide sauf si la personne est empêchée par une raison valable.

Parmi les raisons valables qui justifient le fait de ne pas faire la prière en position debout on cite :
1. La maladie (qui empêche de se lever):
Pour le malade :
S'il ne peut pas se lever alors il prie assis,
S'il ne peut pas s'assoir alors il fera sa prière en étant coucher,
Et dans le pire des cas il priera avec les yeux.
Selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, page 206 et suivantes:
Si sa maladie ne lui permet pas de se mettre debout: il fera la 'Takbîrat Al-ihrâm' ainsi que toute la prière en position assise.

2. l'incapacité physique liée à une circonstance ou un état (temporaire ou permanent) : exemple celui qui a perdu l'usage de ses pieds ou le prisonnier attaché ou celui qui est en danger et sur un cheval, il peut prier en restant assis sur sa monture. Cette dérogation continuera jusqu'à ce que cette circonstance soit levée.

3. En plus de la maladie(qui rend impossible de se lever), de l'incapacité physique et du danger(comme on a vu dans le cas de la possibilité de faire la prière sur le cheval) qui peuvent justifier le fait qu'on puisse faire la prière en position assise ou couchée ou avec les yeux: les savants citent le cas du voyage en bateau, en train ou en avion:
voici le lien utile qui expliquent les dérogations pour éviter de rater le temps de la prière dans ces genres de situation:

http://www.islamophile.org/spip/article618.html

Extrait:
Si le bateau est en mouvement et si l'on peut atteindre la côte sans difficulté pour prier et retourner au bateau, la prière est effectuée sur la côte. Si cela s'avère impossible ou difficile, alors on prie dans le bateau. L'orant se tiendra debout dans sa prière s'il le peut, à défaut, il accomplira la prière en position assise. Au début de sa prière, il s'orientera vers la Qiblah. Si le bateau tourne, l'orant ajustera sa position et s'orientera vers la Qiblah autant que possible. Si toutefois, cet ajustement de l'orientation s'avère impossible ou très éprouvant, il continuera sa prière dans la direction qu'il a prise au tout début et n'aura pas à refaire sa prière.
Les règles sont les mêmes pour la prière dans le train ou l'avion.

Pour ton cas mon frere comme il a dit mon frere abdellah tu est le seul à connaitre ton cas je ne te donne pas une réponse à ta question un seul conseil ne pas delaisser la prierre meme quelque soit les causes en attendant de conatcter un moufti qui peut te répondre clairement mais je te donne des exemples sur la facilité de l islam  El Hamdoulilah
des gens qui travaillent dans des usines ils n ont pas la possiblité de faire la priere du vendredi car le patron les obliges donc et d autres personnes ne peuvent pas prier le dohr et le asr à l heure
j ai entendu beacoups des chekhs qui ont répondu qu ils doivent garder d abords leurs emplois et ne pas quitter le travail et ils doivent chercher un autre emploi qui va permettre à ces gens d accomplir la prierre tout en respectant l horraire
et en attendant ils doivent prier le dohr avec le asr en meme temps soit au moment du dohr soit au moment du asr et si ils ne peuvent
ça m est arrivé ce probleme  El Hamdoulilah maintenat j ai un travail MachAllah qui me permet à faire la prierre tout en respectant l horraire :qui cherche trouve  InchAllah  Grin
attention mon frere il y a des cheikh qui te disent haram illicite sans te donner une solution il ne faut pas se référer à ces cheikhs tu dois trouver un moufti califié qui te donne une solution qui respecte notre législation islamique selon ta capacité

il y a aussi une facilité pour l abulution :le frere layli a déja parler de ça
aussi il y a une facilité pour les soeur pour faire l abulution sans enlever le foulards juste en passant la main moulliée sur la tete au dessus du foulard
 El Hamdoulilah notre religion est une religion de facilité qui a toujours une solution a tout les problemes
 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Juin 05, 2012, 19:52:24 par Um-Nour » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Septembre 11, 2008, 11:01:55 »

Salam Alaykoum
merci beaucoup pour ces infos, mais y a des trucs que je trouve quand meme assez gros!!!!!
ex: changer de travail pour pouvoir aller à la mosqué le vendredi, mais ici en france , c'est assez difficile si ta un emploi à la journée....
en fin bref, je vais voir comment je vais faire!!!
 Baraka Allahou Fik baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:44:57 par Zahiya » Journalisée
hasna de l'est
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Septembre 11, 2008, 14:02:57 »

Salam Alaykoum

Apparamant nous sommes nombreux à être dans le même cas, moi j'étudie dans un institut ou je ne peut malheureusement pas porter le voile, alors la prière... impensable... je prie donc quand je fini les cours, mais lorsque je sais que l'heure de la prière est passée et que je ne l'ai pas encore prié, je n'arrive plus à être concentrée en cours... Qu'Allah nous pardonne, ce n'est pas une erreur intentionnelle de notre part, Allah sait qu'on ne peut faire autrement...

Pour en revenir au fil,

Aussi je vais te mettre les piliers de la priere pour qu'elle soit obligatoire les piliers de la prieres sont les choses qui sont obligatoire pour que ta priere soit accepté pas comme les sounah qui sont recommandé et qui peuvent etre corrigé pendant la priere.

Les piliers de la prière :

Les piliers de la prière sont au nombre de dix-sept :

1 -   l'intention : elle a lieu dans le cœur. On fait l'intention de faire une prière obligatoire si c'est le cas et on désigne la prière si c'est une des cinq prières obligatoires.

2 -   le takbir de l'entrée en rituel : on dit de façon à pouvoir s'entendre « Allahou 'akbar », l'intention étant simultanée avec le takbir.

3 -   la position debout dans les prières obligatoires pour celui qui le peut : si on ne peut pas, on prie assis sinon, allongé sur le côté ; sinon, allongé sur le dos.

Celle qui nous interesse dans ton cas c'est le troisieme pilier sur le faite d'etre debout et cela est clair.

Mon frère Layli est-ce que tu peut poster les 17 piliers de la prière si tu les a encore, c'est interessant, je ne les connait pas...

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum[/b][/color]
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:04 par Zahiya » Journalisée

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouhu
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Septembre 11, 2008, 19:15:40 »

Salam Alaykoum

Citation de: link=topic=5473.msg23237#msg23237 date=1221130915
Salam Alaykoum
mais y a des trucs que je trouve quand meme assez gros!!!!!
ex: changer de travail pour pouvoir aller à la mosqué le vendredi, mais ici en france , c'est assez difficile si ta un emploi à la journée....
c est juste pour te donner une ide sur la facilité de notre dinne je parle au Maroc et non pas en France
les cheikh donnent une solution selon la réalité tout en respactant les exigence de notre législation islamiques
ils ont dit de ne pas quitter le travail car qui va payer les charges de la vie si on quitte le travail
mais ils doivent chercher un autre travails qui les aide à faire la priere car dans le premier travail les patrons exigent de ne pas effectuer la preiere du vendredi  Huh?

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:11 par Zahiya » Journalisée
mymyriam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Septembre 27, 2008, 13:59:15 »

Salem alaykoum mon frere ledoc  Grin Grin

Moi ossi je sui a la fac et enfete vu kon a pa mal de trou entre chaque cour ( c la fac ) kan jai assez le temps moi je vai prier a la salle de priere de la par dieu. Sa fai un peu loin mai ossi nan tu peu aller a la mosquee de lyon. Mai apre tous depen le tem que tu a entre chaque cour!!!
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:17 par Zahiya » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Septembre 28, 2008, 14:34:59 »

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima et viennoise en plus!!!! mdr
je ne pense pas que pour moi ce soit une solution, si je pouvais faire ca, je rentrerai carrement chez moi pour chaque priere... mais en tout cas merci beaucoup pour ta reponse. moi ce qui me conviendrai c'est de faire la priere la ou je suis au moment ou je suis comme ca je n'ai pas a tous rattrapé le soir, ce qui est dure dure..
a part dieu tu pries ou? c un lieu musulman?
merci
 Baraka Allahou Fik
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:30 par Zahiya » Journalisée
mymyriam
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Novembre 17, 2008, 10:55:46 »

Salem alaykoum le freredoc69

En disant que tu voudrai prier la ou tu est n'abusons rien lol !!! d'apres ce que frere t'on dit avant cela n'est pas possible !!! Comme je te le disais moi je vais a la pardieu c une salle au sous sol vere les metro tout en bas c'est une assoc main ouverte sa s'appelle et il y en a pas mal qui font ça. Apres ces vrai que si t vraiment overbooker toute la journée ... Moi ca sa m'arrive le lundi j'ai entrenement du coup je rentre a 10h30 a la maison et je doit tous ratrape c'est vrai que j'ai la fleme mais la fleme c'est le sheitan alors moi jme dis dans  ma tete J'ai âs envi pasque le sheitan me donne la fleme du coup jme dis et bas le sheitan il aura pas lemprise sur moi !!! et toc . nan tous sa pour dire oui ca peut parraitre enbetant des fois mais voila vos avoir la fois et enlever la fleme.  baraka
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:42 par Zahiya » Journalisée
Muslim4Life
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Novembre 20, 2008, 10:38:24 »

Salam Alaykoum

Tu as l'air bien motivé pour prier pile à l'heure, mais comme te le dis le frère Layli, tu as des periodes de prières, donc tu as le temps de trouver un coin, un frère au lycée priait dans un couloir en cul-de-sac, personne ne pouvait le voir, personne ne passait par là, des soeurs prient à la fac dans une salle non occupée, c'est peut etre une solution si tu es motivé à ce point.

Tu dis etre à la BU, c'est que tu n'as pas cours, tu as peut etre le temps d'aller dans une Mosquée du coin, ou à l'association de la Part Dieu dont t'as parlé la soeur mymyriam, ou encore chercher un endroit dans la fac ou dans les environs, derriere un arbre s'il y a de la verdure beaucoup le font, je ne sais pas ou tu es, donc je dis ca comme ca. Il y a peut etre une salle de prière près de la fac. J'ai une liste assez complète des salle de prières et Mosquées de Lyon et environs. Ou se trouve ta fac?

Une soeur a relevé, que tu parlé du sport, j'imagine que tu y vas car cela fais parti de tes études. Son "pourquoi" m'a fait sourire.

Sinon, je voulais revenir ce que disais le frère Abdellah, je suis d'accord avec lui. Il n'y a que toi qui sait si tu es en droit de prier assis, si tu as éliminé toutes les possibilités et que tu ne peux pas faire autrement, seul toi le ressent dans ton coeur, Seul Allah Razza wa jal en jugera. On aura beau te dire ci ou ca, mais est-ce que nous meme faisons nos prières à l'heure? Seul toi sais si tu as éliminé toutes les possibilités de prier debout.
Si ca se trouve ta prière assis à la BU sera encore plus bénéfique ou mieux accepté car tu seras peut etre plus concentré et tu l'auras faites à l'heure, wa Allahou a'lem, on n'en sait rien.

Qu'Allah  Razza wa jal nous facilite notre pratique, amine

« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:47 par Zahiya » Journalisée
amouslm
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Novembre 20, 2008, 11:03:38 »

Salam Alaykoum

si le frére parlait de la fac de science lyon1, qu'il me contacte par mp, je lui montrerais un petit coin ou il peut faire sa priere , ce n'est pas tres le confort certe, mais c'est vraiment isolé et on est tranquil , je la faisais labà en plus avec d'autres freres en groupe
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:54 par Zahiya » Journalisée
ledocdu69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Novembre 21, 2008, 20:09:18 »

Salam Alaykoum
je vois de nouvelles reponses à mes questions, mais je n'ai toujours pas trouvé de compromis!!!!! voila les choses se poursuivent, je rentre tard, je suis naze et j'ai la flem de tous rattraper!!!! mais qu'est que c'est bien quand je les fait  à l'heure, je me sent plus leger, mieux mais cela est possible quand je suis chez et c'est rare!!! pour le reste , ce n'est pas aussi simple!!! bref je vais voir et prendre une descision  et dieu me montrera si je suis sur la bonne route ou pas!!!
 baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 16:45:59 par Zahiya » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle